Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Hyper technologie

L'hypertechnologie, (ou hyper technologie, en deux mots, c'est comme vous voulez), c'est l'application de la technologie de pointe à des projets visant à créer des objets ou systèmes qui n'ont été imaginés que par les écrivains de science-fiction (Vous l'ais-je dit ? Je suis un fan de science-fiction).  

Les applications envisagées de l'hypertechnologie sonnent souvent comme de la magie pure : la téléportation, l'antigravité, l'exploitation de "l'énergie cosmique",  le megascale engineering  ou ingénierie à très grande échelle, la terraformation d'autres planètes,  la "transcendance" vers la singularité par le biais de l'IA, les nanotechnologies intelligentes, les cyborgs et autres bio extensions de nous-même, l'amplification de l'esprit humain, l'immortalité, le contrôle des machines par la pensée (et réciproquement, ce qui est plus inquiétant), le voyage interstellaire, le voyage temporel, etc...



Allez, on commence par l'ascenseur orbital, une technologie pas si futuriste qu'elle en a l'air !

 

Journal d'un terrien

Commentaires (5) :

Page : [1] 

Petit-Ange
Le 03/12/2016 à 17h32
Je pense que tous ses points de vue sont importants mais ce qu'il faut retenir dans tous ces cas, c'est qu'il doit toujours y avoir un point de rencontre entre toutes vos idées. La science et la technique nous sont un atout pour réaliser nos plus meilleures intensions.
Calinos
Le 20/11/2015 à 21h22
Bonsoir, je n'ai pas lu "tout" votre site mais si je vous écris MHD ou J-P Petit, je pense que çà vous inspire :-)
Serge Boisse
Le 17/01/2011 à 18h32
@mickaels:

Très bonne question. Cette opposition réelle ou supposée entre humanistes et transhumanistes est très importante. Elle pourrait même être la plus importante question politique à la fin du siècle. Il ya plusieurs façons de poser la question:

- On peut admirer la technologie, mais craindre qu'elle nous fasse perdre notre humanité

- ou on peut se dire que perdre cette humanité n'est pas si grave, si cela nous conduit à devenir des "trans-humains" plus sages et plus intelligents.

Personnellement je n'ai pas choisi. Je pense que les deux points de vue se valent. J'appréhende le jour où il FAUDRA choisir.
mickaels
Le 17/01/2011 à 16h15
Vous parlez de singularité... semblez embrasser le transhumanisme et je trouve ca paradoxale vous sembler tres porter sur "lHumain" et pourtant le coté purement synthetique de l'ideologie transhumaniste semble vous emballer autant qu'elle me fait peur.<br />rnC'est étrange.
Tetlan
Le 05/07/2010 à 20h39
Je crois qu'il existe un office aux USA qui est charger de répertorier tout les ouvrages de science fiction à la recherche de Technologies directement exploitables par les sciences modernes


Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page