Journal d'un Terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Publicité

Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/societe/la-religion-c-est-de-la-merde.php

la-religion-c-est-de-la-merde
Metadata
Serge Boisse
Le 05/04/2023 à 15:04
web/MOC
oui
oui

La religion, c'est de la merde


(je ne vais pas me faire que des amis avec ce titre !)

Eh oui, mais c'est ce que je pense profondément. La religion, ce n'est pas seulement l'opium du peuple, c'est un virus mental. C'est de la merde.  Pour plusieurs raisons :

Raison 1

D'abord parce qu'il suffit de regarder pour comprendre que toutes les religions sont impérialistes et cherchent à "rassembler" le maximum de fidèles, fut-ce au prix de conversions forcées, de massacres et de guerres. 

Raison 2

Ensuite parce que toutes les religions, oui toutes, pratiquent le lavage de cerveau, l'endoctrinement, la restriction de la liberté de penser qui devrait être LA liberté fondamentale, quand ce n'est pas la restriction de la liberté tout court (je pense en particulier aux femmes). 

Raison 3

Puis, parce qu'on n'a nullement besoin de religion pour avoir une morale et une éthique.  Ne tue pas, ne vole, pas, tout ça peut être compris sans religion. 

Raison 4

Et enfin parce que Dien n'existe pas. La preuve ici : dieu-n-existe-pas Pas plus que le père Noël. Les religions sont des inventions humaines qui permettent à des humains d'asservir d'autre humains. Et si elles ont pu avoir une utilité à certaines époques, ce n'est plus le cas. Si l'on veut que l'humanité arrive à l'âge adulte, commençons par nous débarrasser des religions.

Ouh la, me direz vous, tu vas un peu fort ! Ce que tu dis s'applique aux sectes, mais certainement pas aux grandes religions, aux religions musulmanes, juives, chrétiennes, bouddhiques ! Eh bien, si ! Mais il faut nuancer. Je vais vous donner quelques exemples.

Un exemple

Richard Feynman, prix Nobel de physique, fut un jour interrogé par un groupe de patriarches juifs qui lui posèrent la question suivante : l'électricité, est ce que c'est du feu ? 
N'écoutant que son bon cœur, Feynman leur expliqua que c'était plutôt le contraire, le feu étant une réaction chimique qui est permise grâce aux électrons qui entourent tous les atomes.  Voyant les patriarches  visiblement perplexes, il leur fit tout un cours de physique-chimie élémentaire, insistant sur la force électromagnétique qui permet l'électricité et le feu (entre autres).  Mais les savants juifs, qui étaient peut-être savants dans l'étude de la Torah mais certes pas en physique, étaient de plus en plus perplexes. Feynman finit par leur demander pourquoi ils voulaient connaître les différence entre l'électricité et le feu :

  • oh, répondit l'un de ces doctes sages, c'est simple : nous n'avons pas le droit de faire du feu le Samedi, alors la question est de savoir si nous pouvons utiliser l'électricité !
    Feynman fut (on le comprend) profondément choqué de voir que ces gens, très intelligents, et qui avaient consacré leur vie à l'étude, ne l'avaient consulté, lui, prix nobel de physique, que pour savoir s'ils pouvaient ou pas allumer la lumière électrique le Samedi ! Voila à quoi mène cinquante ans d'étude des "textes sacrés" !

Autre exemple :

le site islam-dine-rappel [NB: Il n'existe plus] est un catalogue de préceptes, conseils, fatwas, etc. destiné aux musulmans. Quand on surfe sur ce site, on  peut se dire que ses auteurs sont tombés sur la tête.  C'est hallucinant. Le nombre "d'interdictions" de faire ceci ou cela qui se trouvent sur ce site dépasse l'imagination.  En quoi une religion qui prétend libérer l'homme peut-elle se trouver grandie par une telle restriction de liberté accordée à ses fidèles ? En quoi le fait de faire vivre les hommes et les femmes dans deux univers complètement séparés se distingue-t-il de la schizophrénie à l'échelle de la société ? En quoi le fait de lapider à mort les femmes adultères est-il un bien pour la société ? La religion est une névrose obsessionnelle collective, comme disait Freud.

