Journal d'un Terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Publicité

Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/societe/la-religion-c-est-de-la-merde.php

la-religion-c-est-de-la-merde
Metadata
Serge Boisse
Le 05/04/2023 à 15:04
web/MOC
oui
oui

La religion, c'est de la merde


(je ne vais pas me faire que des amis avec ce titre !)

Eh oui, mais c'est ce que je pense profondément. La religion, ce n'est pas seulement l'opium du peuple, c'est un virus mental. C'est de la merde.  Pour plusieurs raisons :

Raison 1

D'abord parce qu'il suffit de regarder pour comprendre que toutes les religions sont impérialistes et cherchent à "rassembler" le maximum de fidèles, fut-ce au prix de conversions forcées, de massacres et de guerres. 

Raison 2

Ensuite parce que toutes les religions, oui toutes, pratiquent le lavage de cerveau, l'endoctrinement, la restriction de la liberté de penser qui devrait être LA liberté fondamentale, quand ce n'est pas la restriction de la liberté tout court (je pense en particulier aux femmes). 

Raison 3

Puis, parce qu'on n'a nullement besoin de religion pour avoir une morale et une éthique.  Ne tue pas, ne vole, pas, tout ça peut être compris sans religion. 

Raison 4

Et enfin parce que Dien n'existe pas. La preuve ici : dieu-n-existe-pas Pas plus que le père Noël. Les religions sont des inventions humaines qui permettent à des humains d'asservir d'autre humains. Et si elles ont pu avoir une utilité à certaines époques, ce n'est plus le cas. Si l'on veut que l'humanité arrive à l'âge adulte, commençons par nous débarrasser des religions.

Ouh la, me direz vous, tu vas un peu fort ! Ce que tu dis s'applique aux sectes, mais certainement pas aux grandes religions, aux religions musulmanes, juives, chrétiennes, bouddhiques ! Eh bien, si ! Mais il faut nuancer. Je vais vous donner quelques exemples.

Un exemple

Richard Feynman, prix Nobel de physique, fut un jour interrogé par un groupe de patriarches juifs qui lui posèrent la question suivante : l'électricité, est ce que c'est du feu ? 
N'écoutant que son bon cœur, Feynman leur expliqua que c'était plutôt le contraire, le feu étant une réaction chimique qui est permise grâce aux électrons qui entourent tous les atomes.  Voyant les patriarches  visiblement perplexes, il leur fit tout un cours de physique-chimie élémentaire, insistant sur la force électromagnétique qui permet l'électricité et le feu (entre autres).  Mais les savants juifs, qui étaient peut-être savants dans l'étude de la Torah mais certes pas en physique, étaient de plus en plus perplexes. Feynman finit par leur demander pourquoi ils voulaient connaître les différence entre l'électricité et le feu :

  • oh, répondit l'un de ces doctes sages, c'est simple : nous n'avons pas le droit de faire du feu le Samedi, alors la question est de savoir si nous pouvons utiliser l'électricité !
    Feynman fut (on le comprend) profondément choqué de voir que ces gens, très intelligents, et qui avaient consacré leur vie à l'étude, ne l'avaient consulté, lui, prix nobel de physique, que pour savoir s'ils pouvaient ou pas allumer la lumière électrique le Samedi ! Voila à quoi mène cinquante ans d'étude des "textes sacrés" !

Autre exemple :

le site islam-dine-rappel [NB: Il n'existe plus] est un catalogue de préceptes, conseils, fatwas, etc. destiné aux musulmans. Quand on surfe sur ce site, on  peut se dire que ses auteurs sont tombés sur la tête.  C'est hallucinant. Le nombre "d'interdictions" de faire ceci ou cela qui se trouvent sur ce site dépasse l'imagination.  En quoi une religion qui prétend libérer l'homme peut-elle se trouver grandie par une telle restriction de liberté accordée à ses fidèles ? En quoi le fait de faire vivre les hommes et les femmes dans deux univers complètement séparés se distingue-t-il de la schizophrénie à l'échelle de la société ? En quoi le fait de lapider à mort les femmes adultères est-il un bien pour la société ? La religion est une névrose obsessionnelle collective, comme disait Freud.

