Journal d'un Terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Publicité

Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/planete/surpopulation.php

surpopulation
Metadata
Serge Boisse
Le 22/03/2023 à 18:03
web/MOC
oui
oui

Surpopulation

L'explosion démographique a de quoi faire peur. Que peut-on y faire ? On a souvent l'impression d'assister, impuissant, à la folle croissance de la population du globe. Mais le risque de surpopulation est-il toujours d'actualité ? Quelle est, au fait, la population optimale de la planète ? Quelles sont les solutions ? Cette page répond à toutes ces questions...

La population mondiale en temps réel

Population actuelle du globe:
Naissances cette année
Naissances Aujourd'hui
Décès cette année
Décès aujourd'hui
Augmentation de la population aujourd'hui

L'évolution de la population mondiale (en millions d'habitants)

(attention, l'échelle de gauche est logarithmique : cela signifie qu'une croissance qui semble linéaire comme celle de l'Asie entre 1950 et 1990 est en réalité exponentielle)
evolution de la population mondialeSelon le scénario le plus probable (le scénario moyen, en trait plein), la population mondiale devrait atteindre son maximum vers 2050 ou 2060 avec neuf milliards d'êtres humains sur notre planète, puis redescendre ensuite, mais très lentement. Encore faut-il préciser que ce scénario moyen est assez optimiste car il suppose que des mesures efficaces (contraception notamment) seront prises pour enrayer cette hausse vertigineuse. Ce n'est pas le pape avec ses prises de positions débiles sur le préservatif qui va arranger les choses.

Quelles conséquences ?

 La question principale qui se pose, est : la Terre, notre planète, peut-elle supporter cette population de manière durable ? Et la réponse est : NON ! Il faut préciser cette réponse car en fait il y a deux questions qui se cachent la dedans :

  • La première est de savoir si la Terre pourra nourrir tous ses habitants
  • La seconde est de savoir si l'empreinte écologique de tous ces êtres humains sera supportable pour notre planète : en d'autres termes, est-ce que l'on peut encore rêver d'un développement durable avec neuf milliards d'habitants ?

Et ces deux questions sont liées ! Pour nourrir neuf milliards d'humains, il faudrait (faudra ?) généraliser l'agriculture intensive et anti-écologique telle qu'elle se pratique en Europe, au Japon et aux USA à toute la planète.  En fait ce qui se produira le plus probablement c'est que le nombre d'être humains mal nourris ou souffrant de famine chronique va croître de manière vertigineuse, accentuant encore les écarts entre les pays dits "du Nord" et ceux "du Sud".

Quand on sait que l'empreinte écologique de la population mondiale est d'ores et déjà supérieure à la surface des terres utilisables pour la production agricole et industrielle,  il est malheureusement certain que neuf milliards d'individus ne peuvent pas vivre de manière durable sur notre planète.

Quelle population maximum notre planète peut-elle supporter ?

 La population maximum qu'elle peut soutenir de manière durable dépend du mode de vie de ses habitants ! Si l'on veut que tout le monde puisse, un jour, bénéficier de la qualité de vie d'un occidental (disons un français, dont l'empreinte écologique est de 4,4 hectares par personne), alors le calcul est simple :

surpopulation de la terreLa surface de nature "utilisable" de la terre (surface des terres émergées moins les déserts et les surfaces habitées) est d'environ 13 milliards d'hectares. Il suffit donc de diviser 13 milliards par 4,4 et on trouve à peu près trois milliards d'habitants.  Eh oui, c'est le nombre maxi d'êtres humains que la planète peut supporter de manière durable. Si la population mondiale dépasse ce seuil (ce qui est le cas depuis les années 1970), alors nous dégradons irréversiblement la planète, nous gaspillons ses richesses,  et nos descendants vivront automatiquement moins bien que nous. Peut être pas tout de suite, car les cycles de changement sont lents, mais dans un siècle on vivra moins bien qu'aujourd'hui.

Sans aller jusqu'à dire comme Michel Tarrier, un écologiste scientifique,  que "faire des enfants tue", il faut reconnaître que la croissance non maîtrisée de la population mondiale est le problème numéro un de la planète.

A moins d'une prise de conscience écologique mondiale, qui nous permette de réduire  notre empreinte écologique à moins de 2,9 hectares. Et ça, quand même assez utopique.

Et pour la France ?

Sa surface comme chacun sait est de 550 000 Km2.  Réservons 20% de cette surface pour nos habitations, nos villes, nos moyens de transports (routes...), et les espace naturels à préserver absolument, reste  444 000 Km2,  soit 44,4 millions d'hectares. Et puisque l'empreinte écologique d'un français tourne autour de 4,4 Ha, cela donne une population "soutenable" de 10 millions d'habitants.  Les français sont d'ores et déjà six fois trop nombreux, ils maintiennent leur niveau de vie en pillant les ressources des autres pays. Ce n'est pas une phrase en l'air, mais le résultat d'un calcul mathématique.

