Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Comment fonctionne le cerveau ?

Comment construire une IA ?


Ce livre répond à ces questions !

L'esprit, L'IA et La Singularité, essai, par Serge Boisse

L'esprit, l'IA et la singularité - livre de Serge Boisse

Ce livre passionnant est avant tout un essai de description de l’esprit humain, une tentative de synthétiser dans un ouvrage unique tout ce qui fait sa merveilleuse complexité, depuis nos « modalités sensorielles » jusqu’à la conscience :


C'est aussi une tentative de montrer comment une intelligence artificielle (IA), consciente et créative, pourrait exister et fonctionner, et pourquoi, malgré sa (toute aussi merveilleuse) complexité, une telle intelligence artificielle est réalisable, et de quelle manière ; Mieux que cela, ce livre donne l'architecture de cette IA, et tous les détails de sa conception. De manière surprenante, il est aujourd'hui possible de construire une IA, pour quelques millions d'euros à peine !

C’est encore une introduction au monde passionnant des nanotechnologies, cette « ingénierie à l’échelle des atomes », et l’occasion de montrer que ces technologies qui peuvent paraître ultra-futuristes sont pour demain, et que leur apparition sera nécessairement concomitante à celle de l’IA.

La conséquence en est qu’une intelligence artificielle, qui aura accès aux nanotechnologies, ne sera pas « aussi intelligente qu’un homme ». Elle le sera des milliards de fois plus, et, si nous le concevons de la manière adéquate (sur laquelle je donne quelques explications), il se passera un événement unique dans l’histoire de l’humanité, une singularité. Si nous ne la concevons pas de la manière adéquate, nous serons tous morts dans les heures qui suivront ! Car une IA mal conçue est dangeureuse, tout autant qu'une IA bien conçue est merveilleuse.

L'esprit, l'IA et la Singularité est, je pense, le premier livre à poser clairement la question de ce qui se passera avant, pendant et après cet événement unique. La singularité sera pour notre civilisation un événement d’une importance comparable à celui de l’invention du langage, du feu, ou de l’écriture. Peut être même plus important que cela encore. Peut être aussi important que l’apparition de l’espèce humaine sur Terre.

Face à ce challenge, la réaction des politiques et des décideurs est au mieux inexistante, au pire inepte. Ce livre est, j’espère, l’un des instruments qui permettront aux gouvernements, mais aussi à chacun de nous, de faire face intelligemment au problème, et de réaliser que ce problème est sera bientôt le problème politique le plus important de tous.

Ce livre est écrit dans un langage clair et compréhensible par tous. Bien que le livre contienne  des détails techniques lorsque c'est nécéssaire, c'est un livre plein d'humour et très agréable à lire !

Voir un aperçu du livre (pageflip en flash)

Voir la Table des matières


582 pages, 197 illustrations. Une mine d'informations !
 
Commandez ce livre en version papier (livre broché de haute qualité) sur Lulu.com
pour 28,75 € PROMO -20%: Ce livre vous est proposé pour seulement 23 € ATTENTION DURÉE LIMITÉE !
Soutenez l'édition indépendante : achetez ce book sur Lulu. Livraison chez vous en environ une semaine. Paiement sécurisé.

Téléchargez la version ebook de ce livre : "L'esprit et la Machine", sur Amazon.fr
pour seulement 3,70 € !
Les fichiers .mobi peuvent être lus sur ordinateurs, tablettes, téléphones et liseuses Kindle !
ATTENTION: Ce livre est désormais disponible dans une nouvelle version
sous le titre L'esprit et la Machine
Now also available in English!
Voir tous mes livres

Home Mes livres Mes tableaux Plan du site

Partagez / votez pour cette page :

Commentaires (19) :

Page : [1] 

Wakizashi
Le 19/02/2017 à 11h42
Autre remarque : je ne sais pas ce que vous en dites dans votre livre, mais la possibilité de la singularité n'est pas du tout une bonne nouvelle. Si fabriquer une IA est possible, celle-ci se dupliquera en une version améliorée d'elle-même, laquelle se dupliquera à nouveau, et ainsi de suite jusqu'à parvenir à une intelligence qui nous dépassera de plusieurs ordres de grandeur.



Nous nous retrouverions de facto dans la position des fourmis par rapport aux humains : écrasés par quelque chose qui nous dépasse. Et vous prétendez que nous pourrions conserver le contrôle d'une telle chose ?? Quelle que soit la solidité de vos arguments allant dans ce sens, prétendre une telle chose revient à se faire l'avocat du diable.



