Ce que j'ai fait depuis 45 ans
Un long parcours ! Tout d'abord, voir ma généalogie
: puis ...
- Je suis né le 9 Janvier 1960 à Courbevoie (92), je pèse 3Kg700 et je crie très fort; Je suis le premier enfant, donc papa et maman sont très contents
- En 61 et 62 naissent mes deux petits frères
- Passons sur mon enfance dans la région parisienne, à Fresnes puis L'Haÿ les Roses.
- 1978 j'ai mon Bac (C) avec mention. C'est aussi l'année où j'achète ma première calculatrice programmable (une Commodore PR-100) sur laquelle je cherche à écrire un jeu d'échecs (avec 512 octets de programme !). Elle sera rapidement suivie d'une texas TI-59. C'était le bon temps !
- 1978-1981 Après une année de Maths Sup, je continue en fac à Orsay, où je passe mon DEUG.
- 1981 je passe le plus clair de mon temps à percer des cartes perforées sur une perforatrice IBM pour écrire des programmes FORTRAN destinés à passer sur le "gigantesque" UNIVAC 1110 de la fac dont j'accapare quelque peu le temps CPU (On avait droit à 27 secondes de temps total d'exécution pour chaque passage de programme... ça c'était du batch !)
- 1982 je fais l'armée comme élève officier de réserve et aspirant, je suis prof de maths à l'école technique de l'armée de l'air à Saintes, ils ont un TRS80 (ah, la belle machine !) sur lequel je fais des recherches mathématiques sur la "persistance multiplicative des nombres" ..
- 1982 Je passe et réussit le concours d'officier contrôleur de la circulation aérienne, plus familièrement appelé "aiguilleur du ciel", que j'avais découvert par le plus grand des hasards. Comme quoi les vocations...
- 1983-1987 J'ai supervisé le fonctionnement du principal noeud français (basé à Orléans) d'un réseau de commutation de messages utilisé par l'aviation civile : le RSFTA. On travaillait à peu près 32 heures par semaine (dont la moitié de nuit ou le week-end), ce qui me laisse assez de loisirs pour écrire un désassembleur (Motorola 68000) et un compilateur C pour le QL, qui ne disposait que du Basic !
- 1984 Je me marie avec Isabelle. On fait un beau voyage de noces en Bretagne
- 1985 Je m'offre un ATARI 1040ST, 1Mo de mémoire vive (à l'époque, les PC étaient bridés par le barrière des 640Ko !), un lecteur de disquettes de 720Ko, avec un compilateur C. Je crée de toutes pièces un interpréteur smalltalk avec un glanneur de cellule (gc) incrémental, c'était java avant l'heure... J'essaye d'écrire un système expert en mathématiques (calcul formel), avec des graphiques, genre mathematica, mais ça n'aboutira pas.
- 1986 Naissance de notre premier enfant, Rémi, à Orléans. C'est un beau bébé de 3Kg385
- 1987 Je passe le concours interne d'ingénieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile
- 1987-1990 trois ans d'études à l'ENAC, parmi les plus belles années de ma vie. Je découvre UNIX sur des Sun 3-50, puis 3-80. Je me passionne pour l'IA et le graphisme, et pour les balades autour de Toulouse
- 1988 Naissance de notre second enfant, Sylvain, à Toulouse, il fait 3Kg 660
- 1990 A la sortie de l'ENACje suis affecté sur le projet PHIDIAS, à Evry (91) sous la houlette de Serge Martin-Garin. La division 7P du STNA n'existe pas encore, on est alors quatre personnes en tout ! Après une formation au sein de l'équipe de maintenance du système de traitement plan de vol (STPV) où je travaille sur MITRA 525 avec des techniques moyennâgeuses, je prend en charge les aspects matériels (graphique, informatique et réseau) de PHIDIAS.
- 1991 : Lancement du projet DEMON, visant à installer une maquette de PHIDIAS dans les cinq centres de contrôle en route français. Je prend la responsabilité du projet. Passage d'un marché avec Thomson pour le matériel Démon.
