Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Les langages informatiques

la tour de babelJe dois dire qu'en matière de langages informatiques, j'en connais un rayon.  Mais le but de cette page n'est pas d'en faire une liste exhaustive, seulement de vous présenter mes préférés, ceux que j'aime pratiquer pour écrire mes programmes.

Alors sans plus attendre, voici mon top ten : (top 18, devrais-je dire) :
  1. Java
  2. Prolog
  3. C
  4. Lisp
  5. Smalltalk
  6. Basic (standard, pas visual basic)
  7. APL
  8. Scheme
  9. PHP
  10. les langages de shell unix : csh, (b)sh, ksh, tcsh, bash... je les connais tous.
  11. Logo
  12. javascript
  13. Objective C (j'aime bien l'idée d'un "smalltalk en C")
  14. C++
  15. Fortran
  16. Assembleur 68000 (je sais, c'est vieux, mais moi j'en ai bavé pendant des années)
  17. Assembleur Z80 (encore plus vieux, mais ...)
  18. Ada
Bon je pourrais aussi citer des langages qui ne sont pas des langages de programmations, mais des langages de description de données, tels HTML ,XML. Je ne citerai pas nom plus l'horrible SQL. Vous me direz aussi que j'ai oublié perl, mais j'avoue (honte sur moi !) que je ne le connais pas bien. D'ailleurs c'est aussi le cas de langages qui m'attirent mais que je n'ai pas le temps d'apprendre, comme Eiffel, Python, CAML, ou devenus un rien obsolètes comme PL/1 et forth que je n'ai pas eu le temps d'apprendre... et c'est trop tard, ça ne sert plus à rien. Quant à C#, beurk !

On notera le classement en queue de peloton de Fortran (ça se comprend) mais aussi de Ada et C++.  Ada, c'est de la merde. Quant à C++, j'y peux rien, j'aime pas, même si je suis parfois obligé de m'en servir. 

Java est mon langage préféré, je trouve son concept génial. Mais il souffre de la politique débile de microsoft qui a cherché (cherche encore ?)  à l'enterrer à tout prix. Ceci dit, ces temps derniers, le monde java est devenu tellement grand que je m'y sens un peu largué. La pureté du concept de base se perd un peu dans les énormes catalogues de bibliothèques disponibles...

Prolog est mon numéro 2, (dans la syntaxe Edimbourg, désolé pour Colmerauer, mais la syntaxe de Marseille, j'accroche pas).  Pour moi c'est le langage idéal pour la recherche d'information, je ne comprend pas comment SQL a pu survivre après prolog. Prolog est tellement plus puissant et plus simple !

En fait, quand il faut faire ultra-rapide, je fais du C, sinon du Java. C n'est pas mort avec C++, car avec des règles de programmations (qu'il faut suivre rigoureusement) bien choisies, on peut réaliser tous les syles de programmation (même objet) avec du C pur et dur. Et les pointeurs de fonctions, ça vaut bien les interfaces de java (même si c'est nettement moins joli).

Lisp mérite bien son surnom : ((Lots of) (Insipid) and ((Stupid) Parenthesis !)) Mais bon, faire des lambda-expression c'est tellement cool...

Journal d'un terrien

Commentaires (1) :

Page : [1] 

sel2mer67
Le 09/05/2014 à 14h33
j en connait que 4 et encore juste 3 bien.mdr


Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page