Web log de Serge Boisse
On line depuis 1992 !
Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/planete/biodiversite.php
Auteur: Serge Boisse
Date: Le 22/03/2023 à 14:03
Type: web/MOC
Tags:
pub: oui
commentaires: oui
On nous bassine sans arrêt avec le "déclin de la biodiversité" et le nombre d'espèces que l'homme supprime chaque année et on a sans doute raison ! Mais comment évaluer vraiment cette biodiversité, l'impact de l'homme sur la nature, les causes majeures de destruction de la biodiversité, et surtout que peut-on faire pour arrêter le massacre des espèces ? Voila les bonnes questions.
La biodiversité, c'est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries…) ainsi que toutes les relations et interactions (coopération, prédation, symbiose…) qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. Nous, les humains, appartenons à une espèce – Homo sapiens – qui constitue l’un des fils de ce tissu.
L’usage du mot biodiversité est relativement récent mais la biodiversité, elle, est très ancienne : la diversité biologique actuelle est le produit de la longue et lente évolution du monde vivant sur l’ensemble de la planète, les premiers organismes vivants connus datant de près de 3,5 milliards d’années.
La notion même de biodiversité comprend trois niveaux interdépendants.
La France métropolitaine est dotée d'une riche diversité des habitats naturels et des espèces qu’elle abrite. L’amélioration continue de la qualité des données collectées et de leur partage contribue à une meilleure connaissance de l’état des écosystèmes en France. Toutefois, des lacunes demeurent à la fois sur certaines zones géographiques et groupes taxonomiques qui manquent de prospection sur le terrain. Présentation des six grands types d’écosystèmes.
Au niveau mondial, la France est constituée d’un ensemble d’écosystèmes marins et littoraux diversifiés répartis sur l’ensemble du globe et qui composent la deuxième plus grande zone économique exclusive (ZEE) au monde.
Elle accueille près de 10 % des surfaces de récifs coralliens dans le monde. Elle est un des rares États européens à accueillir des écosystèmes tropicaux sur son sol, dont la forêt tropicale guyanaise. La France est ainsi présente sur 5 des 36 points chauds de la biodiversité mondiale : Méditerranée, Caraïbes, Océan Indien, Polynésie et Nouvelle-Calédonie.
Au niveau européen, la France métropolitaine couvre quatre des cinq grandes régions biogéographiques européennes et plus de 80 % des écosystèmes européens y sont représentés.
Nous pouvons agir par nos gestes quotidiens ! voir https://agirbiodiversite.ofb.fr/les-gestes/
Commentaires (7) :
Page : [1]Le 27/11/2013 à 21h55
Le 14/07/2013 à 14h09
Le 28/02/2013 à 14h29
Le 24/05/2012 à 15h41
Quand on étudie la biodiversité, on découvre qu'actuellement elle est en déclin. Si on étudie les raisons, on en vient à penser à la place que prend l'homme sur Terre. Le plus troublant, si on veut la préserver, est que si on veut lui laisser un peu de place pour exister, il faut changer de paradigme (dans l'état actuel de la population mondiale, voir ton article sur la surpopulation) ! Ne plus voir comme un accomplissement d'avoir son espace personnel à la campagne, avec un terrain, une maison qu'il sera toujours moins écologique de chauffer l'hiver par rapport à des maisons empilées les unes sur les autres (vous avez dit immeubles ?), qu'il faudra connecter (eau, énergie, télécommunications...) de façon toujours plus polluantes plus elle est isolée, et dans laquelle il faudra se rendre en consommant toujours une certaine forme d'énergie... Et puis, cela prend tout simplement de la place d'avoir une maison avec un terrain, cela entre en concurrence avec une possibilité de biodiversité... Imaginons que tout le monde veuille ce luxe ? Est-ce équitable d'en vouloir une pour soi mais pas pour tout le monde ? Bon, il y a d'autres paramètres locaux, ce n'est pas si simple, mais imaginer plus d'espaces naturelles en Europe pour qu'une vrai biodiversité s'épanouisse, se régule d'elle-même, avec sa vrai chaine alimentaire, ça serait pas mal non ?
Le 12/07/2008 à 22h14
Le 29/04/2008 à 21h59
Le 28/04/2008 à 16h43
Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.