Journal d'un Terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Publicité

Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/societe/philosophie-d-avatar-le-film.php

philosophie-d-avatar-le-film
Metadata
Serge Boisse
Le 05/04/2023 à 15:04
web/MOC
oui
oui

La philosophie d'Avatar (Le film)

affiche avatar
Évidemment Avatar [Blu-ray] est un film magnifique. Évidemment les images sont d'une beauté à couper le souffle.  Et bien que le scénario soit assez mince, il reste suffisamment riche pour être captivant. Mais pour moi le meilleur du film réside dans la philosophie qu'il sous-tend. Car si l'on veut bien démêler les ficelles, cette philosophie s'avère étonnamment profonde. Alors allons-y, tirons-les, ces ficelles ! 

Certains ont dit qu'Avatar ne s'inspirait pas d'un livre, d'un jeu ou d'un film, on peut pourtant faire beaucoup de parallèles avec d'autres films (Aliens, Matrix, Danse avec les loups, Zak et Crysta), plusieurs bouquins de SF, et des BD (Sillage, Aquablue).  Mais bon, les créateurs du film ont tout de même crée un univers qui se tient.

Pandora

Tout d'abord une évidence : Le véritable héros du film, c'est la planète Pandora. Il ne s'agit d'ailleurs pas à proprement parler d'une planète mais d'un satellite d'une planète géante, Polyphème, qui ressemble beaucoup à Jupiter (avec une couleur plus violette). Pourquoi pas ? Déjà dans notre système solaire Titan, satellite de Saturne, est plus grande que la planète Mercure.

avatar : pandora vue de l'espace Pandora possède elle-même plusieurs lunes (des lunes d'une Lune !) Évidemment Cameron à imaginé cet environnement cosmique un peu particulier pour pouvoir en tirer les plus belles images possibles. Et vu de Pandora, le ciel est somptueux. 

Vue de l'espace,  Pandora ressemble assez à la terre. Les couleurs dominantes sont le blanc des nuages, le bleu du ciel et de la mer, et le vert de la végétation.

Car Pandora possède une végétation, et quelle végétation ! La planète jouit d'un climat tropical à tempéré, avec une flore et une faune variée qui font penser à la terre du carbonifère, avec des fougères géantes, et aussi des arbres géants. 

Cela semble difficile à soutenir : sur Terre,  l'ère des fougères s'est terminée quand a commencée celle des arbres. 

D'une manière générale, bien que le réalisme de l'écologie de Pandora soit assez poussé dans le film, il s'agit avant tout d'un réalisme "visuel" et non écologique : par exemple il n'y a presque pas d'insectes, et ils ne piquent pas ! Et si la planète possède des carnivores (et quels carnivores), on n'y voir qu'un seul herbivore,  les yerik, qui possèdent six pattes comme les Nantang carnivores.  Il est possible que les pa'li, sorte de chevaux à six pattes que montent les Na'vis soient également herbivores.

Pandora possède de toute manière bien des similitudes avec les westerns : Sensation d'être loin de tout, chevauchées,  duels,  manichéisme de l'opposition entre les bons et les méchants, indiens (les Navi's possèdent bien des ressemblances avec les indiens d'Amérique, nous y reviendront)

Une autre ressemblance avec les westerns réside dans l'environnement géologique. Les roches de Pandora font penser à certains paysages de l'ouest américain.

Par contre les roches flottantes sont une première au cinéma. Dans son roman aux tréfonds du ciel, (que je vous recommande, il est excellent) Vernor Vinge avait inventé la cavorite, minéral possédant des propriétés antigravitationnelles. Cameron augmente la dose et imagine des montagnes flottant dans l'air, grâce aux pouvoirs d'une substance appelée Unobtanium.  Évidemment c'est un prétexte pour nous montrer des images fabuleuses,  et scientifiquement cela semble difficile à croire.  La Cavorite de Vinge était une substance artificielle, crée voici des dizaines millions d'années par des êtres évolués disposant de la nanotechnologie, et disparus depuis. Ce pourrait être l'origine de l'Unobtainium, dont le nom signifie "impossible à obtenir" !

