Journal d'un Terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Publicité

Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/planete/pol_spatiale.php

pol_spatiale
Metadata
Serge Boisse
Le 22/03/2023 à 17:03
web/MOC
oui
oui

Pollution Spatiale

La vidéo ci-dessous est hélas en dessous de la vérité :

Aujourd'hui, on dénombre environ 4000 satellites en orbite terrestre. Parmi eux, 1700 sont encore actifs. La zone où le trafic est le plus dense se situe entre 700 et 1100 km d'altitude. Ce nombre de satellites en orbite ne cesse d'augmenter, et pire, il augmente de plus en plus vite avec les méga constellation comme starrlink, puisque cette société tire une fusée par mois, qui largue 45 satellite à chaque fois. Et les concurrents arrivent...

Pourquoi est-ce un problème ?

Parce les satellites restent très longtemps en orbite, même lorsqu'ils ont terminé leur vie active. Les plus bas (100 à 200 km d'altitude) retombent sur terre en quelques années (en se désintégrant dans l'atmosphère), mais les plus hauts (plus de 1000 km) resteront là pendant des siècles.. Et ces satellites vont très vite (28 000 km/h) ! En cas de collision, ils créent un très grand nombre de débris tout aussi rapides, qui resteront en orbite tout aussi longtemps, et qui, eux aussi, risquent de toucher d'autres satellites... Le risque d'une sorte de collision en chaîne qui rendrait l'orbite terrestre totalement inhabitable et dangereuse même pour des satellites "blindés" est très réél.

Pire, les militaires Chinois et la Russes ont déjà volontairement provoqué de telles collisions. C'est vraiment des malades...

Enfin, ces satellites créent une pollution lumineuse qui gène considérablement les télescopes terrestres et même spatiaux : les télescopes prennent en effet des photos avec un très long temps de pose, et beaucoup d'entre elles sont inexploitables à cause de "rayures", des trainées lumineuses dues au passage d'un satellite devant (même très loin) l'objectif télescopique.

Sans parler de la pollution radio due à ces satellites, qui gène les radio-astronomes.

Quelles solutions ?

Il n'y en pas, ou presque. Envoyer des satellites "récupérateurs" me semble quasi impossible et très coûteux...

> Page d'accueil de ce site
< Retour à la page précédente

Publicité
Commentaires

Commentaires (2) :

Page : [1] 

Valent
Le 20/11/2014 à 16h37
tjrs en chantier...
le fou du truc en bas ...
Le 03/05/2013 à 14h33
!!!


Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page