Journal d'un Terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Publicité

Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/fun/microdaube.php

microdaube
Metadata
Serge Boisse
Le 30/03/2023 à 17:03
web/MOC
oui
oui

Microdaube

Sincèrement, je suis un peu aigri vis à vis de microdaube. Voilà un gars, Billou, dont le seul trait de génie aura été, au début  des années 80, d'introduire dans un contrat avec IBM pour le développement d'un petit logiciel de rien du tout, une petite clause lui donnant la propriété personnelle du code qu'il allait écrire.

Gaffe monumentale d'IBM ! le logiciel s'appelait MS-DOS, n'importe quel programmeur un peu expérimenté en aurait fait autant en trois coup de cuiller à pot, c'était un truc minimal qui savait lire et écrire de fichiers sur disquette, et lancer d'autres programmes, point à la ligne. Il existait à l'époque un système cent fois meilleur, CP-M de digital research, mais voilà, MS-DOS c'était pour l'ordinateur PC d'IBM, un truc auquel personne de croyait chez big blue, mais qui allait essaimer comme une traînée de poudre !

Depuis Billou est à la tête d'un empire et s'est trouvé en situation de quasi monopole, situation dont microdaube a abusé, et abuse encore. On peut dire que l'informatique a été freinée par microdaube plus qu'elle n'a été poussée. Quasiment toutes les idées originales qui sont aujourd'hui dans windaube XP ou 2000 viennent d'ailleurs : le multifenêtrage a été inventé par XEROX, de même que la souris. L'ascenseur et le bureau virtuel, les icônes, sont des inventions d'Apple. Le multitâche est aussi vieux que l'informatique (multics, puis unix, puis linux...).

Windaube n'est même pas un vrai système multi utilisateurs : le système de gestion de fichier ne sait pas gérer le propriétaire des fichiers ! C'est encore moins un système multimachine, malgré les tentatives de replâtrage régulières. Le fait de nommer C:, D: , etc. les périphériques, dans un ordre fixe, est une idée débile (qui existe depuis MS-DOS ! ) et dont billou n'a jamais pu (ou voulu) se défaire.

Que dire encore d'un système qui ignore délibérément les convention internationales en terme de codage des caractères, les règles du consortium W3 (qui fixe les protocoles et syntaxe du web), et celles du langage java ! Que dire d'un logiciel comme internet explorer, qui, est tellement imbriqué avec windows que l'utilisateur ne peut quasiment pas installer un navigateur concurrent, alors qu'il en existe des tonnes qui sont bien meilleurs et qui, eux, respectent les règles du W3C...

Que dire enfin d'un système qui est tellement instable que l'utilisateur ne peut même pas l'utiliser sans être obligé de faire des mises à jour incessantes ? D'un système qui se plante régulièrement et pour lequel la seule ressource de l'utilisateur est le sempiternel CRTL-alt-del ? D'un système qui est tellement mal fichu que n'importe quel gamin de quinze ans peut écrire un virus qui causera des millions de dégâts ?

Le seul atout de windaube, le seul, c'est sa base installée. Il est encore temps de faire machine arrière. Savez vous qu'il existe des logiciels aussi bons que windows, aussi bons que word ou excel, mais qui ne se plantent jamais,  sont dix fois plus stables, insensible aux virus, et gratuits ?

Ne vous laissez pas faire ! Essayez linux !

linux, linux...



Publicité
Commentaires

Commentaires (17) :

Page : [1] 

IS-LM-BP
Le 07/11/2017 à 18h12
je reviendrai rien que pour la photo ! bien jouer les gars vous m'éviter de gaspiller mon internet pour me connecter sur d'autre site confidentielle



PS: ou puis je trouver le numéro de cette demoiselle ?



bien a vous (respect a moi j'ai écrit le message d'une main)
Serge Boisse
Le 08/10/2017 à 19h10
@Lauddidier

Bonjour

Je dois dire que j'ai écrit cette page en 2008... Les chose ont un peu changé depuis, je l'avoue. On n'est plus obligé de surfer avec IE, et il existe des alternatives libres à la suite office. Mais Microsoft profite toujours d'un quasi monopole, parce que les constructeurs de PC les vendent presque toujours avec Windows pré-installé, et que l'utilisateur n'a guère le choix de l'OS.

