Vous aimez ce site ? Tippez-moi !            

 

Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Pollution Radio

L'air autour de nous est saturé d'ondes radios. Cela suscite aussitôt plusieurs interrogations :

En fait il y a au moins une catégorie de personnes qui sont très génées, ce sont les radio-astronomes. Toutes les émissions radio d'origine humaine font un tel tohu-bohu que ces astronomes ne peuvent quasiment plus entendre le léger murmure radio des étoiles, nébuleuses et galaxies lointaines. C'est extrèmement préjudiciable pour la science. Seules Quelques "fenêtres radio" très étroites ont été assignées par l'union internationale des télécommunications, l'UIT, à la radio-astronomie (il est interdit en principe d'émettre dans ces bandes, mais certains ne se gènent pas) . Seulement la pression des industriels qui veulent toujours plus de fréquences est telle que ces bandes astronomiques se réduisent comme peau de chagrin.

Le site http://www.aurel32.net/elec/frequences_radio.php donne l'usage des différentes fréquences (entre 300 Hz et 300 GHz). On constatera qu'il n'y a plus aucune bande libre...

émetteurs radio aux USVoici une carte des différents émetteurs radio aux états Unis. (sur le site http://www.mapcruzin.com)

Rassurez vous, c'est pareil en Europe... Et tout ça sans les téléphones portables et leurs antennes relais !

En réalité, nous trempons constamment dans un bain d'ondes radio.

Mais... Est-ce grave, docteur ? Eh bien, la réponse est complexe car certaines ondes sont sans danger, et d'autres sont potentiellement très dangeureuses.... Toute onde électromagnétique possède en effet trois caractéristiques :

Les ondes intenses dans le domaine micro-onde, c'est à dire à des fréquences supérieures à 1 GHz, peuvent éventuellement provoquer l'échauffement des cellules du corps, et cela peut être dangereux. Mais ne nous alarmons pas : Certes c'est le cas des ondes émises par les antennes-relais des téléphones celulaires... Du moins si l'on est tout à coté de ces antennes relais. A 50 m, le risque est déja complètement négligeable.

Quant au fameux compteur Linky, il faut vraiment être adepte des théories du complot pour croire qu'il y a un danger pour la santé. Je suis persuadé que ce risque est totalement imaginaire. Dans quelques cas extrêmement rares sa présence pourrait gêner certaines personnes extrêmement "électrosensibles", mais pas plus qu'une box internet ou un téléphone compatible wifi.

bref pollution radio, cela existe, mais danger, non ! (en tout cas pas dans les limites des champs autorisés par la loi).

<- retour à la page "pollution"
> Page d'accueil de ce site
La suite : Pollution spatiale


Tous mes livres : Cliquez sur le titre qui vous intéresse
livre: L'esprit et la Machine livre: Soul Shifter livre: Alice et la boîte de Pandore livre: Une chaîne au cou livre: Il suffira d'un battement d'elle livre: Vendre son livre sur Internet

Home Mes livres Mes tableaux Plan du site

NOUVEAU ! Vous aimez ce site ? Aidez-moi !
Partagez / votez pour cette page :

Journal d'un terrien

Commentaires (11) :

Page : [1] 

Serge Boisse
Le 15/04/2019 à 15h05
@Yuropp

Ah oui, le module qui gère la censure automatique des posts injurieux sur mon site y allait un peu fort... Je l'ai modifié, Le mot que tu sous-entends dans ton post n'est plus interdit désormais.
yuropp
Le 11/04/2019 à 13h35
tout ce cirque pour un mot parfaitement correct (comment ça, "restez corrects" ?) dans son contexte…

Au moins, l'abbé Ménage avait fait l'effort de la publier, sa liste de syllabes "biiip"

Je t'ai connu plus sérieux, adoque… Il est vrai que tu étais de l'autre coté de la censure…
yuropp
Le 11/04/2019 à 13h29
on, on reprend après le mot censuré :

