Le
jeu de GO
Le jeu de Go est un jeu bi-millénaire, né en chine mais qui fut pendant longtemps un jeu national : celui du japon. Ajourd'hui il commence a bien s'implanter en occident, même en France où ou il ya de nombreux clubs.
Le Go me fascine, parce que ses règles sont extraordinairement simples, et pourtant... sa richesse est infinie, bien supérieure (à mon avis) à celle des échecs. Je suis un bon joueur d'échecs et j'aime ce jeu, mais depuis que, il ya deux ans, j'ai découvert le Go, les échecs me paraissent primitifs et maladroits... (j'ai écrit ce texte en 1989! Je reviens dessus en 2017... et j'aime toujours autant le jeu de Go !)
Si vous ne connaissez pas le go, essayez... il y a fort a
parier que
vous tomberez sous le charme et que vous direz, vous aussi, que le Go
est
le plus beau jeu du monde !
pages locales :
- Les règles du jeu de Go
- un algorithme "fractal" pour le jeu de Go.
- un goban infini
- Comment fonctionne AlphaGo, le meilleur programme de Go du monde
Le Go et l'ordinateur
Les récentes victoires du programme AlphaGo de la société Google contre le champion d'Europe Fan Hui Octobre 2015) puis contre le champion du onde Lee Sedol (mars 2016) montrent que le Go n'est plus "le graal de l'intelligence artificIelle". Et pourtant, cela n'allait pas de soi. Voici ce que j'écrivais en 2008 :
Contrairement aux échecs, et malgrès la simplicité de ses règles, le Go est TRES difficile à programmer : les meilleurs programmes du monde ne sont même pas au niveau d'un bon amateur, et ce bien qu'un prix de 1 milllon de dollars ait été créé (par un riche indistriel taïwanais) pour le premier programme qui réussirait à battre un professionel de son choix (avant l'an 2000 inclu) !
Après le succès de Deep Blue pour les échecs, le Go est certainement le prochain grand défi de l'intelligence artificielle et de la théorie des jeux...
Pourquoi le Go est il si difficille ? parce que la stratégie "en profondeur d'abord" ne marche pas ! Au Go, à un moment donné il y a environ deux cents coups possibles et une partie dure deux à trois cent coups... Méme en traitant un milliard de positions par seconde, et me avec l'agorithme alpha-béta, un programme ne "verrait" que cinq coups à l'avance... Il faut donc trouver d'autres techniques : reconnaissance de formes (la "forme" est un concept très important du Go), algorithmes génétiques, apprentissage automatique, etc...
J'ai décidé de relever le défi (en utilisant le langage Java bien sùr ! ;-), et bientôt vous pourrez jouer ici contre mon programme dont le nom est "Spirit Of Go"... En attendant jetez un oeil sur mon idée d'algorithme "fractal" pour le jeu de Go.
Depuis, huit ans on passé, et le programme alphaGo est au top niveau mondial. Que s'est il passé, et qu'est-ce que cela implique pour l'IA ? Vous le saurez en lisant Cette page sur mon site !
Autres liens Sur le web :
- Computer Go mailing list
- AGA (american GO association) Go on Internet
- Computer Go
- Perfect Tsumego Play (jusqu'à 7x7)
- Le Club de Go de Toulouse