Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Sommes nous plus cons ?

On est en droit de se poser honnètement la question : avec tous les produits chimiques que l'on nous fait bouffer et respirer, sommes-nous (déjà) devenu plus con ?

En clair, la question est : peut-on savoir si les êtres humains d'aujourd'hui sont plus ou moins intelligents que ceux d'il y a un siècle ou un millénaire ?

Comme nous ne pouvons pas interroger les gens du passé, on peut regarder ce qu'ils ont écrit... Et c'est certainement mieux que ce que nous pouvons faire à l'heure actuelle : Homère, César, Virgile, Dante, Rabelais, Quel style, quel profondeur de pensées !
Oui, mais en fait les choses ne sont pas comparables : autrefois, le livre était un produit de luxe et l'on n'écrivait que si l'on avait quelque chose à dire. Donc on ce que nous avons conservé de nos jours, c'est la crème de la crème.

Cette crème de la crème d'autrefois vaut-elle la crème de la crème d'aujourd'hui ? En fait, peut être bien que oui et c'est rassurant... Cette page est en chantier...

Journal d'un terrien

Commentaires (27) :

Page : [1] 

fraternite
Le 03/12/2016 à 11h06
Bonjour a tous,

J apprecie ces echanges.

Pourquoi ? Car le partage et l'ouverture d'esprit sont a eux seuls des vecteurs de fraternite. Cette valeur en se developpant nous permet de ne plus etre individualiste. Pour moi, c'est cet aspect de nos personnalités modernes qui entraine la connerie.

Prendre conscience d'un avenir commun !

Bien a vous
liliblue
Le 08/05/2016 à 07h29
bonjour,<br />rnc'est l' esprit de chacun qui détermine le degré de "con....rie" de l'autre. mais comme le degré de bienveillance de chacun envers son prochain n'est pas mesurable et n'est pas objectif donc mesurer la bêtise est impossible. A part ça, il est vrai que nous sommes manipulés par les médias, conditionnés pour consommer et rapporter de l'argent à des personnes déjà ultra riches.
askla
Le 28/08/2015 à 10h13
j'aime beaucoup un film qui s'appelle "idiocratie", je ne crois pas que les gens soient de plus en plus cons je pense qu'ils pensent de moins en moins,et que nous sommes éduqués dans ce sens par volonté politique, car c'est dangereux de penser on risque de s’apercevoir qu'on se fait avoir par ceux qui veulent garder le pouvoir et nous manipuler selon leurs intérêts.
rahma2013
Le 27/07/2015 à 21h18
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. » Confucius



TUROK 66
Le 10/04/2015 à 12h18
Tellement inteligent que l'espece humaine est devenu la plus conne nous avons seulement 3 besoins fondamentaux mais dans cette societé... les besoin il y en a ! :/
Cyrille999
Le 16/11/2014 à 11h44
Non. Je ne pense pas que nous sommes "plus cons" qu'avant. D'ailleurs, il faudrait ne plus utiliser ce mot "à compréhension variable"; Ni le mot "on", aussi, un mot sans conscience !



Le QI monte de 3 points tous les 10 ans. L'individu moyen d'aujourd'hui n'est pas le même que celui du début du siècle.



Au contraire, la conscience monte: Dans les années 1970, la conscience écologique était rare (quelques dizaines de milliers de personne), ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.



L'humain n'est pas encore mature. Il lui manque la sagesse. Pas de la sagesse acquis dans les livres, mais de la sagesse réelle.

En revanche, il est fort plausible, que dans 20 ans environ, il existera plus de socrate ou de bouddha qu'il y en a eu depuis....2500 ans !!!!



Mais comme beaucoup, en Occident et dans de nombreux pays, se sont faits attrapés par la propagande consommation-conforts-vie facile (plus qu'autrefois), ce mode de vie très plaisant a eu des effets de bord délétères.

L'individu moyen typique n'a pas trop le temps de prendre du recul: il est encadré par une télévision qui lui dit ce qu'il faut penser, travaillant un temps certain (en plus de trajets importants) pour vivre (ayant plus de besoins, il a donc besoins de plus d'argent, aussi !) et ayant diverses activités sociales, le temps qui lui reste pour réfléchir est trop peu important. Il se révolte, de temps en temps, devant tant de bêtises, mais n'a pas, le plus souvent, le moyen de concrétiser ce combat devant certains faits dysharmonieux auxquels il assiste ! Il y en a de trop, alors il se décourage (au lieu de combattre sur un ou 2 points, plutôt que vouloir résoudre tous les problèmes).



