Journal d'un Terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Publicité

Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/societe/la-religion-c-est-de-la-merde.php

la-religion-c-est-de-la-merde
Metadata
Serge Boisse
Le 05/04/2023 à 15:04
web/MOC
oui
oui

La religion, c'est de la merde


(je ne vais pas me faire que des amis avec ce titre !)

Eh oui, mais c'est ce que je pense profondément. La religion, ce n'est pas seulement l'opium du peuple, c'est un virus mental. C'est de la merde.  Pour plusieurs raisons :

Raison 1

D'abord parce qu'il suffit de regarder pour comprendre que toutes les religions sont impérialistes et cherchent à "rassembler" le maximum de fidèles, fut-ce au prix de conversions forcées, de massacres et de guerres. 

Raison 2

Ensuite parce que toutes les religions, oui toutes, pratiquent le lavage de cerveau, l'endoctrinement, la restriction de la liberté de penser qui devrait être LA liberté fondamentale, quand ce n'est pas la restriction de la liberté tout court (je pense en particulier aux femmes). 

Raison 3

Puis, parce qu'on n'a nullement besoin de religion pour avoir une morale et une éthique.  Ne tue pas, ne vole, pas, tout ça peut être compris sans religion. 

Raison 4

Et enfin parce que Dien n'existe pas. La preuve ici : dieu-n-existe-pas Pas plus que le père Noël. Les religions sont des inventions humaines qui permettent à des humains d'asservir d'autre humains. Et si elles ont pu avoir une utilité à certaines époques, ce n'est plus le cas. Si l'on veut que l'humanité arrive à l'âge adulte, commençons par nous débarrasser des religions.

Ouh la, me direz vous, tu vas un peu fort ! Ce que tu dis s'applique aux sectes, mais certainement pas aux grandes religions, aux religions musulmanes, juives, chrétiennes, bouddhiques ! Eh bien, si ! Mais il faut nuancer. Je vais vous donner quelques exemples.

Un exemple

Richard Feynman, prix Nobel de physique, fut un jour interrogé par un groupe de patriarches juifs qui lui posèrent la question suivante : l'électricité, est ce que c'est du feu ? 
N'écoutant que son bon cœur, Feynman leur expliqua que c'était plutôt le contraire, le feu étant une réaction chimique qui est permise grâce aux électrons qui entourent tous les atomes.  Voyant les patriarches  visiblement perplexes, il leur fit tout un cours de physique-chimie élémentaire, insistant sur la force électromagnétique qui permet l'électricité et le feu (entre autres).  Mais les savants juifs, qui étaient peut-être savants dans l'étude de la Torah mais certes pas en physique, étaient de plus en plus perplexes. Feynman finit par leur demander pourquoi ils voulaient connaître les différence entre l'électricité et le feu :

  • oh, répondit l'un de ces doctes sages, c'est simple : nous n'avons pas le droit de faire du feu le Samedi, alors la question est de savoir si nous pouvons utiliser l'électricité !
    Feynman fut (on le comprend) profondément choqué de voir que ces gens, très intelligents, et qui avaient consacré leur vie à l'étude, ne l'avaient consulté, lui, prix nobel de physique, que pour savoir s'ils pouvaient ou pas allumer la lumière électrique le Samedi ! Voila à quoi mène cinquante ans d'étude des "textes sacrés" !

Autre exemple :

le site islam-dine-rappel [NB: Il n'existe plus] est un catalogue de préceptes, conseils, fatwas, etc. destiné aux musulmans. Quand on surfe sur ce site, on  peut se dire que ses auteurs sont tombés sur la tête.  C'est hallucinant. Le nombre "d'interdictions" de faire ceci ou cela qui se trouvent sur ce site dépasse l'imagination.  En quoi une religion qui prétend libérer l'homme peut-elle se trouver grandie par une telle restriction de liberté accordée à ses fidèles ? En quoi le fait de faire vivre les hommes et les femmes dans deux univers complètement séparés se distingue-t-il de la schizophrénie à l'échelle de la société ? En quoi le fait de lapider à mort les femmes adultères est-il un bien pour la société ? La religion est une névrose obsessionnelle collective, comme disait Freud.