Quant à savoir si Linux est plus convivial que Windows ou pas, c'est une affaire de goût. Mais Windows (même version 10) n'a toujours pas de liens symboliques, ce qui est vraiment énervant...
Lauddidier
Le 07/10/2017 à 11h23
La popularité de windows vient de la violence de ces détracteurs qui pour la plupart se prennent pour des aventuriers explorateurs de l'informatique! En fait ce sont de vulgaire informaticiens et pour certains des informaticiens vulgaires!



Nous sommes nombreux à bénéficier aujourd'hui de l'informatique grâce à monsieur Bill Gate! Sans lui nous serions sous la domination exclusive d’informaticiens qui ne savent pas que le savoir ne vaut que s'il est partagé! "A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause et réfléchissez"! Mark Twain Vous pouvez remplacer "les gens" par les informaticiens.



C'est vrai que /dev/sdb2 c'est plus pratique que F.



Dénigrer windows c'est du protectionnisme corporatiste, c'est pitoyable, c'est un frein au développement de l'humanité!
JPM
Le 31/10/2016 à 12h53
Je pense qu'on comprends bien microsoft a l'aide de la considération suivante, en fait je la soumets a votre réflexion et ou approbation :<br />rn<br />rnLe but de Bill Gates n'etait pas de produire de l'informatique, il était d'être un capitaliste qui fait un produit qui le place en situation d'hegemonie, être le principal fournisseur et couler les concurrents, comme l'a fait en son temps Rockfeller avec le pétrole, il négociait avec le transport ferroviaire l'acheminement de son pétrole mais simultanément que le meme transport ferroviaire assassine ses concurrents.<br />rnAutrement dit si Bill Gates avait vécu a une autre époque, il aurait enfourche une autre technique naissante pour bâtir un empire.<br />rnQuand on regarde l'histoire des techniques, c'est généralement pas le meilleur produit qui s'impose (vespa versus lambretta).<br />rn<br />rnJe considere la base de registre des systèmes windows comme un pur moment de poésie.
ravenhill
Le 10/07/2014 à 13h59
Bonjour,

Quote : "Microsoft n'empêche pas le développement d'autres logiciels"



Si. Je rappelle pour la petite histoire comment Microsoft a truandé IBM. Ceux-ci avaient confié pour un million de $ à Microsoft le développement de OS2 Warp. Pendant ce temps, Microsoft développait Windows, et freinait la sortie d'OS2 Warp.

Windows est onc sorti en premier, le bon peuple s'est jeté dessus, et Warp est pasé aux oubliettes (source : un Teko d'IBM).

Notons au passage que Warp était une triste daube, mais que pouvait-on attendre de plus de Microsoft ? Un truandage à un M$, ça aide pour faire démarre une entreprise...
Lysis444
Le 22/09/2011 à 18h00
Bonjour à toi,



Oui, tu es aigri: Dans ce cas là, il ne faut pas écrire d'article. Ca le biaise.



Je corrige les grosses erreurs:

A) N'importe quel programmeur expérimenté ? Nous sommes en 1981. Des développeurs expérimentés en langage machine Intel 8086 aux Etats Unis, il n'y en a pas des masses. CP/M ne peut pas être "100 fois meilleur que MS/DOS" pour une simple bonne raison: MS/DOS a été développé pour s'asseoir sur la logithèque déjà existante de CP/M ! D'où les commandes, les "lecteurs logiques C et D", etc... Et puis C est-ce c'est plus simple que /dev/sda5 ? Oui, certainement. F plus simple que /dev/md0 ? Oui.



Tu peux remarquer comment Bill Gates est visionnaire --- là où DR envoie promener IBM, lui s'assure d'un contrat particulier.

Pour ta gouverne: Bill GATES est un vrai surdoué: Il a eu la note maximum pour rentrer à la fac au SAT (le fameux test).

Bill GATES est probablement un des rares dirigeants de boites informatiques à savoir coder !

Et ce n'est certainement pas MS/DOS qui a généré l'Empire Microsoft, non.



