Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Vous aussi devenez devin !

Vous allez voir, derrière les "pouvoirs" mystérieux des devins, il y a toujours un truc ! Voici donc un tas de trucs utilisés par les charlatans de toute sorte pour vous faire croire qu'ils ont des pouvoirs paranormaux.  C'est facile ! Et vous pouvez vous en servir pour étonner vos amis !

Devenez télépathe !

Dans quelques minutes, vous serez capable de réaliser l'incroyable : transmettre par la pensée une information à une autre personne distante de plusieurs kilomètres !

Voici comment faire : vous demandez à une personne de l'assistance de choisir une carte dans un jeu tout à fait ordinaire et non truqué.  Vous lui demandez de quelle carte il a choisi. Disons que c'est la dame de Pique. Puis vous choissisez "au hasard" dans votre agenda le nom d'un ami, disons Romain, et vous demandez à une autre personne d'appeller cet ami, qui va deviner de quelle carte il s'agit. Vous donnez le numéro de télephone de Romain à cette personne, qui l'appelle. Pendant ce temps vous vous vous concentrez silencieusement pour "lui envoyer par la pensée le nom de la carte", et... devant l'assistance éberluée, Romain annonce que c'est la dame de pique qui a été choisie !

Le truc,  c'est que votre ami Romain est votre complice. Il ne s'appelle pas Romain, d'ailleurs.  Tous les deux, vous possedez un code qui associe chaque carte avec un prénom. Cool, non ?
CODE POUR TELEPATHE
Pique
Trèfle
As
Guillaume
As
Jean
Roi
Cyril
Roi
Léo
Dame
Romain
Dame
Adrien
Valet
Justin
Valet
Daniel
10
Paul
10
Geoffrey
9
Boris
9
Cédric
8
Hervé
8
Jacques
7
Jérôme
7
Ludovic
Carreau
Coeur
As
Antoine
As
Franck
Roi
Fabien
Roi
Matthieu
Dame
Mickael
Dame
Nicolas
Valet
Pascal
Valet
Benjamin
10
Xavier
10
Florent
9
Christophe
9
David
8
Thierry
8
Yoann
7
Alex
7
Olivier

En réalité, la télépathie, ça ne marche pas : toutes les expériences qui ont tenté de prouver la réalité du phénomène (en particulier en mettant dans une pièce une personne qui tire des cartes et dans une autre un "médium" qui essaye de deviner la carte tirée, ou même seulement sa couleur) ne marchent pas : les prétendus "médiums" n'ont jamais réussi à faire mieux que ce que le hasard pourrait laisser supposer. Naturellement, c'est, disent-ils, parce que l'environnement de l'expérience (et la présence du chercheur) les "empêchent de se concentrer". C'est curieux, mais moi je ne gobe pas cette explication...

Devenez astrologue !

Dans une minute, vous allez etre capable d'écrire le "thème astral" d'une personne à partir de sa seule date de naissance, et cela tellement bien qu'elle se reconnaîtra parfaitement dans le portrait que vous allez dresser d'elle !

Vous demandez à vos amis d'écrire sur un papier leur date de naissance (et l'heure s'il la connaissent, mais ce n'est pas indispensable, leur dites vous, cela seulement "moins précis"). Surtout, ils ne doivent pas écrire leur nom pour ne pas "biaiser" l'expérience  ! Muni de ces dates, vous vous enfermez dix minutes seul dans un bureau, et vous ressortez avec pour chacun de vos amis une feuille de papier sur laquelle sera écrit leur thème astral, c'est à dire leur portrait astrologique. Vous demandez à chacun de vos amis de lire ce portrait à voix basse, et de dire simplement s'ils pensent que cela leur correspond.

Surprise, TOUS vos amis trouvent que ce thème leur correspond tout à fait, qu'il les décrit précisément !

Tenez, même par ordinateur, ca marche ! Entrez votre date de naissance ci-dessous, vous allez voir votre thème, et je parie qu'il vous décrit tout à fait, vous !

Date de naissance:

Remplissez votre date de naissance ci-dessus et cliquez sur le bouton pour connaitre votre thème astral !

Où est le truc ?