… un porteur de pompe à insuline qui se prendrait un "shoot" toutes les 4 secondes (période de "bornage" de son téléphone) tomberait vite fait en panne. Et le champ émis par linky via les lignes électriques sur isolateurs (principalement du champ H) pourrait, entre autres, parasiter les signaux horaires qui servent à synchroniser les feux tricolores de travaux, pouvant conduire à des collisions frontales : conjonctions d'évènements rares, dont l'occurrence est certaine, tôt ou tard…



À part ça, j'ai cherché les mystérieux critères de censure automatique : rien dans le code, c'est dans le serveur ! Mais je voudrais bien comprendre !
yuropp
Le 11/04/2019 à 13h27
Mais si ! le mot de 4 lettres commençant par un "t", finissant par un "r", et désignant l'arrêt par un tiers des processus vitaux est un mot interdit !
yuropp
Le 11/04/2019 à 13h15
étrange, étrange… bon, encore un bout de mon message :

Cela dit, j'ai une t'ite théorie perso : les impulsions (enveloppe du champ, une fois redressé) sont connues pour ouvrir les conduits ioniques des parois cellulaires, ce qui permet à des "intrus" de franchir certaines barrières, je pense notamment à la dure-mère autour du cerveau, et aux ions complexes à base d'aluminium (batteries de cuisine autrefois, vaccins de nos jours), la conjonction (récente) "champ pulsé + ions Al" pouvant créer des maladies mentales. Mais encore une fois, ce n'est qu'une théorie…
yuropp
Le 11/04/2019 à 13h13
Je redoutais que la lettre "m" suivie de points de suspension ne coince, mais non, c'est autre chose.

Quant aux "microondes qui donnent le cancer", je ne suis franchement pas convaincu. Ce qu'on sait de manière certaine, c'est que l'élévation de température est dangereuse (effets thermiques, les seuls pris en compte dans la réglementation) mais rien d'aussi "subtil" qu'un cancer.

yuropp
Le 11/04/2019 à 13h09
on va bien finir par trouver…

- la puissance d'un champ, ce n'est pas des V/m, mais des W/m^2. En ondes planes, on a "(W/m^2)^2 = (V/m)^2 / R = (A/m)^2 x R avec R (qui n'est pas une "vraie" résistance) = 377 ohms (120 x pi) ; désolé mais ça pique les yeux…
yuropp
Le 11/04/2019 à 13h07
les 2 premières lignes sont passées…

Quelques correctifs :

- s'inquiéter des émetteurs radio c'est bien mais il y a aussi les sources naturelles (la foudre, par exemple, est un émetteur "costaud") et les sources involontaires (un linky, un four à arc, etc.

pilard32
Le 13/04/2010 à 17h38
Bonjour,<br />rn<br />rnJ'attends la suite : j'ai travaillé dans la téléphonie mobile, et je connais plutôt bien le sujet des ondes et leur dangerosité... et j'apprécie déjà que tu signales qu'il n'y a pas que les antennes relais ! J'ai vu dans une reportage quelqu'un se plaindre des migraines de son petit (antenne sur le toît de l'école), alors que l'interview se passait sur sa terrasse, avec une magnifique parabole juste derrière sa tête !<br />rn<br />rnNous sommes entourés d'ondes électromagnétiques : par exemple, une simple machine à laver le linge en produit à l'essorage... mais qui s'en soucie ?<br />rn<br />rnC'est la faute au téléphone ! Il faut bien que quelqu'un porte le chapeau ? A+
diablo1960
Le 10/03/2009 à 00h41
J'aimerais savoir si pars ce programme peut nous dire si juste au Canada ou autre pays ,combien de monde puis nous écouter .<br />rnvous pouvez me rejoindre sur msn denis_labelle_8@hotmail.com<br />rnje vous remercie beaucoup de votre collaboration <br />rnDenis
io
Le 18/11/2008 à 14h47
jaimerai bien savoir si c'est si grave les ondes radios et si ça pourait amener des maux de têtes de temps en temps... en tout cas pas c'est interessant ce que vous dites


Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page