Journal d'un terrien

Recherche personnalisée

La théorie des cordes

Je ne suis pas un "super fana" de la théorie des cordes., pour une simple raison : elle ne permet de pas de définir une expérience qui prouverait qu'elle est juste (ou fausse).  Dans ces conditions, mérite-t-elle le nom de théorie scientifique ?

Mais pourtant il faut reconnaitre que la théorie des cordes ne manque pas d'élégance, tant au niveau conceptuel qu'au niveau mathématique (même si ces dernières sont redoutablement complexes). Voici donc les trois épisodes d'un documentaire diffusé sur ARTE, qui permet de comprendre cette théorie (même si vous êtes nul en maths).  Et je dois le dire, c'est assez passionnant !

épisode 1:

épisode 2:

épisode 3:

:

Home Mes livres Mes tableaux Plan du site

Partagez / votez pour cette page :

Journal d'un terrien

Zitoun92
Le 04/12/2016 à 00h16
Fin 2015 a été publié "The Standard Model of Quantum Physics in Clifford Algebra" aux éditions World Scientific par C? Daviau. Il y propose un modèle mathématique qui unifie les 4 forces fondamentales: gravité comme électromagnétisme, force atomique faible et force atomique forte. Pour cela, il est remonté assez loin dans l'histoire du modèle quantique standard pour y ajouter le temps et la masse qui avaient été "écartées". Après près de 30 ans de recherche, il a abouti à un modèle mathématique dans l'algèbre de Clifford de dimension 3 qui permet de déterminer la masse de toutes la particules et antiparticule élémentaires. Je souhaite faire connaître son modèle pour augmenter les chances qu'il soit repris et prolongé par d'autres. Personnellement, je n'en ai pas le niveau.

Liens:

http://www.worldscientific.com/world...s/10.1142/9780.<br />rn

http://www.scirp.org/journal/PaperInformation.aspx?PaperID=66817<br />rn<br />rn

Pour contacter Claude DAVIAU: Le Moulin de la Lande, 44522 Pouillé-les-Coteaux, France.

En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts fait par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.