Web log de Serge Boisse
On line depuis 1992 !
Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/science/pseudo/crea/crea1.php
Auteur: Serge Boisse
Date: Le 28/03/2023 à 17:03
Type: web/MOC
Tags:
pub: oui
commentaires: oui
[FAB] je n'ai jamais prétendu que la majorité des scientifiques ne croyaient pas à l'évolution,
simplement que de moins en moins y croyaient ( nuance...), surtout à l'étranger d'ailleurs...
[serge] OK ?
D'autre part ça n'est pas parce que une majorité adhère à une théorie qu'elle a raison. Ce qui me gene le plus par rapport à l'évolution, c'est qu'on nous la présente comme un fait établi sur lequel il n'y-aurait plus de discussion possible, ce qui est faux et anti-scientifique.
Je ne pense pas qu'on nous la présente comme ça ; la discussion est possible, comme dans tous les domaines scientifiques ; seulement elle est plus facile dans certains domaines que d'autres ! Mais il est vrai que certains refusent de discuter des faiblesses de l'évolution ; c'est dommage en effet.
Fab: Peut-être n'est-elle pas présentée comme ça dans les revues professionnelles, mais dans les cours de biologie, les journaux de vulgarisation, la grande presse, la télévision, la radio, les livres, si ! Et je ne crois pas que ça soit innocent...D'autre part qu'entends-tu par : " elle est plus facile dans certains domaines que d'autres", essaye d'etre plus précis !
Fab : Les tenants d'alternatives radicalement autres sont systèmatiquement censurés (exemple : le créationnisme effectivement ! ) ce qui m'oblige à constater que nous ne sommes plus à ce niveau dans un système démocratique, un peu problèmatique tout de meme dans un pays qui s'en réclame ! Mais bref passons.
[Serge] C'est une faiblesse, non de la méthode scientifique, mais du processus d'édition des travaux scientifiques : les journaux scientifiques possèdent un comité de lecture qui valide le fait que le document puisse être publié : si l'auteur n'est pas sérieux, si sa théorie parait trop spéculative ou simplement si la tête de l'auteur ne revient pas à l'un des membres du comité de lecture (ça c'est déja vu !), le document n'est pas publié. Le créationisme est très souvent dans ce cas, mais bien d'autres théories physiques cosmologiques ou même mathématiques aussi !
[FAB] Je ne connais pas beaucoup de cas, en France au moins, ou des créationnistes auraient tentés de proposer pour publication, un article s'appuyant ouvertement sur la théorie créationniste...A part Guy Berthault, mais il n'a pas présenté ses travaux dans cette optique, meme si évidemment il savait que ça servirait ses idées sur la question ! le créationnisme n'est bien sur pas la seule victime, je n'ai jamais prétendu le contraire, mais étant donné ce qu'il sous tend, il est probablement le plus susceptible de censure.
[FAB] Quand tu prétend par ailleurs que c'est l'hypothèse la plus simple pour expliquer l'apparition de structures organisées, je ne peux m'empecher d'etre étonné, quand on voit l'incroyable complexité et diversité spéculative DES théories de l'évolution ( je souris au passage en entendant des évolutionnistes nous dire combien leur théorie est uniforme et unifiée ! )
"simple" signifie "avec des contions initiales simples". Les conditions initiales de la théorie évolutives sont simples, même si le processus est compliqué. Mais les conditions initiales de la théorie créationistes sont tout sauf simples, puisqu'elles suppose la création en un évènement d'un univers quasi semblable au nôtre. Rien de complexe ne se crée à partir de rien, sauf si l'on suppose un tres long processus evolutif... Ca pose une question interessante : si Dieu a crée le monde (quasi) tel qu'il est, tout devait être prêt dans sa "tête" ; il ne lui restait plus qu'à "matérialiser" son idée. Est-ce que la gigantesque quantité d'information nécessaire n'aurait pas dû être necessairement créée selon un processus (mental) quasi-évolutif ?
[FAB] Oui, peut-etre trop simple pour que ça marche justement ! Quant AUX théories créationnistes ( il faut que Je précise à ce sujet qu'il n'y a pas un mais des créationnismes: le créationnisme scientifique, qui ne fait appel qu'à la science pour démontrer ce qu'il avance, le créationnisme biblique, surtout prisé par les théologiens, et qui ne se réfère qu'à la Bible pour étayer ses propositions, et enfin le créationnisme biblique et scientifique, une combinaison des deux précédents en somme ! ) Elles postulent, mais non sans
raisons valables, l'intervention d'une intelligence omnipotente et omnisciente derrière l'existence de l'univers et de la vie. Je ne vois pas en quoi cela serait plus compliqué !