Autre exemple :

La religion catholique prétend que le fait de se confesser (c'est à dire de raconter ses turpitudes à un prêtre, puis de réciter quelques prières dites de pénitence)  permet de se "laver de ses péchés", et donc d'accéder au paradis, ce qui serait impossible sans confession.  Quelle connerie ! De qui se moque-t-on ? Les chrétiens disent aussi que pratiquer le sexe hors mariage est un "péché capital", mais une fois marié - par un prêtre - cela ne pose plus de problème. N'est-ce pas absurde ? On sent bien là l'un des buts principaux de ceux qui ont créé les religions : réguler, réglementer les passions humaines, jusqu'à l'absurde. Si cela conduisait à une diminution de la fécondité, encore, cela pourrait se comprendre. Mais c'est tout le contraire !

Points communs à toutes les religions

Toutes les religions interdisent l'avortement. Toutes sont contre le contrôle des naissances (le bouddhisme l'autorise dans certains cas). "Croissez et multipliez", disent les juifs, les musulmans et les chrétiens tous en choeur (pour une fois).  Eh oui, la surpopulation n'était pas un problème il y a deux mille ans, mais ça l'est devenu depuis... Moi je n'ai pas peur de dire ce que je pense : le contrôle des naissance est absolument nécessaire tant que la population humaine sur la planête dépassera le milliard d'habitant. Pourquoi ? Parce que l'empreinte écologique de l'humanité est déja largement supérieure à la surface de la planète. Nous vivons à crédit sur la nature, et ce sont nos descendants qui devront payer les intérêts. Un enfant, c'est bien, deux, ça passe encore, trois, c'est criminel (pas seulement contre la nature mais contre les descendants de nos enfants). Mais aucune religion ne vous dit ça. Au contraire ! Les religions ont été inventées à une époque tribale, où la croissance numérique de la tribu était ce qui importait. Les religions sont toutes pour le droit du sang, contre le droit du sol, parce qu'il y a deux mille ans la croissance de la tribu issue de son sang était LA chose importante. Connerie.

Les grandes religions actuelles sont issues d'un processus de sélection darwinienne effectué soit par les politiques (les empereurs romains, par exemple, ont vu dans la religion chrétienne qui pronait l'obéissance, l'humilité, la vertu, un bon moyen d'assouvir les masses), soit par les religieux eu-même (le concile de Nicée a été un sabordage volontaire et un autodafé des textes des apôtres, n'en laissant que quatre, et instituant toute une hiérarchie des prêtres, et un rituel qui n'existait pas auparavant). Religion et politique n'ont jamais été séparée, quoi qu'on en dise. Les président américains doivent jurer sur la bible, même s'ils ne sont pas chrétiens (notons que ce cas n'est jamais arrivé). La peine de mort a été autorisée, et même encouragée, par les papes dans le passé (sus aux hérétiques !) avant qu'elle ne passe de mode, mais ça peut revenir... L'Arabie Saoudite, pays très religieux, est aussi celui (après la Chine) où il y a le plus d'exécutions capitales...

Les religions ont leur manière à elle de défendre leur pré carré : elles exercent un contrôle rigoureux sur l'art et la littérature en particulier. Tout le monde connaît l'histoire terrible de Salman Rushdie, dont le roman les versets sataniques a été mis à l'index par l'ayatollah khomeyni, qui avait appellé "tous les musulmans" à tuer l'auteur, le forçant à vivre dans la clandestinité.  Mais l'église catholique exerce un contrôle tout aussi ferme sur les oeuvres susceptibles de "choquer" les "bon chrétiens". L'affiche de Girbaud montrant une cène dans laquelle les apôtres étaient remplacés par des femmes  a été interdite pendant un temps, avec une astreinte de 100000 euros par jour de retard, sur demande de l'association catholique "croyance et liberté" (le vatican ne censure que très rarement directement : il dispose de nombreux moyens détournés).  Heureusement, la condamnation a été annulée en cassation. Je vous mets cette image ici, je la trouve magnifique :