B) L'informatique a été freiné par Microsoft ? N'importe quoi, là encore. Plusieurs raisons:

a) MS/DOS était un système d'exploitation fruste --- ce qui a permis à pleins d'éditeurs de "combler" les manques --- tu pouvais même remplacer ton command.com; Le système dit "fermé" de Microsoft n'était pas aussi fermé que ça !



b) Les systèmes UNIX, les systèmes d'exploitations autres comme VMS, OS/370, etc.... n'avaient point besoin de Microsoft pour évoluer --- d'ailleurs, un mec talentueux va porter UNIX sous une autre forme, alors qu'il existait à cette époque déjà plusieurs UNIX sur PC bien plus tard --- Microsoft n'empêche pas le développement d'autres logiciels



c) DR avait créé un "Gestionnaire de fenêtres" avant WINDOWS: GEM (qu'ont bien connu les utilisateurs de l'Atari/ST). Il était effectivement mieux. Mais là, encore une mauvaise politique avec les autres éditeurs a permis à Windows 3.0 de s'implanter



d) L'éditeur Microsoft n'a pas toujours été "le leader", loin de là, et beaucoup oublient que des concurrents solides existaient --- Mais Microsoft a souvent été LE PREMIER à INTERNATIONALISER ses solutions informatiques ! Contrairement à d'autres éditeurs américains qui se foutaient des frenchies, Bill GATES a compris ça.



e) L'éditeur Microsoft n'a pas eu "plus de chance", ils ont souvent été les plus moteurs au développement de leur propre entreprise: Bill Gates a été visionnaire, là encore, en incluant des "simples développeurs" (entre autres) aux bénéfices de la machine de guerre, en leur donnant des actions !

f) cette dynamique commerciale a entraîné le développement de dizaines de constructeurs et d'éditeurs dans ce marché !



g) Microsoft a souvent été le premier dans les applications bureautiques à penser "utilisateur": tableaux dynamiques sous Excel, VBA pour l'intégration, MS/ACCESS pour les développeurs "non informaticiens", etc, etc, etc....



C) Beaucoup d'innovations informatiques reposent sur des existants --- que ça soit pour Microsoft ou pour Linus Torvalds ou Oracle, etc... Pour "graphique", c'est Xerox ou plutôt Palo Alto Research Center (la souris, les icônes et les ascenseurs ont font partie, aussi); Comme je l'ai déjà dit sur un autre site, c'est un accord entre IBM et Microsoft qui a empêché le développement "d'un OS graphique", Bill Gates et Steve Jobs ont vu LE MEME JOUR, le XEROX PARC et son interface.



D) Le système d'exploitation WINDOWS/NT et supérieur sait gérer le propriétaire du fichier en natif: Ca s'appelle NTFS ! Heureusement d'ailleurs, sinon ce logiciel ne se serait pas implanté dans les entreprises --- Pour ton information, dès la conception WINDOWS/NT supportait des systèmes de fichiers concurrents comme le système HPFS d'OS/2; Pour ton information, aussi, tu peux renommer le "c" en autre chose. Le multi-utilisateur, c'est WINDOWS/SERVER (avant il y a eu LAN/MANAGER et LAN/SERVER)



E) Microsoft Internet Explorer, certes, utilisent des "fonctionnalités WINDOWS" --- mais tu peux tout à fait le remplacer par un autre logiciel --- Moi, j'utilise Google Chrome, d'autres utilisent Mozilla Firefox ! C'est de la désinfomation, là. Les premiers utilisateurs Internet utilisaient plus souvent Netscape Navigator que IE



F) WindowsDaube supporte bien le langage des caractères UNICODE, qui n'est pas du tout un langage Microsoft



G) "Que dire enfin d'un système qui est tellement instable que l'utilisateur ne peut même pas l'utiliser sans être obligé de faire des mises à jour incessantes ?" ==> Ca, c'est de l'ULTRA MAUVAISE FOI.

Je suis sous WINDOWS/7, et de temps en temps, je vais sur un ordinateur sous WINDOWS/XP.

Depuis 1 an sous WINDOWS/7, je n'ai eu un seul écran bleu !

Sur le PC sous WINDOWS/XP de même.



Les écrans bleus, dans ma carrière, j'en ai surtout rencontré a) Sous WINDOWS/98 et Me (encore plus que sur 95) b) Lors des installations de WIN/NT et consort. J'en ai peut être eu 3 ou 5 depuis --- 20 ans environ --- dans d'autres conditions.

