Journal d'un Terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Publicité

Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/planete/agir.php

agir
Metadata
Serge Boisse
Le 22/03/2023 à 14:03
web/MOC
oui
oui

Agir pour la planète !

Que faire pour protéger le climat de notre planète ? Pour lutter contre la pollution ? Plein de petites choses qui sont à votre portée !

Par exemple si j'étais toi je commencerais par faire un petit bilan de mon empreinte écologique, pour savoir si mon mode de vie est vraiment durable... ou pas du tout ! Attention, les résultats pourraient te surprendre !

Ensuite, je propose une solution globale qui, à ma connaissance, n'a jamais été proposée auparavant : le libéralisme écologique. Pas si contradictoire que ça !

Mais bon, la solution durable, à tous les problèmes de la planète, c'est de passer de l'économie des matières premières à l'économie de la connaissance. Car la connaissance est infinie ! Et pour comprendre comment ça peut marcher, Allez voir cette page bluffante : la nature est un réservoir infini de connaissances !

Et pour en savoir plus, un site que je vous recommande : http://www.manicore.com/

Publicité
Commentaires

Commentaires (7) :

Page : [1] 

jpdu44
Le 31/01/2014 à 14h10
Personne ne parle de limiter la surconsommation, faire des produits qui durent plus longtemps, qui soient réparables. S'ils duraient 3 fois plus longtemps, c'est un économie d'énergie de plus de 50%, et surtout de matières premières car les mines de cuivre ou de zinc ou d'uranium, vont s'épuiser. En 1000 siècles jusqu'en 1800, on estime à 70 milliards le nombre d'êtres humains ayant vécu qui nous ont laissé une planète quasiment intacte, en 2100 les 20 milliards d'individus qui auront vécu durant ces 3 siècles, laisseront-il quelques chose au générations futures, à part des décharges...
Yo!
Le 18/04/2012 à 19h24
Si notre technologie électrique peux durer assez longtemps ce serait de l’énergie bien gérée..

Avec une éruption solaire bien puissante et bien placée,

à qui pourrait bien servir tous ces panneaux si gourmands à la fabrication?

-A la face cachée de la planète bleu?



Je serais tenté de dire que patience et longueur de temps font plus de bien que de mal,

mais avec les temps qui règnent il serait plutôt judicieux de faire des études plus aprofondies pour exploiter des actifs énergetiques

qui seraient disponibles immédiatement et sans risque de perte du stock (stock = panneau).





-tout gaz utilisé pour favoriser une combustion créatrice d’énergie entraine le rejet de plusieurs types de gaz différents

que ceux utilisés au départ, ils ont des effets plus ou moins néfastes pour l’environnement planétaire global!



-toute extraction de gaz issue des différents milieux géologiques entraine de massifs problèmes environnementaux,

dûs à l'utilisation de réactifs chimiques favorisant l'extraction et le stockage du gaz,

ces actifs suppriment toute espèce vivante proche, ou non, du point d'extraction.

(rendant des réservoirs d'eau souterrains cancérigènes, dont le remplissage ne date pas d'hier!

communément appelées nappes phréatiques,

puis suit l'extinction totale de toutes espèce vivante se trouvant en contact avec l'eau souillée)



Pourquoi ne pas rediriger des recherches dans l'utilisation de molécules réactives fournisseuses d'energie,

se trouvant dans l'eau ou l'atmosphère?



Pourquoi le gaz de pétrole liquéfié n'a pas été stocké depuis le début de la ruée sur l'or noir??



Pourquoi, pourquoi, et encore pourquoi???

D'autres avant nous, ne se sont pas soucié de fournir l’énergie à des pays,

ils se sont soucié de multiplier leur bout de papiers vert au détriment de l’évolution paisible des êtres vivants terriens.



L’énergie utilisée pour le confort de l'humain et le gain de temps, sur l’évolution,

profite a quelques espèces vivantes (pour ne pas citer que les "aliens").

Et tout ce gain de temps sur l'évolution, utilisé de manière enfantine

et sous l'emprise de la folie de supériorité sur sa propre espèce et de toutes les autres espèces sauvages animales et végétales.



La question est, faut-il encore faire la course à l'évolution, au gâchis, et à la médiocrité de la gestion de l'espèce humaine

en sachant que cette course causera la perte de tous les membres de l'écurie ainsi qu'aux spectateurs forcés d'y assister?



L’énergie, à utiliser avec discernement. Au risque de détruire notre support de vie définitivement. Si ce n'est pas déjà fait.









Serge Boisse
Le 28/09/2009 à 18h57
Pour faraday :

Tu te trompes ! Tout dépend de la technologie employée pour les panneaux. Un panneau au silicium en couche mince, par exemple, produit une énergie équivalente à celle qu'il a fallu pour le fabriquer et le transporter en 10 ans. Comme il a une durée de vie de 25 ans, c'est 15 ans de bénéfice pour l'environnement !
faraday
Le 28/09/2009 à 11h20
un panneau photovoltaïque demande plus d energie qu il ne n en produira jamais peut-on vraiment pensé que c est éclolgique ??
vava
Le 04/11/2008 à 16h06
c'est vrais faut -il agir nous ne savons pas.
Rebousier
Le 13/07/2008 à 15h34
Bonjour<br />rnDésireux comme beaucoup de faire quelque chose pour ma planète je voudrais savoir si la voiture à air comprimé n'est pas une des solutions pour autant que ces informations ne soient pas un canular ; naturellement si cela fonctionne il y aura des problèmes <br />rn1.- moins d'entrée de devise chez les producteurs de carburants<br />rn2.- moins de recettes fiscales. Et…<br />rnC'est peut être une raison pour laquelle on tient ces informations sous silence.<br />rnCe qui est bon pour L'Inde et L'Australie, l'est sûrement pour L'Europe.<br />rnhttp://www.miwim.fr/blog/mdi-energy-va-commercialiser-la-voiture-a-air-comprime-636 <br />rnIl serait bon de faire savoir à un grand nombre de personne que cela existe. Et qu’il n’y a pas de pollutions avec ce moteur.<br />rn
soldate
Le 21/04/2008 à 10h50
depechez-vous de la terminer que je puisse enfin finir mon exposé


Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page