Autre exemple :

La religion catholique prétend que le fait de se confesser (c'est à dire de raconter ses turpitudes à un prêtre, puis de réciter quelques prières dites de pénitence)  permet de se "laver de ses péchés", et donc d'accéder au paradis, ce qui serait impossible sans confession.  Quelle connerie ! De qui se moque-t-on ? Les chrétiens disent aussi que pratiquer le sexe hors mariage est un "péché capital", mais une fois marié - par un prêtre - cela ne pose plus de problème. N'est-ce pas absurde ? On sent bien là l'un des buts principaux de ceux qui ont créé les religions : réguler, réglementer les passions humaines, jusqu'à l'absurde. Si cela conduisait à une diminution de la fécondité, encore, cela pourrait se comprendre. Mais c'est tout le contraire !

Points communs à toutes les religions

Toutes les religions interdisent l'avortement. Toutes sont contre le contrôle des naissances (le bouddhisme l'autorise dans certains cas). "Croissez et multipliez", disent les juifs, les musulmans et les chrétiens tous en choeur (pour une fois).  Eh oui, la surpopulation n'était pas un problème il y a deux mille ans, mais ça l'est devenu depuis... Moi je n'ai pas peur de dire ce que je pense : le contrôle des naissance est absolument nécessaire tant que la population humaine sur la planête dépassera le milliard d'habitant. Pourquoi ? Parce que l'empreinte écologique de l'humanité est déja largement supérieure à la surface de la planète. Nous vivons à crédit sur la nature, et ce sont nos descendants qui devront payer les intérêts. Un enfant, c'est bien, deux, ça passe encore, trois, c'est criminel (pas seulement contre la nature mais contre les descendants de nos enfants). Mais aucune religion ne vous dit ça. Au contraire ! Les religions ont été inventées à une époque tribale, où la croissance numérique de la tribu était ce qui importait. Les religions sont toutes pour le droit du sang, contre le droit du sol, parce qu'il y a deux mille ans la croissance de la tribu issue de son sang était LA chose importante. Connerie.

Les grandes religions actuelles sont issues d'un processus de sélection darwinienne effectué soit par les politiques (les empereurs romains, par exemple, ont vu dans la religion chrétienne qui pronait l'obéissance, l'humilité, la vertu, un bon moyen d'assouvir les masses), soit par les religieux eu-même (le concile de Nicée a été un sabordage volontaire et un autodafé des textes des apôtres, n'en laissant que quatre, et instituant toute une hiérarchie des prêtres, et un rituel qui n'existait pas auparavant). Religion et politique n'ont jamais été séparée, quoi qu'on en dise. Les président américains doivent jurer sur la bible, même s'ils ne sont pas chrétiens (notons que ce cas n'est jamais arrivé). La peine de mort a été autorisée, et même encouragée, par les papes dans le passé (sus aux hérétiques !) avant qu'elle ne passe de mode, mais ça peut revenir... L'Arabie Saoudite, pays très religieux, est aussi celui (après la Chine) où il y a le plus d'exécutions capitales...

Les religions ont leur manière à elle de défendre leur pré carré : elles exercent un contrôle rigoureux sur l'art et la littérature en particulier. Tout le monde connaît l'histoire terrible de Salman Rushdie, dont le roman les versets sataniques a été mis à l'index par l'ayatollah khomeyni, qui avait appellé "tous les musulmans" à tuer l'auteur, le forçant à vivre dans la clandestinité.  Mais l'église catholique exerce un contrôle tout aussi ferme sur les oeuvres susceptibles de "choquer" les "bon chrétiens". L'affiche de Girbaud montrant une cène dans laquelle les apôtres étaient remplacés par des femmes  a été interdite pendant un temps, avec une astreinte de 100000 euros par jour de retard, sur demande de l'association catholique "croyance et liberté" (le vatican ne censure que très rarement directement : il dispose de nombreux moyens détournés).  Heureusement, la condamnation a été annulée en cassation. Je vous mets cette image ici, je la trouve magnifique :

marithé et francois girbaud cène

 
Dans le même ordre d'idée, la photographie "piss christ" (ci-contre) d'Andres Seranno  a été vandalisée à Avignon,  et plusieurs personnes ont été menacées de mort pour 'avoir défendu le photographe. Pourtant, hormis son titre, qu'est ce que cette oeuvre a de choquant ? Rien.

