Web log de Serge Boisse
On line depuis 1992 !
Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/science/maths/mdt.php
Auteur: Serge Boisse
Date: Le 26/03/2023 à 18:03
Type: web/MOC
Tags:
pub: oui
commentaires: oui
Une machine de Turing, c'est un ordinateur théorique . C'est en fait le modèle le plus simple (avec le lambda-calcul) d'un calculateur universel.
Universel, cela signifie que la machine de Turing peut, théoriquement, reproduire tous les calculs imaginables par un être humain, et "émuler" tous les ordinateurs existants ou à venir. Turing a en effet démontré, grâce à sa machine, que tous les ordinateurs se valent : leurs possibilités de calcul sont les mêmes, même si leur rapidité diffère. Mais si l'on sait programmer un algorithme sur un ordinateur quelconque, dans n'importe quel langage informatique, alors il existe un programme équivalent pour la machine de Turing, et ce programme (même s'il est très lent) fournira le même résultat.
Il est intéressant de savoir que Turing a démontré cela dès 1940, à une époque ou les ordinateurs n'existaient pas !
J'ai inventé un raffinement supplémentaire à la machine de Turing...
Cette machine est la plus élémentaire possible destinée à mettre en œuvre ces mécanismes de calcul, numériques ou symboliques, comme le font notamment les ordinateurs. Ne perdons pas de vue que lorsqu’Alan Turing décrit sa machine dans un article en 1936, les ordinateurs n’existent pas encore !
Désolé ! Sois patient...
Commentaires (0) :
Page :Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.