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La fusée Falcon 9
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Le vol d'une fusée Falcon 9

Pasted image 20250219214627.png Résumé : détails sur le lancement de la Fusée Falcon 9

  • Décollage et montée, accélération de l'ensemble des deux étages jusqu'à la séparation. Pendant la montée, la fusée s'incline de plus en plus et, au moment de la séparation, elle est quasi horizontale, bien qu'elle n'ait pas encore atteint la vitesse minimum pour se mettre en orbite.
  • Séparation des deux étages vers 80 km d'altitude. Les deux étages vont alors suivre des destinées très différentes :
  • Le second étage accélère jusqu'à à la vitesse de début d'orbite. Comme nous l'avons vu, cette vitesse est au minimum 7,9 km/s pour une orbite circulaire basse à 200 km d'altitude, mais en pratique on vise plutôt une vitesse de 9 km/s à cette altitude, ce qui permettra de monter en mode balistique (sans poussée, car on est alors au point bas d'une orbite elliptique) jusqu'à environ 500 km d'altitude, puis de circulariser cette orbite avec une petite poussée finale à l'apogée, et de larger enfin le ou les satellites.
  • Pendant ce temps, le booster effectue un demi-tour, puis une seconde mise à feu pour ralentir. Il est alors en position "marche arrière", mais en fait géographiquement, il avance encore un peu, sur une trajectoire descendante en collision avec la terre, En fait, il y a ici une importante limitation car le booster doit supporter le frottement et la chaleur intense de la rentrée dans l'atmosphère. La vitesse é ne doit donc pas être trop importante, en général pas plus de 2400 km/h ce qui est déjà pas mal (!)
  • Donc lorsque le booster commence à entrer de nouveau dans l'athmosphère, vers 60km d'altitude, il effectue une troisième poussée de freinage pour entrer dans l'atmosphère à cette vitesse.
  • Puis le booster entre dans l'atmosphère, tout en ralentissant toujours à cause du frottement de l'air.
  • Enfin, lorsqu'il arrive très près du sol, à 5km d'altitude, mais quand même à environ 1000 km/h, le booster effectue une quatrième et dernière poussée, assez courte, pour se poser. en douceur en marche arrière. Dans nos calculs simplifiés, on négligera la masse du carburant nécessaire pour cette dernière poussée, et on l'incluera simplement dans la masse à vide du booster .
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Quelques chiffres pour la Falcon 9

Ascension

MECO (main engine cutoff) à T+180s, 80 km, ~3400 m/s
Séparation des deux étages à T+183s
à T + 191s démarrage 2e étage

booster

Les chiffres peuvent un peu varier d'un vol à l'autre, mais dans un cas typique on a :

Boost back burn ?

Au début de l'allumage des moteurs du booster pour le freinage avant rentrée :

  • T + 6:30 min
  • 58.1 km
  • 4757 km/h

Au moment de l 'arrêt des moteurs :

  • T + 6:58 min
  • 31.1 km
  • 2245 km/h

La vitesse augmente alors du fait de la chute libre jusque :

  • T + 7:12 min
  • 21.9 km
  • 2495 km / h

Puis la vitesse diminue à clause de la friction dans l'atmosphère plus dense, et le dernier allumage avant l'atterrissage commence à :

  • T + 7:47 min
  • 4.6 km
  • 1102 km / h

atterrissage à T + 8:18 min


page créée le 18/03/2025 à 15:09
modifiée le 01/06/2025 à 09:05
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