Le truc, c'est que vous avez donné à chacun de vos amis le même thème... Et ce thème est sufisamment vague et précis à la fois pour qu'il semble correspondre à tout le monde ! Il se trouve que les psychologues on montré qu'une succession de phrases creuses mais "pas fausses" en général produit l'effet d'un discours très précis et profond.

C'est ainsi que les astrologues concoctent leurs horoscopes. Peu importe la recette souvent compliquée qu'ils utilisent, la seule chose qui compte c'est que quelle que soient les données de départ, on obtienne à la fin un "portrait" dans lequel tout le monde se reconnaîtra ! L'autre astuce, c'est que ce portrait doit être sufisemment bien fait pour donner l'impression de décrire des choses précises , alors qu'il n'énonce que des généralités en réalité.

Enfin, dans un paquet de, disons cinq phrases qui sont chacune vraies pour la moitié des gens, il n'y a qu'une chance sur 32 pour qu'aucune phrase ne corresponde à une personne donnée... Les 31 autres personnes se diront : "ça alors, comment a-t-il pu deviner ça ?"

 

Journal d'un terrien

Commentaires (5) :

Page : [1] 

DIVRAI
Le 17/01/2014 à 00h01
Il faut savoir de quoi on parle réellement.Il faut connaitre le monde ésotérique pour pouvoir en parler, et je vois que ce n'est pas le cas ici.

Lorsque l'on nous indique clairement l'expérience entre une tireuse de carte et un médium,( chacun dans une pièce différente) cela ne vous a pas choqué? et bien moi si, pour la simple raison qu'un médium sa spécialité c'est l'au delà et les esprits, donc aucune chance de deviner une quelconque carte.

De plus le médium pour moi, ne peut rien faire sans un esprit pour lui indiquer. Croyez vous que les esprits vont venir regarder la carte pour le lui transmettre, c'est de la foutaise, les esprits se déplacent que pour des événements importants.

Pour cette expérience il aurait fallu une clairvoyante(c'est une voyante qui travaille avec des supports, comme ici les cartes)et une voyante qui elle a une capacité au dessus de l'intuition et n'a pas besoin de support.Là vous auriez eu une chance, quelle découvre la carte.

Quand je lis : "un tas de trucs utilisés par les charlatans" et que l'on indique la méthode employée,ça me confirme que vous n'y connaissez rien du tout en ésotérisme.Car ce que l'on décrit c'est tout simplement un tour illusionniste, mais cela tout le monde le sait que les illusionnistes ont un truc.

La télépathie c'est quoi? pour moi la télépathie c'est l'art de rentrer dans le cerveau d'une autre personne, et lire ses pensées.Oui mais si l'autre personne ne pense pas à la carte, c'est foutu, car le télépathe n'a pas le pouvoir de voir la carte.

Prenez Nostradamus pour moi, je le classe dans les clairvoyants car il avait besoin d'un support (il avait besoin de réflexion de la lumière sur de l'eau)sans cela il ne voyait rien.



Donc en conclusion, pas de connaissances ésotériques, pas de possibilités de compréhension.





Mamadou LE DANTEC
Le 05/12/2013 à 09h23
Bonjour,

Il me souvient un commentaire de Max Favalleli qui "remplissait" des cases pour une revue dans la rubrique "Astrologie". Un jour, la rédaction l'appelle pour lui signaler que le texte qu'il avait "pondu" pour un signe ne passait pas vu la longueur, mais qu'il était possible de le placer en inversant avec un autre signe. Ce qui fut fait.

Cela donne une idée du sérieux de ces rubriques à gogo.

Quoique... mon meilleur ami est né 1 jour et 4 ans avant moi et on s'entend très bien depuis... 1972 !
Airthé
Le 06/09/2013 à 19h46
Bonjour,



j'ai répondu à l'article "l'astrologie c'est de la merde" (article d'avant) pas plus tard qu'hier et maintenant il n'y a plus aucun posts. Il y en avait beaucoup pourtant. Est-ce une fausse manip' ou est-ce parce que je dénoncais aussi des arguments rapides et mal fondés concernant l'astrologie ?

cela dit j'ai enregistré ce que j'avais écrit donc je peux le reposter à la demande.



