Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Pseudo sciences

paranormal Il existe des champs de la connaissance que leurs défenseurs appellent "sciences", mais que les scientifiques ne considèrent pas comme "scientifiques". Ont-ils raison ?

Citons par exemple l'homéopathie, l'astrologie , les pouvoirs "psy", les biorythmes , la sorcellerie, l'alchimie, le créationnisme , l'ufologie ...

Pourquoi ce rejet pur et simple ? La science ne devrait-elle pas s'intéresser à tout champ de la connaissance dans lequel une investigation est possible ?.

Il se trouve qu'il y a de bonnes raisons pour cela, et aussi de moins bonnes. Citons par exemple :

astrologieIl existe quand même à mon avis certaines pseudo sciences pour lesquelles il existe de bonne raisons de croire qu'elles sont tout simplement fausses et à rejeter. l'astrologie est pour moi dans ce cas, de même que le créationnisme. Mais tu verras en parcourant ces pages que lorsqu'on essaye de persuader leurs partisans qu'ils font fausse route, on se heurte à des difficultés innombrables et parfois très subtiles qui montrent que tout n'est pas clair dans le champ des "vraies" sciences. la tâche est rude et demandetélépathie   un certain courage que bon nombre de scientifiques "pur et durs" n'ont pas.

Soyez toujours sceptiques ! Lorsque vous lisez quelque chose qui vous étonne, qui vous semble "surnaturel" ou "paranormal",  demandez-vous toujours quel est le "truc". Et souvenez-vous :


L'existence même de ces pseudo sciences est un phénomène fascinant. Elle montre que l'esprit humain n'est pas rationnel et a tendance à croire tout ce qu'on lui dit. Elle montre aussi une aversion d'une certaine partie de la population pour les "vraies sciences", qui n'ont pas le vent en poupe...

C'est pourquoi, ami lecteur, je te propose un petit tour dans l'univers de ces des "pseudo sciences". A toi de faire une opinion !

> La suite : Créationnisme


Home Mes livres Mes tableaux Plan du site

Partagez / votez pour cette page :

Journal d'un terrien

Commentaires (13) :

Page : [1] 

Jybou
Le 07/10/2016 à 18h28
le corbeau blanc n'existe pas. Pourquoi?: Parce-que personne n'en a jamais vu.et Alors, ce n'est pas parce-que personne n'en a jamais vu qu'il soit admissible de dire qu'il n'existe pas.<br />rnLe problème des scientifiques en général c'est qu'ils ne se basent que sur ce qu'ils connaissent et prétendent pour seule et unique vérité.<br />rnJe me plais souvent à dire que E=MC2 (jusqu'à preuve du contraire ), et qui saurait démontrer qu'il n'y a pas un contraire ou un autre résultat .Je me contente naïvement de douter de tout, et surtout d'essayer de "penser différemment"<br />rnLes grandes lois scientifiques qui gouvernent notre monde sont considérées comme acquises et véritables( encore une fois jusqu'à preuve du contraire). Chacun de nous peut et devrait contester tout ou prsque, puisque les scientifiques se décernent des "PRIX" ou des "OSCARS" entre eux c'est à dire jugés uniquement par des membres qui pensent tous pareil et issus d'une même formation.D'ailleurs ce sont eux par leur étroitesse d'esprit qui nient les "pseudo-sciences, déjà en les nommant ainsi , des fois qu'ils tomberaient de leur piédestal <br />rnHeureusement que de temps en temps il y en a un qui bouscule les choses, sinon, ce serait un grand "sur place" <br />rn<br />rnMoi ce que j'en dis c'est: "think different"<br />rn Jybou
Vladi
Le 02/09/2015 à 20h33
Guy Patel, faut expliquer et prouver , si non = pseudo-science<br />rn
rachelwang
Le 17/04/2015 à 15h55
It was eventually once that whenever you wished to manufacture a purchase they received of their car using driven for the city store. This isn't really so ever once. Since the beginning from just a couple of individuals [url=http://www.rivanna-stormwater.org/home.htm]replica watches[/url] have busted complimentary of your court surfaces involving conventional [url=http://www.alkhora.com/indexi.htm]Best Swiss Replica Watches[/url] internet businesses. Description of how could actually go shopping in many countries without leaving their apartment. As with whatever purchase, you'll find optimistic some points to consider and downsides to purchasing a watch via the internet. One of many factors everyone loves to make most of the enjoy purchases online is make may acquire unquestionably serious discounted values.
Guy Patel
Le 25/03/2015 à 21h10
Théorie du big bang... = pseudo-science

Masse manquante....... = pseudo-science

Matière noire......... = pseudo-science

Energie sombre........ = pseudo-science

Multivers..............= pseudo-science

Univers parallèles.....= pseudo-science

Trous de vers..........= pseudo-science

Théorie des cordes.....= pseudo-science

Théorie de la gravitation à boucles = pseudo-science

Univers chifonné.......= pseudo-science...

etc, etc, etc.....