- 1992 : J'assure la rédaction des spécification et le suivi de la réalisation de Démon (Equipe de 3/4 personnes). Parallèlement, j'ai divers contacts avec des industriels Français et Américains pour le matériel PHIDIAS. En fin d'année, j'assure la coordination avec les futurs utilisateurs de Démon (centre de Bordeaux) et de PHIDIAS.
- 1993 : DEMON est installé à Bordeaux et présenté au salon du Bourget. PHIDIAS entre dans une phase de pré-réalisation et l'équipe est organisée en deux subdivisions. Je deviens chef de la subdivision "Matériels spécifique et maquettage" qui emploie trois ingénieurs électroniciens en sus de l'équipe DEMON. Nous sélectionnons les constructeurs pour divers périphériques et déterminons la configuration opérationnelle et les procédures de mettre en oeuvre du matériel PHIDIAS. Je commence à penser à la recette de PHIDIAS.
- 1994 : Je supervise entièrement les spécifications et la réalisation (par THOMSON) du "secours ultime radar", pièce importante de PHIDIAS. Parallèlement, DEMON est installé dans les 5 centres de la navigation aérienne français ; les spécifications de DEMON (que je rédige) seront la base de l'IHM PHIDIAS. Le matériel PHIDIAS commence à être livré en série ; je suis responsable de sa mise en service dans les centres de contrôle. Ma subdivision passe à 8 personnes.
- 1995 : THOMSON commence à concevoir le logiciel PHIDIAS ; je participe au sein de l'équipe "maitrise d'ouvrage" à la validation des spécifications et à la coordination avec cette équipe de 40 personnes. Je continue en outre les tâches commencées les années précédentes, plus la gestion prévisionnelle des budgets. Je négocie et met en place divers marchés matériels avec THOMSON, DIGITAL, TEKELEC... pour environ 10 MF. Lancement du projet SEMAPHORE qui vise à utiliser le matériel PHIDIAS en attendant l'arrivée du logiciel.
- Septembre 1996 à Août 1997 : Un an de voyage
- Septembre 1997 : me revoici dans l'équipe PHIDIAS, qui compte maintenant 60 personnes...
- 1998 : outre le suivi des installations du matériel PHIDIAS qui s'appelle maintenant ODS FRANCE, je suis responsable de la validation de EDIMAP, l'éditeur de cartes de PHIDIAS
- fin 98: premiere mise en service de ODS à Paris et a Brest. Depuis le temps qu'on attendait ça !
Parallèlement, j'écris des articles pour divers journaux d'informatiques (L'Ordinateur de Poche, L'Ordinateur Individuel) sur les calculatrices de poche. Je me suis fait voler mon sharp PC1211, et ma TI59 est morte depuis longtemps, mais je m'offre une calculatrice casio FX702P, qui sera suivie plus tard d'une casio PB700, puis d'une sharp PC1402 dont je me sers encore !) et un ordinateur Sinclair QL, 128 Ko de mémoire, lecteur de cartouche 100Ko, le top du top du micro (le PC n'existait pas encore, c'était le bon temps)... Avec un copain, Jean Paul Cotillon, on pirate le code machine du Sharp PC1211 et on lui fait faire de drôles de choses.
On déménage à Toulouse : Trois ans que j'attendais ça !
Isabelle, nos deux enfants et moi cassons la tirelire, vendons la voiture, et profitons d'une opportunité professionelle pour faire un grand voyage ; 3 mois dans l'ouest des USA, retour 2 mois en france, 3 mois en Thaïlande, 2 mois en France, 2 mois en Italie, 1 mois en France... Malgré les contraintes d'un budget forcément réduit, le voyage a été très enrichissant pour nous quatre.
Nous avons profité du fait qu'Isabelle est institutrice : elle a fait la classe à nos enfants presque tous les jours sauf quand nous étions en déplacement. Cela a évidement ralenti le rythme du voyage mais nous avions le temps, pas vrai ? :-)
Que de souvenirs !