Les religions n'ont jamais aimé qu'on "détourne leur message".  Comme si ce message n'était pas un détournement d'écritures elles mêmes détournées maintes et maintes fois depuis leur création. Au fait, tordons le cou à un mythe : Les religions (catholiques, juives, musumanes, boudhistes, etc) disent que leurs "textes sacrés" n'ont pas été écrits, mais "révélés", et que c'est Dieu lui même qui aurait inspiré la main des "prophètes" qui les ont écrits. Foutaise ! D'abord, répétons-le haut et fort, IL N'Y  A PAS DE DIEU. Il n'y a que des humains qui y croient.

Oh, Eh, me direz-vous, mais là tu y vas fort ! L'univers a bien été créé par quelque chose, non ? Peut-être, mais pas par un "Dieu".  Et il est possible d'étudier cette intéressante question sans faire l'hypothèse d'un Dieu. Il y a une science qui étudie les origines et le devenir de l'univers, elle s'appelle la cosmologie.  Ah, ben oui, c'est une science compliquée, avec beaucoup de maths, etc. Dieu, c'est tellement plus simple à comprendre. Même un enfant pourrait le comprendre. Et c'est bien là le problème. Sans s'en rendre compte, les parents propagent ce concept ridicule à leurs enfants, qui se retrouvent infectés (je n'éxagère pas) par ce virus mental tenace, dont il est très difficile de se défaire. Et voila pourquoi les religions perdurent.

En fait, il y a d'autres raisons : Les religions sont aussi des palliatifs très efficaces à l'angoisse fondamentale de l'homme, celle de la mort. Pour pallier cette angoisse, les religions donnent une réponse très simple : après la mort, on se réincarne (pour les boudhistes), ou on va au paradis (pour les musulmans et les chrétiens). Ah, mon Dieu (sic), que c'est rassurant !  Mais bon, c'est nul. A l'époque des tribus pastorales, ça pouvait marcher. Mais au XXIe siècle, merde, on peut plus gober ça ! Il est où, votre paradis ? Sur la lune ? Dans l'espace ? Sur Pandora ? Et son corrolaire, l'enfer ? Ah oui, parce que Chrétiens et musulmans ont plusieurs point communs : en plus de croire à un Dieu unique, aux anges, (dont l'archange Gabriel), aux prophètes, etc, ils croient aussi au paradis et à l'enfer. Ce serait à mourir de rire si plusieurs personnes n'étaient pas mortes d'avoir osé le dire.  Les Juifs sont plus subtils : Pour le Judaïsme, il n'y a pas d'enfer, mais certains textes parlent quand même du gueihinnom, de tourments éternels, d'errance éternelle des âmes, etc. Bref, l'enfer, c'est un concept très porteur. Et surtout très utile : il permet de domestiquer les êtres humains, voire même de les réduire en esclavage, sans protestations : si tu n'es pas sage (traduction : si tu n'obéis pas aux religieux), tu iras en enfer ! Pratique, non ?

Les boudhistes, très subtils eux aussi, ont un concept qui ressemble au paradis : le nirvāna. Contrairement à ce que beaucoup croient, il n'y a pas de réincarnation à proprement parler dans le bouddhisme (ce serait plutôt dans l'hindouisme), mais une transformation et une renaissance.  Pratique, cela évite le problème de la localisation de l'enfer et du Paradis !  Mais toutes les religions enseignent qu'il y a une différence fondamentale entre l'esprit et la matière.  Ah, le concept de l'âme ! Une autre idée simple, que même un enfant peut comprendre. Mais L'univers n'est pas simple, et il faut être adulte pour le comprendre (un peu). Alors on préfère se raccrocher à des idées simples.