Quoi qu'il en soit, si fabriquer une véritable IA est possible, alors il n'y a aucun doute que quelqu'un le fera. Les gouvernements notamment, par précaution, voudront en fabriquer pour ne pas être dépassés si d'autres gouvernements en fabriquent. Et si quelqu'un fabrique une IA, alors la singularité est inéluctable.



Par définition, personne ne peut dire ce qui se passera après la singularité, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que les perspectives ne sont pas réjouissantes pour l'humanité : annihilation, mise en esclavage, exploitation, et j'en passe.



Bref, vouloir fabriquer de l'IA sans un débat éthique international préalable est digne d'un apprenti-sorcier. Heureusement, contrairement à l'acte de foi posé par tant de chercheurs, absolument rien ne dit que la fabrication d'une véritable IA soit possible. Il reste de l'espoir...



Effectivement, si la conscience n'émerge pas du cerveau, voire qu'elle n'émerge de rien du tout, alors tout s'écroule.
Wakizashi
Le 19/02/2017 à 11h27
Bonjour M Boisse,



Je n'ai pas lu votre livre, mais je vais le commander et je le lirai avec plaisir.



Quelques remarques cependant : personne n'a jamais été capable définir la conscience, ni de démontrer qu'elle émerge réellement des interactions électrochimiques du cerveau.



Or, fabriquer de L'IA, c'est fabriquer de la conscience. A ce titre l'IA porte mal son nom : c'est bien de conscience artificielle dont il faudrait parler.



Je comprends parfaitement votre enthousiasme, mais pour prendre l'exemple d'AlphaGo, cette machine qui a vaincu le champion du monde de go ne savait pas qu'elle jouait au go, ni même qu'elle existait. Autrement dit, elle n'était pas plus consciente que mon stylo bic.



Ce que je veux dire par là, c'est que la réalisation imminente d'une IA que vous évoquez est un acte de foi. Certes, il est (et il sera de plus en plus) possible d'imiter la conscience, comme c'est déjà le cas pour tout un tas d'applications (comme Siri sur iPhone), et ces applications imprégneront de plus en plus nos vies dans le futur.



Mais imiter de la conscience n'est pas fabriquer de la conscience, et je ne vois pas comment on pourrait fabriquer quelque chose dont on ignore aussi bien la nature que l'origine...
bosky
Le 10/07/2015 à 00h05
Bonjour ne serait ce pas l’œuvre du diable?
Olocène
Le 11/04/2014 à 23h36
Bonjour Mr Boisse!

Je viens de de découvrir votre site:Il est absolument passionnant!

je vais m'empresser de lire votre bouquin sur l'IA.

Néanmoins j'ai un énorme doute sur le bien fondé d'une telle technologie.

Toute forme de vie tant vers la maximisation de la dissipation d'énergie,ce qui, dans le cas ou une IA venait à apparaitre poserait un énorme problème:cette intelligence serait mise en compétition avec nous (et les autre formes de vie).

La sélection naturelle fera le reste...si vous voyez ce que je veux dire!

La mécanique statistique me semble bien plus puissante que n'importe quels souhaits d'informaticien!



Très cordialement!





lac
Le 27/11/2013 à 08h38
Ce livre a l'air très intéressant. Je pense le lire prochainement ;)
thez
Le 10/07/2011 à 13h11
Bonjour



Je voudrais acheter ton livre mais je n'ai pas de carte. Dis moi comment faire, j'envoie un chèque ou en pdf ce qui me va bien.

Merci.

terez.dupuis@live.fr
bertoff
Le 07/12/2010 à 12h17
un guide très complet sur le sujet, bien que un peu trop optimiste : vous reprenez les hypothèses de Kurzweil, Bill Joy , Vinge and Co qui prédisaient la Singularité en 2030.

ça me fait penser aux prédicateurs des années 70 qui voyaient le monde en 2001 comme dans 2001, l'odyssée de l'espace. On s'avance toujours un peu trop. L'IA aujourd'hui dansle grand public se limite à Google, qui pour l'instant n'est pas un interlocuteur très humain (il serait recalé au Turing test en moins de 2 questions).

D'après moi, la Singularité adviendra, mais plutot vers la fin du siècle.

