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Les enveloppes
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Les enveloppes

Auteur : Serge Boisse

center

Résumé : un jeu Télévisé auquel on peut gagner si on s'y prend bien !
Remarque : très similaire à Les trois portes (Monty Hall problem)

Choisir l'enveloppe... ou la stratégie

Règle du jeu

Vous participez à un jeu télévisé. L'animateur tient dans chacune de ses mains deux chèques, que vous ne pouvez pas voir, et vous dit que sur chaque chèque  est inscrite une  certaine somme, que vous pouvez gagner, si vous choisissez la main correspondante. Au moment où vous allez choisir, il vous interrompt et, "pour vous aider", il vous dévoile le montant du chèque qui est dans sa main gauche : mille euros ! Devez-vous prendre ce chèque, ou choisir la main droite, et le chèque dont vous ignorez le montant ?

On va analyser une petite variante : Je sais qu'une enveloppe contient la somme mais j'ignore le montant de l'autre ; Cependant j'ai une idée sur la distribution de probabilité de et je sais que .

Si l'on préfère, j'ai le choix entre une stratégie qui rapportera certainement et une autre qui rapportera un montant inconnu sur lequel toutefois je sais qu'elle a exactement une chance sur deux de rapporter plus (mais je ne sais pas combien)

Stratégie

Pour choisir, je titre un nombre aléatoire réel aléatoire (on verra plus tard comment), et si , je choisis , sinon je garde

Soit et . On a donc et

A priori,  peut être inférieur à , ou être compris entre  et , ou bien être supérieur à .

Soit les probabilité respectives de ces trois possibilités.
Elles sont exclusives, donc et de plus par définition de l'algorithme.

Comme on ne sait pas lequel des deux nombres  ou  est le plus petit, il y a six cas possibles :

y < a     (probabilité : p) a<y<b   (probabilité : q) y > b     (probabilité : r)
donc (probabilité : 1/2) vous choisissez de garder , vous perdez probabilité : p/2 vous choisissez de changer pour , vous gagnez probabilité : q/2 vous choisissez de changer, vous gagnez probabilité : r/2
donc (probabilité : 1/2) vous choisissez de garder , vous gagnez probabilité : p/2 vous choisissez de garder , vous gagnez probabilité : q/2 vous choisissez de changer, vous perdez probabilité : r/2

Au final, la probabilité de gagner est égal à la somme des probabilités des quatre cas gagnants, soit . Et comme , elle est supérieure à 1/2.


Jouer

Le programme ci-dessous simule 100000 répétitions du même jeu.

clique plus haut (2x)


Comment choisir ?

Il doit maximiser , c'est à dire la probabilité d'être entre le min et le max de

Dans le cas cité par Delahaye, on tire un nombre uniformément dans puis on pose , c'est à dire .
Donc y est compris entre et si et seulement si est compris entre et et donc

dans ce cas la probabilité d'avoir fait le bon choix est 1.
Et si n'est pas dans cet intervalle cette probabilité est . (Voir le tableau ci -dessus). Donc au final la probabilité de gain est

Par exemple avec et , 54,05%

L'espérance de gain est :

Peut-on faire mieux ?

Oui, si l'on sait d'autres choses sur la distribution de .

Supposons que l'on sache que sera compris entre deux valeurs extrêmes et avec bien sûr , il suffit de tirer un nombre uniformément entre ces deux valeurs et de choisir si . Et on peut faire encore mieux si l'on connait la distribution de probabilité de

Par exemple si l'on sait que , c'est à dire si j'ai le choix entre une stratégie "tranquille" qui me fera gagner avec certitude, et une stratégie "risquée" qui pourrait me faire gagner , mais aussi me faire perdre ; comment choisir ?

Réponse : on prend ! C'est à dire que si la valeur que je connais est positive, je la garde, sinon je change.... résultat 75% de succès !

deux expériences en fait...

Eh oui, pour déterminer la probabilité de gain, on fait appel à deux expériences "emboîtées": L'algo fonctionne en fait ainsi :

procédure "init" :

  1. choisir les valeurs (celle de l'enveloppe que l'on connaîtra) et (qui restera inconnue) selon deux distributions de probabilité quelconques mais avec une chance sur deux que soit la plus grande :
    Pour ce faire, on choisit en réalité deux valeurs et (les sommes à mettre dans les enveloppes), puis on permute ces valeurs si nécessaire pour que , enfin on tire à pile ou face et si le résultat est face on met dans et dans , sinon c'est le contraire.

procédure "choix" :

  1. On répète l'expérience suivante un grand nombre de fois :
    1. Ouvrir l'enveloppe et voir son contenu
    2. tirer un nombre au hasard (en fait selon une distribution de probabilité choisie astucieusement par le joueur)
    3. si on choisit sinon on garde l'envelope
    4. Enregistrer "succès" si on a choisi l'enveloppe de plus grande valeur
  2. compter le pourcentage de succès :

Ce qui nous intéresse en effet c'est le pourcentage de réussite. L'expérience montre qu'il est assez souvent du type "tout ou rien", ou approchant, c'est à dire que parfois on a un très bon pourcentage, et parfois un très mauvais...

Mais... En réalité ce pourcentage dépend de et puisque on ne change pas ces valeurs entre chaque titrage de . Donc, on va emboiter la procédure "choix" dans une procédure "parente" :
procédure détermination du score final"

  1. on répète un grand nombre de fois la séquence suivante :
    1. init (donc choisir et )
    2. appeler choix (donc déterminer le % de gain) et l'enregistrer
  2. faire la moyenne de ces pourcentages de fois où on a gagné.

les résultats... sont étonnants

Il suffit généralement de prendre y =... constante !

  • a = 100, b = a+200*Math.random();
    • on peut faire 100% avec y = 110 !
  • a = 100, b = a+200+300*Math.random();
    • idem !
  • a = 50+100Math.random(), b= a+300Math.random();
    • , somme des moyennes = 350
    • y = 150 donne 91,6%
  • a = 50+100Math.random(), b= 50+100Math.random();
    • a et b ont donc la même distribution
    • y = 75 donne 75% de réussite
  • a = 110-20Math.random(), b= 150-100Math.random();
    • même moyenne (100) mais écart-type différent
    • pourtant idem : y=75 assure 75% de réussite
  • a=1000Math.random(); b = 1500Math.random();
    - la moyenne des moyennes est (500+750)/2 = 625
    - et y = 625 donne 76% de réussite
    #TBC

variantes

Et si ?

Et s'il y a 3 enveloppes ? ou ?

Trois enveloppes

On peut remplacer les trois portes par des enveloppes, et la voiture et les chèvres par trois montants placés "au hasard" dans les enveloppes c'est à dire que la probabilité d'avoir , (resp. ou ) cans l'enveloppe n°1 est 1/3, et idem pour les deux autres .

La différence, c'est que si le joueur ne connait pas les montants des enveloppes, il ne sait pas différencier la chèvre et la voiture...
#TBC

voir aussi

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