Journal d'un Terrien

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energie
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Serge Boisse
Le 22/03/2023 à 15:03
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oui
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On gaspille l'énergie !

Et on voudrait nous en faire consommer encore plus !  Quand j'étais gosse, je me suis laissé prendre au discours dominant, que l'on nous serinait même à l'école : "pour mesurer l'avance économique d'un pays, il suffit de donner la consommation d'énergie par habitant ". Ce qui mettait bien sûr les états unis en tête. Ben voyons ! Naïf que j'étais ! En réalité nous sommes TOUS victimes d'un complot orchestré par les lobbies de l'énergie qui veulent, bien sûr, nous en vendre toujours plus !

C'est ainsi qu'on voit dans un pays comme la France, une société d'état (EDF), après avoir passé des années à convaincre les politiques de la nécessité de construire toujours plus de centrales (nucléaires of course), se retrouver avec une telle capacité de surproduction qu'on en est réduit à vendre à perte de l'électricité aux pays voisins : Pour masquer cette surcapacité, EDF fais toujours plus de pub pour cette aberration totale qu'est le chauffage électrique, et encourage la consommation.

Mise à jour : 2023

Eh oui, j'avais écrit ce qui précède en 2007... Depuis la situation a bien changé. Les centrales nucléaires sont de plus en plus en lus vielles et dangereuses, et letur maintenance atteint des coûts astronomiques. La France est maintenant en sous-capacité de production, et si les énergies renouvelables ont en partie pris le relais, cela reste très marginal...

C'est ainsi que dans les pays du tiers monde (l'inde en tête), les société d'électricité font des rabais énormes aux gros consommateurs, ce qui incite les communes qui font installer des pompes électriques (pour pomper l'eau des nappes phréatiques) à prendre un gros modèle, puisque au final "ça ne coûtera pas plus cher en électricité". Sauf qu'on gaspille ainsi le précieux capital que sont les eaux fossiles souterraines.

En réalité, le prix de l'énergie n'a rien a voir avec celui que le consommateur paye : il est bien plus élevé. En effet,  on ne comptabilise pas les dommages que cause à l'environnement, à la santé, etc... cet abus d'énergie. Si on le faisait, ce n'est pas 200% de taxes sur l'essence qu'il faudrait mettre : c'est deux mille pour cent !

Heureusement, si l'on peut dire, le pétrole se raréfie et son prix augmente en conséquence. Il y a deux ans (en 2005) j'avais écrit ici même le texte suivant : Ils me font bien rire, avec leur baril a 50$ : attendez vous à le voir grimper à 100$ et plus d'ici quelques années tout au plus... Eh bien nous y sommes.  Et les 200 $ seront atteints avant la fin de la décennie, je vous en fait le pari. Notons que l'ironie suprême dans cette histoire, c'est que le pétrole augmente non pas parce qu'il est nocif pour l'environnement, mais parce que l'on veut en consommer toujours plus !

Mise à jour 2023

Le prix du baril a bien atteint les 100$, mais pas 200. Parce que les compagnies pétrolières veulent certes des bénéfices, mais elle veulent aussi conserver leurs clients en nous rendant toujours plus addicts.

Ceci, dit, l'augmentation du pétrole, donc celle du carburant, nous poussera (malgré nous !) à chercher des alternatives. Et ces alternatives existent, il y en a même deux : les biocarburant et les piles à combustibles . Par chance (mais c'est un hasard !) ce sont deux carburants "écologiques" vis à vis de l'effet de serre : les biocarburants proviennent de végétaux qui l'on fait pousser, donc c'est à la base une énergie qui provient du C02 atmosphérique et du soleil : effet de serre nul. Quand à la pile à combustible, c'est à priori un carburant propre, car elle ne produit que de l'eau. Mais attention, cela dépend de comment on produit l'hydrogène qui est nécessaire à leur fonctionnement : il se peut que la production industrielle d'hydrogène (en particulier à partir d'acide sulfurique) utilise des processus qui, eux, généreront des gaz à effet de serre...

Il y aura toujours des moyens de transports qui nécessiteront du pétrole : je pense aux avions en particulier. L'avion à hydrogène n'est pas pour demain, ni sans doute pour après demain. Rappelons qu'un moteur d'avion moderne produit une puissance de 100 mégawatts, autant dire que l'avion solaire avec des passagers est une belle utopie... Nous devrons donc, de gré au de force, trouver d'autres moyens de transport  longue distance : un métro transatlantique, par exemple... si, si, c'est possible !

mise à jour, 2023 :

Le transport aérien représente 6% des émissions mondiales de C02, ce qui est beaucoup, mais pas énorme. Ce pourcentage est d'ailleurs en baisse. Le transport maritime, par exemple, fait beaucoup plus. Et des solutions existent désormais pour que les avions utilisent des biocarburants.

Et pour l'énergie domestique ? Tant que l'électricité n'est pas produite par fusion nucléaire (hum ! il faudra un jour que je vous dise ce que je pense du projet ITER), je préconise le chauffage au bois, écologique à 100%, ou le chauffage solaire. Savez vous que le rendement du chauffage solaire varie en sens inverse de  la température ? Plus il fait froid, plus c'est rentable. Contrairement à une idée répandue, le chauffage solaire est rentable sur tout le territoire français, et pas seulement dans le midi ! Naturellement les climatisations électriques (sauf les "vraies" pompes à chaleur) sont à bannir d'urgence. Idem pour les clim de voitures, tant que ces dernières ne rouleront pas à la pile à combustible ou à l'éthanol agricole.

La vraie révolution, c'est d'abord dans nos tête qu'il faut la faire. Dire qu'il y a toujours des gens qui mesurent le degré "d'avancement" d'un pays par sa consommation électrique....

ce que je pense des voitures électriques

Question très complexe. Certes, remplacer l'essence par de l'électricité est a priori une bonne chose... A condition que cette électricité soit "propre", ce qui est loin d'être le cas en général. Mais il faut aussi savoir que même si l'on passait massivement aux voitures électriques, la consommation globale d'électricité du pays n'augmenterait que très marginalement. Ce sont les industries et les habitations qui consomment le plus, et de loin. Les camions, eux, rouleront toujours au diesel ! Donc, a priori, je suis pour la voiture électrique.

Voir aussi Le vrai prix des choses
> La suite : Catastrophe !

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Commentaires

Commentaires (1) :

Page : [1] 

ananasanais
Le 14/11/2013 à 10h55
cool les especes de paillettes a la souris :-D


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