Le vrai prix du pétrole
Le prix de l'essence n'est pas celui qu'on nous dit : les compagnies pétrolières vous mentent !
le vrai prix se décompose plutot comme suit :

En effet d'une part il est bien plus normal de prendre en compte les dommages que créent l'industrie pétrolière et l'utilisation du pétrole, et encore je n'ai pas comptabilisé la perte irrémédiable que représente le présent gaspillage du pétrole pour l'industrie chimique qui en aura bien besoin dans le futur...
D'autre part les taxes sont une manière pour les gouvernements de récupérer (très) partiellement le surcoût pour la sécurité sociale et pour les citoyens en général que représente l'orientation "tout pétrole" de nos transports et d'une grande part de nos besoins énergétiques. Il est donc normal que ces taxes viennent en déduction du coût réel de l'essence.
Il faut augmenter les taxes sur l'essence, en particulier pour les transports routiers et l'aviation !Cette augmentation permettrait de péparer l'avenir (en developpant les transports et moyens de production d'énergie non consommateurs de pétrole) car si l'on attend que le coût de production du pétrole augmente (du fait mécanique de la raréfaction des ressources) il sera trop tard pour surrajouter une nouvelle taxe qui sera refusée par les citoyens. Il est encore temps ! (?)

> La suite : Agir !
< page précédente : Catastrophes climatiques