Journal d'un Terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Publicité

Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/et/exobio.php

exobio
Metadata
Serge Boisse
Le 21/03/2023 à 11:03
web/MOC
oui
oui

Exobiologie : à quoi ressemblent-ils ?

mariage extra-terrestre La science-fiction est pleine de représentations très imagées d'extra-terrestres.  Cela va des amibes géantes aux petits hommes verts (ou gris) en passant par les arachnoïdes (forcément hostiles) et autres créatures à quatre, cinq, six ou dix pattes.

Mais en réalité, la question est très sérieuse : si, comme j'en suis convaincu, il existe des extra-terrestres intelligents, à quoi ressemblent-t-ils ?

On peut déjà dire à quoi ils ne ressemblent pas : à des insectes ou des araignées géantes. En effet, des créatures pourvues d'un squelette externe (exosquelette) s'effondreraient sous leur propre poids si leur taille dépassait quelques dizaines de centimètres, même sous une gravité légèrement plus faible que la gravité terrestre ! Dans l'eau, des créatures avec exosquelette de grande taille existent, parce que la poussée d'Archimède compense le poids de leur carapace. Mais une civilisation technologique ne peut pas exister sous l'eau.

Donc l'endosquelette des vertébrés est nécessaire à la vie intelligente.

La vie sur terre s'est progressivement complexifiée, au point que les tout premiers organismes qui sont apparus sur terre ne survivraient pas une minute dans l'environnement terrestre actuel (qui contient beaucoup plus d'oxygène). La concurrence entre espèces est féroce ; l'apparition de proies et de prédateurs semble inévitable sur une planète où les condition restent habitables pendant suffisamment longtemps. l'intelligence est née par ce qu'il existait des prédateurs contre lesquels il fallait se défendre (ou bien à l'inverse, elle est née chez les prédateurs pour qu'ils puissent affiner leurs tactiques de chasse).

Les organes sensoriels sont nécessaires et les sens du toucher, de la vue, de l'audition de l'odorat semblent nécessaires pour un prédateur "évolué" et intelligent. Quand vous regroupez tout cela près du cerveau, ou de ce qui en tient lieu, vous obtenez nécessairement une tête.

Je crois donc que s'il existe des extra-terrestres intelligents, leur apparence ne doit pas être trop différente de la nôtre.

Et les autres animaux ou végétaux ?

Alors là, ce n'est plus la même chose. L'extraordinaire diversité de la vie sur terre est déjà incroyable, mais vu l'extraordinaire (encore plus !) diversité des habitats possibles sur des planètes extrasolaires, toutes les hypothèses sont possibles pour imaginer des micro-organismes ou des végétaux ou animaux très différents de ce que nous connaissons.

Principe de base : toute être vivant a besoin d'une source d'énergie et d'une source de matériaux pour se reproduire.

  • Certains utilisent directement les éléments chimiques présents dans l'environnement : Sur Terre, ce sont les micro-organismes ;
  • Certains utilisent l'énergie de la lumière de leur étoile et sont souvent en symbiose avec les premiers. Sur terre, ce sont les végétaux.
  • D'autres mangent ou absorbent les végétaux (et éventuellement d'autres êtres vivants) grâce aux micro-organismes présents dans une sorte de système digestif. Sur terre, ce sont Les animaux, les coraux et les plantes carnivores...

Si la vie apparait sur une planète, et si elle dure suffisamment longtemps, c'est à dire probablement plus de deux milliard d'année, elle engendre nécessairement ces trois types d'organismes (et éventuellement d'autres). Par contre attention, quand je dis "végétaux" ou "animaux", il faut bien comprendre que je parle de créatures a priori minuscules et souvent unicellulaires.

L'apparition de créatures de plus grandes tailles, comme ce qui s'est produit sur terre au précambrien, et dans la faune d'Ediacara, n'est pas forcément automatique. Nous ne savons pas comment s'est produite, sur Terre, cette complexification surprenante qui a fait passer des microalgues et autres êtres unicellulaires aux premiers animaux. Tout ce qu'on sait, c'est que cela a pris très longtemps.

Il doit exister un grand nombre de planètes soi-disant "habitables" mais qui n'ont pas atteint ce stade.

Les planètes où une vie évoluée existe, avec de grands animaux et végétaux, comme la nôtre, sont sans doute très, très rares.

Cette page est en chantier

Désolé ! Sois patient...

Publicité
Commentaires

Commentaires (0) :

Page :



Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page