marithé et francois girbaud cène

 
Dans le même ordre d'idée, la photographie "piss christ" (ci-contre) d'Andres Seranno  a été vandalisée à Avignon,  et plusieurs personnes ont été menacées de mort pour 'avoir défendu le photographe. Pourtant, hormis son titre, qu'est ce que cette oeuvre a de choquant ? Rien.

Les religions n'ont jamais aimé qu'on "détourne leur message".  Comme si ce message n'était pas un détournement d'écritures elles mêmes détournées maintes et maintes fois depuis leur création. Au fait, tordons le cou à un mythe : Les religions (catholiques, juives, musumanes, boudhistes, etc) disent que leurs "textes sacrés" n'ont pas été écrits, mais "révélés", et que c'est Dieu lui même qui aurait inspiré la main des "prophètes" qui les ont écrits. Foutaise ! D'abord, répétons-le haut et fort, IL N'Y  A PAS DE DIEU. Il n'y a que des humains qui y croient.

Oh, Eh, me direz-vous, mais là tu y vas fort ! L'univers a bien été créé par quelque chose, non ? Peut-être, mais pas par un "Dieu".  Et il est possible d'étudier cette intéressante question sans faire l'hypothèse d'un Dieu. Il y a une science qui étudie les origines et le devenir de l'univers, elle s'appelle la cosmologie.  Ah, ben oui, c'est une science compliquée, avec beaucoup de maths, etc. Dieu, c'est tellement plus simple à comprendre. Même un enfant pourrait le comprendre. Et c'est bien là le problème. Sans s'en rendre compte, les parents propagent ce concept ridicule à leurs enfants, qui se retrouvent infectés (je n'éxagère pas) par ce virus mental tenace, dont il est très difficile de se défaire. Et voila pourquoi les religions perdurent.

En fait, il y a d'autres raisons : Les religions sont aussi des palliatifs très efficaces à l'angoisse fondamentale de l'homme, celle de la mort. Pour pallier cette angoisse, les religions donnent une réponse très simple : après la mort, on se réincarne (pour les boudhistes), ou on va au paradis (pour les musulmans et les chrétiens). Ah, mon Dieu (sic), que c'est rassurant !  Mais bon, c'est nul. A l'époque des tribus pastorales, ça pouvait marcher. Mais au XXIe siècle, merde, on peut plus gober ça ! Il est où, votre paradis ? Sur la lune ? Dans l'espace ? Sur Pandora ? Et son corrolaire, l'enfer ? Ah oui, parce que Chrétiens et musulmans ont plusieurs point communs : en plus de croire à un Dieu unique, aux anges, (dont l'archange Gabriel), aux prophètes, etc, ils croient aussi au paradis et à l'enfer. Ce serait à mourir de rire si plusieurs personnes n'étaient pas mortes d'avoir osé le dire.  Les Juifs sont plus subtils : Pour le Judaïsme, il n'y a pas d'enfer, mais certains textes parlent quand même du gueihinnom, de tourments éternels, d'errance éternelle des âmes, etc. Bref, l'enfer, c'est un concept très porteur. Et surtout très utile : il permet de domestiquer les êtres humains, voire même de les réduire en esclavage, sans protestations : si tu n'es pas sage (traduction : si tu n'obéis pas aux religieux), tu iras en enfer ! Pratique, non ?

Les boudhistes, très subtils eux aussi, ont un concept qui ressemble au paradis : le nirvāna. Contrairement à ce que beaucoup croient, il n'y a pas de réincarnation à proprement parler dans le bouddhisme (ce serait plutôt dans l'hindouisme), mais une transformation et une renaissance.  Pratique, cela évite le problème de la localisation de l'enfer et du Paradis !  Mais toutes les religions enseignent qu'il y a une différence fondamentale entre l'esprit et la matière.  Ah, le concept de l'âme ! Une autre idée simple, que même un enfant peut comprendre. Mais L'univers n'est pas simple, et il faut être adulte pour le comprendre (un peu). Alors on préfère se raccrocher à des idées simples.

