Journal d'un terrien

Recherche personnalisée

Créationisme : suite du débat (3) :

mutations positives et négatives

[FAB] Désolé mais il n'y a pas de mutations " positives" ! Les rares dont j'ai entendu parler, n'étaient vraiment pas convaincantes. D'autre part les mutations sont des phénomènes heureusement exceptionnels, ce qui rend d'autant plus improbable l'évolution...

[Serge] Vraiment ? Que signifie "positif" ? Ca veut dire" qui donne un individu meiux adapté à son milieu". N'est-ce pas le cas du virus de la grippe, qui mute pour echapper au antibiotiques de la génération précédente, ou celui du parasite du paludisme qui devient resistant à la nivaquine ?

[FAB] Encore une fois tu confonds mutation et variabilité génétique ! La capacité de se défendre contre les
antibiotiques ou autres, est comprise dans le patrimoine génétique à l'origine, elle ne s'acquière pas par
mutation. D'autre part le sens du mot"positif"devient vite ambigu. L'anémie mulciforme, une mutation dite
favorable chez les humains, affecte la forme des globules rouges du sang qui sont porteurs d'oxygène ( ce
n'est pas une maladie infectieuse, elle est héréditaire plutot et se retrouve surtout en Afrique et dans les
pays entourant la méditérranée )et est cité comme un exemple de mutation positive parce que le gène de
l'anémie confère au porteur une certaine résistance à la Malaria. Malheureusement cet " avantage" est
accompagné de plusieurs " petits" problèmes. Par exemple les globules rouges affectés par l'anémie
falciforme sont moins éfficaces que les cellules normales pour transporter l'oxygène. L'individu porteur du
trait anémie mulciforme peut etre sujet à des crises très douloureuses ou meme la mort dues à des blocages
des globules falciformes dans les vaisseaux sanguins ! Il est aussi bien connu qu'un foetus qui hérite de
ses deux parents le trait anémique a très peu de chance du survivre jusqu'à l'age adulte. Comme tu le vois
les choses ne sont pas aussi simples !

[FAB] Mon exemple concernant l'informatique n'était qu'une analogie rien de plus, alors pas d'extrapolation excessive par s'il te plait !

Il me semble au contraire que les expériences sur les algorithmes génétiques sont tout a fait fondamentales. Elles sont susceptibles de trancher entre deux hypothèses :

• Ou bien le processus de mutation+cross-over+selection est capable de donner de nouveaux "êtres informatiques" (des programmes) radicalement différents,
  • Ou bien ce processus ne peut pas déboucher sur de nouveaux êtres, et dans ce cas ce serait une preuve définitive contre l'évolution !
Tu voit que les créationnistes auraient a priori tout a fait avantage a encourager ces expériences ; s'ils ne le font pas, c'est parce ce que Richard Dawkin a prouvé que c'était la première hypothèse qui était la bonne !
(d'accord ca ne prouve rien pour les etres vivants mais c'est une forte présomption)

Ce qui est bien avec toi c'est que tu fais souvent les réponses à tes propres réponses ! ça me permet
d'économiser de l'énergie ( et donc de ralentir l'entropie...), merci ! Effectivement ça ne prouve rien du
tout, et de plus je me méfie des modèles bien huilés concoctés par des hommes faillibles qui ne savent rien
du comment et du pourquoi des choses ! Ceci dit je n'ai rien contre le fait que certains fassent ce type
d'expériences si çà leur fait plaisir... Et s'ils n'ont pas peur de perdre leur temps ! Chacun est libre.

Journal d'un terrien

Page :

Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.