Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Oui notre petite planète est en danger !

La terrePour la première fois depuis l'origine de vie sur terre il y a trois milliard d'années, une espèce dispose de la possibilité d'en anéantir des milliers d'autres, et de s'anéantir elle même.

Le plus effrayant dans ce constat effrayant, c'est que la machine sans âme que l'être humain a lui-même créee et que l'on appelle pompeusement "civilisation"  produira inéluctablement ce résultat à brève échéance, à moins qu'une vaste prise de conscience n'ait lieu sans tarder.

Si l'humanité a pu pendant des milliers d'années prospérer sans mettre en danger son propre environnement, il n'en n'est plus de même depuis un siècle, et plus précisément depuis que l'avènement mondial d'un modèle économique ultralibéral a provoqué un saccage sans précédent des ressources limités de notre bonne vieille terre, au point de dépasser parfois le point de non retour.

Ces pages en donnent la preuve. Je vous encourage à les parcourir et à faire connaître les faits qu'elles énoncent. Il reste de l'éspoir, mais il est au combien ténu. Nous DEVONS agir maintenant !

Certains pourront mettre en cause cette conclusion. Mon espoir personnel réside dans une vérité universelle : quelle que soit les théories que nous échaffaudons pour expliquer le monde ou pour justifier nos actions, les faits sont tétus.  Les faits sont là. Il est du devoir de chaque homme et de chaque femme du monde de connaître et de faire connaitre la vérité des faits. Il est criminel de les masquer.


Bande annonce du film "home" de Yann Arthus-Bertrand : magnifique !

Une autre bande annonce, le ton est différent...

> La suite : le Réchauffement climatique
> Chapitre suivant: Sciences


Home Mes livres Mes tableaux Plan du site

Partagez / votez pour cette page :

Journal d'un terrien

Commentaires (101) :

Page : [1] 

Serge Boisse
Le 18/04/2017 à 16h51
@Sapiens-Stupidus

Pas d'accord ! Je suis assez choqué par le nombre de personnes qui pensent, comme vous, que l'être humain ne fait que du mal à la planète et qu'il vaudrait mieux qu'il n'existe pas. Mais c'est faux !

L'être humain est, de par son intelligence, justement, la seule espèce qui ait jamais été confrontée au problème de gérer sa propre survie de manière durable. Nous devons être inventifs pour survivre durablement, et ce processus d'invention passe par des essais et erreurs.

Dans certains cas (nombreux, même), les humains font des dégâts irréversibles et c'est dommage. Mais les enfants doivent faire des erreurs pour apprendre, et grandir ! Grandissons donc un peu et inventons un futur durable pour notre espèce et notre planète. C'est encore possible !
Sapiens-Stupidus
Le 17/04/2017 à 17h35
Pour faire simple: La planète terre ne mérite pas l'epèce humaine.

