Journal d'un Terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Publicité

Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/et/drake.php

drake
Metadata
Serge Boisse
Le 21/03/2023 à 10:03
divers
oui
oui

L'équation de Drake

Est-il raisonnable de penser que d'autres civilisations extra-terrestres existent ? Si oui, combien peut-il y en avoir dans la galaxie ? Et dans notre voisinage proche ? L'équation de Drake  (du nom de Frank Drake, son inventeur qui la créa en 1961) est une tentative pour répondre à ces questions de manière scientifique.

les pleiades

Comment diable évaluer le nombre de civilisations extra-terrestres dans notre galaxie ? Se demanda un jour Drake. Et bien, cela dépend de la proportion d'étoiles qui ont des planètes habitables, et de la proportion de planètes habitables qui abritent une civilisation technologique... Or notre galaxie est vieille de dix milliards d'année, et compte plus de cent milliards d'étoiles. Mais en fait, de nouvelles étoiles apparaissent tous les ans, et d'autres meurent.  Les âges des étoiles de notre galaxie sont donc très dispersés : par exemple notre étoile, le Soleil, est apparue il y a cinq milliards d'années seulement.  

Maintenant, si une nouvelle étoile nait, il y a une certaine chance qu'elle possède une planète habitable, et il existe une probabilité faible mais non nulle pour qu'une civilisation technologique apparaisse sur cette planète au bout d'un certain nombre de milliards d'années (quatre pour notre Terre).  Si on connait cette probabilité, et vu que des nouvelles étoiles apparaissent tous les ans, le nombre moyen de civilisation dans la galaxie à un instant donné (par exemple maintenant) peut alors se calculer. Voila l'idée de Drake.

Supposons par exemple qu'un nombre c de civilisations technologiques apparaissent en moyenne chaque année dans la galaxie (et ce, depuis des millions d'années), et que la durée moyenne de vie de ces civilisations soit de D années (disons  mille ans), alors le nombre moyen N de civilisations technologiques à un moment donné dans la galaxie (disons : maintenant) est :

N=CD

Et voila, c'est la forme la plus simple de l'équation de Drake ! Par exemple si deux civilisations apparaissent chaque année et si chacune dure dix mille ans, il y en aurait 20 000 au total à n'importe quel moment (En moyenne).

Seulement, ça ne nous aide pas beaucoup.  Enfin un peu : nous savons, parce que nous existons, que N ≥ 1.

Comment trouver C et D ?

andromède

Quelle est la valeur de D ? Quelle est la longévité d'une civilisation ? Drake entendait par "civilisation technologique" une civilisation capable de communiquer avec d'autres au moyen de radiotélescopes.

Ceux-ci ont été disponibles sur terre à partir de 1938. (La recherche de Drake visait à estimer la probabilité de détecter une autre civilisation avec un radio-telescope : Drake était, devinez quoi ? Radio-Astronome).  Selon les pessimistes, D vaudrait à peine 100 ans (la fin du monde serait donc pour bientôt), selon les optimistes une civilisation technologique peut très bien durer cent mille ans. Disons cinq mille ans en moyenne ?

Bon, et pour c, le nombre civilisations technologiques qui apparaissent chaque année dans la galaxie, comment le déterminer ? Et bien, c'est tout bête :

C=R×fPV×fIntel×fTech

R (que l'on lit "R étoile", ou "R star") est le nombre de nouvelles étoiles qui apparaissent chaque année dans la galaxie.  Les astronomes s'accordent à considérer que R=3 est une valeur correcte.

fPV est la proportion d'étoiles qui possèdent des planètes où la vie est possible. Notre connaissance des systèmes planétaires extra-solaires va grandissant, mais il est encore délicat d'estimer fPV . nous savons que presque toutes les étoiles ont des planètes, mais combien où la vie est possible ? Disons 5% ? Notons que comme il y a cent milliards d'étoiles dans la galaxie, cela fait vingt milliards de planètes où la vie est possible.

fIntel est la proportion de planètes habitable sur laquelle une vie intelligente finit par évoluer.  Ou si l'on préfère, c'est la probabilité d'apparition d'une intelligence par évolution à partir d'une soupe primitive. Sur terre, c'est ce qui s'est passé. L'apparition de la vie semble inévitable sur les planètes dites "habitables". Mais elle peut s'éteindre. C'est probablement ce qui s'est passé sur mars. Peut-être avons nous eu de la chance. La Vie sur notre planète a évolué pendant trois milliards et demi d'années, et pendant tout ce temps la planète est restée habitable. Elle a été protégée par son champ magnétique, et stabilisée par son énorme Lune, résultat d'un cataclysme qui s'est produit il y a 4 milliards et demi d'années. Nous avons eu beaucoup de chance.
Disons fIntel=5% ? Notons que ca fait un milliard de planètes qui abritent, ou ont abrité dans un lointain passé, une vie intelligente.