Conclusion

Bon je pense que vous avez compris le message : les religions, c'est de la merde. Alors, virons-les ! Libérons nos esprits de ces parasites mentaux ! Ne les laissons pas empoisonner nos esprits ! Apprenons à penser librement et sans contrainte, étudions les sciences, la vie, l'univers, sans préjugé, forgeons nous nous même notre propre morale et notre propre éthique, mais ne l'imposons pas aux autres.  Donnons-leur seulement les indices, les faits, et pas les conclusions.  Nous pouvons prendre soin de nous-même et de notre belle planète sans les religions. Nous pouvons avoir un avenir sans Dieu, un avenir grandiose parce que le phénomène humain est une chose merveilleuse et que nous n'avons pas besoin d'un Dieu pour le savoir.

Publicité
Commentaires

Commentaires (1288) :

Page : 10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  [63]  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86 

jp833402
Le 29/03/2015 à 00h48
Bonjour à tous,

Pour ma part je ne suis d'accord en pas beaucoup de points.

J'ai 15 ans et je suis catholiqué mes parents m'ont toujours élevé dans la foi et ce ne sont pas eux qui m'ont obligé j'ai fait mon propre choix et ce n'était pas comme un virus injecté dans mon cerveau. J'ai fait ma propre expérience de ce pouvait faire Dieu dans ma vie et je peux dire que ce n'est pas le fruit de mon imagination. Après la confession qui vous paraît absurde ce n'est pas qu'une pensée mais c'est l'etat de tout mon corps qui se sent vraiment en paix et bien. J'ai déjà vu des miracles devant moi et ressenti l'amour, le vrai et je peux dire que ce n'est pas rien ! Puis quand on pense qu'il y a plus d'un milliard de chrétiens sur terre et encore des autres religions, on ne peut pas dire que c'est un milliard d'idiots. Merci.
Goulabert
Le 26/03/2015 à 22h37
Et exprimé en "phrenssé" qu'est-ce que cela nous donne !!!
dgodgi
Le 24/03/2015 à 20h48
je suis sure que c'est de merde si dieu il existé il aurais vue la difference qui il y a entre nous les vivant.<br />rnnique sa mère c lui que a créer la religion
Bravo !
Le 19/03/2015 à 05h23
Bonsoir,

C'était plutôt incorrect mon copié-collé ci-dessous (du genre grosse feignasse on fait pas mieux) je ressent le besoin d'ajouter mon grain de sel ... (mon foutu égo encore une fois)

Le paradoxe est qu'il faut être " sacrément " philosophe et théologien pour affirmer ou infirmer l'existence de Dieu sans être idiot...

J' affirme que dès notre naissance nous sommes Formatés, voir même Endoctrinés par nos sociétés respectives.

Libre à chacun de ressentir ou non qu'il est prisonnier ou non d'un carcan ... et moi J' en suis au stade où je cherche la clé sans même savoir si il existe une serrure ...

A mon humble avis cela explique pourquoi tout débat sur le sexe des anges, dieu etc... est totalement stérile

"fratricidaire", "paricidaire", génocidaire ! Mais malgré tout

Je suis pour ceux qui doutent, mesurent et Réfléchissent au bien vivre heureux sur la planète terre ...



Misère ...Enfer et Putréfaction ! Pauvre de nous ... C'est pas gagné mais gardons espoir...

(excusez mon style et le reste ;)) phil

Yannes musiques
Le 17/03/2015 à 23h06
Bonsoir a tous !



ouf je ne suis pas le seul a croire a cette supercherie !

Depuis petit j’étais balader et mener en bateau, a en avoir le mal de mer ! autodidacte je vais mettre en ligne d'ici le moi d'avril une musique sur ma chaine youtube, petit coup de publicité merci (Yannes 83 musiques officiel) voici le lien direct : https://www.youtube.com/channel/UCzvXFs660s35HSn0JshSSzQ affin de dénoncer cette supercherie !