Conclusion

Bon je pense que vous avez compris le message : les religions, c'est de la merde. Alors, virons-les ! Libérons nos esprits de ces parasites mentaux ! Ne les laissons pas empoisonner nos esprits ! Apprenons à penser librement et sans contrainte, étudions les sciences, la vie, l'univers, sans préjugé, forgeons nous nous même notre propre morale et notre propre éthique, mais ne l'imposons pas aux autres.  Donnons-leur seulement les indices, les faits, et pas les conclusions.  Nous pouvons prendre soin de nous-même et de notre belle planète sans les religions. Nous pouvons avoir un avenir sans Dieu, un avenir grandiose parce que le phénomène humain est une chose merveilleuse et que nous n'avons pas besoin d'un Dieu pour le savoir.

Publicité
Commentaires

Commentaires (1288) :

Page : 10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  [29]  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86 

AURO
Le 19/11/2015 à 22h24
Serge Boisse ne fait , hélas, qu'éffleurer un problème capital, planetaire et qui nous mènera au désastre au milieu d'une inconscience collective : LA SURPOPULATION DE LA PLANETE.

Il a fallu attendre 1800 ans pour arriver a 1 miliard d'individus...Mais il n'a fallu que 200 ans de plus, en l'an 2000 pour atteindre 6 Milliards. Il n'a donc fallu que 200 ans pour que ce chiffre soit multiplié par 6 = 6 milliards !!

En 2015 7,3 milliards. Si on prolonge la courbe d'augmentation , on arrive a 10 milliards en 2060.

Inutile d'etre devin pour comprendre que l'espèce humaine va disparaitre victime de sa surpopulation, de ses dechets, de sa pollution et de tout ce que cela entraine ..

Une simple image , plus parlante que des chiffres :

Mettez 2 poissons rouges dans un bocal de taille adaptée :Tout va bien . Rajouter 8 poissons : L'eau devient sale, les poissons se gènent, deviennet agressifs, mettez en 20 dans ce meme bocal, puis 30... ils mourront tous rapidement .

Qui est conscient de ça ? Qui est assez lucide pour tirer la sonnette d'alarme ? Chaque naissance est un phénomène de joie, mais c'est surtout un pas de plus vers la fin de notre espèce. La terre n'est pas prévue une telle pression démographique, surtout en continuant a vivre dans notre modèle de societé

AURO
Le 19/11/2015 à 19h19
J'en ai au moins trouvé un qui pense comme moi. Merci Monsieur Boisse, je me sens moins seul.

Il y a les musulmans, ceux qui croient en Jesus Christ et Serge BOISSE.

Serge Boisse a 1000 ans d'avance sur ceux qui croient en Jesus Christ... Qui eux meme ont 1000 ans d'avance sur les Musulmans ...

