Web log de Serge Boisse
On line depuis 1992 !
Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/science/maths/geometrie.php
Auteur: Serge Boisse
Date: Le 26/03/2023 à 16:03
Type: web/MOC
Tags: maths,géométrie
pub: oui
commentaires: oui
Ah, Euclide !
La géométrie, "la plus belle des sciences", provient directement de ses Eléments, livre fondateur s'il en fut.
Depuis, bien sûr, la géométrie est devenue une branche de l'analyse, par la vertu magique des systèmes de coordonnées .
Bien sûr, il y a eu les géométries non euclidiennes, lesquels ont montré que le système le mieux formalisé pouvait donner lieu a des interprétations distinctes. (La situation n'est pas très différente en théorie des ensembles, du reste...)
Pourtant, les grecs anciens faisaient une différence fondamentale entre l'univers géométriques et l'univers des nombres, et s'interdisaient de transgresser ces limites. Les nombres c'étaient les entiers, les fractions, les nombres algébriques, point à la ligne. La géométrie, c'était le domaine du continu. Rien à voir. Il fallut attendre le XVIIIe siècle pour trouver des nombres non algébriques, des nombres transcendants comme on dit, comme pi et e. Les nombres "réels" venaient d'apparaître, adieu la frontière.
Et pourtant, je persiste à penser qu'il faudrait laisser la frontière là où elle est. Que seuls les nombres réels calculables sont "vrais", que les autres sont des fictions dues à une axiomatisation qui fait la part belle aux théorèmes d'existence. En bref, que seul le dénombrable suffit, n'en déplaise à Cantor.
Enfin, bref. Dans ces pages, juste quelques tentatives sans prétention et bien limitées pour trouver une "géométrie du dénombrable". Ce travail n'est pas terminé, à toi de voir si ça t'inspire !
Ici je ne peux m'empêcher de mentionner l'une de mes citations préférées :
L'hélicoïde représente le mouvement, le paraboloïde est le père de la géométrie, L'hyperboloïde est la lumière, et le tétraèdre, la synthèse de l'espace.
Ces surfaces possèdent une richesse propre de nuances, qui rend superflue l'ornementation et même le modelage.
Antoni Gaudi,
(architecte de la Sagrada Familia à Barcelone, pour moi la plus belle cathédrale du monde)
Commentaires (0) :
Page :Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.