Si je peux me permettre monsieur Boisse, il y a des articles qui m'intéressent beaucoup sur votre blog mais je trouve dommage que vous n'intégriez pas la philosophie dans vos recherches et raisonnements. La philosophie est pourtant indispensable à la science, comme pourrait probablement vous confirmer par exemple Pascal, Descartes et Einstein qui étaient philosophes en plus d'être parmi les plus grands scientifiques qui ont existé.



Et puis je trouve ca plutôt insultant pour ces personnes de les condamner à la connerie sans bien les connaitre.



Bien à vous



RT
Kepler69
Le 15/09/2010 à 11h31
Et pardon pour les fautes, je n'ai pas pris le temps de me relire... :-)
Kepler69
Le 15/09/2010 à 11h28
Salut,

le caractère inductif de ce papier est très gênant... Oui il y a des tas de moyens de tromper les gens, mais non ce n'est pas parce qu'il y a des tas de moyens de tromper les gens qu'il faut en conclure qu'il y a toujours des "trucs" dont les ésotéristes sont conscients, car cela implique qu'ils doivent être malhonnêtes. Or, à mon sens c'est là un argument de paresseux : je pense que la majorité sont trompés eux-mêmes par leurs propres pratiques et qu'ils continuent d'être sincères, ce qui est très différent. Mais il est vrai que cette approche-là est moins fast-food : elle oblige à prendre le temps de se pencher sur les sujets pour les décortiquer et ça... le critique n'a pas le temps en général.

Pour la deuxièmes partie de votre texte, oui il est vrai qu'un texte banal comme celui de Broch donné à des adolescents qui ne se sont pas interrogés sur eux-mêmes pour la plupart, fonctionne. Ils se font bluffer. Par contre, je n'ai jamais vu l'expérience réalisée sur des adultes revendiquant une certaine connaissance de soi, étrange non ??? Cela implique aussi que l'astrologie ne peut énoncer que des propos vagues et ordinaires... Or si tel est le cas des horoscopes de presse qui sont par définition des caricatures d'interprétation astrologique (essayer de faire dense en 3 lignes à chaque fois...), cela n'est pas vrai pour l'astrologie de la consultation. Cela suppose aussi que l'astrologie n'énonce que des "jugements", vous êtes comme ceci, vous êtes comme cela. Or, si cela était vrai disons avant le milieu du 20eme siècle, cela a un peu changé aujourd'hui, mais tout dépend à qui vous vous référez : choisissez au moins un astrologue reconnu par ses pairs, et non pas un astrologue passant sur une grande radio (qui n'a été choisi que par le service du personnel de la radio, pas par des astrologues !). et n'oubliez pas aussi que les interprétations astrologiques sont plutôt des condensés, des maximes permettant des questionnements plus profonds quand ils sont adaptés à la réalité de la personne. Or c'est là qu'est tout l'intérêt de l'astrologie : un savoir-faire permettant de s'interroger sur soi et sur le sens des événements. Or, cela n'est pas scientifique et montre que les prétentions scientifiques de l'astrologie ne sont pas valables mais 1) quelles sont vraiment ces prétentions ??? Où sont les livres fondant l'astrologie sur de la physique ??? Chercher bien ils sont complètement marginaux, ou alors comme ceux de Fuzeau-Braesch, ils sont au conditionnel : elle cherche des pistes de recherche, elle n'annonce pas des fondements démontrés.

Il me semble donc (c'est un euphémisme...) que vous allez trop vite en besogne ici. Je me permets de vous renvoyer vers la catégorie médiatica de mon site http://www.lastrologie-et-la-raison.net/mediatica.htm dans laquelle je dénonce cette déformation médiatique influant sur la consistance des débats. L'astrologie n'est pas à l'image ni des pratiques médiatiques ni des astrologues médiatiques (qui ne sont pas reconnus par leurs pairs)... De même la catégorie Rationalis de mon site vous montrera je l'espère, que la question des fondements de l'astrologie est biaisée par la tradition, ce pourquoi il est utile de critiquer les fondements, mais sans forcément sortir du cadre des fondements : ne critiquez par les fondements pour en tirer des conséquences sur les pratiques s'ils ne sont pas directement liés... Si l'astrologie n'est pas une science, ne faut-il pas mieux la critiquer comme un savoir-faire purement artisanal ??? http://www.lastrologie-et-la-raison.net/astrologica.htm

Amicalement,

Serge


Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page