Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Sale temps pour les sites  généralistes !

L'avez vous remarqué ? Les annuaires de sites, comme ceux de flux RSS, demandent que votre site ou flux soit associé à une catégorie toujours plus précise.  A priori, pas de quoi fouetter un chat. L'idée est de cibler toujours "mieux" l'internaute, n'est-ce pas ?

agrégateur de flux RSSAinsi, progressivement et sans qu'on le remarque trop, le web tend à n'être plus composé que de deux sortes de sites : les blogs hyper spécialisés qui proposent des flux RSS également spécialisés,  et les portails (ou sites agrégateurs) qui récoltent et agrègent les premiers.


Seulement  voila, pour un site comme le mien qui n'est ni un portail ni un blog, et qui traite de dix mille sujets très divers, l'inscription dans un annuaire (ou un portail)  devient un sport de combat : dans quelle catégorie vais-je donc pouvoir m'inscrire ? Je suis très souvent obligé de choisir une catégorie qui ne recouvre qu'une partie du site, comme "environnement" ou "science".  Et encore, de plus en plus même ces catégories deviennent  trop générales pour nos portails et annuaires qui demandent une sous-catégorie....

Il me semblait pourtant qu'à l'heure du "référencement sémantique", je ne devrais idéalement même pas  préciser la catégorie : après tout, ce devrait être au portail (ou au moteur, ou à l'agrégateur) de trouver par lui même en analysant le texte des pages / flux proposés ! On en est loin, et même de plus en plus loin !

Ce qui est rigolo, c'est que l'on trouve également de plus en plus de sites qui rassemblent des flux d'origine diverses pour n'en faire qu'un, lequel est forcéement plus généraliste que les flux de départ...  Evidemment pour le référencement, les sites agrégateurs sont les rois du pétrole puisqu'ils bénéficient des backlinks de leurs blogs sources.  Alors que moi avec mon pauvre site unique (qui comportent quand même des centaines de pages et qui est vieux de 15 ans, un âge respectable sur le web...) je ne bénéficie que du référencement naturel (il ya quand même des internautes qui mettent spontanément sur leur site/blog des liens vers le mien, merci pour eux !) et des échanges de liens, puisque je ne peux pas dire aux annuaires (comme dmoz) à quelle catégorie mon site appartient, vu qu'il en a aucune !

Alors que faire ? Créer une centaine de mini sites ultra spécialisés et un seul site collectant tous leurs flux ?  Franchement pas cool ! Ou alors faire exactement l'inverse : un seul site, mais proposant une centaine de flux RSS hyperspecialisés, peut-être même un par page ? Mmmm... le problème c'est que personne ne va s'abonner à ces flux qui ne seront remis à jour qu'une fois par an au mieux... Quant aux agrégateurs genre Wikio, là c'est clair : si le flux ne propose rien de nouveau au bout d'un mois, il est viré !

Quand je vous disais que c'était un sale temps pour les sites généralistes !


Home Mes livres Mes tableaux Plan du site

Partagez / votez pour cette page :

Journal d'un terrien

Commentaires (0) :

Page :



Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page