Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

L'empreinte écologique, c'est quoi ?

footprintC'est une mesure de la surface de Nature qui est nécessaire pour subvenir à nos besoins et absorber nos déchets. On peut calculer l'empreinte écologique pour une personne, une ville, un pays...

En divisant la surface de la Terre (hors océans, déserts et zones habitées) par la population du globe (6 milliards et des poussières), on obtient... 2,2 hectares par personne.

Si ton empreinte écologique est supérieure à 2,2 hectares, cela signifie que si tout le monde vivait comme toi, la planète ne pourrait subvenir à nos besoins. Par exemple si ton empreinte est de 4,4 ha, alors si tout le monde vivait comme toi il faudrait DEUX planètes pour produire nos aliments, notre énergie, et absorber nos déchets ! Et voila le drame : lorsqu'on calcule l'empreinte écologique moyenne de habitants de la planète, on trouve 2,9 ha, soit DEJA plus que ce que la nature peut produire et absorber. Cela signifie que notre mode de vie actuel n'est pas durable !

Alors sans plus attendre et si tu ne l'as pas déjà fait, je te propose de calculer ton empreinte écologique personnelle... Attention, le résultat pourra te troubler !

Clique ici pour calculer ton empreinte écologique !

Bon, OK, mais il y quoi la dedans ?

Quand tu te fais un café, quand tu manges un oeuf, quand tu achètes un jean, tu consommes des ressources naturelles, et souvent sans le savoir.  A l'origine de toute ces ressources, quand on remonte la chaîne de production, il y a des surfaces naturelles. Ce sont ces surfaces que mesure l'empreinte écologique.  

Un exemple frappant : pour faire une tasse de café, combien faut-il d'eau ? Réfléchissons un peu avant que je te donne la réponse : Bon, il faut l'eau que j'ai mise dans la cafetière, disons un quart de litre, parce qu'il y a de l'évaporation. Et puis il faut du café. Combien faut-il d'eau pour fabriquer une cuiller à soupe de café, et pour la transporter jusque chez moi ? Oh la la, ça ne va pas être simple ! D'autant que si je veux être complet, il faut aussi compter l'énergie utilisée par la cafetière (et la production d'énergie consomme des ressources naturelles, dont de l'eau), et même la production de la tasse : Par exemple s'il a fallu mille litres d'eau pour fabriquer la tasse, et si je vais l'utiliser mille fois avant de la briser malencontreusement, cela fait un litre d'eau supplémentaire... Bon ben je sais pas.

La bonne réponse est : cent quarante litres. Quoi ? Oui, tu as bien lu,  chaque fois que tu te fais une tasse de café, tu consommes indirectement 140 L d'eau !

Et tout est comme ça :  pour faire un litre de jus d'orange, il faut :
Et finalement, on a calculé qu'il fallait deux litres de pétrole pour qu'un litre de jus d'orange arrive sur ma table...

Un truc de fou : voici tout ce qu'il faut pour produire un oeuf et l'acheminer sur les rayons du supermarché du coin :


Hallucinant, non ?

Mais ce n'est pas tout : lorsque tu consommes, tu produit aussi... des déchets. Et ces déchets, il faut les éliminer, ce qui nécessite aussi des ressources et des surfaces naturelles. D'ailleurs, tout le processus de production fabrique du CO2 qu'il faut éliminer, de l'eau souillée qu'il faut nettoyer, etc.

L'empreinte écologique, c'est une mesure de tout ça :  la surface de Nature qui est nécessaire pour subvenir à nos besoins et absorber nos déchets. On se doute que le calcul n'en n'est pas facile. C'est vrai, mais on peut faire aussi des calculs approchés, bien plus simples ! Évidemment ça ne sera pas tout à fait juste, mais la marge d'erreur reste faible.

C'est ainsi que l'on trouve que pour subvenir aux besoins de Londres et des Londoniens, il faut cent vingt cinq fois la surface de la ville....

L'empreinte écologique des pays du monde

Grosso modo, ça donne ça :
Empreinte ecologique par region du monde
Sans surprise, ce sont les ricains qui ont le mode de vie le moins durable.
Maintenant, on va y regarder de plus près...  Voici ce que ça donne pays par pays :
empreinte écologique des pays du monde
On voit que l'Afrique est réduite à la peau de chagrin, et que ce sont les pays dits développés qui saccagent le plus la nature. En fait on peut vérifier que l'empreinte écologique est correlation empreinte ecologique et PIBproportionnelle au PIB : le graphique ci-contre montre une très forte corrélation : les pays les plus riches sont bien ceux qui détruisent la nature.

Bon, OK, mais est-ce grave, docteur ? Oui, pour deux raisons : tout d'abord ainsi que je l'ai déjà dit l'empreinteevolution de l'empreinte écologique de l'humanité écologique totale des humains est d'ores et déjà supérieure à la capacité de notre planète. Et ensuite, parce que, hélas, ça s'accélère :

Le graphique ci-contre montre comment l'EE du monde a évolué depuis 1960. On voit qu'il nous faut toujours plus de Evolution de l'empreinte écologique de l'humanitéterre pour subvenir à nos besoins et absorber nos déchets et notre CO2.