Pour en revenir à la conscience écologique: Le succès du film Avatar montre qu'il y a une belle prise de conscience envers le vivant, cet amour du vivant. C'est un fait.



Je pense que beaucoup ont hué, ont été secoués par la destruction par des militaires de l'arbre et des populations pour des motifs mercantiles.



Nous sommes environ...300 millions (oui, millions) à travers tous les pays ayant quelque peu de richesse à être dans cette vibration là.



C'est une force de frappe militaire (pacifique) qui n'a jamais existé autrefois !



En revanche, ne comptons pas sur les politiciens actuels, plus habilités à se débattre entre dossiers majeurs, importants (dont l'écologie) et des mineurs, désuets (mariage des homosexuels, légiférer pour les foulards islamiques, etc).



Ne comptons pas non plus sur la télévision, l'arme dangereuse de la propagande de l'Empire, celle qui détruit les consciences et les manipulent.



C'est pour cette raison que pour les pseudo-intellectuels qui se sont emparés de ce que nous devons penser, ne désirent pas un Internet libre, véritable outil de la démocratie actuelle.



Ces pseudo-intellectuels interdisent aussi les génies, les futurs Homère, Virgile, apparaître.



Cordialement,
con-testataire
Le 26/10/2014 à 07h01
Avant de se poser la question, faudrait-il être d'accord sur la définition du con.

J'en propose une: c'est l'inverse de l'intelligence, et comme disait je ne sais plus qui:

"on mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter"

Donc, plus on a besoin de certitudes pour vivre, plus on est con
cons
Le 05/05/2014 à 14h51
lol
DIVRAI
Le 16/01/2014 à 21h27
Bonjour,

Vous avez tous un problème messieurs et mesdames, vous devez Vous tous aller consulter un spécialiste.On ne né pas con on le devient, et comment me direz vous? en fréquentant d'autre cons bien sûr, et c'est ainsi que l'on forme des bandes de cons, qui nous affirment qu'on est tous des cons.Mais la réalité, n'est pas celle que vous croyez, il y a des êtres intelligents mais cela ne font pas partie de vos connaissances.Le"dîner de con" (film français)très amusant, et surtout nous montre que le con est simplement un idiot.Je vous donne un conseil, arrêtez de fréquenter des cons.

Auparavant, il y avait toujours un idiot du village, mais maintenant à vous lire on serait tous contaminés. Ça roule fort pour la connerie.

Moi je dirai plutôt que nous avons des inconscients qui ne mesure pas la portée de leurs actions.



C'est le plus court commentaire que j'ai fait sur ce site, pour l'instant.

manimal.
Le 12/08/2013 à 02h20
La connerie humaine remporte la palme d or.ríen á voir avec le regne animal.manimal...
MetaEnds
Le 05/08/2013 à 13h52
l'homme n'a pas changer avec la société moderne. Il a toujours été mauvais. Si vous pensez que nos grands-parents était plus respectueux c'est parcequ’ils n'avaient pas les moyens de gaspiller à cause de la pauvreté. Regardez les maintenant c'est les premiers à se vautrer dans le confort et la dépense. Ils sont devenus encore plus fainéants que certains jeunes qui selon vous sont plus con qu'eux. Et me parlez pas d'écologie, on à tous des voitures et on à tous des maison avec le chauffage et internet.
cochise
Le 31/07/2013 à 04h35
Dans ce monde de trous du culs .il ne faut compter que sur sois meme.il faut se souhaiter beaucoup. de chance...á mediter...
Cormoran06
Le 27/06/2013 à 08h44
Eh Eh, Cricouille, il ne nous l'a pas dit, mais c'est nous qui faisons le chantier.

En tout cas, il y a deux choses sans limites : la connerie et l'univers. Quoique pour l'univers, ch'ui pas sûr (sentence péremptoire, dite doctement, le doigt levé).
Tance
Le 30/04/2013 à 13h11
Si nous disons que nos ancêtres était des génis, il faudrait peut-être se demander si oui vraiment: nous ne sommes pas des cons?????

Je pense que la réponse c que nos ancêtre travaillait bien plus que nous; il n'avait pas les portables, tablettes,ordis,faceook et tous ce qui est multimédias que nous avons.

Par la ils travaillaient plus,prenaient plus de gout au travail: ils étaient manuels,et cela entraiait bcp de choses( par exemple: leur espérance de vie était plus grande...)

Alors nous sommes bcp moins travailleur, et à force de ne "rien faire" nous perdons cette habitude du travail qui développe l'intelligence et en quelque sorte, oui nous devenons des cons!!!
le chat
Le 19/04/2013 à 15h35
oui on est cons
page suivante (plus anciens) >

Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page