fTech est la proportion de créatures intelligentes qui finissent par créer une civilisation technologique et communicante à un moment ou un autre (peut être au bout de plusieurs millions d'années). Hum. Ca devient très pifométrique à évaluer. Mais on peut penser que quand une chose est possible, elle doit se produire si on attends suffisamment longtemps. Peut être 50% ?

Au final, nous mettons tous ça bout à bout et nous obtenons :

Equation de drake
N=R×fPV×fIntel×fTech×D

Qui est une forme un peu plus complète de l'équation de Drake.
Soit, avec nos valeurs pifométriques (mais assez réalistes quand même):

N =  3 x 0,05 x 0,05 x 0,5 x 5000 = 18,75.

18 ou 19 Civilisations dans la galaxie ? Le paradoxe de Fermi

Pas terrible, hein ? Attention, malgré ses deux décimales après la virgule, ce nombre est tout sauf précis. Ça pourrait très bien N=1, ou 187. En fait, c'est compatible avec ce qu'on sait, puisque malgré nos tentatives pour écouter d'autre civilisations au radiotélescope (les fameux projets SETI), on n'a rien détecté. Ce constat porte le nom de paradoxe de Fermi.

Les civilisations ne sont donc pas très nombreuses... Ou elles se cachent bien !
Voilà, vous serez un peu moins bête en vous couchant ce soir....En attendant voici une vidéo passionnante sur le paradoxe de Fermi :

Publicité
Commentaires

Commentaires (46) :

Page : [1] 

ZAD
Le 20/02/2019 à 16h04
Moi, j'en penses pas plus que pas moins, on verra le 20/07/2019 ...Chico Xavier
Steven4479
Le 02/02/2019 à 07h18
Bonjour,j ai toujours ete fascine par la galaxie,et aussi conforte qu il y a de la vie partout.sauf que l on connaitra pas les modes de vie,car c est a des annees lumiere
kala
Le 02/01/2019 à 16h42
Nous ne sommes pas les plus intelligents de l’univers et il est fort probable que différentes forme de vie soient naît et ont évoluée de même manière que nous l'avons fait. Je ne comprend pas réellement tous ce charabia scientifique mais une chose et sur on ne sait pas grand chose et pour ma part il est inconcevable que nous soyons les seuls dans l'univers. Alors je ne peut qu'adhéré a votre visions de la chose même si je pense qu'il y a plus a découvrir dans l'univers que deux trois extraterrestre.
Serge Boisse
Le 13/02/2018 à 21h30
@Xila:

tu te trompes : il y a une seule lune et deux marées par jour, parce que la lune et la terre tournent en fait autour de leur centre de gravite commun (qui est à l'intérieur de la Terre). Les mers qui sont face à la lune sont attirées par elle, mais les mers qui sont de l'autre côté sont repoussées par la force centrifuge. C'est de la physique assez simple. Etudie plus, et tu comprendras !
Xila
Le 29/01/2018 à 19h57
Bonjour

Que dire de notre plus proche satellite ?

Il gravite face à notre planète et génère entr'autre le cycle des marées. Comment avoir 2 marées journalière avec une seule lune? Est ce possible ? . Non bien evidement , y a t'il autre' chose qui génère la seconde marée, je vous laisse réfléchir, et ne cherchez la réponse ni chez Darwin et encore moins chez dieu,
zeus
Le 02/11/2017 à 18h54
Une comparaison très pertinente d'un scientifique contemporain : " allez en mer et plongez un panier dans l'eau, vous le retirez,et bien sûr, il n'y a rien dedans .... Conclusion : il n'y a pas de vie dans l'océan !! " Et c'est pourtant là qu'il y en a le plus ...!
machinadi
Le 27/05/2017 à 21h47
excusez moi,mais il me semble que beaucoup de personnes , ici et ailleurs oublient quelques paramètres.A table on pourrait inviter Dieu et Darwin et leur demander leur avis.A mon avis Dieu (ou une consciennce supérieure ,pour ne pas faire peur à certains)dans sa création fait ce qu il veut et la bible ne dit pas qu il n a créé que l homme dans l univers;donc cela me parait improbable que le reste du cosmos soit vide d intelligence.Par contre si on prend les théories Darwiniennes(vous remarquerez le D majuscule)il est normal que le nombre d espèces intelligentes soit trés réduit.Je suis surpris de constater que personne n a remarqué que sur terre il n y a eu qu une seule intelligenge apparue sur environ 80 milliards d especes animal. Décidément, les statistiques ...
kosmolet
Le 27/05/2017 à 21h06
ah !!!