Na'vis

avatar (le film) Neytiri et jakeMais naturellement ce sont les Na'vis qui sont les créatures les plus remarquables de Pandora. D'une intelligence semble-t-il égale à celle des humains (ni plus intelligent, ni moins intelligents, ce qui est remarquable et dur à avaler), ils ont une culture qui semble calquée sur celle des indiens d'Amérique : ils vivent en clans, chassent à l'arc, ont des chefs et sorciers, avatar na'vifont de longs conseils et palabres avant toute décision impliquant l'avenir du clan, sont parfois violents, ont le culte du courage,  vénèrent la déesse mère, etc. 

Par certains côtés, ces créatures aux oreilles pointues et aux dents impeccablement blanches rappellent aussi les elfes de Tolkien.


Évidemment les Na'vis sont très attachants mais comme si ça ne suffisait pas Cameron rajoute une touche  d'exotisme en leur donnant une apparence "presque humanoïde, mais pas trop". Ils sont parfaitement adaptés à Pandora. En particulier comme tous les animaux ils respirent son air toxique pour les humains,  ce qui est intéressant : pour la première fois au cinéma on voit qu'une planète peut être invivable pour les humains et pourtant posséder une écologie parfaitement viable.

Religion

Les Na'vis ont une religion qui s'apparente à l'animisme, mais Cameron donne un socle tangible à leurs croyances : Pandora dispose en effet d'une "conscience planétaire" du fait que tous les végétaux à sa surface sont comme les neurones d'un système nerveux complexe.  On reconnaîtra là l'hypothèse Gaïa, thème récurrent de Final Fantasy.  Cette conscience végétale semble capable de parler aux animaux.  
Les Na'vis peuvent même communiquer directement avec elle en branchant la "prise USB" qu'ils possèdent au bout de leur crinière  sur "l'arbre des âmes" !

Avatar: Leonopteryx, toruk
C'est cette même prise qui leur permet de domestiquer les Ikran et autres toruk

 

L'arbre des âmes est un vecteur de communication avec Gaïa, mais aussi avec les esprits des morts.  En d'autres termes, sur Pandora l'âme des morts rejoint la conscience planétaire. Hum ! Difficile à avaler. Mais il semble que le point le plus intéressant de la philosophie d'Avatar soit passé inaperçu : lorsque le corps de jake meurt à la fin du film, son âme passe dans son avatar ! Il est vrai que les deux corps sont alors tous deux reliés à l'arbre des âmes. Mine de rien, il y a quelque chose de très profond la dessous. Cet échange d'âmes entre deux corps m'intéresse parce que c'est le thème de mon roman Soul Shifter.  Le film montre une conception dualiste de l'âme : celle-ci existe indépendamment du corps, et on peut même faire en sorte que l'âme d'un humain (Jake) finisse par "piloter" le corps d'un autre être (l'avatar de Jake).

Les humains dans le film

Les humains aussi sont intéressants dans Avatar : A priori, on peut les diviser en quatre groupes :

  • Les scientifiques (les gentils)
  • Les militaires (les méchants)
  • Jake (le méchant qui devient gentil)
  • Le businessman (Parker selfridge, joué par  Giovanni Ribisi)

Giovanni Ribisi dans AvatarPaul Reiser dans AliensA noter que le businessman (à gauche) est un méchant qui doute un peu,  à la différence  de celui d'Aliens (à droite) qui  lui est un super-méchant qui ne doute pas.
robot mecha dans AvatarMecha dans Aliens On retrouve d'ailleurs un autre parallèle entre Avatar et Aliens, l'utilisation des Mechas, ces exosquelettes robotisés qui amplifient les mouvements et décuplent les forces (on les voit aussi dans matrix revolutions)
à gauche : Avatar
à droite : Aliens

Michelle Rodriguez dans AvatarJenette Goldstein dans Aliens Autre parallèle, et thème cher à Cameron, la femme super musclée qui joue la gentille mais finit par être tuée.
A gauche, Michelle Rodriguez dans Avatar. A droite Jenette Goldstein dans Aliens.

Par contre, tous ces humains sont américains ! Mine de rien, Avatar pose la question de la propriété des planètes.  Avec le redémarrage probable de la conquète de la Lune et de Mars dans quelques années,  cette question va devenir importante.  Une planète appartient-elle à celui qui la découvre (ou qui l'explore en premier), où à toute l'humanité ? Les américains posent leurs jalons... Notons que juridiquement parlant, les Na'vis n'ont, semble-t-il, aucun droit ! Je trouve ça très choquant.

impossibilités scientifiques

Scientifiquement, beaucoup de choses ne vont pas dans Avatar : Le vaisseau interstellaire, par exemple,  ne semble pas capable de franchir l'hyper-espace et pourtant il est censé rallier la Terre à Pandora (distance : 4,3 années-lumière) en cinq ans et demi seulement, c'est à dire à 80% de la vitesse de la lumière ! Ca ne tient pas debout, car il est beaucoup trop fragile pour supporter l'accélération énorme que cela impliquerait.