Autre exemple :

La religion catholique prétend que le fait de se confesser (c'est à dire de raconter ses turpitudes à un prêtre, puis de réciter quelques prières dites de pénitence)  permet de se "laver de ses péchés", et donc d'accéder au paradis, ce qui serait impossible sans confession.  Quelle connerie ! De qui se moque-t-on ? Les chrétiens disent aussi que pratiquer le sexe hors mariage est un "péché capital", mais une fois marié - par un prêtre - cela ne pose plus de problème. N'est-ce pas absurde ? On sent bien là l'un des buts principaux de ceux qui ont créé les religions : réguler, réglementer les passions humaines, jusqu'à l'absurde. Si cela conduisait à une diminution de la fécondité, encore, cela pourrait se comprendre. Mais c'est tout le contraire !

Points communs à toutes les religions

Toutes les religions interdisent l'avortement. Toutes sont contre le contrôle des naissances (le bouddhisme l'autorise dans certains cas). "Croissez et multipliez", disent les juifs, les musulmans et les chrétiens tous en choeur (pour une fois).  Eh oui, la surpopulation n'était pas un problème il y a deux mille ans, mais ça l'est devenu depuis... Moi je n'ai pas peur de dire ce que je pense : le contrôle des naissance est absolument nécessaire tant que la population humaine sur la planête dépassera le milliard d'habitant. Pourquoi ? Parce que l'empreinte écologique de l'humanité est déja largement supérieure à la surface de la planète. Nous vivons à crédit sur la nature, et ce sont nos descendants qui devront payer les intérêts. Un enfant, c'est bien, deux, ça passe encore, trois, c'est criminel (pas seulement contre la nature mais contre les descendants de nos enfants). Mais aucune religion ne vous dit ça. Au contraire ! Les religions ont été inventées à une époque tribale, où la croissance numérique de la tribu était ce qui importait. Les religions sont toutes pour le droit du sang, contre le droit du sol, parce qu'il y a deux mille ans la croissance de la tribu issue de son sang était LA chose importante. Connerie.

Les grandes religions actuelles sont issues d'un processus de sélection darwinienne effectué soit par les politiques (les empereurs romains, par exemple, ont vu dans la religion chrétienne qui pronait l'obéissance, l'humilité, la vertu, un bon moyen d'assouvir les masses), soit par les religieux eu-même (le concile de Nicée a été un sabordage volontaire et un autodafé des textes des apôtres, n'en laissant que quatre, et instituant toute une hiérarchie des prêtres, et un rituel qui n'existait pas auparavant). Religion et politique n'ont jamais été séparée, quoi qu'on en dise. Les président américains doivent jurer sur la bible, même s'ils ne sont pas chrétiens (notons que ce cas n'est jamais arrivé). La peine de mort a été autorisée, et même encouragée, par les papes dans le passé (sus aux hérétiques !) avant qu'elle ne passe de mode, mais ça peut revenir... L'Arabie Saoudite, pays très religieux, est aussi celui (après la Chine) où il y a le plus d'exécutions capitales...

Les religions ont leur manière à elle de défendre leur pré carré : elles exercent un contrôle rigoureux sur l'art et la littérature en particulier. Tout le monde connaît l'histoire terrible de Salman Rushdie, dont le roman les versets sataniques a été mis à l'index par l'ayatollah khomeyni, qui avait appellé "tous les musulmans" à tuer l'auteur, le forçant à vivre dans la clandestinité.  Mais l'église catholique exerce un contrôle tout aussi ferme sur les oeuvres susceptibles de "choquer" les "bon chrétiens". L'affiche de Girbaud montrant une cène dans laquelle les apôtres étaient remplacés par des femmes  a été interdite pendant un temps, avec une astreinte de 100000 euros par jour de retard, sur demande de l'association catholique "croyance et liberté" (le vatican ne censure que très rarement directement : il dispose de nombreux moyens détournés).  Heureusement, la condamnation a été annulée en cassation. Je vous mets cette image ici, je la trouve magnifique :

marithé et francois girbaud cène

 
Dans le même ordre d'idée, la photographie "piss christ" (ci-contre) d'Andres Seranno  a été vandalisée à Avignon,  et plusieurs personnes ont été menacées de mort pour 'avoir défendu le photographe. Pourtant, hormis son titre, qu'est ce que cette oeuvre a de choquant ? Rien.

Les religions n'ont jamais aimé qu'on "détourne leur message".  Comme si ce message n'était pas un détournement d'écritures elles mêmes détournées maintes et maintes fois depuis leur création. Au fait, tordons le cou à un mythe : Les religions (catholiques, juives, musumanes, boudhistes, etc) disent que leurs "textes sacrés" n'ont pas été écrits, mais "révélés", et que c'est Dieu lui même qui aurait inspiré la main des "prophètes" qui les ont écrits. Foutaise ! D'abord, répétons-le haut et fort, IL N'Y  A PAS DE DIEU. Il n'y a que des humains qui y croient.

