Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Aube en forêt- peinture de serge boisse (2013)

Et voila, il y a longtemps que je voulais peindre une forêt, je ne l'avais pas fait depuis "enfants en forêt" il y ...a quinze ans ! Il semble que ma technique de peinture ait un rien évolué entre temps :-)
Je voulais aussi rendre hommage à l'aube d'Arthur Rimbaud, l'un de mes poèmes favoris :
:
J’ai embrassé l’aube d’été.
Rien ne bougeait encore au front des palais. L’eau était morte. Les camps d’ombre ne quittaient pas la route du bois. J’ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit.
La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom.
Je ris au wasserfall blond qui s’échevela à travers les sapins : à la cime argentée je reconnus la déesse.
Alors je levai un à un les voiles. Dans l’allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je l’ai dénoncée au coq. A la grand’ville elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre, je la chassais.
En haut de la route, près d’un bois de lauriers, je l’ai entourée avec ses voiles amassés, et j’ai senti un peu son immense corps. L’aube et l’enfant tombèrent au bas du bois.
Au réveil il était midi

Et puis en Janvier 2013 je me suis retrouvé en arrêt maladie suite à une vilaine pneumopathie contractée en Chine où je donnais des cours à la fac de Tianjin, et du coup j'ai eu enfin (mais bien malgré moi) le temps de peindre. Alors voici le résultat (huile sur toile, 100x100 cm):
Aube, peinture de Serge Boisse HST 100x100cm 2013
cliquez sur l'image pour l'agrandir

 Alors comme d'habitude je vous donne un un petit cours de peinture gratuit pour vous expliquer comment j'ai fait cette toile :

Bon alors il faut dire que je suis parti d'une photo. La voici. Elle est très belle. elle est aussi très compliquée avec tous ces plans successifs. Mais ce qui m'intéresse ici c'est, of course, la lumière ! ça pourrait être le crépuscule. Mais pour moi, c'est l'aube.
La première étape consiste comme d'habitude à faire un fond. Et comme d'habitude je ne peux pas me résoudre à faire un fond uni. Ce sera donc un fond avec, déjà, les couleurs que je pense mettre dans la toile.
La palette est simple : terre de sienne, rouge carmin, jaune de cadmium, bleu outremer (surtout pas du bleu phtalo qui est une hérésie), blanc de titane. Point final, je ne me servirai d'aucune autre couleur et certainement pas du vert : un pari risqué pour un forêt !
On développe, on place quelques arbres.... Je dilue à la térébenthine pour le moment bien sûr. C'est marrant, on j'ai l'impression de faire une aquarelle ! Bon j'ajoute une couleur à la palette : un "violet bleu" de la série Louvre avec lequel je me sens en affinité...
là c'est moi ;-)
Bon,après avoir placé les troncs d'arbre au premier plan, et esquissé le talus qui fait la ligne d'horizon (par petites touches de couleur, surtout pas d'aplats unis) je met dis qu'il serait bon de faire comme Rimbaud, de la personnaliser un peu, cette Aube. D'où l'idée de mettre une jeune fille allongée au premier plan.
Le premier jet (ci contre) est une déception, Elle est moche. Bon OK mais c'est un premier jet. Ce qui est bien avec l'huile c'est qu'on peut toujours rectifier!
Je rectifie donc légèrement la donzelle. A noter que j'hésite encore sur son attitude (genou plus ou moins replié ?) et sur sa tenue (nue ou pas ? je pencherai pour oui mais il me semble plus sage de la vêtir d'un charmant négligé de soie...)
Sur le reste de la toile et et particulier à droite, et à gauche j'y vais fort sur le bleu. Après tout c'est un tableau, pas une copie de photo. Et moi j'aime les contrastes de couleur entre les (presque) complémentaires, bleu et rouge, violet et jaune, mais pas rouge et vert ici... du vert, il n'y en n'a que lorsque le bleu et le jaune se croisent... volontairement bien sûr !
A force de se pencher sur les détails du visage de la jeune fille et se tuer les yeux, elle finit par avoir un look plus sympa. Mais elle est trop pâle et trop blanche. Il va falloir revenir dessus pour la bronzer.
Dans le fond, encore du bleu, et du jaune, et du rouge ! Je veux qu'on voie les rayons de lumière se poser sur les feuilles mortes au sol et les colorer en sillons parallèles.

Ah oui, la jeune fille est bien mieux une fois bronzée. Et sa jambe allongée est bien plus naturelle ! Et puis sa robe lui va bien, finalement elle est mieux que nue...
Bon allez il serait temps de passer au rouge pour le sol. J'en mets des petites touches partout (et aussi un peu de violet à droite)
Reste à signer.... et voila, tout ça en même pas une semaine ! je suis fier de moi.
Oui mais... Ben en fait c'est le lendemain que je me suis dit: "oui mais les arbres sont un peu chétifs (surtout à gauche), il faudrait  épaissir les troncs". Et puis j'en profite pour ajouter quelques feuilles à gauche.  Et voila, trois heures plus tard c'est beaucoup plus naturel et il a plus de profondeur. Je crois avoir fini, mais il faut "laisser reposer ses yeux". Et c'est deux jours plus tard que je me rend compte que je ne suis pas satisfait de la lumière.
Aube, peinture de Serge Boisse HST 100x100cm 2013 Faut que ça pète ! Du blanc pur là où ça sature ! Du violet et du bleu dans les zones sombre, par contraste ! Ah oui, c'est subtil sur la photo mais c'est vraiment mieux en vrai...

Je pense exposer cette toile lors de ma prochaine expo, en Octobre dans l'espace "halle et art" de l'office de Tourisme Intercommunal de Grenade (31). Si vous voulez venir la voir...
< Retour à la liste de mes tableaux
> cours de peinture à l'huile

Journal d'un terrien

Commentaires (1) :

Page : [1] 

choukette
Le 15/01/2016 à 22h20
j'adore la lumière de ce tableau. Bravo!


Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page