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Auteur : Serge Boisse
Résumé : un jeu Télévisé auquel on peut gagner si on s'y prend bien !
Remarque : très similaire à Les trois portes (Monty Hall problem)
voir l'article de Delahaye incroyables curiosités mathématiques (Fichier sur D)(lien privé) et sur mon site : Faire le bon choix dans un environnement inconnu : stratégies probabilistes (page web)
Vous participez à un jeu télévisé. L'animateur tient dans chacune de ses mains deux chèques, que vous ne pouvez pas voir, et vous dit que sur chaque chèque est inscrite une certaine somme, que vous pouvez gagner, si vous choisissez la main correspondante. Au moment où vous allez choisir, il vous interrompt et, "pour vous aider", il vous dévoile le montant du chèque qui est dans sa main gauche : mille euros ! Devez-vous prendre ce chèque, ou choisir la main droite, et le chèque dont vous ignorez le montant ?
On va analyser une petite variante : Je sais qu'une enveloppe contient la somme
Si l'on préfère, j'ai le choix entre une stratégie qui rapportera certainement
Pour choisir, je titre un nombre aléatoire réel aléatoire
Soit
A priori,
Soit
Elles sont exclusives, donc
Comme on ne sait pas lequel des deux nombres
y < a (probabilité : p) | a<y<b (probabilité : q) | y > b (probabilité : r) | |
---|---|---|---|
vous choisissez de garder |
vous choisissez de changer pour |
vous choisissez de changer, vous gagnez probabilité : r/2 | |
vous choisissez de garder |
vous choisissez de garder |
vous choisissez de changer, vous perdez probabilité : r/2 |
Au final, la probabilité de gagner est égal à la somme des probabilités des quatre cas gagnants, soit
Le programme ci-dessous simule 100000 répétitions du même jeu.
clique plus haut (2x)
Il doit maximiser
Dans le cas cité par Delahaye, on tire un nombre
Donc y est compris entre
dans ce cas la probabilité d'avoir fait le bon choix est 1.
Et si
Par exemple avec
L'espérance de gain est :
Peut-on faire mieux ?
Oui, si l'on sait d'autres choses sur la distribution de
Supposons que l'on sache que
Par exemple si l'on sait que
Réponse : on prend
Eh oui, pour déterminer la probabilité de gain, on fait appel à deux expériences "emboîtées": L'algo fonctionne en fait ainsi :
procédure "init" :
procédure "choix" :
Ce qui nous intéresse en effet c'est le pourcentage de réussite. L'expérience montre qu'il est assez souvent du type "tout ou rien", ou approchant, c'est à dire que parfois on a un très bon pourcentage, et parfois un très mauvais...
Mais... En réalité ce pourcentage dépend de
procédure détermination du score final"
Il suffit généralement de prendre y =... constante !
Et si
Et s'il y a 3 enveloppes ? ou
Il y a un lien évident avec Les trois portes (Monty Hall problem) > trois enveloppes
On peut remplacer les trois portes par des enveloppes, et la voiture et les chèvres par trois montants
La différence, c'est que si le joueur ne connait pas les montants des enveloppes, il ne sait pas différencier la chèvre et la voiture...
#TBC
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