Le graphique ci contre montre la même chose, mais il est gradué en "nombre de planètes terres" et non en hectares. On voit que c'est en 1987 que l'humanité à commencé à consommer plus que ce que la planète peut produire et absorber - nous avons commencé à saccager notre planète au point d'entamer non seulement nos propres ressources, mais celles qui seront nécessaires pour nos enfants.

scénarios d'évolution de l'empreinte écologiqueEst-ce que ça va s'arrêter ? Plusieurs scénarios sont possibles. Selon le premier (en rouge) on ne fait rien. Ça ne pourra se terminer que par une catastrophe, à la fois écologique, économique et humanitaire : récession, crise, famine peut-être. Les deux autres scénarios (orange) sont basés sur une prise de conscience plus on moins tardive. On voir que dans le meilleur des cas l'humanité gaspillera son propre avenir jusqu'en 2040, et dans le cas le plus probable, jusqu'en 2080. Ensuite, il faudra encore une cinquantaine d'années pour rattraper les dégâts commis pendant la période de "surchauffe" - celle ou nous vivons !

Qu'est ce qu'on peut faire ?

D'abord mieux comprendre comment nos choix influent sur notre empreinte écologique : Si tu ne l'as pas déjà fait, Clique ici pour calculer ton empreinte écologique !

Home Mes livres Mes tableaux Plan du site

Partagez / votez pour cette page :

Journal d'un terrien

Commentaires (28) :

Page : [1] 

ptsh973
Le 29/06/2017 à 00h29
c'est incroyable je ne pensait pas que mon empreint écologique était si élevé .... je pense que mon mode de vie va être totalement renouvelé ...mersiii de mavoire ouvert les eyes
bgdu69
Le 17/06/2017 à 17h10
ou es ce qu il ya les exercice sur empreinte ecologique car je n y trouve pas
Devangels
Le 31/03/2017 à 12h22
Très interessant, je voulais calculer mon empreinte et je constate qu'il y a encore des choses à faire pour que mon comportement soit durable et éthique! Super site !
shahsha
Le 27/11/2016 à 12h41
thank you
Kikoo
Le 08/11/2016 à 17h06
Ce site ets super, grâçe à lui j'ai eu 20 à mon dm :)
LUCE Roger
Le 23/07/2016 à 15h55
Guitou 3 X 2013 1h23 A raison! Mais il a tord : ce qui compte c'est la disponibilité de l'eau..."pure" ou "potable" utilisée pour faire du café...(etc...). Elle ressort de l'organisme sous forme de transpiration ou de perspiration et surtout d'urines. Une personne pisse au pied d'un arbre=pas de problème. Pour dix non plus. Mais cent, mille,un million...ou plus=l'arbre crève. Ceci pour dire que l'on récupère l'urine, avec les fèces et les "eaux sales" pour les "nettoyer" en station d'épuration et en faire de l'eau pour la café !<br />rnDu fait de l'augmentation des productions, il faut de plus en plus d'eau (pour voitures, ordinateurs, pour le jus d'oranges...)et c'est tout de même une quantité limitée et le dessalement de l'eau de mer augmente l'empreinte écologique...
LUCE Roger
Le 23/07/2016 à 15h34
ATTENTION = l'empreinte "écologique" -je dirais plutôt "biologique" et encore !- ne prend pas en compte le non-renouvellable en particulier les métaux et autres minéraux

comme les phosphates. Ni les déchets persistants, ni le nucléaire

dont les déchets étaient transformés en équivalent CO2 , plus maintenant! Normalement, elle a dû baisser un peu!
boT
Le 13/06/2016 à 15h43
slt slt jm bocou se cite cé simpa
Serge Boisse
Le 05/05/2016 à 12h41
pour Pseudo :



Je te répondrai quand tu reformuleras ta question de manière claire et intelligible, et avec une orthographe correcte...
Pseudo
Le 04/05/2016 à 23h57
est tu que vous peux dit a moi le percentage combien du l'eau est bien et combien et pas bien silcouplet
Adhariia
Le 17/12/2015 à 16h54
/_/

(=*.*=)
Thyop16
Le 17/12/2015 à 16h49
ce site est génial un grand gg à toi
TiboInshape
Le 01/12/2015 à 14h28
Cool je fais plus de 13 terrains de foot DAMMN !!!!
pat88
Le 27/11/2015 à 17h11
Avec ce test sommaire je suis encore en dessous de la moyenne. Celui de l'ADEME me donne à 1,7TeC par an sachant qu'un européen est à 2.8TeC

Petite voiture, isolation de la maison, chauffage au bois, éco-lampes+lampes à DEL, éolienne+panneaux solaires, récupération d'eau de pluie, plein de choses sont faisables. J'ai des prises et certaines installations contrôlées par un interrupteur pour éviter les veilles et les charges inutiles (il y a déjà les box, serveur NAS, téléphones DECT, alarmes)
Maricha
Le 28/10/2015 à 19h07
merci pour ce blog et pour le test
page suivante (plus anciens) >

Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page