Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Maths : La création des formes

Je suis obsédé par l'idée que les formes n'existent pas à priori mais qu'elles se créent l'une à partir de l'autre, en devenant de plus en plus complexes, selon un schéma qui, lui, préexiste "en dehors de notre univers". Je crois qu'il nous faut chercher cette théorie de la création des formes, de la morphogenèse.

Pour cela, nous pouvons nous inspirer de la nature. Benoît Mandelbrot a montré que la nature est fractale. René Thom, l'un des plus brillants mathématiciens contemporains, a cherché à décrire la création des espaces, et des fonctions, qui sont les objets surs lesquels travaillent les mathématiciens, dans son modèle de la morphogenèse, en s'inspirant de la formation de l'embryon. Les cosmologistes cherchent maintenant à comprendre comment l'univers a pu se créer à partir de "rien", par un mécanisme de "brisures de symétries" successives. Tout cela doit nous inspirer.

Pour ma part, et bien modestement, j'ai cherché à créer une théorie de la construction des nombres "naturels" qui ne contienne pas les axiomes de Peano, ainsi qu'une théorie de la logique qui s'affranchisse de la dictature du "tiers exclu"...

Mais avant de se lancer la dedans, je vous propose quelques modèles ludiques et sans prétention de ce que peut être la morphogenèse des structures simples :

A vous de jouer !

> La suite : Commentaires
< page précédente : Géométrie

Commentaires (1) :

Page : [1] 

Commentateur
Le 28/04/2010 à 23h38
commentaire


Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts fait par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page