Le titre , JE SUIS ATHEE !



amicalement Yann
Goulabert
Le 14/03/2015 à 18h10
C'est GROS MENSONGE et SUPERBE ESCROQUERIE pour TOUTES les sectes
Bravo !
Le 12/03/2015 à 17h29




  Théorie:

  Science de la contemplation, du latin ecclésiastique théoria, mot grecque "observation, contemplation ", de theôrein " observer ".



  Références: Dictionnaire étymologique Larousse, Le petit Robert 2006.



  Chers amis, qu'avons-nous fait de l'observation, de cet art? Savons-nous encore observer quoi que ce soit?

  La définition classique de théorie dans le dictionnaire est: Ensemble d'idées, de concepts abstraits, plus ou moins organisés, appliqués à un domaine particulier.



  L'esprit rend un véritable culte aux pensées, aux idées; mais avant la théorie, il y aurait l'observation. La constatation d'un fait tangible et concret, mais nous ne restons pas avec les faits, nous partons bien vite et toujours vers les commentaires, vers l'élaboration d'une théorie.

  Car la beauté du monde ne nous intéresse pas, il nous faut avoir des idées, mais si possible qui sortent du lot, nous voulons être différent de l'autre, plus intelligent, plus subtile.



  Les théories ne parlent pas du monde, elles parlent et vantent celui qui les énoncent, la théorie parle du "moi". Et réellement, le "moi" ne se préoccupe que de lui-même, il ne peut regarder simplement et directement les choses de la vie.



  La théorie importe peu, c'est l'observation de ce qui est qui est importante, primordiale et vitale.



 

Paul Pujol dans ethymologie

Had
Le 01/03/2015 à 20h03
je m'excuse pour mon orthographe d'avance

je tiens à dire que je suis pas plus croyant que toi mais je tiens a te dire que ce que tu dis es je le dis comme tu le dis clairement un point de vue borné je m'explique

sache que tout d'abord tout ce que tu penses comme su ne sont que des concepts humains comme la religion que ça sois les atomes la création de l'univers par le big bang son des concepts il n'ya pas plus de preuve que celle de l'existance d'un dieu ( ce sont des modéle qui explique certaine propriété ) et tu verras qu'avec un peu de recherche ce qui est logique ne l'est pas tel que la physique quantique

deuxiement tu parles beaucoup de chose qui sont des dérive d'extrémiste ou de personne aliénné c'est facile je présume que tu es marcxisme tu me corrigeras si je me trompe mais ta citation + tes propos athéiste me font pensé que oui, donc tu dois savoir que les idéologies politiques on causée plus de malheur que les religions.On a pour exemple l'expansion de l'idéologie liberal capitaliste fait par les états unis a lorigine d'une guerre froide et de plusieur guerre une seconde guerre mondial qui est du a l'affrontement de 3 idées et enfin des censures a tout vas des que le gouvernement est touché

je pense que tu critiques sans réfléchir ces ce que ton poste me fait pensé tu critiques une aliénation religieuse en étant toi même aliéné par ton idée en la pensant véritable. tu prends des exemple frappant montrant les points nefaste des traditionaliste religieux qui sont une minorité par rapport a ce qui vive dans leurs temps beaucoup ne respect plus et on donnée des interprétation nouvelles à des choses que tu dis obsolète tel que la chasteté qui a été remis en cause mainte fois et qui n'est plus appliqué chez beaucoup tu sites des pays qui ne sont pas des exemple et qui ne représente que des minorité de la population musulman pour ton exemple des émirats. des choses qui ne sont pas d'actualité en France le sont toujours dans des pays pauvres sache le

tu parles de contrôle de naissance sache que beaucoup de pasteur , que la religion musulman autorise la contraception

les catholique autorise aussi depuis peu les préservatifs certes les avortements ne le sont pas mais c'est loin d'être ethique pour beaucoup de médecin et de non religieux les religion l'autorise en cas de viole sinon elle est interdite joué avec la vie .