L'espèce humaine ne mérite pas la planète terre.
Sapiens-Stupidus
Le 17/04/2017 à 17h31
Malheureusement des évenements sont en marche qu'il n'est plus possible d'arreter,il y a déja beaucoup de signes qui indiquent que notre planète est en train de changer,beaucoup d'espèces,marines et terrestres ont déja disparu! on parle de milliers d'epèces! l'écosystème est bouleversé ,un effet boule de neige est en train de se mettre en place (une cause qui déclenchera des effets qui déclencheront a leur tour d'autres causes et d'effets et ainsi de suite.Nous serons certainement les derniers a disparaitre et certainement ceux qui en souffriront le plus (ce n'est que justice) bien que comme toujours ce sont les innocents et les plus démunis qui en seront confrontés directement,on connait les stratagèmes des courageux plus riches et plus puissants etres humains (honnetement qu'ils crèvent tous) nous serons confrontés au pire de notre histoire ,nous allons devoir affronter une période d'extinction massive durant laquelle il sera presque impossible de s'adapter et de survivre a long terme,je pense qu'aucun etre humain vivant aujourd'hui n'est suffisament préparé et "armé" pour faire face a ce type de situation extreme,notre espèce est aujourd'hui plus que jamais confronté a son destin...l'homme survivra-t-il ? (quand on voit ce que ça donne j'espère retrouver l'espèce humaine dans les couches géologiques de la planète et non plus sur sa surface)!
Spiens-Stupidus
Le 17/04/2017 à 16h59
L'espèce humaine est le plus grand cataclysme de l'histoire de notre magnifique planète,une espèce qui ne cesse de foncer vers sa propre extinction,une espèce soit disant "intelligente" quelle bonne blague!
robin des bois
Le 22/06/2016 à 09h51
il est trop tard pour sauver notre planète.Les humains sont trop nombreux et souillent tout. L'eau devient rare ,arctique fond à une vitesse vertigineuse ,extermination de milliers d'espèces , l'homme prédateur est l'animal le plus dangereux. Sincèrement je ne crois plus à son sauvetage. ATTENDONS LE FIN
humain
Le 08/06/2016 à 17h40
Bonjours,aux humains de notre mere qu'est LA TERRE (en arabe dit ardha).dite a tout les humains de la terre ,oui pas que la terre qu'est en danger ,surtout nous.si en retour en arrierre ;les premiers akadien vit en harmonie ;disparue.les inkas etes intelligent ;disparue.les vikings etaient des guerries;disparue.parceque ils ont pas preserve la nature.la cause des catastrophes,si les gaz et le petrol .merci
rahan
Le 16/03/2016 à 05h37
pourquoi vouloir expliquer le début et la la fin,merci la langue française, je ne connais que celle ci, et , le mot univers me suffit, nous sommes univers, nous sommes un , et bien au delas de la planète terre, nous sommes tout et forcément rien, puisque le blanc n'est possible que grace au noir, le plein justifier par le vide, et ainsi de suite.<br />rnLa masturbation intellectuel, reste dans des unités de mesures inventé par l'être humain, pour justifier son existence.<br />rnL'expérience de la planète bleu n'est q'une expérience,pourquoi se contenter de ces limites, et croire que nous pouvons règler les problèmes que nous engendrons, nous sommmes un, et l'univers est infini.<br />rnla planète terre n'est que ce quelle est, et nous accepte avec les unités de mesures que nous avons inventés,ce ne sont pas les lois universels,l'être humain ne pourra être heureux que le jour ou il se sera affranchi du temps.<br />rnEt l'expérience ou autrement dit la conscience (une seule) n'attend que le résultat, pour la mémoriser, nous sommes que cela, à mon avis.<br />rnje vous embrasse tous<br />rn<br />rn
aiglououtor
Le 26/11/2015 à 15h29
Bonjour un message pour les âmes, laisse un peu aller et prend le temps de te ressentir intérieurement. Une transformation de toi changera le tout.
bridget
Le 21/06/2015 à 15h06
la dernière question : qu'est ce qu'on attend ? dites nous ce qu'il y a lieu de faire à notre petite échelle , ensemble nous pourrons faire un effet papillon .
 
Le 14/05/2015 à 13h10
protéger la planète ça doit etre <b>naturel</b>
Sky123
Le 30/04/2015 à 15h35
c trop bien les étoiles avec la souris XD
-Snapchat-
Le 13/03/2015 à 21h17
je pense qu'il éxiste vraiment grâce au photo prise ... Ca c'est mon opininon
Jacky
Le 30/11/2014 à 10h50
Ce site est une magie de tous les instants!

Cela m'a beaucoup servi dans mes travaux.

Continuez comme cela les petits!
Ronald
Le 11/09/2014 à 01h40
Le problème?

Personne ne veut agir! Et j'en ai la preuve, mieux dit j'en suis la preuve vivante! Plus de 30 ans d'études et de recherches, 8 ans de sacrifices pour trouver la bonne âme qui voudrait bien réaliser un projet hors du commun dont la théorie a fasciné Stephen Hawking en juin 2014! Aucune ONG, fondation, Greenpeace, WWF, ministère de l'énergie ou de l'environnement n'est intéressé ni demande de quoi il s'agit! Et vous allez me dire que l'on cherche une solution sérieuse? Des conférences à gogo pour fonctionnaires faisant de beaux voyages autour du monde (faut bien en profiter avant que...) et de beaux discours avec semblants de promesses...ça s'arrête là! Et pourrait terminer avec cela: https://www.youtube.com/watch?v=m_uLmPNLBEg
didier
Le 26/02/2014 à 12h15
la terre est en danger plus vite que on le pence de très grande chamboulement se prépare
page suivante (plus anciens) >

Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page