Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Le fonctionnement de l’esprit humain (intro)

Un jour, je devais avoir quatre ans, j'ai eu une révélation. D'un seul coup, pour une raison mystérieuse, une pensée nouvelle apparut dans mon esprit : « j'existe ! ». Cette pensée était tellement originale ! Elle faisait de moi quelqu’un, une petite personne différente des autres, et désormais je le savais.

 Je n’ai jamais cessé depuis ce jour de m’interroger : mais si j’existe parce que je pense (merci Descartes !), comment est-ce que je peux également penser parce que j’existe ? Comment se fait-il que l’être humain pense, qu’il possède un esprit, et qu’apparemment cet esprit possède une qualité qui le distingue de l’intelligence animale ?

Quand je suis devenu un peu plus grand, j’ai appris à lire et écrire. L’un de mes livres favoris s’appelait « Dis, comment ça marche ?» Il expliquait avec force détails et schémas le fonctionnement d’un millier d’appareils électriques ou mécaniques de la vie quotidienne. Mais si je découvris alors avec ravissement comment pouvait fonctionner une centrale électrique ou un aspirateur, le livre ne répondait pas à la question de mes quatre ans : Finalement, l’esprit, comment ça marche ?

 La question de savoir comment nous pensons n’est pas nouvelle. Il existe une multitude d’ouvrages sur la question, certains hautement techniques et spécialisés, d’autres plus généralistes. Adolescent, jeune adulte, adulte, puis adulte plus très jeune (eh oui…) j’ai dévoré bien des opuscules savants sur la psychologie, la biologie, la neurologie, l’informatique, la philosophie, la logique, la théorie des jeux, l’intelligence artificielle, la robotique, et d’autres encore dont les titres même sont totalement incompréhensibles pour le béotien, sans parler de leur contenu abstrait, abstrus, abscons, voire con tout court !.  Car pas mal d’idioties ont également été proférées sur le sujet !

 Mais plus je lisais, moins j’avais de recul et plus j’approfondissais plus j’avais le sentiment de m’éloigner de la question. C’est qu’elle n’est pas simple, cette question, et qu’il faut pour y répondre une approche pluridisciplinaire et généraliste qui malheureusement se fait rare en nos temps de spécialisation scientifique à outrance.

 Depuis une dizaine d’année, cependant, notre compréhension de l’esprit humain a progressé à pas de géant. Il est maintenant possible de répondre à la question. Nous savons, maintenant, comment fonctionne l’esprit. Mais cette réponse, on ne peut la trouver qu’en faisant la synthèse de quelques papiers scientifiques de haut niveau.

Il m’a toujours manqué un ouvrage simple, accessible, qui arrive à répondre de façon simple et accessible à cette question si simple dans sa forme et si compliquée dans son contenu. J’espère que ce livre répondra à ce souhait. J’y tente en effet l’impossible, expliquer d’une manière simple et parlante ce phénomène profondément déroutant, comment l’esprit a pu venir à la matière, et comment nos esprits fonctionnent.

Il paraîtra à certains que cette question est totalement hérétique. Selon certaines personnes, l’existence de l’esprit ne peut s’expliquer que parce que nos cerveaux, siège de la pensée, sont animés d’un « influx » d’origine éventuellement divine, et que l’on nomme âme. Sans âme, nos esprits seraient seulement capables d’accomplir des tâches basiques, « animales », mais seraient dépourvus de « l’étincelle créative » qui fait que nous sommes des humains. Je pense que c’est une idée extrêmement intéressante qui mérite d’être examinée scientifiquement,  à la lueur de ce que nous savons aujourd’hui sur le fonctionnement du cerveau. Qu’est ce qui fait que les humains semblent avoir « quelque chose de plus » que les animaux, et de quoi est fait ce « quelque chose » ? Aujourd’hui, il semble possible de répondre sans faire l’hypothèse de l’âme. Il est désormais possible de décrire totalement le mécanisme de notre esprit. C’est quelque chose qui est tout à fait récent.

Ce texte est l’introduction de mon livre "L’esprit, L’IA et la Singularité"

Voir aussi Comment fonctionne le cerveau


Home Mes livres Mes tableaux Plan du site

Partagez / votez pour cette page :

Journal d'un terrien

Commentaires (15) :

Page : [1] 

Nouky
Le 26/07/2016 à 22h16
Bonsoir,

pourrez vous me faire mieux comprendre le fonctionnement de l'esprit de l'homme avec des livres gratuits

TUROK 66
Le 09/04/2015 à 15h44
Durand l'evolution du monde animale , toute les races d'animaux ont evolué à leurs maniere l'homme , le primate lui n'as pas beaucoup evolué physiquement comme les autre mammifere...

nous avons evoluer intelectuellement peut etre lorsque que l'on a decouvert le feu :/ aucune idée seulement l'eprit serait la faculté de pouvoir PENSER seulement le mammifere qu'est l'homme a peut etre trop evolué je turai les personne ne se disant pas "animale". c vague --'
kta 1er
Le 05/01/2014 à 10h10
pour moi je veux qu' on parte sur la base de la fécondation. comment se fait-il que deux personnes avec chacun un esprit, donne naissance à un individu avec un autre esprit? l' esprit est-il inclus dans les gênes des parents? ou se forme-il au croisement de ces gênes?
paul elie
Le 17/03/2013 à 19h08
l'esprit n'est pas le cerveau....