8 solutions à la surpopulation mondiale

La racine du problème, c'est que nous raisonnnons toujours comme nos ancètres d'il y a deux mille ans, pour lesquels la croissance de la tribu était ce qui comptait le plus. Nous sommes tellement habitués à croire que "plus on est nombreux, plus on est fort" que nous avons du mal à accepter ou même à imaginer que, dans le monde moderne, c'est exactement l'inverse.  Dans un monde aux ressources limitées, plus on est nombreux, plus on est faible. Nos instincts tribals, renforcés pendant des siècles par les trois grandes religions monothéistes, pour une fois toutes d'accord sur le "croissez et multipliez", ne nous servent plus, ils nous desservent.

Le contrôle des naissances semble une solution raisonnable, même s'il se heurte à d'innombrables problèmes pratiques et éthiques. Mais si l'on raisonne froidement, en n'écartant aucune alternative, il existe  sept solutions possibles a priori pour résoudre le problème de la surpopulation au niveau mondial :

  1. La guerre. Le génocide. Variante : la pandémie provoquée.
  2. L’interdiction ou la limitation des naissances, par la religion, ou l’état. Plus extrème, la stérilisation partielle de l’humanité, ou la stérilisation totale d’une grande partie de celle-ci
  3. La bunkerisation : vivre dans un pays-bunker,  s'entourer de murailles et regarder le reste de la planète crever de faim. (Merci, Trump!)
  4. La fuite en avant technologique. L'idée que les rendements agricoles pourront toujours augmenter, que les cultures hydroponiques, ou les algues, ou les insectes, pourront alimenter les humains de demain
  5. L’euthanasie. L’instauration d'un âge limite légal.
  6. La génétique. La miniaturisation des humains, ou la création d’une nouvelle race nécessitant moins de ressources
  7. La fuite vers l’espace
  8. Le transhumanisme : La posssibilité (qui reste à démontrer) de "migrer l'esprit humain" dans des robots ou des nano-puces. Solution qui permettrait en même temps l'immortalité !

Certaines de ces "solutions" semblent (et sont !) pires que le mal. Il semble a priori que la limitation des naissances par une loi acceptée par tous soit la seule solution moralement satisfaisante.

Et pourtant, que vous le vouliez ou non, chacune de ces  huit "solutions" possède d’ores et déjà ses défenseurs, ses lobbys. Dans cette partie d’échecs planétaire ils avancent leurs pions. Consciemment ou non, chacun de nous sera dans l'avenir de plus en plus contraint de choisir entre l'une ou l'autre de ces huit solutions, qui représentent donc sept forces qui infuencent l'actualité, et même, inconsciemment, la plupart de nos décisions à nous, simples citoyens.

La prochaine fois que vous lirez; écouterez ou regardrez l’actualité internationale,  ou même nationale, demandez-vous pour chaque évènement « Laquelle de ces sept forces est derrière tout ça ? Lesquels de ces sept  facteurs sont à l'oeuvre ici ?». Vous verrez que c'est étonnant et enrichissant de de sentir qu'on possède l'une des clefs pour décoder le présent !


Planète en Danger

Publicité
Commentaires

Commentaires (107) :

Page : [1] 

Erebus
Le 04/12/2021 à 13h24
J'essaye encore : terres "utiles" aux humains égale terres émergées moins zones habitées et déserts.Dans ce schéma, où vont se réfugier les animaux car la planète sera zones habitées plus zones exploitées plus déserts ?
on5bip
Le 14/09/2020 à 13h24
_En 1960 (j'avais 13 ans !) j'ai calculé la surface de terrain par humain, surface que j'ai baptisée "la Peau de Chagrin".<br />rn_Elle est actuellement de 1,66 hectare. _Situation catastrophique quand on sait que pour nourrir un âne, il faut 1 hectare d\'herbage !<br />rn_Or, les besoins d'un humain sont bien évidement très supérieurs à ceux d'un âne. _Le calcul :(de niveau collège, donc indiscutable)<br />rn_la Peau de Chagrin =<br />rn0,25 x3,14 x(4 x10^4 /3,14)^2 /(7,66 x 10^9) = 0,0166 km2 __soit 1,66 hectare<br />rnavec :<br />rnpopulation = 7,66 milliards au 13 novembre 2018 __7,66 x10^9<br />rncirconférence Terre = 40.000 km __4 x10^4 <br />rnnsurface d\'une sphère : S = 3,14 x D^2<br />rn25 % seulement de terres non inondées<br />rn°<br />rn_Question subsidiaire : à quelle date auront nous tous notre brevet d\'âne bâté ?<br />rn_Pour ma part, je suis stérilisé depuis les années 90 (voir vasectomie sur Wikipedia)<br />rn_ça ne m'a jamais posé le moindre problème (bien au contraire !)<br />rn_Sigmund Freud a évalué que la plupart des humains sont de la racaïlle.<br />rn_Dans la même optique, je me borne donc depuis longtemps à oeuvrer à ma sauvegarde personnelle.<br />rn_J'étudie cependant le comportement des autres 7,659 999 999 individus, histoire de rentrer la tête au bon moment !
LIBRA0410
Le 08/04/2020 à 13h41
eh bien voilà nous y sommes
Kate
Le 26/12/2019 à 12h59
Trop trop d'humains sur la planète...
fredokapi
Le 16/11/2019 à 19h12
faire redescendre la courbe de natalité en douceur et avec le sourire :le droit à la retraite pour chaque individu et le droit à la scolarite pour toutes les filles
Serge Boisse
Le 18/10/2019 à 11h55
@Antoine