Aux USA nous avons circulé en voiture puis en camping-car ,12 000 Km en tout à travers la californie, l'Utah, le Nevada, l'arizona... Évidemment nous avons vu les incontournables parcs : Séquoia, Yosemite, Death Valley, Arches, Grand canyon, Monument Valley, Brice Canyon, Zion, Mesa Verde... et Disneyland et Universal Studio ! Les villes : L.A. (que nous avons adoré, à notre grande surprise) , San Diego, San Fancisco (L'enfer en voiture quand on n'a pas assez d'argent pour payer les parkings !), Las Vegas... et un nombre innombrable de petites bourgades perdues ! La nature bien mieux préservée qu'en France, les lacs Tahoe et Powell... (balade fantastique en bateau pour l'anniversaire de Rémi). Souvenirs parmi d'autres : dans le désert, en pays Navajo, une chasse aux traces et aux fossiles de dinosaures... Halloween à Santa Barbara, nos deux enfants déguisés en fantômes faisant du porte à porte pour demander des bonbons ("treat or trick !") comme les petits américains ! Egalement à Hollywood lors de l'enregistrement d'un jeu TV (shopping spree) auquel nous assistions, notre surprise amusée lorsque l'animateur demande à Rémi de venir sur scène ! Il s'en est pas mal sorti malgrès son anglais balbutiant.
En Thaïlande nous avons utilisé tous les moyens de transports possibles et imaginables, même les plus folkloriques, et sillonné le pays du Nord (Chiang Maï, Mae Hong Song, Paï...) au Sud (Ko taho, Trang, Krabi, Ko Lanta...) en passant par L'est (Kon Kaen, Nong Kaï) et le centre (Sukhotaï, Kroung thep (Bangkok pour les occidentaux)). Le plus frappant : la gentillesse incroyable des Thaï, leur insatiable curiosité vis à vis de nos enfants, la diversité des régions et des peuples : quelle différence entre les gens des tribus Lisu, Lahu, Meo... et les yuppies des grandes villes ! Quel contraste dans ces mêmes villes entre le luxe tapageur des grands hotels et la misère des SDF et même des lépreux dans les rues, entre les conditions de travail des hommes d'affaires de Bangkok et celle des ouvriers ! Pourtant, partout la même joie de vivre...
En Italie, faute de budget, nous avons pratiqué le camping sur terrain ou chez l'habitant (gentillesse des paysans, sauf les vignerons trop intéressés sans doute par leur fric). Nous avons parcouru doucement le nord , Milan, les grands lacs, Venise, la cote adriatique, puis nous sommes descendus vers Rome et remontées via Florence et la Toscane. Quelle richesse artistique ! C'était fabuleux. Seule ombre au tableau, le vol à Venise de notre appareil Photo et de notre précieux journal de bord. Le seul incident en un an !
- du déploiement d'ODS (sept sites en service à l'heure ou j'écris ces lignes (2007))
- du support des sites où le système est déployé
- de la gestion du matériel : Définition des besoins, études, négociations avec les industriels, marchés, gestion du parc... Des logiciels système
- 2000 : A la fin de l'annee, mise en service d'ODS à Aix-en-Provence.
- 2001-2002 : On commence à installer ODS à l'aéroport de Roissy CDG, et à Bordeaux. On prépare le renouvellement du matériel. Je deviens président du comité des fêtes de mon village, et vice-président de l'association de jumelage avec un village du Burkina Faso (Niaogho) où je fais deux voyages.
- 2004 : je me sépare d'avec Isabelle. il faudra 6 ans avant que le divorce soit prononcé !
- 2007 : Je quitte le STNA (devenu DTI) pour l'ENAC où je suis chargé de programme, professeur de gestion du trafic aérien et inspecteur des études.
- 2008 : Je suis élu conseiller municipal et délégué communautaire à la mairie de Grenade (31)
- 2011 : Je me marie avec Françoise.
Je me passionne également pour le WEB : je suis webmaster du site "phidias" (qui a depuis été mis hors ligne, du site United planet, et de quelques autres. J'écrit environ 700 pages html et une profusion d'applet java. Malheureusement presque tout n'est pas en ligne ou du moins pas visible sur internet...
> la suite : ma généalogie
< page précédente : moi