D'autre part les créationnistes ne prétendent pas que l'univers actuel serait "quasi-identique" à ce qu'il était à l'origine, je ne sais pas ou tu as été pècher çà, au passage je tiens absolument à tordre le cou à cette légende qui voudrait que ces derniers pensent que la terre a été créée avec tous les fossiles qu'elle contient ! Absurde, pourquoi Dieu aurait -il fait cela, ça n'a aucun sens. Quand à l'argument d'autorité " rien de complexe ne se crée à partir de rien ! " Excuses-moi mais tu aurais pu trouver mieux ! Qu'est-ce qui te permet d'affirmer une chose pareille ? A partir du moment ou tu admet l'existence d'un Créateur tout-puissant et omniscient, pas de problème ! Autrement, il est évident que ça devient difficilement conçevable, je l'admet bien volontiers. Mais ne spéculons pas trop sur la façon dont il s'y serait prit, je crois que cela nous dépasse un peu non ?
Commentaires (12) :
Page : [1]Le 02/05/2014 à 17h08
Merci d'avoir bien voulu me répondre.
Meilleures salutations,
Joël Col.
Le 01/05/2014 à 15h01
Je ne répondrai pas à votre question ! Galilée a depuis longtemps été réhabilité par l'évidence et par les avancées de la science. Peu me chaut que l'église reconnaisse ou pas ses erreurs passées a une époque où elle continue de toutes les manières à penser que des papes ont réalisé des miracles et les "canonise" lors d'une cérémonie pompeuse et vaine alors que nous sommes au 21ème siècle. Le but de ce site (encore et toujours respect à la patience et à la tempérance de son créateur), est de démontrer l'inanité du créationnisme et des sornettes que nous assène la bible de puis des siècles.
C'est évident que vous ne partagez pas mon avis sur la bible, puisque vous en êtes un des nombreux thuriféraires, et à ce titre soyez assurés que vous êtes la dernière personne auprès de laquelle il me viendrait à l'idée de m'informer. Au pire me contenterai-je, si j'ai un jour la possibilité de lire votre glose dans un de vos ouvrages sans avoir à l'acheter, d'en démontrer l'inanité !
Respectueusement
Le 05/02/2014 à 21h28
Je publie ces quatre ouvrages dans le but d'apporter quelques éclaircissements sur les sujets traités.
Je vois que vous paraissez informé sur la réhabilitation de Galilée. Pourriez-vous signaler quand, exactement, et par quel acte, le savant a été réhabilité par l'Église. Et, toute autre précision serait aussi la bienvenue pour les lecteurs de ce site et pour moi-même.
Pour ce qui concerne l'opinion que vous manifestez à l'égard de la Bible, je ne peux partager votre point de vue. Mais je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
Bien cordialement.
Joël Col.
Le 21/01/2014 à 20h35
Le 21/01/2014 à 20h33
Le 27/10/2013 à 15h43
QUELLE HEURE EST-IL ?
ou REGARD SUR LA SOCIÉTÉ.
AutoÉdition Méguila
présente
les ouvrages de
Joël COL
. Entre Galilée et lÉglise : la Bible.
. Un témoin absent du procès parle.
. Bible et Science. Création ou évolution ? Quelques réflexions.
En vente en librairies : FNAC, DECITRE
En ligne : PRICEMINISTER, AMAZON
ou chez lauteur
Distribués par Société Française du Livre
Pour toute correspondance, écrire à :
Joël COL
autoedition.meguila@wanadoo.fr
Consulter : Joël Col Facebook
Condamnation de Galilée
. Entre Galilée et lÉglise : la Bible
. Un témoin absent du procès parle
En écrivant son premier ouvrage ENTRE GALILÉE ET LÉGLISE : LA BIBLE, lauteur a mis en évidence, au moyen dune étude sémantique approfondie, que les découvertes scientifiques de Galilée soleil ne tournant pas autour de la terre - étaient en parfait accord avec les Textes Originaux de la Bible, mais en désaccord avec leurs traductions.
Cette réalité, quon ne saurait placer sous le boisseau, fait des Textes hébreux et grecs un témoin et défenseur de Galilée de premier plan.
Absents du procès du savant, ils ont fait dire à Spicace, lun des personnages de ce second livre quelque peu romancé, que « les absents nont pas toujours tort.»
Ce dialogue montrera que lHomme se complaît, comme par le passé, à rester dans ses traditions et à rejeter la Vérité. Mais, cette Vérité, ne finit-elle pas toujours par triompher ?
Bible et Science. Création ou évolution ?
