Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Janis au sortir du bain

Peinture de Serge Boisse

Bonjour ! Il y a un an, j'avais peint un joli nu, Eloïse après le bain. Comme tous mes amis m'ont dit que c'était  ma plus belle toile, j'ai eu envie de faire encore mieux, un sacré challenge ! Voici donc Janis. Je ne sais pas si j'ai réussi mon pari, mais elle est très belle quand même, me semble-t-il. A vous de me le dire ! (Cliquez sur l'image pour la voir en grand)
Janis, peinture de Serge Boisse

 Comme d'habitude, voici un petit cours de peinture à l'huile gratuit pour vous expliquer comment j'ai créé ce tableau :


Aquarelle de Steve Hanks Pour le modèle, je ne suis pas parti d'une photo, pour une fois, mais, comme pour Eloïse, d'une aquarelle de Steve Hanks, à mon avis l'un des meilleurs aquarellistes du monde.
Le challenge va donc consister à refaire cette toile, mais en utilisant la peinture à l'huile, ce qui est totalement différent. (Du reste, je suis nul à l'aquarelle. C'est un autre monde).
Les dimensions seront également différentes. Le ratio hauteur/largeur de l'aquarelle de Hanks est de 1,922 ; par contre ma toile fait 40x80cm, ce sera donc un assez petit tableau, ce qui ne va pas simplifier les choses.
Comme d'habitude (très mauvaise habitude du reste),je ne fais pas de fond, je suis toujours pressé, et je croque directement les proportions.
Ma palette est ici faite avec des couleurs primaires uniquement.
Bon et bien le moins qu'on puisse dire, après pourtant une journée de travail, c'est qu'il y a encore du boulot ! Le visage est moche, mais pas de panique, ce qu'il y a de bien avec l'huile, c'est qu'on peut toujours tout changer plus tard !
Bon, c'est pas encore ça mais c'est mieux (encore que le nez est affreux). Allez, on va faire tout le corps !
Ah ! Ça commence à ressembler à quelque chose ! J'en ai profité pour lui refaire le nez aussi.  Bon, j'ai mis de la terre de sienne dans ma palette, et une fois n'est pas coutume, du vrai noir pour les cheveux, et bien sûr mon petit mélange secret terre de Sienne+outremer.
Pour les boucles, du jaune de cadmium, qui hélas me fait des reflet vers quand il se mélange avec le noir. On reverra ça plus tard.
Pour le fond, j'y vais à la louche (façon de parler), avec pas mal d'épaisseur. C'est très joli, mais un peu trop lumineux me semble-t-il.
On se recule pour avoir une vue d'ensemble...
Le sein est trop clair, le bras aussi,  le menton ne va pas...
J'ai tout refait !e crois que je suis repassé partout. Un travail de romain ! J'aime bien les gouttes d'eau qui glissent sur son corps. Pas si facile à faire !

Je lui ai aussi mis une bague à l'index, comme Eloïse. Ma petit touche perso....

Comme je suis content, je signe. Trop tôt,comme toujours.  Ce n'est que deux mois plus tard que je commencerait à voir tous les défauts.

La bague est trop proche de l'emplanture du doigt, il va falloir la repeindre plus loin. Et puis son pouce est trop grand. Et partout on voit les coups de pinceaux, alors que c'est la chair que l'on devrait voir. Il va falloir tout "lisser", avec de l'huile légèrement teintée (jaune + blanc + un poil de rouge parfois).
En plus, elle est trop sombre !
Janis après le bain, peinture de serge boisse. Bon, voici le résultat, après encore une journée. J'ai refait complètement sa main et j'ai "adouci" le sein, le bras, et même son cou, même si cela ne se voit pas.

Au total, il m'aura fallu une soixantaine d'heures pour finir cette toile, réparties sur cinq mois,car je n'ai hélas pas que cela à faire, j'ai aussi un travail... (et pourtant croyez-le ou pas, j'ai aussi écrit mon troisième roman dans le même temps ! Mais ceci est une autre histoire)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous !

 

< Retour à la liste de mes tableaux
> cours de peinture à l'huile
Home Mes livres Mes tableaux Plan du site

Partagez / votez pour cette page :

Journal d'un terrien

Commentaires (2) :

Page : [1] 

polarBear
Le 14/07/2017 à 21h51
Beau travail !
jackie
Le 10/11/2016 à 23h31
Je suis émerveillée de voir le travail de la peu on devine les os de la clavicule la douceur et l énergie réunis c fabuleux je vous envie de pouvoir déposé une si belle oeuvre sur une toile merci du partage un régal et des petit secrets cordialement votre



Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page