Le climat de Pandora est aussi impossible : il semble être le même sur toute la planète, et constant dans le temps ! Pandora  tourne sur elle-même en environ 24 heures, mais on ne sait pas en combien de temps elle tourne autour de Polyphème (à vue de nez, en quelques mois) : si l'axe de Pandora est un tant soit peu incliné par rapport à son orbite, il devrait y avoir des saisons tous les mois. Il devrait aussi y avoir des éclipses périodiques d'alpha centauri  par Polyphème, causant un refroidissement brutal et des vents violents... qu'on ne voit pas dans le film. Enfin les avatars sont censés être télécommandés par les humains, probablement par radio : on peut donc imaginer qu'ils ont un récepteur radio implanté dans le crâne, directement branché sur leur cerveau.  Par conséquent il suffit de brouiller les fréquences concernées pour casser cette liaison. Pas besoin de se battre avec un avatar récalcitrant ! Mais le film passe sous silence ce "détail" essentiel. Et si ce n'est pas de la radio, qu'est-ce que c'est ? Un reroutage du lien entre le corps et l'âme ?

Enfin, l'histoire humaine montre que des peuplades armés d'arcs et de flèches, même aidées par une "déesse mère", n'ont aucune chance face à une armée mécanisée.  Le film prétend le contraire, mais ça ne tient pas debout. Les Na'vis peuvent gagner une bataille parce qu'ils connaissent mieux le "terrain", mais pas la guerre. Sur le long terme, ils sont morts.

conclusion

Alors oui, Avatar oppose belle nature et méchantes machines,  gentils E.T. et méchants humains. Cela semble très primaire, mais pourtant le résultat, 500 millions de dollars plus tard, est une véritable oeuvre d'art. Et c'est sans doute comme ça qu'il faut voir ce film !


Tous mes livres : Cliquez sur le titre qui vous intéresse

Publicité
Commentaires

Commentaires (39) :

Page : [2] 

Petite précision
Le 11/01/2013 à 09h26
Non, Monsieur "J'ai Un Avis Sur Tout", la cavorite, c'est HG Wells qui l'a inventé dans le roman "les premiers hommes dans la Lune" publié en 1901
Serge Boisse
Le 27/12/2012 à 21h19
pour cisnarf:

non c'est faux, dans le système solaire il y a des exemples de planètes gazeuses dont des satellites contiennent des éléments lourds ; il ont simplement été formés "ailleurs" et puis capturés par la géante
cisnarf
Le 24/12/2012 à 07h15
À propos de Pandora, un problème que personne n'a semble-t-il relevé jusqu'à présent est que tous les satellites de planètes géantes sont nécessairement constitués d'éléments légers, pour des raisons liées à la formation des géantes gazeuses (ces satellites se forment en même temps que la planète autour de laquelle ils orbitent). Même si Pandora avait la taille de la Terre (ce qui n'est pas le cas, elle est plus petite), sa gravité de surface serait de ce fait nettement moindre, et elle ne comporterait pas de coeur de fer en fusion et très peu d'éléments lourds. Partant, même si des océans couvrent la majorité de sa surface comme c'est le cas pour la Terre, il n'y aurait pas de dérive des continents, partant pas de terres émergées. <br />rnDésolé, pas le temps de rentrer dans plus de détails.<br />rnPandora est une planète magnifique, mais totalement irréaliste.
commetuveux
Le 03/03/2011 à 18h56
moi j ai trouvé ce film à chier james cameron ou pas
loae99
Le 07/02/2011 à 18h22
pourquoi vous ne parlez pas de l' opposition au pouvoir: hommes navi's???
Moi
Le 08/11/2010 à 23h27
J'admire la qualité d'un débat auquel je ne comprends rien.

Peut-être faudrait il préciser au départ ses postulats de départ.

Relativité, physique quantique, théorie des cordes, physique qui nous est encore inconnue.