Allah, Jehovah, Jesus Christ, sa mère Marie, les miracles, les péchés, les curés célibataires,les saints et tout l'attirail de la foi, tous ces hochets ne sont plus necessaires aux humains qui ont atteint l'age adulte.Je veux dire INTELLECTUELLEMENT adulte . Certain n'y parviendront jamais ..Certains en sont encore tres loin .
Mary
Le 19/11/2015 à 16h11
merci merci pour enfin exprimer ce que beaucoup d'entre nous pensent !!! Surtout en ce moment dans ce monde devenu si sombre .<br />rnMarre des religions il faut évoluer non ?
kiss
Le 19/11/2015 à 13h32
Avant de croire en quelque chose ou en "Dieu", il faut vérifier par soi-même. L' HOMME d’aujourd’hui a beaucoup de chance de part la technologie et la connaissance du monde. Il est vrai que cela demande des efforts de réfléchir, de faire l'expérience, de faire des recherches par soi-même et que c'est plus facile de croire bêtement à toutes ces religion. La vie nous doté d'un cerveau, alors à nous de nous en servir intelligemment.
Loic
Le 16/11/2015 à 13h29
Oui ras le bol des guerres de religions, aucuns dieux n existent, les catholiques, les musulmans, les judaistes......etc et j'en passe se sont tous des imposteurs, ils convertissent depuis des siècles de forces. Nous ne comptons plus toutes les atrocités commisent en leurs noms et on en est toujours au même point plusieurs siècles plus tard réfléchissez à la question si un dieu était réel permetrait il ou elle (pas de sexisme) de tels horreurs la réponse est NON
David
Le 20/10/2015 à 22h00
Nous le sommes tous sans exception mais on s en rend pas compte,ravi d avoir échangé.
Max
Le 20/10/2015 à 11h50
Alors, Merci pour la conversation chef ! Moi je ne n'aimerais pas qu'on se prosterne devant moi et l'inverse est tout aussi vrai.

Je suis orgueilleux peut être.
David
Le 20/10/2015 à 07h00
Non, celon ma culture, pour pouvoir voir dieu en face il faut avoir un coeur humble car son humilité et son amour est tellement grand que le voir en face serait insupportable et oui tu as raison pour l empathie et la générosité mais aussi élevé l autre au dessus de soit même.
Max
Le 19/10/2015 à 21h44
C'est l'empathie et la générosité qui élèvent pas la souffrance.

Max
Le 19/10/2015 à 21h39
Tu veux dire qu'il faut êtres humble et brisé pour se libérer ou pour aller au paradis ?

Humble et brisé pour se soumettre plutôt ? Pas besoin d'être brisé pour être humble ! C'est ta culture de la souffrance qui te fait dire ça ? Je ne comprend pas. Mortifications et macérations ne donne pas le bonheur... sauf chez les sado masochistes sans blagues ?
David
Le 19/10/2015 à 21h13
Par contre tu parles à tord de l enfer, ce n est pas forcé puisque c est l âme qui s y met à cause de l orgueil qui ne veut pas s en aller,il faut avoir un coeur humble et brisé.
Max
Le 19/10/2015 à 09h56
Dans tel monde infini et éternel, Où serait notre libertés si nos esprits restent attachés aux valeurs et références du monde ? Très Probablement nous serions enchaînés dans nos certitudes acquises "ici-bas" pour un temps plus ou moins long ... pérégrinations, errance, incertitudes ... qui croire dans un monde d'esprits ou les communications entres les êtres voyagent à la vitesse de la lumière ? Où les sectes pulluleraient comme nulle part ailleurs ? Où chacun a toujours un peu plus raison que l'autre parcequ'il est plus fort et plus intelligent, mieux placé ? En fonction de quoi croire ? Critères esthétiques ? Paroles mielleuses ? Miracles ?

Ça promet de ressembler à la terre ... j'en ai bien peur.

Je ne suis pas prêt. ;)
Max
Le 19/10/2015 à 08h25
Imagine aussi la vie des patients des médecins et des hôpitaux. Il y aurait plus d'acharnements thérapeutique. La mort serait une fête, un grand départ, exactement comme la naissance est une arrivée heureuse. Non, nous ne sommes pas prêt... et même pas les croyants qui sont pour les tortures, la souffrance et la mort d'autrui. (l'enfer)
Max
Le 19/10/2015 à 08h08
Imagine une vie éternelle et cela inconditionnellement ! Plus besoin de se dépêcher, plus de stress et pressions en tout genre.

On ferait quoi pour occuper nos journées et nos nuits ? Voyageur intergalactique ?
David
Le 18/10/2015 à 23h25
Oui, exactement, tu as trouvé une des réponses. Sommes nous prêt ? Non .Si rien est fait les suicides en augmentation continuerons.
<page précédente (plus récents)    page suivante (plus anciens) >

Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page