Un système d'exploitation ultra fiable, ça n'existe que sur les grands systèmes IBM !



H) Tu peux avoir des virus aussi sur Linux ou tout autre systèmes.... Il est évident que ce n'est pas que le fait des "faiblesses" de l'OS mais plutôt des innovations de Microsoft sur ces systèmes ou un choix IBM.

Donnons un exemple très concret pour démonter encore les anti-microsoft primaires:

- Il y a existé des virus dits "de partitions" --- Ca a existé parce qu'il était prévu sur un PC de pouvoir installer d'autres systèmes d'exploitations --- IBM le désirait ---



Voilà. Fais la promotion de LINUX, car c'est un système qui en vaut la peine (le fait qu'il soit gratuit), mais pas en ré-écrivant l'histoire...



Sache que même Microsoft avait développé son UNIX sur PC: Il s'appelait XENIX.



Sache que même sous "windaube", tu pouvais remplacer le gestionnaire de fenêtres (explorer.exe).



Microsoft a fait plus pour la promotion de la micro informatique pour tous, que bien des constructeurs ou éditeurs --- je te rappelle aussi qu'un MAC en 1985 ou 1990, c'était bien plus cher que son équivalent PC. Bien plus !



Vive Microsoft ! Vive Linux !





Anonymous
Le 06/07/2010 à 23h04
"Windaube n'est même pas un vrai système multi utilisateurs : le système de gestion de fichier ne sait pas gérer le propriétaire des fichiers !"

Je fait du développement de système de fichier en kernelland, et je ne vois pas en quoi le NTFS n'est pas un vrai système de fichier. Il est claire que le "FAT" est un fs complètement désuet qui ne devrais plus être utilisé, et que nous sommes à l'aire de la journalisation, de l'allocation de blocs intelligente, etc.



"Bref, et comble de l'ironie, NTFS gère les utilisateurs et la propriété des fichiers."

Ce n'est pas parce que la gestion des droits est différente, qu'elle est nécessairement mauvaise.



"C'est encore moins un système multimachine, malgré les tentatives de replâtrage régulières."

Enfaite, si. Mais les développement spécifique à des architecture seras toujours plus efficace qu'un produit générique, comme c'est le cas de windows.



"Le fait de nommer C:, D: , etc. les périphériques, dans un ordre fixe, est une idée débile (qui existe depuis MS-DOS ! ) et dont billou n'a jamais pu (ou voulu) se défaire."

"Billou" ne dirige plus microsoft, et je ne vois pas en quoi donner des noms simple (osez me dire que /dev/sdb2 est un nom simple, par rapport à F:)



"Que dire enfin d'un système qui est tellement instable que l'utilisateur ne peut même pas l'utiliser sans être obligé de faire des mises à jour incessantes ?"

Les mises à jours sont plus nombreuse et régulière sous une distribution type débian.



"D'un système qui se plante régulièrement et pour lequel la seule ressource de l'utilisateur est le sempiternel CRTL-alt-del ?"

Oui, mais non. Le kernel linux n'est pas aussi stable qu'il n'y parait. Et pour ce qui est des BSD, ca ne convient pas vraiment à un système "grand publique".



"D'un système qui est tellement mal fichu que n'importe quel gamin de quinze ans peut écrire un virus qui causera des millions de dégâts ?"

Enfaite, ces mêmes "gamins" pourrait tout aussi facilement réaliser des rootkit linux ou BSD, mais bon, ca on en parle moins, vu que ca ne concerne qu'une faible partie de la population et les entreprises qui on les employés compétent pour se prémunir de ce type de problèmes.