Oh, Eh, me direz-vous, mais là tu y vas fort ! L'univers a bien été créé par quelque chose, non ? Peut-être, mais pas par un "Dieu".  Et il est possible d'étudier cette intéressante question sans faire l'hypothèse d'un Dieu. Il y a une science qui étudie les origines et le devenir de l'univers, elle s'appelle la cosmologie.  Ah, ben oui, c'est une science compliquée, avec beaucoup de maths, etc. Dieu, c'est tellement plus simple à comprendre. Même un enfant pourrait le comprendre. Et c'est bien là le problème. Sans s'en rendre compte, les parents propagent ce concept ridicule à leurs enfants, qui se retrouvent infectés (je n'éxagère pas) par ce virus mental tenace, dont il est très difficile de se défaire. Et voila pourquoi les religions perdurent.

En fait, il y a d'autres raisons : Les religions sont aussi des palliatifs très efficaces à l'angoisse fondamentale de l'homme, celle de la mort. Pour pallier cette angoisse, les religions donnent une réponse très simple : après la mort, on se réincarne (pour les boudhistes), ou on va au paradis (pour les musulmans et les chrétiens). Ah, mon Dieu (sic), que c'est rassurant !  Mais bon, c'est nul. A l'époque des tribus pastorales, ça pouvait marcher. Mais au XXIe siècle, merde, on peut plus gober ça ! Il est où, votre paradis ? Sur la lune ? Dans l'espace ? Sur Pandora ? Et son corrolaire, l'enfer ? Ah oui, parce que Chrétiens et musulmans ont plusieurs point communs : en plus de croire à un Dieu unique, aux anges, (dont l'archange Gabriel), aux prophètes, etc, ils croient aussi au paradis et à l'enfer. Ce serait à mourir de rire si plusieurs personnes n'étaient pas mortes d'avoir osé le dire.  Les Juifs sont plus subtils : Pour le Judaïsme, il n'y a pas d'enfer, mais certains textes parlent quand même du gueihinnom, de tourments éternels, d'errance éternelle des âmes, etc. Bref, l'enfer, c'est un concept très porteur. Et surtout très utile : il permet de domestiquer les êtres humains, voire même de les réduire en esclavage, sans protestations : si tu n'es pas sage (traduction : si tu n'obéis pas aux religieux), tu iras en enfer ! Pratique, non ?

Les boudhistes, très subtils eux aussi, ont un concept qui ressemble au paradis : le nirvāna. Contrairement à ce que beaucoup croient, il n'y a pas de réincarnation à proprement parler dans le bouddhisme (ce serait plutôt dans l'hindouisme), mais une transformation et une renaissance.  Pratique, cela évite le problème de la localisation de l'enfer et du Paradis !  Mais toutes les religions enseignent qu'il y a une différence fondamentale entre l'esprit et la matière.  Ah, le concept de l'âme ! Une autre idée simple, que même un enfant peut comprendre. Mais L'univers n'est pas simple, et il faut être adulte pour le comprendre (un peu). Alors on préfère se raccrocher à des idées simples.

Conclusion

Bon je pense que vous avez compris le message : les religions, c'est de la merde. Alors, virons-les ! Libérons nos esprits de ces parasites mentaux ! Ne les laissons pas empoisonner nos esprits ! Apprenons à penser librement et sans contrainte, étudions les sciences, la vie, l'univers, sans préjugé, forgeons nous nous même notre propre morale et notre propre éthique, mais ne l'imposons pas aux autres.  Donnons-leur seulement les indices, les faits, et pas les conclusions.  Nous pouvons prendre soin de nous-même et de notre belle planète sans les religions. Nous pouvons avoir un avenir sans Dieu, un avenir grandiose parce que le phénomène humain est une chose merveilleuse et que nous n'avons pas besoin d'un Dieu pour le savoir.