Les chiffres de cette page sont des extrapolations calculées à partir de la date à laquelle la population du globe a atteint 7 milliards (31 octobre 2011) et des taux de natalité et mortalité moyens, soit 4,11 naissances par seconde et 1,69 décès par seconde.
antoine bartelemy
Le 16/10/2019 à 11h25
bonjour serge je fait exposée sur la surpopulation comment peut savoir que chaque seconde il y a un decès ou naissance declarer merci a ta page qui semble morbide bonne jouirnée
Moins de Gens
Le 06/08/2019 à 21h25
Fantastique votre initiative concernant votre section 'la planète', très intéressante! Moins de Gens (facebook)
kirika
Le 01/08/2019 à 19h34
Bravo, belle compréhension .... et dire que les médias se réjouissent lorqu'ils affirment que la france est "championne de la natalité" en europe ! tous cela pour plaire a leur patron, les grands patrons du cac40 qui eux effectivement ont besoin de l'expansion démographique pour leur systeme capitaliste ! une solution, s'éveiller à la non dualité, "réaliser le SOI" pour ne plus revenir
Didier Barthès
Le 28/10/2018 à 13h31
Serge Boisse, il faut vous rapprocher de l'association Démographie Responsable qui milite depuis plusieurs années sur cette question
pep
Le 23/10/2018 à 17h17
Depuis lurette je dénonce la surpopulation comme cause première à tous nos maux (agriculture intensive devant recourir à des produits toxiques, polluants, cancérigènes...., déforestation, eau potable, déchets de toutes sortes, espace vital des animaux qui se restreint entrainant la disparition de certaines espèces etc, etc). On ne peut pas faire l'impasse sur les immigrations de masse et peut-on en vouloir à des êtres humains qui aspirent à une vie meilleure d'autant qu'avec les moyens de communication (internet entre autre) ils peuvent voir les conditions de vie dans d'autres pays même si le rendu est souvent tronqué et enjolivé. Qui aura le courage de prendre les mesures, les vraies et courageuses mesures pour sauver l'humanité ?
gege3993
Le 09/02/2018 à 14h47
Bravo pour votre constat parfaitement argumenté, documenté et chiffré.

Les chiffres sont effectivement obligatoires pour un constat objectif de ce problème actuel essentiel.

D'ailleurs, il me semble que l'utilisation d'une échelle logarithmique masque un peu la gravité de la situation et donc

l'inadéquation des philosophies passées dans la résolution du problème.

yaeb
Le 22/01/2018 à 15h48
Bonjour Serge

je ne conteste pas les chiffres qui semblent avoir été calculés sérieusement. Ceci dit, même si on a pu constater l'effet de la surpopulation terrestre sur le pêche qui semble être le meilleur indicateur actuel, on doit mettre un bémol; un habitant du Burundi par ex peut vivre avec 0.65 ha alors que le splus gournands, ceux des USA ont besoin de plus de 8 ha ce qui montre bien qu'avant de chercher des solutions radicales il faut étudier la désinflation pour ramener l'empreinte globale autour de ces fameux 5 ha. Quant à la population mondiale elle se stabilisera surement autour des 10 à 12 milliards; c'est semble t il un phénomène naturel qui veut que lorsqu'une population est trop dense elle se stabilises sous l'effet des toutes les contraintes qu'elle génère (voir l'ile de Pâques, 1ere catastrophe démographique connue de l'humanité); par où commencer? chaque citoyen(ne) du monde doit prendre conscience et enseigner à ses enfants que le gaspillage tue des enfants quelque part dans le monde.
Toronado
Le 01/01/2018 à 17h47
Il faudrait déjà inviter le pape François à réfléchir un peu, et ne pas faire des déclarations irresponsables. Il avait critiqué (le mot est faible) les couples n'ayant qu'un ou deux enfants "par confort". Pour lui, il est bon de se reproduire, et tant pis si l'avenir de la progéniture sera d'autant plus problématique qu'elle sera nombreuse. Le pape est une personne très écoutée et qui a beaucoup de poids. Malheureusement, certaines populations reçoive sa parole comme celle de Dieu, et ne savent pas en discerner la part d'âneries...
Serge Boisse
Le 17/12/2017 à 16h05
@banOours :

Il n'y a pas de sources parce que l'auteur c'est moi. Ce site n'est pas un relais d'infos que l'on pourrait trouver sur d'autres sites, il vise à créer de l'info originale. Le calcul de la population en temps réel est basé sur la date couramment admise du 31 octobre 2011 pour le passage à 7 milliards d'habitants, et sur un taux moyen d'accroissement de 2,42 habitants supplémentaires par seconde (données de l'ONU). Les 7 "solutions" proposées le sont par moi. Vous pouvez avoir d'autres idées bien sùr !
page suivante (plus anciens) >

Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page