Venons en a la redemption par confession tout le monde oublie la pénitence qui suis celle ci l'homme dois suivant son crime se livré a la lois et en subir la conséquence une fois la péne subis il est absous voila

je pense en avoir finis donc avant d'affirmé si formellement quelque chose tu devrais faire des recherche plus poussé que ce que l'on entend sur les religions et te faire ta propre idée en lisant les livres dit saint et en réfléchissant dessus au lieu de répété les choses que je qualcifirai de cliché de la critique de celle ci

PS pour le paradis et l'enfer imagine un endroit que tu ne peux penser s'en y être : impossible donc par raisonnement de l'absurde tu ne peux le penser donc le nier

désolé pour les fautes d'orthographes je suis dysorthographique
ouimais
Le 28/02/2015 à 11h59
Bonjour

D'accord avec le post de Hamtaahk:

Le besoin humain de croyances/dogmes, religieux ou profanes est le danger essentiel -en même temps que nécessaire souvent pour aller de l'avant. En réalité, l'homme est capable du meilleur et du pire, c'est là le gros problème! L'admettre en premier est le moins qu'on puisse faire pour éviter excès et dérives.
Hamtaahk
Le 28/02/2015 à 03h14
Bonjour à tous,

bien que je sois complètement d'accord avec le fait que les religions sont toutes des outils de contrôle et de manipulation, il me semble que tu as oublié (ou peut être est ce mentionné ailleurs) que le véritable danger vient de la croyance en général et non uniquement les croyances religieuses. Les dogmes sont les vrais responsables de l'intolérance entre humains. Et ceci hélas s'applique aussi à la science qui compte un grand nombre de point sur lesquels il est presque sacrilège de revenir. Et dire que dieu n'existe pas en est un exemple. Pour ma part je ne ressens pas le besoin de croire farouchement en une vérité absolue. Dieu est une théorie, et à ce titre il mérite autant de respect que le big bang. Mais ce que je veux surtout dire c'est qu'il est aussi dangereux de croire aveuglément et uniquement en l'un ou en l'autre. La vie a ses mystères et ce ne sont pas les scientifiques qui diront le contraire.

Les celtes ont refusé l'écriture dans leur culture, parce que selon eux, écrire une connaissance risque de figer cette connaissance. De plus, c'est le risque que seul les plus érudit et/ou riches aient accès à ces connaissances... Finalement, l'humanité dans son ensemble a t elle vraiment gagnée en maturité et tolérance depuis l'écriture ? Difficile de répondre objectivement. D'un coté on sait que bien des vies ont été sauvé grace aux manuels de médecines et autres mises en garde.. de l'autre on sait que tous les chef de guerres depuis 2000 ans savaient lire et écrire, en tous cas ceux qui les manipulaient, sans oublier que les religions reposent toutes sur des écrits soit disant indiscutable... Bref, je ne pense pas qu'avoir la foi soit un probleme, en revanche on ne devrait pas tout reposer dessus et encore moins façonner nos personnalité. C'est juste un moyen de se donner force et courage quand on en a le plus besoin. Car comme le démontre la physique quantique : rien n'est impossible, il n'y a que des probabilités. Il y aurait encore bien des choses à dire sur un tel sujet, mais voilà juste mon avis a chaud. Merci Billou pour cet article, et bonne continuation.
Goulabert
Le 21/02/2015 à 16h24
A quand des cours d'orthographe !!!!!
Claude
Le 19/02/2015 à 22h34
ce n'est pas dieu qui a créé l'homme mais l'homme qui a créé dieu
autres
Le 17/02/2015 à 23h36
Tous ce qui a dit dans cr sujet est faut, le dieux existe toujours , tu peux nous expliquer quelle ca veut dire le mort ?
rémy
Le 12/02/2015 à 23h13
ooh ton article me fait plaisir, c'est rassurant de voir qui a des gens qui pensent part eux même et se pose des questions :)

si je dit ça c'est parce que j'ai tenu se genre de discours et on ma catalogué comme esprit malade et extrémiste, j'ai même perdu des amis... tanpis ^^
Goulabert
Le 09/02/2015 à 21h47
Non !! TOUTES les sectes sont tous simplement porteuses du plus gros mensonge (qui amène l'escroquerie!!) inventé par l'espèce humaine; Tout simplement !!
<page précédente (plus récents)    page suivante (plus anciens) >

Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page