dans un modele therapeutique (hypnotherapie)et il semble que nous ne soyons pas loin d'une verité....car nos clients obtiennent des resultats!

moi je le considere en trois partie...

le conscient (etat de veille)

le subconscient (ala fois imateriel etnotre interieur) dieu?

et l'inconscient (le cerveau)
zeldazonc
Le 23/01/2012 à 14h44
Est-ce que la lumière blanche évoque à quelqu'un quelque chose?
Jmbindzi
Le 25/08/2011 à 22h02
Pour que l'Esprit Saint soit de nouveau réconcilié avec l'esprit humain,il faut que les hommes de ce monde l'accepent. Mais les hommes préfèrent l'esprit du monde (l'esprit de la convoitise, de la sensualité, des passions vaines, de la domination des faibles, etc.), qui oppresse l'esprit humain et le rend esclave du mal.
intéressé
Le 31/01/2011 à 02h38
C'est un sujet qui me touche beaucoup.Pourquoi? parce que, j'étais quelqu'un de très sensible, qui a développé comme outil son coté rationnel, cartésien. Mais voilà que j'ai subit un traumatisme cranien sévère et après 18 ans, je peux enfin me voir pensé. Après beaucoup de souffrance intérieur à tourner autour d'un gouffre que le non-sens nourrissait. J'ai commencé a voir, de un, la machine, l'ordi, qui réagit a toutes les perceptions extérieur. Et a moi qui lui donne où ne lui donne pas d'importance. Cessé de réagir autant a l'amour qu'a la colère, est le premier pas. S'en suit la méditation (reconnaissance d'une dimension qui gère le tout).



jgsimard@bell.net
HaHa
Le 26/07/2010 à 16h10
Mais moi je trouve un truc bisar ces plus vous esséyé d'expliqué les choses moin ont les comprend et je voi pa le rappor entre l'esprit et les américain
krikri
Le 09/03/2010 à 01h50
Le tout est de savoir d'ou vient la pensée qu'est-ce qui lui permet d'exister. 'Je pense donc j'existe' mais est-ce moi qui pense? est-ce que j'ai le controle sur cette pensée qui se manifeste à l'intérieure de moi? est-ce moi qui la provoque ou est-ce que je ne fais que l'écouter?



Cette pensé qui a le don de tout dramatiser, cette pensée qui ne fait que spéculer et me faire des scénarions incroyable, qui interprète tout. C'est moi qui fais ça ou ça se fais sans que j'y puisse grand chose. Si ce n'est pas moi alors d'ou vient-elle? si elle ne m'appartient pas alors ou suis-je? comment est-ce que je peux exister si je suis constamment sous le joug de cette pensée qui se manifeste automatiquement aussitôt que quelque chose me met en vibration, me touche à travers mes émotions et me fais réagir instantannément? quel controle ai-je sur elle et sur mon action? alors est-ce que j'existe réellement ou est-ce que je suis le fruit de cette pensée qui continuellement se manifeste automatiquement et qui fait de moi un être toujours en réaction..
EspritEtAme
Le 05/02/2010 à 15h47
On peut rester en contacte, echanger nos idées, nos pensées, pour mieux evoluer dans le sujet et permettre d'agrandir nos savoirs voila mon adrresse: oursworlds@live.fr

Merci à vous et à tout ceux et celles qui preferent penser que d'etre automatisé
EspritEtAme
Le 05/02/2010 à 15h41
Faut juste savoir que penser n'est pas une chose facile, la plupart de nos gestes viennent de l'automatisme de nos reactions, de tout ce qu'on recoit depuis la naissance jusqu'a la reaction, les humains se programment et ces milliards de milliards de données qu'ils recoivent nous permettent de reagir de tel ou tel sorte ... donc pour pouvoir effectivement penser faut de debarasser de l'APPARTENANCE (de tout les etats d'appartenance)
Curieuse
Le 02/01/2010 à 23h35
Je m'intéresse depuis peu à la psychologie et aux réactions des humains face aux situations de la vie quotidienne mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer : comprendre le cerveau humain ? Je voudrais si c'est possible que l'on me renseigne plus sur ce sujet qui je pense est un sujet qui interpelle tout le monde au moins une fois dans sa vie.
clement
Le 26/03/2009 à 17h49
felicitation mon cher pour ce granr travail.Continuer et,vous verai
p. CASGRAIN (QC)Canada
Le 25/10/2008 à 04h44
Il est Très Urgent que La Puissance de cet Esprit Sain et Divin intervienne pour que la Paix, l'Amour Divin et la Réalité de l'humanité se réalise sur cette Terre Unique.Il est URGENT que saisse le Règne Diabolique des religions,des gouvernements cra-

puleux tel que Bush et autres.C'est à faire pleurer que de voir toute cette merde que le pauvre petit esprit humain à réussi à réaliser comme Conneries Sataniques depuis 2000 ans.
pierre CASGRAIN (QC)
Le 25/10/2008 à 03h57
Dans l'esprit humain il y a l'Esprit Saint(l'Esprit Divin en attente de s'exprimer dans le monde entier)''Que Ton Règne Vien-

ne sur la Terre comme au Ciel''...Si chaque américain demandait à cet Esprit de Puissance de Régner sur leur Pays,et de le diri-

ger suivant La Volonté du Grand Créateur,leur Président Diaboli-

que n'aurait plus sa raison d'être.


Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page