Web log de Serge Boisse
On line depuis 1992 !
Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/planete/mal_etre.php
Auteur: Serge Boisse
Date: Le 22/03/2023 à 15:03
Type: web/MOC
Tags:
pub: oui
commentaires: oui
Y en a qui roulent des mécaniques
Y en a qui qui roulent sur l'or
Y en a qui roulent dans le caniveau
Y en a qui prennent la vie comme un jeu
Y en a qui se la jouent
Y en a qui jouent avec leur vie
Et ceux qui n'ont plus envie de jouer
La dépression est aujourd'hui reconnue comme une maladie. Certaines personnes (dont moi, enfin je crois...) semblent y être immunisés. D'autres sont en permanences mal dans leur peau. Pourquoi ? Et y a t-il des réponses à ce problème de santé publique ? Il semble bien que oui, mais cela va exiger un changement de société, et une autre façon de voir le rôle de l'homme dans son environnement, qu'il soit naturel ou artificiel.
Une chose est sûre : la France est la championne d'Europe pour la consommation d'antidépresseurs. Pourtant ces produits sont très méconnus. A preuve, le petit quizz suivant :
FAUX L'effet antidépresseur est produit par une cascade d'événements dans le cerveau dont nous connaissons encore peu de choses.
VRAI : dans la plupart des cas. L'étude d'un très grand nombre de personnes (73 000) traitées durant la période 1979-2016, montre que certaines d'entre elles voient leur état amélioré par l'actif antidépresseur, d'autres surtout par l'effet placebo du médicament
FAUX. La psychothérapie est aussi efficace voire plus que les antidépresseurs pour les formes légères à modérées de troubles dépressifs. Elle est d'ailleurs recommandée en première intention. Psychothérapie et antidépresseurs sont souvent associés pour les formes sévères.
VRAI. Il est vrai que la plupart des antidépresseurs induisent une prise de poids, surtout si le traitement dure plus d'un an. Il existe plusieurs classes d'antidépresseurs, et tous ne font pas grossir de la même façon.
VRAI ET FAUX. C'est la dépression qui transforme les sentiments, les goûts et les comportements, avec une perte de l'élan vital, du plaisir (l'anhédonie), un repli sur soi, notamment.
FAUX.« Globalement, il n’y a pas d’augmentation des tentatives de suicide. Des envies morbides apparaissent parfois chez certains patients sous traitement, mais ce sont des cas très rares dus à la fois à la maladie et au médicament », estime le Pr Pelissolo.
FAUX. À l'inverse de ce qui se produit avec les benzodiazépines, et les anxiolytiques les antidépresseurs ne créent pas de dépendance ; autrement dit, on n'est pas obligé d'augmenter les doses au fil des mois de traitement et à l'arrêt, le syndrome de sevrage où le manque de “drogue” est ressenti comme insupportable est absent.
OUI ! Il faut adopter une attitude positive envers la vie. La vie est belle et nous avons chacun une pierre à apporter au moulin !
Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/106/sda/3/7/sboisse/include/newlivre_or.php on line 75
Commentaires () :
Page :Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/106/sda/3/7/sboisse/include/newlivre_or.php on line 203
Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.