Web log de Serge Boisse
On line depuis 1992 !
Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/fun/goban_infini.php
Auteur: Serge Boisse
Date: Le 30/03/2023 à 17:03
Type: web/MOC
Tags:
pub: oui
commentaires: oui
La naissance des structures spatiales
Résumé : Brahma et Vishnu décident de jouer au Go sur un quadrillage infini... et découvrent le moyen de mettre un terme à une longue querelle : l'arithmétique est elle antérieure à la géométrie ou vice-versa ?
Cela faisait bien deux mille ans que Brahma et Vishnu (ou Gabriel et Lucifer, si vous préférez) se querellaient sur ce sujet : Brahma tenait que l'arithmétique était la plus ancienne science, et qu'elle était un préalable à toute autre, même la géométrie, car "rien ne peut se faire sans les nombres entiers". Vishnu était de l'avis exactement contraire : il pensait que les nombres ne peuvent servir qu'à compter et ordonner, et que ceci ne pouvait se concevoir que s'il y a quelque chose à compter et ordonner : or les notions de base de la géométrie, les points et les droites, n'ont pas besoin des nombres pour exister, et les axiomes d'Euclide ne font même pas usage des entiers... A partir des points et des droites, on peut compter leur nombre, leurs intersections, etc., mais c'est la géométrie qui permet de différentier les objets, et par la même de les compter.
Fatigués par deux mille ans de querelle stérile, les deux Dieux décidèrent de se reposer un peu.
( Le jeu de Go (ou wei-chi pour les chinois) est un jeu chinois. Ceci suffit presque à en définir les règles, tellement elles sont simples et naturelles.
Le jeu se joue a deux, ordinairement sur un quadrillage en damier qu'on appelle goban (prononcer : gobanne). Contrairement aux dames et aux échecs, on joue sur les intersections des lignes et non dans les cases. Chaque intersection a donc en général quatre voisins, en haut, en bas, à gauche et droite. Chacun a son tour, les deux joueurs posent un pion (qu'on appelle une "pierre"), ou il veut sur le goban. Le premier joueur "noir" pose une pierre noire, le second joueur "blanc" pose une pierre blanche, et ainsi de suite. On ne déplace jamais les pierres. Lorsque deux pierres de la même couleur sont voisines, elles forment une chaîne. De même pour trois, quatre etc. : dans une chaîne de n pierres, on peut donc aller de proche en proche d'une pierre a l'autre en allant de voisin en voisin. Le nombre total d'intersections vides qui sont voisines des pierres d'une chaîne s'appellent les libertés de la chaîne.
Et voici les deux règles essentielles est si simples du jeu de Go :
1) Si une chaîne n'a plus de libertés, on la retire du jeu. Toutes les pierres de la chaîne sont capturées par celui qui a supprimé la dernière liberté.
2) il est interdit de poser une pierre à un endroit où elle n'aura pas de liberté.
On pourrait donc croire que le jeu ne consiste qu'à "capturer des pierres en les entourant pour supprimer leurs libertés". Mais en fait il suffit de jouer un peu pour s'apercevoir que le vrai but consiste à créer des chaînes "incapturables", qui délimiteront des territoires dans lesquels l'adversaire n'aurait pas intérêt à jouer car ce serait la mort à coup sûr pour ses pierres. Et en fait la création des territoires est le vrai but du Go, et a la fin de la partie (lorsque les deux joueurs passent consécutivement) on compte simplement les territoires et les pierres capturées.
Pour ceux qui voudraient essayer, il existe une troisième règle, dite du Ko :
3) il est interdit, après une capture, de recapturer la pierre qui vient d'être posée si cela recrée la situation précédente.
Et voilà, c'est tout. Avec ces règles merveilleusement simples, on crée un jeu dont la complexité, la richesse, la folie même, défie l'imagination. Le Go est bien plus complexe et riche que les échecs par exemple, car, même si la tactique y est (très) importante, entre joueur de bon niveau il intervient également une affaire de "feeling", de "sentir les bonnes formes des pierres", de "jouer avec le bon timing", etc. qui réclame un "sens du jeu" qui ne s'acquiert qu'après des années et des années de pratique et d'étude...)
- Donc, demanda Brahma, nous allons jouer au Go. Sur quelle taille de damier ? Il nous faut un damier à notre mesure. Pas question de nous contenter du goban 9x9 des débutants, du 13x13 utilisé pour l'entraînement ou même du 19x19 des parties "normales". Que diriez vous de 25x25 ?
Brahma resta un moment sans voix, avant de laisser tomber :
Vishnu s'assit sur son postérieur et ramena sa longue queue derrière lui, avant de sourire :
Interloqué, Brahma pris la pierre et la posa avec répugnance à coté de lui.
A nouveau, Vishnu claqua des doigts et fit apparaître une pierre, blanche cette fois, entre ses doigts. Puis il se leva, fit cinq sur le coté et posa la pierre au sol.
Vishnu revint s'asseoir en face de Brahma et se mit a dessiner deux dessins sur le sol :
- intéressant, répondit Vishnu. Vous avez l'infini de l'espace pour vous, et vous choisissez de jouer au contact de ma pierre !
Brahma réfléchit un instant.
ππ
Vishnu s'étira longuement avant de poursuivre :
Brahma se leva, triomphant.
Brahma réfléchit un instant avant de répondre.
- Le plus important, dit-il finalement, c'est que autour de chaque intersection, il y ait le même nombre de voisins, quatre pour jouer normalement. Donc il faut quatre rayons... Ainsi la pierre centrale possède elle aussi quatre voisins, comme les autres
Et toi, ami lecteur, tu as trouvé ?
A suivre...
Commentaires (3) :
Page : [1]Le 05/11/2018 à 17h20
Le 01/07/2017 à 11h06
Le 28/06/2017 à 05h20
Je viens de tomber sur votre blog alors que je faisais des recherches sur le jeu de go sur des plateaux infini, et je tiens tout d'abord à vous dire qu'en dépit du fait que je n'ai pas une intuition géométrique très forte, j'ai beaucoup apprécié votre article.
Pour répondre à la question posée à la fin, je n'ai pas de connaissances en topologie mais je suppose qu'il est possible de reprendre l'exemple des 2 droites mais en le modifiant pour faire partir 4 spirales du centre, dans ce cas il est sans doute possible d'effectuer des transformations de façon à faire de n'importe quel point le centre, et des changements d'échelle permettraient de jouer sur n'importe quel point de l'espace.
Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.