Journal d'un Terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Publicité

Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/planete/agir_rechauffement.php

agir_rechauffement
Metadata
Serge Boisse
Le 22/03/2023 à 14:03
web/MOC
oui
oui

Réchauffement planétaire : agir !

Que faire  ?

Ne pas rester les bras croisés, faites partager la conscience du danger ! Il est encore possible d'agir, mais il y a urgence !

Actions des états

La réponse politique : le ciel peut attendre...

Les pays signataires de la déclaration de Rio en 1992 ont promis de stabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre au niveau de 1990. Cet objectif a été presque complètement ignoré depuis. Les émissions des états unis ont augmenté de 11,2%. Celles du Japon de 9,7%, celles du Canada de 13,2%. En fait la politique de l'autruche prévaut partout. Le GIEC préconisait en 1990 que pour stabiliser le climat il était nécessaire diminuer de 60% les émissions de gaz à effet de serre. En fait de diminution, ces émissions sont en hausse généralisée. Le protocole de Kyoto de 1992, né d'un authentique projet de mobilisation politique face à un danger pou l'humanité, s'est transformé en un gigantesque marché de "droits à polluer" et de "crédits-carbone". Aujourd'hui, seule la pression massive de l'opinion publique peut arrêter l'autodestruction de notre planète.

Pourtant les états pourraient faire beaucoup de choses :

  • Finir de ratifier et de mettre en oeuvre le protocole de kyoto. Promouvoir un nouveau cadre de réduction des gaz à effet de serre, applicable par tous les pays sur une base équitable (base dite Contraction et Convergence). Les difficultés seront nombreuses : Sur la décennie 1990-2000, Exxon Mobil (Esso en Europe) a distribué 13 millions de dollars à des politiciens américains. Les compagnies pétrolières dépensent environ 70 millions de dollars en actions de lobbying...
  • Supprimer les subventions à l'industrie du pétrole, du gaz et du charbon, et aux activités qui détruisent les "puits de carbone" que sont les forêts et les champs.
  • Refuser les permis de prospection et d'exploitation de nouvelles réserves de combustibles fossiles.
  • favoriser les énergies renouvelables : solaire, éolien, éthanol agricole), et les appareils "efficaces" en énergie (en particulier les réfrigérateurs et les automobiles)
  • Favoriser le développement et la commercialisation des véhicules électriques à pile à combustible. En attendant, imposer une consommation maximale de 6,5 l/100Km aux véhicules d'ici 2012. Cette simple mesure permettrait rien qu'aux USA d'économiser quinze fois la production de pétrole du parc naturel de l'Alaska dans les cinquante prochaines années.
  • Arréter d'investir dans l'infrastructure routière. Re-dynamiser les réseaux férrés de proximité. Ne pas subventionner les transports routiers de marchandise, ne pas céder au chantage exercé par les routiers. Je ne pardonnerai jamais à Ségolène Royal d'avoir supprimé l'écotaxe pour les poids lourds. (Sans compter qu'elle a fait perdre 1 milliard d'euros à l'état)
  • Sensibiliser le public au problème de l'effet de serre et aux solutions pratiques à mettre en oeuvre par chacun (cf. ci dessous)
  • Favoriser le chauffage au bois et la géothermie.

Actions des collectivités et des entreprises

agir pour la planete

  • Réduire la consommation de combustibles fossiles, avec pour objectif de les supprimer totalement. Acheter l'énergie à des fournisseurs d'énergie renouvelable. Investir dans des bâtiments "écologiques".
  • Reboiser et replanter. 
  • Favoriser les transports collectifs, le vélo, le ferroutage et les transports fluviaux. Ne pas favoriser le transport routier et aérien.
  • Favoriser les téléconférences par rapport aux transports de personnes. Favoriser le télétravail.
  • Les entreprises pétrolières devraient supprimer tout versement aux partis et aux hommes politiques (comme l'a fait BP)

Actions individuelles

  • Votez "vert". Faites pression sur vos élus
  • Adressez vous à un fournisseur d'électricité propre ou verte (en France, ça reste utopique).
  • Songer au chauffage solaire et à la géothermie (qui est aussi très efficace pour la clim !)
  • Ne pas gaspiller l'énergie. Ne pas acheter d'appareils électroménager de classe B ou C (réfrigérateurs, lave-vaisselle...)
  • économiser l'eau chaude. Préférer les douches au bain. N'utiliser le lave-vaisselle que lorsqu'il est plein. Sécher les habits sur un fil plutôt qu'avec le sèche-linge.
  • Préférer les transports en commun, le covoiturage ou le vélo. Lorsque vous choissez une voiture, choissez la moins consommatrice.
  • Evitez d'acheter votre essence chez Exxon Mobil (Esso eu Europe), qui tente de bloquer les solutions au problème des émissions de gaz.
  • Consommez local. Allez au marché plutôt qu'au supermarché.
  • Diffuser les informations de ce site web autour de vous. éduquez vos enfants aux problèmes de la planète.

Tous mes livres : Cliquez sur le titre qui vous intéresse !

livre: L'esprit et la Machine livre: Soul Shifter livre: Alice et la boîte de Pandore livre: Une chaîne au cou livre: Il suffira d'un battement d'elle livre: Vendre son livre sur Internet

Publicité
Commentaires

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/106/sda/3/7/sboisse/include/newlivre_or.php on line 75

Commentaires () :

Page :


Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/106/sda/3/7/sboisse/include/newlivre_or.php on line 203


Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page