Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

La machine de Turing

Une machine de Turing, c'est un ordinateur théorique . C'est en fait le modèle le plus simple (avec le lambda-calcul) d'un calculateur universel.

Universel, cela signifie que la machine de Turing peut, théoriquement, reproduire tous les calculs imaginables par un être humain, et "émuler" tous les ordinateurs existants ou à venir. Turing a en effet démontré, grâce à sa machine, que tous les ordinateurs se valent :  leurs possibilités de calcul sont les mêmes, même si leur rapidité diffère. Mais si l'on sait programmer un algorithme sur un ordinateur quelconque, dans n'importe quel langage informatique, alors il existe un programme équivalent pour la machine de Turing, et ce programme (même s'il est très lent) fournira le même résultat.

Il est intéressant de savoir que Turing a démontré cela dès 1940, à une époque ou les ordinateurs n'existaient pas !

J'ai inventé un raffinement supplémentaire à la machine de Turing...

Une machine de Turing, comment ça marche ?

Page en chantier...  



Désolé ! Sois patient...

> La suite : le castor affairé

Journal d'un terrien

Commentaires (0) :

Page :



Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page