Publicité
Commentaires

Commentaires (1288) :

Page : 10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  [74]  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86 

Rien est vrai, tout est permis.
Le 16/05/2014 à 19h47
Presque tout de ce qui a été dit est vrai ; la religion n'arrange que et uniquement ceux qui y croient (et surtout ceux qui l'ont inventée). Toutes les formes de religion sont les mêmes, à quelques interdictions prêtes. La création de l'univers, elle "s'explique" scientifiquement, pour ceux qui ont vraiment envie de comprendre. Les religieux se cachent derrière leurs paradis pour éviter de penser à la mort, et vivement que je me retrouve devant ce "dieu" lorsque je le serai pour qu'on rigole ! Il y a et aura tant de déçus qui ne se rendront même pas compte que tout ce qu'ils croyaient n'étaient qu'un gros "troll" ! Mais j'exprime mon opinion, et cela ne sert absolument à rien, car la religion est bel et bien un virus, une maladie presque qu'il faut éliminer à tout prix.
Juanksgc
Le 16/05/2014 à 08h58
Je crois à la fin des religions, mais j'ai appris de mon vécu, que l'on peut croire, et se rapprocher de Dieu, sans AUCUNE religion, qui se sert de lui, pour esclavager ses adeptes... oui, la religion, est un puissant instrument de contrôle mental. ils violent un principe de Dieu lui même, le respect du libre arbitre... à bon entendeur... ( je crois en Dieu, respectez ça, je HAIS les religions, respectez cela aussi.. merci)
syncoopmaster
Le 15/05/2014 à 21h16
LA RELIGION EST LA PLUS GROSSE MERDE QUE LES HOMMES ONT INVNTER!

ENCORE PLUS DANGEREUX QUE LA BOMBE H!
stuca
Le 12/05/2014 à 23h33
bonjour je suis une catholique de 17ans et j'aimerais vous répondre car je suis tout simplement en parfait désaccord avec vos idées.Comme je suis tombée par hasard sur cette page j'en profite pour vous dire qu'il y a existé heureusement beaucoup de gens avant vous dans lesquels vous pouvez compter bon nombre de génies ,de scientifiques et de philosophes.Figurez vous que eux aussi ont fait marcher leurs méninges pour comprendre le but de l'existence de l'homme ,l'ordre du monde qui l'entoure et ils en ont trouvé la cause au lieu d'insulter des choses et des faits dont vous ne savez rien et que vous mélangez dans un amas d'erreurs et d'idées préconçues.Ceci dit je vous laisse une question a méditer et a réfléchir : d’où vient l'ordre de ce monde?(le plus ne peut venir du moins ce serait absurde)

Autre chose , vous croyez être le seul a enfin posséder une raison et un esprit libre(donc pour vous sans dieu) mais depuis des millénaires tous les peuples ont cherché une raison a ce monde et l'ont trouvé dans un Dieu .pourquoi chercher a nier l'évidence!!!aucun peuple quel qu'il soit n'a dans ses origines plus ou moins proches une religion et ce n'est certainement pas du a un fanatisme ou a un enfantillage mais plutôt a une recherche métaphysique d'une cause première de notre existence propre a la nature humaine et a elle seule!

voila.je voulais finir en vous demandant si vous même vous n'attaquez pas la religion par peur , par lâcheté, ou parce que vous n'avez pas envie d’être soumis a un être plus grand que vous et infiniment parfait??si c'est une absurdité pourquoi la combattre avec autant de violence car l'absurde s'auto détruit il me semble!!

cependant je ne veux pas finir sur une note violente(je ne puis accepter qu'un homme fasse part d'autant d'ingratitude et de méchanceté face a son Créateur qui est mort pour l'amour de lui ;vous pourrez trouver le récit complet dans l'évangile!!!)je prie donc pour vous pour que vous n'obteniez pas par vos blasphèmes la mort éternelle au lieu de la vie éternelle en compagnie de l'AMOUR qui a en effet besoin de nos propres souffrances(qui ne sont rien comparer a la souffrance de l'enfer) pour réparer nos propres péchés mais qui nous donnera la vraie vie ensuite pour toujours ,c'est cela le but de ma vie et j'espère que ce sera le votre aussi!!!avec toutes mes prières
albatar
Le 12/05/2014 à 17h20
le maître mot de toutes ces religions, c'est : "obéissance" (la genèse commence par un acte de désobéissance d'Adam, qui lui vaut d'être chassé du paradis). Il est à peu près certain qu'elles ont été inventées dans le seul but de rendre les gens obéissants aux normes sociales, même les plus absurdes ou les plus immorales
Goulabert
Le 12/05/2014 à 08h54
Bravo Albatar; Très bel exemple des CONNERIES racontées par TOUTES les sectes, mais que de nombreux "gogos" ont été formatés pour les avaler sans réfléchir ne serait ce que deux secondes !!!
albatar
Le 11/05/2014 à 21h00
le christianisme n'est pas en reste en matière d'horreur psychologique. Je cite un passage d'un enseignement biblique :

