Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Informatique

L'informatique, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit. Depuis mes premières expériences avec une calculette Commodore, mes premiers essais de programme sur Apple II, TRS-80, Sinclair QL ... Bien de l'eau a coulé. J'ai appris a programmer dans des dizaines de langages, j'ai appris la théorie du génie logiciel, j'ai suivi les progrès de l'IA et  expérimenté moi même des tas d'algorithmes, je me suis initié aux joies du graphisme 2D et 3D , j'y ai passé des milliers d'heures avec une joie constante et quelques frustrations aussi, il faut bien le dire !

L'ordinateur est devenu un produit de consommation. On l'achète pour surfer sur le web, ou pour jouer a des tonnes de jeux plus ou moins bons (j'avoue que je ne suis pas un hard core gamer, même si mes enfants le sont !). Mais qui utilise encore l'ordinateur pour ce qu'il était à l'origine : une fantastique machine à expérimenter ? Dernièrement je suis passé dans une dizaine de boutiques et de rayons informatique de grandes surfaces : Eh bien il n'y avait pas un seul logiciel pour apprendre à programmer ! Oh, on trouve bien quelques langages (C++ et java sont ceux qui ont le vent en poupe), mais pas un seul tutoriel de programmation proprement dite, en dehors de bouquins ardus pour les spécialistes. Quand j'ai voulu apprendre à mes enfants à programmer, j'ai cherché "une méthode" dans les boutiques : Il n'y avait RIEN ! C'est franchement incroyable et très dommage.

Dans ces pages, j'essaye de donner quelques idées pour une utilisation créative de l'informatique. Je donne également des clefs pour comprendre l'IA, les algorithmes génétiques, les automates cellulaires, les réseaux de neurones, les systèmes multi agents, etc., qui sont le futur moteur des "killer apps", les applis que tout le monde possédera demain. Et qui sait, peut être un jour nous auront chez nous des ordinateurs vraiment intelligents !

Ah oui : un moyen de vérifier que l'informatique n'est pas une science mûre : tout ordinateur possède un bouton "reset". Cela prouve que le logiciel n'a pas le contrôle total du matériel. Est-ce que vous avez déjà vu une voiture avec un bouton "reset" ? Aucun système actuel, même les plus critiques pour la vie humaine, n'est vraiment sûr et fiable à 100%. Pourtant, théoriquement, on pourrait construire un système vraiment fiable...

En tant que science, l'informatique est une très belle science qui pose beaucoup de questions Parfois elle y répond de manière étonnante. Parfois il n'y a pas encore de réponse. Ça vaut vraiment le coup de se pencher un peu sur la théorie du calcul.


> page suivante : Intelligence artificielle (IA)

Journal d'un terrien

Commentaires (7) :

Page : [1] 

kex
Le 30/12/2015 à 12h40
bonjour,



comment fait ton pour animée la flèche de la souris avec des croix qui tombe quand on la bouge



merci



kex73@free.fr
Serge Boisse
Le 17/01/2011 à 18h25
@CIMENDEF :

Où ça, je fais de la pub pour Microsoft ? Si tu parles des bandeaux de pub google adsense sur mon site, je ne contrôle pas leur contenu...

Je connais bien Windows, mais Linux aussi ! et c'est vrai qu'il n'y a pas photo... Mais ça dépend des choses qu'on veut faire. Professionnellement, je passe ma vie à échanger des documents, et qu'on le veuille ou pas c'est du word ou du excel ou power point. Microsoft (comme Apple) a mis au point avec Windows+office un système captif, et je me suis fait capturer. Finalement en informatique les choses bougent à la fois très vite et très lentement. Je reviendrais bien à mes premières amours (linux et donc Ubuntu) mais je suis quasi obligé d'utiliser Windows... Je ne crois pas être le seul dans ce cas !
CIMENDEF
Le 17/01/2011 à 16h09
Il y a un truc que je ne comprend pas, tu fait de la pub pour microsoft et autre antivirus d'un coté et de l'autre tu dit qu'il faut arrêter, qu'on va a la faillite de notre système marchand voir changer de système politique...<br />rnpourquoi ne parle tu pas des système informatique libre, gratuit sans virus, et qui tourne très rond, qui sont accessible a tout ceux qui sont capable de d'installer un logiciel quelconque?<br />rnsi réélement tu est une brute en informatique comme tu le pretend, commence par parler de ce qui marche et qui est gratuit!!!<br />rnje suis personnellement un nul dans le domaine, et mes ordinateurs fonctionnent avec des logicielles libre, depuis prêt de 4ans!<br />rnje conseille a toute personne qui est intéressé de tester UBUNTU<br />rn
Serge Boisse
Le 07/07/2010 à 09h48
Bonjour "Anonymous"



Pas tout à fait d'accord. Évidemment il y a des milliers de bouquins d'informatique dans les rayons. Mais combien de bouquins d'initiation pour les débutants, les enfants, les ados ? Combien de langages ou de tutoriels conçus pour eux ? Très, très peu... Autrefois avec un Apple 2 et un Basic tout simple un gamin pouvait programmer des choses intéressantes, et même graphiques. Maintenant, il n'y a rien d'aussi ludique pour apprendre les bases de la programmation...
Anonymous
Le 06/07/2010 à 22h49
Il existe toute sorte de logiciel pour enfant d'initiation à la programmation, (cf les dernières sorties de M.S.)

Quand aux bouquins de programmation, il y en a pour tout les gouts. Java, C++, Python, C et même assembleur pour les puriste.

Les documentations des processeurs sont disponible directement sur les site des constructeurs.

De très bon site comme developpez.com regorgent de documents fiable.

Enfin, la réputation du "site du zero" (qui a mon gout est bien trop incomplet et que je déconseillerais à toute personne qui souhaite se montrer sérieuse) n'est plus à refaire.



Bref, la documentation en informatique est probablement la plus abondante du net.
Serge Boisse
Le 23/05/2008 à 15h37
Eh oui... Mais c'est parce que la page en question n'existe pas encore !

Oui, je n'avais pas envie de fliquer mes lecteurs. Et puis c'est tellement plus spontané... Par contre pour écrire le code PHP, j'en ai bavé ! Mais j'en suis fier, tout ça est made by myself !
Nomis
Le 20/05/2008 à 22h32
Pour info, le lien vers "langage" au début de cette page sur l'informatique est cassé...

Merci !



Très bonne l'idée des commentaires sans avoir besoin de s'enregister ! Bien vu !



Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts fait par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page