Et puis ensuite l'imagination donne l'impulsion et vous avez raison de chercher à y mêler la raison. Mais ce fils me paraît plutôt intéressant par son côté biologique (symbiose de Pandora) que par son côté proprement physique.
MIK29000
Le 06/11/2010 à 16h50
éxcuser moi j'ai des probléme avec mon ordi je n'avai pas vu
MIK29000
Le 06/11/2010 à 16h48
pourqoi mon commentaire précédant et il effacer?
MIK29000
Le 06/11/2010 à 03h59
film énorme visuellement mé le scénario et pa du tout exellent il et prévisible de A, a, Z!!! franchement j'éspéré qu'on puisse etre surpris par le scénar mé pas du tout
Serge Boisse
Le 26/09/2010 à 11h03
pour Tokay :

Désolé, mais vous vous trompez.



1) Quels que soient le système de propulsion, l'accélération, le temps passé, et la masse initiale mi du vaisseau, la vitesse maximale ne dépend QUE de la vitesse d'éjection Ve du propergol et du rapport Mi/Mf entre la masse initiale et la masse finale du vaisseau. c'est la découverte fondamentale de Tsiovolsky :

Vf = Ve. Log(Mi/Mf)

2)l'équation de Tsiovolsky s'applique AUSSI au moteur ionique. Dans ce cas évidemment Ve est très grande, on peut sans doute arriver à Ve = 99% de la vitesse de la lumière. Mais pour que le moteur propulse un énorme vaisseau à disons 80% de cette vitesse, après calcul on trouve qu'il faut que Mi/Mf = 2,24 c'est à dire que 44% de la masse du vaisseau soit constituée de propergol (dans ce cas les réservoirs d'ions). C'est bien sûr possible.

Mais le problème consiste alors à trouver l'énergie nécessaire pour alimenter le moteur ionique : c'est l'énergie nécessaire pour accélérer une masse d'ions Mp représentant 44% de la masse du vaisseau V=à 99% de c. Pour un vaisseau de 1000 tonnes, ce qui est une estimation basse, cette énergie est de 1/2Mp V^2 = 2 x 10^24 Joules, une énergie phénoménale. Et encore je suppose que le rendement du moteur ionique serait de 100%...

3) En supposant que cette énergie soit obtenue par désintégration matière-antimatière, ce qui est le processus physique le plus énergétique connu, la formule E=mc2 nous donne alors la masse de matière+antimatière nécessaire : 42 tonnes.

Cela reste dans le domaine du possible.

3) Quand je parle de propulsion par fusion nucléaire je veux dire que l'énergie de fusion est utilisée pour obtenir cette énergie. La fusion n'a un "rendement" que n'est que de 1% de la désintégration totale. il nous faudrait donc 4200 tonnes de deutérium ou de Tritium pour propulser notre vaisseau de 1000 tonnes (dont 440 tonnes déjà utilisées pour les ions). Donc, impossible.

4) en utilisant un laser comme moyen de propulsion (à supposer qu'on arrive à construire un laser de 10000 MW), le calcul est quasiment le même, sauf que ce sont des photons que l'on éjecte, et l'énergie nécessaire est telle que seule l'antimatière pourrait la fournir...

Conclusion : seule la propulsion ionique utilisant l'antimatière comme source d'énergie peut propulser un vaisseau jusqu'à 80% de la vitesse de la lumière. MAIS il y un hic, c'est qu'une fois cette vitesse atteinte, il faudra freiner pour arriver à destination, et là l'équation de Tsiovolsky s'applique encore....

Eh oui, je suis spécialiste en propulsion interstellaire !
Tokay
Le 21/09/2010 à 00h51
Concernant l'histoire des vitesses, je me reprend:

je ne connaissais pas l'équation de Tsiolkovski, je viens de la découvrir, cependant, ma critique tient toujours concernant les moteurs ioniques par exemple.
tokay
Le 21/09/2010 à 00h41
Je ne parlerai pas du film, et ne donnerai pas mon avis dessus, ni sur l'article, juste car je poste une critique totalement objective.



Vous parlez d'hyperespace, de mode de propulsion, etc etc.



Premièrement, rien ne nous dit que le vaisseau est fragile (structure fine ne signifie pas fragilité).



Deuxièmement, vous argumentez comme si une propulsion classique était utilisée, ce qui n'est pas dit, si ma mémoire est bonne. Dans le cas où les trous de ver s'avèrent réels et utilisables, ce qui pourrait être probable selon certaines théories, alors vous n'auriez pas besoin de vous déplacer à 80% de la vitesse de la lumière pour rejoindre Pandora en 5 ans.



