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Je suis parti de cette photo, format carré :
ben pourquoi pas ? Ceci dit, comme on le peut le voir, j'ai mis la
barre très haut, car les difficultés ne manquent
pas : La fille bien sûr, que j'ai l'intention de peindre
d'une manière légèrement
expressionniste, limite fauve, tout en restant impressionniste "sage"
(mais pas trop) ; Bigre !
Le drap blanc constitue un autre challenge : comment restituer la
sensation de tous ces plis sans les recopier scrupuleusement, ce qui me
paraît un travail de romain ? Idem d'ailleurs pour
les coussins !
Les pommes, le raisin et les jarres sont une autre
difficulté, une nature morte dans le tableau en quelque
sorte.
Enfin, le fond : coffres, armoire et mur ne sont pas si faciles que
ça à peindre. d'ailleurs le mur n'est pas
vraiment un mur. Mais j'aime bien le côté caverne
d'Ali Baba, et il y a un parfum d'orientalisme dans la pose de Candice
que je vais chercher à préserver. |
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Grosse panique face à la toile blanche !
Fidèle à ma tradition, je ne fais pas de fond (ce
qui est une erreur, je sais). J'ai carroyé ma
toile, parce que 80x80 cm ça paraît grand mais en
fait c'est au millimètre que ça va se jouer. Donc
il faut être très précis sur le
positionnement. Visuellement ça parait bon mais je
m'apercevrai plus tard de plusieurs erreurs, déjà
à ce stade... Vous pouvez vous amuser à les
chercher.
Pour le fond, du bleu et de l'ocre, dilués à la
térébenthine, façon lavis. L'effet
n'est pas mal du tout. Bon ! Ça part bien. |
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Et bien poursuivons la mise en place, avec de
l'outremer, de l'ocre du jaune de cadmium et du blanc (de toutes mes
peintures, c'est dans celle-ci que j'ai mis le plus de blanc, en
essayant de la garder pur, ce qui n'est pas facile : mais, astuce,
j'utilise une brosse pour chaque couleur).
Pour le coussin sur lequel Candice est allongée, je ne
m'embarrasse pas à recopier servilement et j'invente. Je ne
l'ai pas encore vu, mais il manque un coussin !
Début timide de tracé du drapé.
J'essaye de recopier les plus du drap de la photo. Pas
facile. Pas facile du tout, même. |
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Allez, on fait les pommes et le vase de droite. Pas si
compliqué, finalement. Pour le raisin, je verrai plus tard.
D'abord continuer le drapé vers la droite, et le drap noir
en dessous (que je ne fait pas noir : c'est de l'ocre, du violet et du
bleu, plus ou moins mélangés ; pour l'instant il
n'y a pas une once de noir).
Oops... je lui ai fait un pied énorme ! Une rectification
s'impose. Et puis il est temps de donner un peu de couleur à
la fille, à l'armoire,et au mur du fond aussi. |
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Pour le mur, du fond, je décide tout
à trac que ce ne sera pas un mur mais un voilage.
D'où ce bleu clair bizarre à coté de
l'armoire, et que finalement je ne garderai pas parce que... il manque
l'ombre ! J'en suis à trois jours de travail sur ce tableau.
Bon. Je laisse ça en plan et je part en vacances
(à Amsterdam). C'est au retour, une semaine
après, que je peux jeter enfin un coup d'oeil d'ensemble
"neutre" : Et bien, ya du boulot ! Le cul de Candice
commence à être joli, mais il y a quelque chose
qui ne va pas, je sais pas encore quoi. Son dos est trop
arrondi. Son pied est toujours trop grand. et sa main ne va pas du
tout. Et tout ça est trop clair de toute manière. |
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ET bien on y va... Mais je galère. Tentative
ratée pour faire l'ombre de l'armoire en violet. C'est
moche. Tentative ratée pour revoir les épaules.
Déplacement vers la droite du creux de son genou gauche
(plus tard je déplacerai aussi le droit).
Déplacement de trois centimètre (et en fait
ça n'est pas assez) vers la gauche de son petit abricot
foufounesque (raté lui aussi) et allongement de la
raie des fesses, du coup légère modif de sa
hanche gauche. Diminution de la taille du pied. Rectification du dos.
Reprise de la main, que je refais entièrement en plus
petite. Ouf ! Heureusement que c'est de l'huile! Avec de l'aquarelle
c'était fichu. |
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Je pense (naïvement) que c'est maintenant OK
pour le positionnement. Donc reste... l'essentiel ! Allez, aux grands
mots les grands Rhums aident ! De la couleur, et de la
lumière !
Et zou ! J'y vais carrément, à l'impro, avec du
bleu, de l'ocre, du jaune et du rouge. C'est un peu hard, mais pas si
mal,non ?.Non ? Non. Bon, d'accord, on va atténuer tout
ça en lissant un peu,en passant doucement partout avec un
pinceau neuf et... sans aucune couleur ! |
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Voila, c'est mieux comme ça. Allez, on va
mettre le décor en harmonie avec la fille. Pour le
mur, la jarre et les coussins, c'est pas trop dur (encore que les
ombres, surtout sur le coussin, m'ont donné du fil
à retordre parce qu'il ne faut surtout pas passer du gris
ou du noir par dessus : il faut en fait repasser partout avec des
couleurs plus sombres). Mais pour le drap, c'est une autre histoire.
J'opte pour des petits traits de couleur vive entre des
étendues de blanc pur. Vous avez vu comme en
devine ses jambes sous le drap ? Joli, non ? Sauf que ce n'est pas la
BONNE jambe : le pied qu'on voit est son pied droit et non gauche....
Je rectifierai ça plus tard. |
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Bon Mais c'est toujours trop clair (Ah, si j'avais fait
un fond !) Allez du bleu dans le fond (et aussi de l'ocre, et
même un poil de noir en bas), du rouge et du violet sur les
meubles, du marron sur le dos de Candice (et aussi un peu bleu,de jaune
et de vert issu de leur mélange).
Ouf ! Ça commence à être bien. je signe.... |
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...Mais en fait le diable est dans les
détails. Il y a mille choses à rectifier (dont
l'ombre ténue de la jambe sous le drap, la taille des reflets
sur le vase et sur la fesse, le creux de l'épaule, les cheveux...)
Et voila ! |