"Il y a un amour charnel qui ne plaît pas à Dieu parce qu'il vient de la chair, il y a une patience charnelle qui ne plaît pas à Dieu parce qu'elle vient de la chair, il y a des qualités humaines de bienveillance, d'hospitalité, qui sont des qualités charnelles qui ne plaisent pas à Dieu parce qu'elles viennent de la chair. Ce qui est né de la chair est chair et ne peut pas plaire à Dieu. Tout ce qui vient de la chair, toutes nos bonnes idées, nos bonnes attitudes charnelles déplaisent à Dieu parce qu'elles viennent de la chair. Donc il faut que l'oeuvre de la Croix pénètre dans tout ce qui est charnel pour le mettre à mort dans nos vies, pour que tout ce qui est spirituel et qui vient d'en haut se manifeste."

lien : http://www.sourcedevie.com/html/C135-circoncision-coeur-p4.htm

Goulabert
Le 11/05/2014 à 19h28
Bonjour Billou; Comment faire dites vous ??? Simple!! Demandez leur des preuves "tangibles et concrètes" de l'existence de "leur dieu" et attendez la réponse !!!!! Attendez .....Attendez ....Attendez .....Attendez ..... Encore et encore et toujours !!!!
Billou
Le 11/05/2014 à 13h19
Bonjour à tous. En réponse à PAT :il faut bannir toutes ces religions débiles qui ne provoquent que guerre et misère. de voir cela en 2014 est aberrant.



Il est évident qu'il faut bannir toutes ces horreurs. Mais réfléchissons un instant... Comment faire pour éradiquer (je ne vais pas me faire que des amis avec cette expression) les religions sans créer un malaise certain pour ceux qui, en toute bonne foi, restent pacifistes en croyant que leur religion a du bon qu'ils appliquent dans un comportement bienveillant et tolérant envers leurs semblables? Ceci dit, je reste catégorique, les religions sont des inventions épouvantables qui maintiennent les peuples croyants dans une ignorance totale de la réalité terrestre. Je précise que je n'ai aucune religion car aucune n'a de valeur à mes yeux. Bien cordialement, Billou
Sabsoub
Le 09/05/2014 à 12h52
Oui, la religion est un terrorisme, au sens où elle terrorise les gens en leur brandissant le spectre de l'Enfer (?!) à tout bout de champ pour leur faire faire ce qu'elle ou les gouvernants veulent, c'est super pratique. Tais-toi, soumets-toi (d'ailleurs le mot Islam ne veut-il pas dire "soumission"), accepte tout, accepte d'être un esclave et que d'autres s'enrichissent sur ton dos (et il est demandé encore plus de soumission aux femmes, car en plus de se soumettre au soi-disant "Dieu", elles doivent se soumettre aux hommes), et tu iras au Paradis...

Je lis en ce moment le Coran et c'est édifiant, tout est basé sur la peur : tu ne crois pas, tu iras en enfer, tu fais ci ou ça, tu iras en enfer, c'est assez impressionnant, la dose de frousse que ça inculque aussi à force de répétition, c'est du véritable bourrage de crâne, et les autres religions ne sont pas mieux.

Le Dieu soi-disant miséricordieux qui fait subir des humiliations sans nombre aux non-croyants ou à ceux qui se rebellent contre ces diktat, impossible d'y croire non plus, quand on lit la haine inspirée par ceux et celles qui ne se soumettent pas, on ne croit plus à la "miséricorde" divine.

Et ce n'est pas la parole de "Dieu" comme ils le prétendent mais celle d'humains gorgés des préjugés de leur temps (dans le Coran et la Bible aussi d'ailleurs, il a cette obsession de la "pureté" des femmes, soit la virginité bien sûr, à savoir que quand une femme, surtout, "couche", elle se salit, ce qui est bien un préjugé humain, très humain). Oui la religion c'est une belle connerie partagée encore par la grande majorité des humains de cette planète, pour lesquels mettre simplement en doute les dogmes religieux ou l'existence de Dieu est déjà un crime. Et pour beaucoup, un crime qui mérite la mort. En France, on peut dire ce que nous disons, dans beaucoup de pays hélas, on risque la mort à le dire. C'est dire si les religions sont des dictatures.
Lovelife
Le 01/05/2014 à 02h31
Tout à fait d'accord avec Serge!

