Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Astronomie : Le cosmos

Avant toutes choses je vous présente le célèbre film "les puissances de 10", qui date de 1978. On n'a jamais fais mieux depuis pour expliquer clairement les échelles de notre univers


Il devient de plus en plus difficile de voir le ciel. L'éclairage de nos villes crée une véritable pollution lumineuse, qui transforme le ciel nocturne en un tapis jaunâtre où il est parfois quasi impossible de distinguer une étoile. Pourtant, chaque fois que je suis en vadrouille dans nos vertes campagnes,  la nuit, je lève la tête et je reste à chaque fois paralysé par la beauté du spectacle. Dans un ciel bien noir, loin des villes, on peut voir à l'oeil nu environ six mille étoiles, pas plus, mais elles donnent l'impression d'être des millions. Et il suffit d'une simple paire de jumelles pour  en voir dix fois plus. En fait, elles sont des millions, des milliards même.

Notre galaxie, l'ensemble des étoiles les plus proches, et à laquelle on a donné le nom de voie lactée, contient un peu plus de cent milliards d'étoiles. Certaines sont énormes, si grosses que si  la terre gravitait autour de l'une de ces géantes, à la même distance qu'elle tourne autour de notre soleil, elle serait encore à l'intérieur !  Certaines sont minuscules, astres rougeâtres luisant faiblement, à peine plus grosse qu'une grosse planète. Mais la plupart sont plus grosses que le soleil. Celui-ci n'occupe d'ailleurs pas une place privilégiée dans la voie lactée. Il se situe très loin de son centre, presque en périphérie, dans une banlieue pas très peuplée. Vu de loin, il parait complètement perdu.

la galaxie d'andromede, soeur de la voie lactee

Pour savoir à quoi ressemble notre galaxie, il suffit de regarder sa soeur : la galaxie d'andromède. Toute proche à l'échelle du cosmos, Elle est est pourtant si loin qu'elle est peine visible à l'oeil nu. Mais au téléscope, quel spectacle ! Un peu plus grande que la voie lactée, elle contient deux cent milliards d'étoiles et possède, comme elle, deux petites galaxies satellites, qui contiennent à peine quelques millions d'étoiles. Si nous pouvions photographier notre galaxie depuis cette distance, soit vingt millions de milliards de kilomètres, c'est à cette image qu'elle ressemblerait. Le soleil, notre étoile, serait un point minuscule, invisible à cette distance, aux deux tiers du rayon de la galaxie, dont il fait le tour en cent millions d'années.

La voie lactée et andromède sont les principales galaxies du Groupe local , un ensemble de galaxies proches et semble-t-il, liées entre elles par la gravitation. Plus loin, d'autres groupes de galaxies, plus gros, plus nombreux, forment des amas encore plus gros. Encore plus loin, d'autres amas de galaxies, et encore d'autres. Au total, il y a des dizaines de milliards de galaxies dans l'univers.

Les dimensions et la beauté du cosmos donnent le vertige. Elles nous font paraître insignifiants. Elles nous  permettent surtout de remettre en perspective le fait humain. Si le cosmos est pour l'homme, l'homme doit en être digne, et il est clair qu'il en est loin.

Le voyage interstellaire que je vous propose dans ces pages nous conduira à comprendre l'univers, mais avant d'en arpenter les étendues immenses,  commençons par notre voisinage proche. Quittons les galaxies, revenons à notre système solaire et voyons donc comment des générations d'hommes patients et astucieux arrivèrent finalement à construire l'impressionante somme de données dont nous disposons aujourd'hui sur le cosmos qui nous entoure.



Commentaires (12) :

Page : [1] 

question
Le 23/01/2017 à 18h05
bonjour, cela fait quelque jour que je connai se site et je me suis posé une question. pensez vous que cela serai possible (vue nos connaissance actuel) de créer un soleil afin de l'implanté dans l'univers ? pour ensuite y placé une planette a bonne distance et créer un athmosphere a cette planette pour faire en sorte que la vie apparaisse dessus ?
les yeux dans les étoiles
Le 25/10/2016 à 15h47
Ce ne sont que des hypothèses, des schémas que nous obtenon grace aux connaissances actuelles de la science (la terre etait plate pour certains exegetes du moyen age ). Les sociétés occidentales devraient miser sur la recherche spatiales car nous aurons prochainement causé la perte de notre belle planète bleue.
Curieux
Le 18/03/2016 à 19h37
Une soif de comprendre nous envahit en lisant cette intro.

Je sens que je vais être de plus en plus passionné, et vous nous expliquez tout cela avec une simplicité pationnante, merci !!!

Et bravo, vraiment.

Je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir connu ce site avant, mais maintenant que je le connais, j'irais jusqu'au bout...
papy0076
Le 25/08/2014 à 20h03
je dis bravo ce ste est parfait pour comprendre ce que nous ne voyons pas. excellent

Jean Luc MONTANT
Le 25/03/2014 à 21h19
Bonsoir,

Site très intéressant.

Continuez... :-)

Cordialement,
Dee Spirit
Le 14/08/2013 à 01h33
Les étoiles qui sortes de mon curseur sont très fascinantes! Sinon très bon article, très bon site même! J'apprends beaucoup de chose ici, merci!
planete oxo...
Le 14/07/2013 à 05h37
Bonjour.super interessant l astronomie.merci...
lorantoto
Le 22/01/2013 à 19h50
super sympa ton site !!!!

Au fait aux dernières nouvelles on est situé à 28000 A.L du centre galactique et on en fait le tour en 230 millions d'années a la louche hein ! on est pas à quelques millions de km et d'années près :-)
willy
Le 09/02/2011 à 16h51
cè de l'univers cosmique que viens le changement
willy
Le 09/02/2011 à 16h47
cè de l'univers cosmique que viens le changement
Green Man
Le 30/04/2010 à 04h44
C'est amusant cette vidéo, ça me rappelle le début de cette conférence de Nassim Haramein où il raconte son retour dans le bus scolaire. Personnage (de moins en moins) contreversé aux hypothèses audacieuses, mais séduisantes, la première partie sous-titrée en français ici (durée 4 heures):<br />rnhttp://www.nous-les-dieux.org/index.php/Nassim_Haramein_-_Conférence_à_la_libraire_métaphysique_de_la_vallée_de_Rogue_en_2003_(1ère_partie)<br />rnLa seconde partie est en cours de sous-titrage.<br />rnAmicalement,<br />rnGreen Man
vinz
Le 17/11/2009 à 22h46
chouette.


Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts fait par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page