Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Cuba Cars

Cette toile est un cadeau pour un couple d'amis, tous deux amoureux de Cuba. Et quoi de plus typique de Cuba que cette ruelle ensoleillée où stationne une Buick eight roadmaster de 1952,  superbement repeinte en jaune canari, et une jeune femme qui danse sur une musique inaudible ?
La difficulté, dans cette toile, c'est de rendre la brillante lumière verticale qui tombe sur les pavés. Et naturellement de peindre cette magnifique voiture !
Cuba car, peinture de Serge Boisse
Cuba car, huile sur toile de Serge Boisse, 81x61 cm, 2014
(cliquez sur l'image pour la voir en grand)

 Comme d'habitude, voici un petit cours de peinture à l'huile gratuit pour vous expliquer comment j'ai créé ce tableau :

J'ai commencé, une fois n'est pas coutume, par tracer directement les principales lignes, sans faire de fond. Ici c'est du dessin, pas de la peinture.  Attention, je ne recommande pas cette technique, normalement il faut commencer par un un fond (plus ou moins) uni, puis on trace par dessus. Mais, là, j'étais pressé...
Bon allez, tant qu'à faire le fond, allons-y pour le ciel. J'adore tracer des nuages. Il faut travailler dans le frais, avec un pinceau assez large, en touches très lègères, juste une micro touche de blanc dans le bleu (outremer)... OK. Je commence à avoir une bonne idée de ce que je veux obtenir.
Donc je fais les portes et quelques murs... Je ne travaille jamais avec des couleurs pures, toujours des mélanges, pour ne pas faire trop uni. Comme je n'ai pas fait de fond, je mets un peu de matière, en diluant très peu à l'huile de lin.
Je peinds le soubassement rouge, Les portes et fenêtres,  puis La maison verte. J'aime le contraste entre ces deux couleurs. Je l'accentue un peu en mettant un peu d'orange au premier plan (jaune de Cadmium + rouge + un poil de terre de Sienne).
Quelques touches beiges sur le sol, pour faire un effet "pavé". La difficulté de cette toile, je le pressent, sera de faire ces pavés brillants sous le soleil. Et naturellement aussi de rendre le brillant de la carrosserie de la Buick !
Allez, on s'attaque à la voiture. Travail minutieux, qui prend pas mal de temps. Les reflets sur le pare-prise sont moins difficile à faire qu'on pourrait le penser. mais tous ces chromes, quel boulot ! . Je me recule... Pas mal du tout !
Bon alors comment faire cette route ? La technique "pointilliste" me semble adaptée. Je pose des centaines de touches, du plus sombre au plus clair (j'aurais peut-être du faire l'inverse). Noir, Violet, gris, jaune... Comme ça ne brille pas assez, je rajoute du blanc pur. Il faut faire très attention avec le blanc, il est bien connu qu'il tue les couleurs. Mais ici, il se justifie ! Donc pas d'aplats, mais des petits points.  Je signe... trop tôt comme à mon habitude.
Trois semaines plus tard, je me rend compte que tout ça manque un peu de "pèche". Donc encore du blanc sur la route, pour  faire briller les pavés. Idem sur les marches de l'escalier. Je rectifie aussi certains contours au niveau des portes. Et ça ne se voit pas, mais j'ai repassé une couche très fine de jaune sur toute la carrosserie, pour lui donner un aspect plus uni.
Et voila, c'est fini, cette fois !

 

< Retour à la liste de mes tableaux
> cours de peinture à l'huile
Home Mes livres Mes tableaux Plan du site

Partagez / votez pour cette page :

Journal d'un terrien

Commentaires (1) :

Page : [1] 

thsato
Le 12/12/2016 à 00h02
J'adore ce tableau, j'ai lu toute les explications, merci c'est excellent.


Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page