Par contre :

Science expansodynamique (subparticulaire)...= VRAIE SCIENCE

Science multexpansodynamique (exocosmologie) = VRAIE SCIENCE



Guy Patel :

Guy Patel
Le 10/12/2014 à 22h08
Bonjour Monsieur Serge Boisse.



votre site est excellent.



Je tenais simplement à dire ce que peu de monde sait :



1) La théorie de l'expansion est une très bonne théorie mais son modèle associé, le big bang est totalement faux pourtant de trop nombreux scientifiques y croient comme une religion.



2) La masse manquante n'existe pas (la matière noire n'existe pas) pourtant de trop nombreux scientifiques y croient comme une religion.



3) Il y a certes une accélération de l'expansion de notre univers observable mais celle ci n'est pas provoquée par une "pseudo énergie sombre" comme le suppose de trop nombreux religieux scientifiques.



4) il n'existe pas de multivers, ni d'inflation, ni de monde parallèles, ni de trous de vers, ni de nombreuses hypothèses particulièrement farfelues qui émergent chaque jour et qui foisonnent dans de prestigieuses revues soit disant non pseudo-scientifiques.



A côté des pseudos sciences que vous dénoncez (l'astrologie, les biorythmes, etc,,,) ces hypothèses scientifiques ne sont guère plus scientifiques.



A ce train là, le VERITABLE MARASME THEORIQUE (le blocage) des sciences de l'univers qui a débuté avec Fritz Zwicky en 1933 va probablement durer encore très longtemps.



Bien à vous : Guy Patel théoricien de la science expansodynamique (qui elle n'est pas une pseudo-science).

Syrius B
Le 28/03/2013 à 11h29
Merci Serge pour tous ces conseils qui permettent de faire le tri dans tout ce que l'on peut rencontrer de juste ou de faux. Mais croire que la science est parfaitement juste est faux et la science est loin de tout savoir. Quant aux pseudo sciences c'est moins cadré c'est sûr, mais c'est pareil : il y a du vrai et du faux, et il est évident que la critique des pseudo sciences par quelqu'un qui n'a même pas testé ou appris cette pseudo science est malvenue. La science peut être critiquée par ceux qui sont dedans car ce sont les mieux placés pour en parler, et pour les pseudo sciences c'est pareil. Et il y a des charlatans et des gens bien pensant autant dans la science que dans les pseudo sciences
ragnard
Le 18/08/2012 à 11h55
ouais un moment faut être réaliste !! toutes les conneries de religion et les pseudo science faut se rendre à l'evidence que ça n'existe pas !! mais evidemment c'est tellement plus simple d'y croire qu'il ya quelquechose après la mort !! que les vilains seront punis, que les fantomes existent pour qu'on revoient ce que l'on aime ect... nan moi jdis l'humanité n'est pas prète a se reveiller !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
6
Le 04/02/2011 à 17h19
Mais il ne faut quand même pas délirer. La science n'est là que pour montrer comment fonctionnent les choses à partir de nos observations. Pour tout ceux qui veulent des choses surnaturels,où souffre d'une crise existentielle, je leur demande de passer leur chemin, ils ne sont pas à la bonne boutique...
6-po
Le 04/02/2011 à 17h09
je vous comprend parfaitement, la science pure et dure est fade, alors vous vous lancez dans tous ce qui vous fait plaisir:

- les pouvoirs psys, plus fun l'idée d'avoir des super-pouvoirs.

- l'astrologie, plus rassurant quand on s'inquiète pour notre avenir.

- Et enfin les différentes formes de créationnismes, pour tout ceux qui prétendent avoir la foi..... mais ne supportent pas qu'on ne puisse pas trouver le bon dieu faisant un clin d'œil derrière une éprouvette.

Veuillez m'excuser ces quelques mots, mais je vous trouve plus matérialistes que moi, si vous avez besoin que des gens en blouse blanche vous confirment ce que vous voulez entendre.....(vous croyez que ça m'a fait plaisir, l'absence de sens dans l'évolution?)
etincelle
Le 04/09/2010 à 22h28
Tapez vous sur le doigt avec un marteau et après niez la souffrance, avec du temps, vous arriverez à ne plus sentir la douleur.

Dieu ne se prouve pas, Il se rencontre.

Cordialement.
Norbert fan club
Le 27/04/2009 à 02h57
Si Norbert était la, il nous pondrait un commentaire digne de ce nom
YO
Le 18/11/2008 à 03h46
texplique po bin bin pk faudrait pas croire aux pseudoscience ! chui daccord avec l'autre! vOUS dite nimporte koi...
phonon
Le 31/10/2008 à 21h22
non mais sérieux vous dites n'importe quoi.


Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page