Journal d'un Terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Publicité

Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/art.php

art
Metadata
Serge Boisse
Le 13/03/2023 à 15:03
divers

vive l'Art avec un grand A !

La Philosophie, la Mathématique et l'Art sont les trois domaines dans lesquels l'esprit humain cherche l'absolu, l'abstraction suprême qui expliquerait le phénomène humain. Mais la Mathématique se heurte à la complexité des concepts, la Philosophie se heurte à la complexité de la nature, et l'Art se heurte à la complexité de l'âme humaine.

De ces chocs, de ces heurts formidables vont naître des œuvres non moins formidables. C'est Kant cherchant l'essence de la raison, Tolstoï décrivant l'absolue passion, Euclide résumant la géométrie à cinq postulats, Euler unifiant en une seule formule extraordinaire la géométrie, l'analyse et les cinq constantes mathématiques les plus fondamentales ; c'est Kandinsky et Miro cherchant l'essence des formes et celle des couleurs, Mondrian celle des proportions, Matisse celle du mouvement, Monet et Degas celle de la beauté tout simplement.

L'art, est, plus que le rire, le propre de l'homme. Qu'est ce qui nous pousse à nous engager dans l'art ? Les extra-terrestres, s'ils existent, sont ils aussi des artistes ? Voila quelques questions qui me tarabustent.

Je dois confesser que je suis aussi, bien modestement, un peu artiste :

Mes peintures

Les livres que j'ai écrits


Ecrire, c’est susciter l’éclosion d’une fleur de sens. C’est faire jaillir de quelques traces d’encre une corolle d’émotion pure. Un miracle sémiotique qui ne doit rien au hasard pourtant car il se répète depuis trois millions d’années. Car le premier livre des hommes n’était ni un papyrus, ni une tablette d’agile séchée. Le premier livre humain était fait de boue, et le premier signe écrit fut la trace de nos pas. Savoir reconnaître sa propre trace de celle d’une proie, d’un prédateur, d’un ami ou d’un ennemi fut le premier devoir de lecture de l’être humain.

Et déjà ces signes imprimés dans la glaise ou l’humus pouvaient provoquer des émotions formidables. L’être humain se distingue du singe précisément parce qu’il était capable de cela, décoder les traces et les signes. Et en traçant une fausse piste à l’intention de ses ennemis, il écrivait déjà des histoires. Il avait déjà le pouvoir de raconter, préserver une histoire en la gravant dans la terre, la neige ou le sable...

La musique que j'ai composée

Eh oui, je suis aussi  musicien compositeur à mes heures.

Enjoy !


page créée le 13/03/2023 à 15:40
modifiée le 14/03/2023 à 18:53
Publicité
Commentaires

Commentaires (0) :

Page :



Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page