Pour information, je n'ai jamais apprécié la politique de MS et je promouvoi le libre.
tarkan
Le 27/06/2009 à 11h33
Je vais pas jouer à l'anti Windows, j'aime pas, avec ses plantages tout pourris et ses écrans bleus qui apparaissent n'importe quand... Je quote :<br />rn"De plus les milliers d'écrans bleus viennent plutot de mauvaises manips d'utilisateurs boulets sous windows et qui ne connaissent pas Linux" C'est pas vrai, moi, quand j'avais Prince of persia Sands of the time sur mon PC, je recevais toujours un écran bleu, après un moment, après une partie, certains programmes fesaient planter la machine à mort, c'était chiant... Même quand maintenant avec les MàJ et tout, j'ai essayé de réinstaller PoP SoT et j'ai eu un écran bleu au lancement.<br />rnN'oublions pas les plantages lors d'une action qui prends des ressources comme le convertion vidéo, le dézippage d'un fichier installé (ce qui sous linux ne pose aucun problème).<br />rnSinon, pour l'apparence, ceux qui disent que Wind est beau n'ont malheureusement pas vu la beauté de linux avec compiz fusion qui le rends une superbe beauté *__* !<br />rn<br />rnTchaô les gars :) !
allez windob
Le 11/06/2009 à 00h21
Windob c des copieur mais c le plus répandue et tout les nouveaux jeux sont prévue pour windows ^^.

Je trouvait Vista vraiment pourrit avec tous ses bugs et la RAM qu'il pompait mais il faut le dire Seven est plutôt beau.

Par contre VIVE FIREFOX XD
Serge Boisse
Le 03/06/2009 à 19h30
Ah oui, les logiciels libres plantent aussi, c'est vrai ! Mais Linux se plante très rarement, infiniment moins que windaube, et on n'est pas obligé de le rebooter chaque fois qu'on fait une mis à jour...

Quant aux virus, oui ils existent sur linux mais ils sont BEAUCOUP plus rares !
lol
Le 02/06/2009 à 11h49
ça me fait rire les anti microsoft. Je suis pas pro-microsoft mais quand je lis ce genre d'articles ça me fait marrer, ayant moi même developpé pour KDE par exemple, les logiciels gratuits plantent également, comme tout logiciel. La fiabilité 100% n'existe pas. De plus les milliers d'écrans bleus viennent plutot de mauvaises manips d'utilisateurs boulets sous windows et qui ne connaissent pas Linux. Perso jamais eu d'écran bleu. Et dire que Linux est immunisé aux virus c'est faux :o
Matmwaca
Le 22/04/2009 à 14h06
C'est encore moi. ^^



Pour Windaube seven, c'est une "copie" de google Chrome !!!



En tout cas sa y resemble bien, voir trop !!! :s





Enfin bref, le business est cruel. Mais ne doit pas devenir irrespectueux du travail des autres en abusant de leurs idées.



A suivre . . .
Matmwaca
Le 22/04/2009 à 14h01
Tout à fait d'accord avec Térence !!!



C'est Macintosh et Linux qui s'occupent de faire avancer les systèmes d'exploitations. Même si c'est Windaube qui a le mieux réussi dans la communication pour ses ventes mondiale.

En espérant que Mac se fasse plus connaitre par ses Ipod, la baisse de ses contraintes logiciels et Linux par les mini-portables.



"Tout est possible, tout est imaginable." "Yes, We can !!!" disaient ils.



A+
Nakwada
Le 29/03/2009 à 10h46
Personnellement j'utilise Windows sur ma machine personnelle, depuis le 3.11 jusqu'à Vista (j'aime vraiment pas ce dernier mais bon pour dépanner les gens qui le veulent à tout prix faut bien savoir dans quoi on met les mains).

C'est vrai que c'est pénible tous ces plantages et ces BSODs, mais un OS bien configuré et bien nettoyé n'a pas ce soucis (et les mises à jour ça sert a rien sous Win, ça fou la bazar plus qu'autre chose)...



J'ai récemment installé Debian sur un de mes ordinateurs portables, et j'ai été tout de suite impressionné par la rapidité de ce dernier, alors qu'auparavant mon XP (pourtant fraichement installé) n'était pas du tout confortable.



Je n'irais pas jusqu'à dire "vive Linux" car je considère qu'il faut qu'il y ait de la diversité, même dans les OS qu'on utilise, je dirait plutôt "Longue vie à Linux" (ce que je ne dirait pas pour Windaube, lui il a fait son temps).

Néanmoins je suis bien content de pouvoir utiliser un OS qui marche mieux que bien et pour pas un rond.
vive windows!
Le 25/03/2009 à 19h01
Vista c'est trop bien et plus beau ke les autres OS! et se7en va bientot sortit, C'EST LE MEILLEUR!
page suivante (plus anciens) >

Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page