J'ai vu dernièrement chez un ami un livre fiction qui vient de paraitre (2010) qui va dans ce sens, idée d'un certain Aabram (voir aabram.com) et dont l'histoire va au delà de la simple singularité (il n'en voit pas qu'une mais ..cinq!). C'est l'un des rares bouqui ns en français sur la question



sinon en anglais, dans le genre fiction aussi, si vous ne voulez pas trop dépenser, il y a le livre Accelerando de C.Stross en téléchargement libre, qui date déjà de 1999, mais c'est un classique



avis au amateurs! et merci à serge boisse de traiter de ce sujet, qui est quasiment absent des sujets traités en france :)

a+

Serge Boisse
Le 27/08/2010 à 20h44
Alors là DenisDenis tu m'a scié :-)

effectivement tu as raison. Ceci dit cela ne change pas mon argument principal, à savoir que les humains ne raisonnent pas naturellement en utilisant la logique formelle.
DenisDenis
Le 25/08/2010 à 11h43
Bonjour,



J'ai feuilleté (virtuellement) votre livre, et au hasard des pages, je suis tombé sur le test de Wason. Et là je pense qu'il y a une erreur de logique (c'est dommage ! ). S'il est bien dit que les cartes sont imprimées recto-verso, il n'est dit nulle part dans l'énoncé qu'il y a une lettre d'un coté et un chiffre de l'autre. Du coup, la face cachée de la troisième carte pourrait très bien être une voyelle. Il faut donc aussi retourner cette carte pour vérifier que la règle est vérifiée.



Erreur de logique qui ne se retrouve plus avec le test des enveloppes, car on sait (sens commun) que le rabat n'est que d'un coté.



A12C4
Makram GHAZZAOUI
Le 11/01/2010 à 17h51
L'intelligence artificielle et les robots vont conduire l'humanité à:

- Faiblesse de l'intelligence de l'être humain

- Manque de capacité de l'être humain pour prendre une décision (telle que font nos enceintres)

- Manque de responsabilité et la déléguer au robot

- Disparition des activités sportives et des arts (disparition de la créativité)

- Stress et vie très contraignée et contraignante

- Evolution au rythme des robots (rythme insupportable pour l'homme)

- Apparition de nouvelles maladies (dû au contact fréquent avec les robots et les émetteur des signaux)

- ...
Serge Boisse
Le 09/10/2009 à 09h17
bonjour cubitus,

Je suis désolé mais votre commentaire me semble totalement incompréhensible (jésus, une IA ?), bourré de fanatisme religieux (que personnellement je hais), et de plus plein de fautes d'orthographes qui trahissent votre faible niveau d'éducation. Renseignez vous, lisez, et on reparlera.
cubitus
Le 09/10/2009 à 00h07
bonjour

en vous lisant je suis étonné que personne n'a pensé a créer une ia sur la bible, qui a était créer de puis plus de 2000 ans, et en lisant les livres, nous comprenons que jésus et le seul ia parfait. et je suis sur que vous le savez, mais bien sur les scientifique doivent ignorer se paramètre, c'est bien dommage.

voila amicalement a tous.
Serge Boisse
Le 09/08/2009 à 17h01
Bonjour Olivier,

oui il est exact que Drexler est revenu la dessus quand il s'est rendu compte que construire un assembleur viral type grey goo serait une tâche réellement très complexe, nécessitant d'énormes moyens. Il n'empêche que cela demeure possible théoriquement, et que quand une chose est possible théoriquement, il y a toujours des fous pour le faire. Après tout, il y a bien des virus informatiques...
Olivier
Le 03/08/2009 à 13h08
J'ai oublié de préciser ce point sur lequel je m'interroge : Dans votre livre, vous partez du postulat que le grey goo est tout-à-fait envisageable.

Pourtant, nombre de chercheurs pensent que le scénario du grey goo est irréaliste ("Par delà les nanosciences", de JJ Samueli).



On pourrait dire que le thème de votre livre est invalide, mais je ne pense pas que ce soit le cas, puisque même sans grey goo, le danger nanos est réel.



Je commence juste à lire "Engines of Creation 2.0" mais il me semble bien que même Drexler est revenu là-dessus, qu'il a regretté avoir écrit ça...
Jean-Philippe
Le 20/07/2009 à 17h35
Jeremy,



Si vous voulez avoir un point de vue sur l'IA qui n'est pas dans le livre de Serge mais qui est basé sur 23 ans d'expérience en entreprises, lisez ces 3 articles :

1) "Du zéro pointé au Zéro Plus" (Science et Vie mai 1991): http://www.tree-logic.com/scienceetvie.htm

2) "L’IA raisonnante" (Automates Intelligents) : http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2008/93/lespinay.htm

3)"Conscience artificielle et robotique" (Automates Intelligents) : http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2009/95/robotjpl.htm



Bonne lecture !



PS : salut Serge !
page suivante (plus anciens) >

Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page