Si Dieu , ce dictateur virtuel , existe vraiment , alors je pense que ça fait bien longtemps qu'il nous a abandonné !

Vu toute la MERDE qu'il y a sur Terre , pourquoi est-ce qu'il n'enverrait pas un ultime prophète pour raisonner l'être humain et tout recommencer à zéro?
pat
Le 29/04/2014 à 09h00
il faut bannir toutes ces religions débiles qui ne provoquent que guerre et misere.de voir cela en 2014 est aberrant.
thier1807
Le 27/04/2014 à 18h23
Complètement d'accord avec tous... Quelle que soit la religion, c'est une arnaque monumentale, d'une autre ére ! Comment des gens qui se disent intelligent peuvent encore croire en de telles absurdités que la science d'aujourd'hui permet quasiment tout !
vesy
Le 19/04/2014 à 13h51
je suis avec le faite que DIEU est réel et qu il existe mais sur certains point je suis d accord avec toi goulu
lulu
Le 13/04/2014 à 18h01
Tous d'abord bonjours, je me présente rapidement : 17 ans, élève au lycée bref je suis parfaitement d'accord avec tous ce que vous avez dit et bravo puisque j'ai trouvé ça très bien construit et très réfléchie.

Pour ma part je pense que la religion c'est quoi ? C'est le seul moyen que l'homme à trouver pour répondre à nos « questions ». Avant que la science ne persiste, on considérait que les tremblements de Terre c'était dieu. Un orage, « bou bou ! » c'est dieu qui n'est pas content.

La religion est tous simplement un virus verbal, une prison « pratiquement ». J'ai récemment assister à une réunion religieuse moderne car oui je suis très curieux et j'ai voulu en connaître un peu plus sur ceux qui croient en dieu. Ils m'ont dit « la religion aide à avancer » FAUX ! C'est l'inverse, elles vous emprisonne, vous endoctrine l'esprit critique, elle vous rend dépendant finalement. La preuve : Jed Nijma nous dit « le diable tourne autour de nous », il y a un moment où il faut arrêter d'abuser là franchement ! D'ailleurs, Jed Nijma est une preuve parfaite qui nous montre que la religion vous détruit le cerveau. Mais mon pauvre, tu nous dit «  tu crois que c'est bien de mettre une femme en sainte sans se marier ? » alors déjà, je ne pense pas que se soit vraiment ce qu'il a voulu dire et de plus je vais t'apprendre quelque chose, il existe ce qu'on appelle un dictionnaire ou même internet,c'est ici que tu a écris ton message ! Grâce à cela, tu vas pouvoir découvrir ce qu'on appelle le « préservatif » ! Tu nous dit que l'on va attraper le SIDA, mais c'est bien pour ça qu'on a inventé le préservatif franchement !

D'ailleurs, qui dit diable, dit enfer, mais aussi paradis or même si certains en on déjà fait la remarque, ce n'est pas grave je le redit, aujourd'hui c'est bon, tous le monde sait que ça n'existe pas ! D'ailleurs je retire « tous le monde » excusez moi, puisque ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas finalement.

Maintenant j'aurais plusieurs questions, si la religion aurait fait le dessus, si personne ne se serait révolter, on en serait où aujourd'hui ? Moi je vais te dire, on en serait « peut-être » encore au Moyen-Age hein ! Si la météorite n'avait jamais causé la perte des dinosaures, serions nous vraiment ici aujourd'hui ? Et si la science n'avait jamais persisté ?

Pour moi la religions a fait bien plus de mal que de bien et ne vient pas me dire le contraire, c'est un fait qu'on apprend à l'école figure toi !

Quand certains disent que dieu est partout avec nous, c'est normal puisque dieu c'est quoi ? C'est votre imagination, point ! Et je vais reprendre des paroles d'une série qui m'a vraiment plus pour terminer. « True detective » : «  La religion n'est qu'un virus verbal qui réécrit des schémas dans le cerveau, altère la pensée critique », « La bêtise ontologique d’espérer une lumière au bout du tunnel, c'est la soupe que vous vend le prédicateur tel un psychologue. C'est comme si il développait l'aptitude à s’auto-illusionner. ».

Bref, il y aurait encore tellement de chose à ajouter mais étant donnée que le monde dans lequel nous vivons n'est pas près de changer....

Sur-ce, une dernière chose : le « d » minuscule dans « dieu » c'était volontaire;)
<page précédente (plus récents)    page suivante (plus anciens) >

Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page