Troisièmement, dans votre dernier message, vous dites que l'accélération dépend uniquement de la masse du carburant et de la masse de l'appareil. C'est partiellement vrai, puisque la vitesse maximale dépend de l'accélération, qui dépend de l'inertie du vaisseau, et du temps. Cependant, vous prenez uniquement des exemple de propulsion classiques (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi vous parlez de fusée à fusion......un réacteur à fusion est un générateur électrique...vous pensez peut-être que les sous-marins nucléaires sont propulsés par de minis explosion nucléaire ?). Vous utilisez cet argument pour justifier un manque de carburant. Dans ce cas, renseignez vous sur la propulsion ionique pour ne citer que cet exemple. Et oui, éjecter un ion, ou même un photon, avec un simple laser, fonctionnant grâce à l'énergie solaire par exemple, vous fournira une poussée. Dans l'espace, vous pourrez même atteindre des vitesses phénoménales si vous continuiez à produire ces photons/ions.



Tout ça pour dire que vos suppositions ne tiennent pas debout, puisque de toute évidence:

-Vous n'êtes pas plus spécialiste que moi en physique et en propulsion spatiale;

-Nous n'avons aucun renseignement clair sur les méthodes censées être utilisées;

-Avatar est un film;

-L'histoire se déroule dans un futur, où vraisemblablement, la sciences a réalisée de grande avancées.



Montrez un film de James Bond à des gens du moyen âge, ils vous diront qu'il est mal fait puisque:

-les voitures n'ont pas de chevaux pour les tirer;

-on ne vous pas les gens remettre de poudre dans leurs revolvers;

-il y a des avions, ce qui est impossible;

-..........





Autre chose, concernant le système planétaire, on ne sait rien sur la période de révolution de Pandora, et vous devez avoir un sacré nez pour pouvoir approximer cette donnée. Un système planétaire n'est pas obligatoirement un calque du notre, la preuve en est avec les système binaires (deux étoiles).



Je terminerai en vous précisant que se justifier en s'auto-citant ne sert à rien. Proposez un lien vers un autre de votre article ne vous donnera pas plus de crédibilité.



Je n'ai rien contre les critiques et les différents points de vue, mais le déteste la désinformation.
Serge Boisse
Le 28/08/2010 à 08h40
Captain_N

Merci pour le "idiot" !

Mais il se trouve que celui qui se trompe, c'est toi. Je suis parfaitement au courant des problèmes du voyage interstellaire (va voir la page /technique/voyage_interstellaire.php sur ce site)

Bizarrement, la vitesse maximale que peut atteindre un vaisseau spatial ne dépend que de deux facteurs : la vitesse d'éjection vers l'arrière des "gaz", et la proportion de la masse du vaisseau qui sert à stocker le carburant. Aucune fusée, classique ou nucléaire, (même à fusion) ne peut dépasser 10% de la vitesse de la lumière en pratique.

Admettons que le vaisseau soit propulsé comme tu dis par l'antimatière, celle-ci étant utilisée comme source d'énergie pour éjecter des ions vers l'arrière, ce qui fait accélérer le vaisseau. Le calcul montre qu'il faudrait que plus de 80% de la masse du vaisseau soit constitué de ce "carburant", ce qui n'est manifestement pas le cas du vaisseau d'Avatar.
Captain_N
Le 23/08/2010 à 05h05
Celui qui a écrit cet article est idiot mais la... Lorsque tu dis que le vaisseau n'atteint pas l'hyper-espace et que c'est donc impossible de ralier la Terre et Pandora, tu est dans le champs et va réviser ta théorie de la relativité svp avant de te caler!! Le vaisseau est des plus réaliste de ce qui va exister dans 100 ans. Il va a environ 210 000 km/s (c'est impossible d'aller à la vitesse de la lumière (300 000 km/s) et l'hyper-espace n'a aucune valeur théorique EINSTEIN lol sa a été inventé pour expliquer dans des oeuvres de SCIENCE-FICTION pourquoi les vaisseaux peuvent voyager rapidement et donner un sens. Un vaisseau à antimatière comme celui-la filant à cette vitesse prendrait environ 6 ans pour se rendre à cette étoile qui est vraiment à cette distance de la terre. Va réviser ok avant d'écrire n'importe quoi!!!!!
el dana
Le 21/06/2010 à 13h59
biensur que si q'uil y a des insectes
<page précédente (plus récents)    page suivante (plus anciens) >

Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page