Quelques réflexions
Chapitres
1. Introduction : Création ou évolution ?
2. Créationnistes, évolutionnistes, ou querelle entre religieux et non religieux
3. Lévolutionnisme : Lamarck et Darwin
4. Les girafes
5. Lhomme na pu se grandir
6. Canins et bovins
7. Lhomme descendrait du singe !
8. Et Dieu cria
9. Les jours de la création de la Genèse
10. Vénus et les autres planètes
11. Lécriture
12. Conclusion
Chaque chrétien devrait se sentir concerné par les sujets traités.
À votre disposition pour répondre à toute question concernant ces ouvrages dimportance.
Bien amicalement,
Joël Col.
Le 21/07/2012 à 16h04
Le 03/03/2010 à 09h28
Le 03/01/2010 à 13h13
Le 03/01/2010 à 13h05
"Le Soleil est une étoile naine jaune qui se compose de 74 % dhydrogène, de 24 % dhélium et dune fraction déléments plus lourds. Le Soleil est de type spectral G2V. « G2 » signifie quil est plus chaud (5 770 kelvins en surface environ) et plus brillant que la moyenne, avec une couleur jaune tirant sur le blanc. Son spectre renferme des bandes de métaux ionisés et neutres, ainsi que de faibles bandes dhydrogène. Le suffixe « V » (ou « classe de luminosité ») indique quil évolue actuellement, comme la majorité des étoiles, sur la séquence principale du diagramme de Hertzsprung-Russell : il tire son énergie de réactions de fusion nucléaire qui transforment, dans son noyau, lhydrogène en hélium, et se trouve dans un état déquilibre hydrostatique, ne subissant ni contraction, ni dilatation continuelles." (merci Wikipédia)
autrement dit, si il se dilate, il refroidit, si il refroidit, l'énergie diminue, donc il se contracte, les forces gravitationnelles prenant le dessus, et si il se contracte, la température augmente, l'énergie des particules augmente et la tendance à se dilater reprend le dessus. un très bel exemple système naturel auto régulé. on dit que le soleil est un réacteur thermonucléaire à confinement gravitationnel.
en l'occurrence, pour obtenir un soleil 10 fois plus grand, il lui aurait fallut une masse considérable. (c'est possible? sans provoquer un effondrement gravitationnel? quelle est la masse maximum admissible d'un nuage de gaz pour qu'une étoile s'allume dans le cosmos?)mais admettons. dans ce cas, où est-elle passée? 30000 ans, c'est un peu court pour faire disparaître disons 90 pour cent d'une étoile gigantesque.
alors disons que sa masse était à peu près la même , donc, la densité du nuage gazeux était si faible que la réaction thermonucléaire n'était pas encore amorcée ou alors, ça commençait tout juste à "tiédir". ce qui signifierait que le soleil s'est effectivement allumé depuis... moins de 30000 ans... consternant, non? vous voyez l'erreur, mr HEP?
dans un registre aussi étonnant, j'ai aussi eu la connaissance d'un autre hurluberlu qui prétend,lui, que les dinosaures ont disparu à cause d'une brutale augmentation de la constante gravitationnelle G par un facteur d'au moins 100. (oui, celle de Monsieur Newton) ça les a tués, à cause de leur poids, mais sans provoquer l'effondrement en trou noir du soleil!!!
c'est à mourir de rire.
je ne sais pas si le Bon Dieu se bidonne ou si il se désole d'avoir engendré des créatures aussi bêtes.
Le 10/06/2009 à 23h38
Je viens de parcourir le site que hep nous a généreusement partager et je suis scandalisé par ces aberrations qu'ils balancent sans aucun scrupule pour tout le travail de recherche et de réflexions des scientifiques.J'invite tout le monde à aller visiter ces pages et a juger par lui même...
Même moi qui suis un simple étudiant en biologie je peux contredire la plupart des arguments avancées... je comprends maintenant pourquoi la majorité des grands scientifiques de notre époque se préoccupe de ce mouvement par pure divertissement et fantaisie.
Le 23/11/2008 à 11h59
-Le soleil fonctionne selon le principe de la fusion nucléaire. Les calculs et mesures nous montrent quil diminue de diamètre de 0,3% par siècle. Vous êtes toujours daccord ?
-0,3% par siècle signifie quil y a 30000 ans le soleil était 10 fois plus grand.
-Un soleil 10 fois plus grand doit nous donner des températures sur terre beaucoup trop élevées pour la vie.
-Or on nous dit que lhomme de Neandertal a plus de 250000 ans, et que lhomme est sur terre depuis encore beaucoup plus longtemps que cela. Quand à la première bactérie nen parlons pas ! Cherchez lerreur !
Pour une réponse: voir le site:
http://www.museecreationniste.org/
Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.