ce sont des probabilités ...

mais le chiffre de 18,75 correspond plus ou moins au 13 tribus extra-terrestre qui vivent secrètement sur terre ...

mais pourquoi donc garder le secret ???

sommes nous trop stupide pour qu'on nous mettent au courant ???

ou c'est peut être la peur de perdre tout contrôle sur la population humaine .
Marcus
Le 30/06/2015 à 19h24
Pourquoi chercher si loin ce qui nous crève les yeux...Nous ne pouvons plus douter que d'autres civilisations puissent habiter l'univers...Qu'elles sont plus ou également intelligentes est probable. Qu'elles résistent aussi à cette impulsion de s'autodetruire serait aussi remarquable.

Pourquoi chercher au loin notre propre civilisation...Selon toute probabilité, admettant que les techno sciences continuent leur progression...Notre insassiable curiosité nous portera sûrement un jour à vouloir nous "auto visiter"... Souhaitons que nos intentions soient moins malveillantes qu'aujourd'hui...Rappelons que nous avons déjà ouvert le feu sur des visiteurs lors de la dernière guerre mondiale...l'incident aurait eu lieu aux États-Unis qui craignaient les bombardements japonais Et que dire de Roswell...

À titre d'auto visiteur...Nous avons d'excellentes raisons de craindre la destruction massive de notre culture. Autre forme d'autodestruction...Quant aux gens qui ne croient pas...Rien ne pourra les vaincre..Les " con-vaincre"...

Alors si ces gens ne croient pas à l'existence d'autres civilisations...Pourquoi lire sur ce site...Il y a déjà du mystère...
bekkouche
Le 15/11/2014 à 23h00
La probabilité pour trouver une vie intelligente sur terre .... la probabilité pour trouver une planète vivante dans la galaxie.....

La probabilité de trouver une planète dans une autre galaxie qui à une vie ..
bekkouche
Le 15/11/2014 à 22h55
Personne ne veut dire pourquoi parmi des milliards d'espèces sur terre il y'en à une seulement qui est intelligente si on compte le nombre de planète dans l'univers se sont des espèces donc il y en à une planète seulement qui à une vie
bekkouche
Le 15/11/2014 à 22h45
Je crois qu'avec cette équation on peut prouver l'existence des voitures qui pendent des œufs
jeanwii
Le 01/05/2014 à 12h21
Si l'on considère simplement les probabilités de vie sur notre système solaire, la terre, mars certainement, des lunes de Saturne ou Jupiter, vénus peut être puisque l'on découvre déjà sur terre des vies extrêmophiles de plus en plus nombreuses...on peut en déduire que notre petit système solaire couve deux "nids" de vie avec 90% de chance.

Conclusion, multipliez par la quantité de systèmes et de planètes existant dans la galaxie...et si vous avec des doutes sur ce mode de calcul et bien divisez les chances par 10 milliard, il en reste donc : 30 milliards...il y a eu de la vie sur 30 milliard de planètes ou satellites.Bien sur un calcul sur le temps est réalisable ensuite ,mais je suis un néophyte. Mon point de vue est que la vie est partout, n'en déplaise aux croyances diverses, elle a pris toutes les formes et tous les espaces disponibles.
AmahEdem
Le 25/03/2014 à 13h14
Il statistiquement possible que la vie existe ailleurs qu chez nous. Et comme quelqu'un l'a dit plus haut, il serait très présomptueux de penser que nous sommes seuls et que par la même occasion nous soyons les plus évolués.

Mais oublions la science et tout le reste. Rabaissons nous tout simplement à notre bon sens... considérons tout cet espace dont nous ne pouvons même pas nous faire une idée ne serait-ce que minime de son étendue réelle... maintenant imaginons que nous sommes seuls sur toute cette étendue...dire que cela revient à placer un seul homme pour une galaxie toute entière serait très en deçà de la réalité.Non? comme le dirait un personnage fictif, "ce serait un beau gâchis d'espace"...
mathis
Le 14/01/2014 à 17h28
la technologi allien est très puissante



je connais quelqu'un qu'il les a dj vus



les allien appren très vite a faire toi
page suivante (plus anciens) >

Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page