Journal d'un terrien

Recherche personnalisée

L'équation de Boisse

Au risque de paraître bien présomptueux, je vous livre ici une équation de mon cru, qui à ma connaissance ne figure dans aucun manuel de physique. Pourtant cette équation pourrait être la clef de la physique du futur. Voilà, c'est dit !

Donc sans plus tarder, je vous livre cette équation, au demeurant très simple. Elle relie l'entropie S au temps t par :

dS = dt / t            (équation de Boisse)

En intégrant, on trouve naturellement S = log t (à une constant près). Cette intégration peut se faire sur l'univers entier, le temps t est alors celui écoulé depuis le big bang, qui correspond donc à S = -∞. En d'autres termes, la variable cosmologique adéquate pour parler de l'univers est S, et non t. Lorsqu'on remonte le temps près du big bang, les pages du "livre cosmique" deviennent de plus en plus fines et, en fait, on ne peut pas arriver à l'instant t=0 car il faudrait retirer une quantité infinie d'entropie à l'univers.  Rappellons par ailleurs que dans le cas d'un trou noir, S est la surface de l'horizon.

L'interprétation locale de cette équation, par contre, est difficile. Elle peut s'interpréter "à l'envers" par dt = t.dS, qui s'intègre en t = exp(S), montrant que le temps pris par une tranformation est fonction de l'entropie échangée lors de cette transformation. On peut même introduire une "entropie imaginaire" Z = iS, et dans ce cas t est cyclique, c'est à dire que la transformation remonte le temps dans certains cas. Et bien sûr n'oubliez pas le E = hν de Planck et Heinsenberg !

Voila, à vous de jouer avec ça...

Home Mes livres Mes tableaux Plan du site

Partagez / votez pour cette page :

Journal d'un terrien

Extra-terrestre.
Le 24/04/2017 à 08h54
Le temps est effectivement l'ombre de la matière en mouvement.
Einstein
Le 15/04/2017 à 08h55
Le temps n'a pas d'existence EN SOI ! C'est l'ombre et une mémoire du mouvement de l'énergie dans un milieu élastique !
Le 12/04/2017 à 11h24
@ Anno104:

Oui j'avoue que cela fait assez parachuté. Mais croyez-moi ou pas, j'ai une démonstration, mais elle est un peu longue. Je pense modifier cette page pour l'inclure, un de ces jours.
Anno104
Le 03/02/2016 à 13h31
Complètement faux!

Je suis sûr que tu n'est pas physicien sinon tu n'oserais pas écrire que l'entropie est un rapport sans dimension (il faut multiplier par une constante possédant les mêmes dimensions que l'entropie et là l'interprétation de l’équation change).

et puis Boltzmann quand il a annoncé son équation (comme dans le cas de tout les physiciens d’ailleurs) il l'a fait avec une démonstration et non pas comme tu viens de nous faire là en postulant des formules n'importe comment. car n'importe qui peut postuler des trucs mais pas n'importe qui peut démontrer.

j'espère que tu supprimera cet article dès que tu lis mon commentaire car vraiment il fait mal à la physique mon pote.

sans rancune. peace

Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.