Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

La biodiversité

On nous bassine sans arrêt avec le "déclin de la biodiversité" et le nombre d'espèces que l'homme supprime chaque année  et on a sans doute raison ! Mais comment évaluer vraiment cette biodiversité, l'impact de l'homme sur la nature,  les causes majeures de destruction de la biodiversité, et surtout que peut-on faire pour arrêter le massacre des éspèces ? Voila les bonnes questions.

Cette page est en chantier...

Journal d'un terrien

Commentaires (7) :

Page : [1] 

angel
Le 27/11/2013 à 21h55
merci bcp
zekorus..
Le 14/07/2013 à 14h09
Bonjour la planete appartient á chacun de nous.apprenons a la respecter. Merci...
digdo
Le 28/02/2013 à 14h29
il est claire que nous avons mis la nature en danger avec nos avancé technologique et industriel. le déboisement détruit de milliers d'espèce , mais il est encore de notre ressort d’amélioré le monde que nous avons tant"exploité" pour le guérir de ses plaits et le sauvé. Alors si nous faisons des efforts , avec ce que le monde sait faire , on peu sauvé la biodiversitée
ti-59
Le 24/05/2012 à 15h41
Ce sujet est difficile à traiter n'est-ce pas, vu le temps que cette page est en chantier ?

Quand on étudie la biodiversité, on découvre qu'actuellement elle est en déclin. Si on étudie les raisons, on en vient à penser à la place que prend l'homme sur Terre. Le plus troublant, si on veut la préserver, est que si on veut lui laisser un peu de place pour exister, il faut changer de paradigme (dans l'état actuel de la population mondiale, voir ton article sur la surpopulation) ! Ne plus voir comme un accomplissement d'avoir son espace personnel à la campagne, avec un terrain, une maison qu'il sera toujours moins écologique de chauffer l'hiver par rapport à des maisons empilées les unes sur les autres (vous avez dit immeubles ?), qu'il faudra connecter (eau, énergie, télécommunications...) de façon toujours plus polluantes plus elle est isolée, et dans laquelle il faudra se rendre en consommant toujours une certaine forme d'énergie... Et puis, cela prend tout simplement de la place d'avoir une maison avec un terrain, cela entre en concurrence avec une possibilité de biodiversité... Imaginons que tout le monde veuille ce luxe ? Est-ce équitable d'en vouloir une pour soi mais pas pour tout le monde ? Bon, il y a d'autres paramètres locaux, ce n'est pas si simple, mais imaginer plus d'espaces naturelles en Europe pour qu'une vrai biodiversité s'épanouisse, se régule d'elle-même, avec sa vrai chaine alimentaire, ça serait pas mal non ?
+213779621776
Le 12/07/2008 à 22h14
ican watched you evry taime.take your my phone
Serge Boisse
Le 29/04/2008 à 21h59
Euh... Steeves... Tu n'exagères pas un peu, là ? Notre monde n'est pas le meilleur possible, mais il n'est pas le pire non plus. Le monde est ce que nous en faisons. Nous n'avons qu'à nous en prendre à nous même s'il ne nous plait pas, et le futur est entre nos mains. Retroussons-nous les manches !
steeves
Le 28/04/2008 à 16h43
je pense qu'il faut supprimer les engrais chimiques,interdire l'utilisation des derives du petrole dans l'alimentaire,interdire la fabrication de vehicules poluants,controler le stokage des dechets nucleaires,puisqu'on ne peut plus l'arreter,limiter les naissances dans le tiers monde en donnant acces a ces populations a la contraception,car la surpopulation est la base du probleme que cree la surconsommation due a la demographie galopante,et tout ceci ne peut se faire qu'avec l'accord plein et entier des peuples ce qui n'est pas pour demain malheureusement pour notre pauvre planete revons quand meme soyons optimistes ????????


Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts fait par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page