Web log de Serge Boisse
On line depuis 1992 !
Si cette page vous a plu, Copiez son adresse et partagez-la !
http://sboisse.free.fr/technique/transports.php
Auteur: Serge Boisse
Date: Le 01/04/2023 à 16:04
Type: web/MOC
Tags: technique,technologie
pub: oui
commentaires: oui
terre, mer, air, espace
Il est assez ahurissant de voir combien de moyens notre civilisation consacre aux transports. Une activité qui n'est pourtant pas directement productive, et qui génère un nombre considérable de nuisances (pollution sonore, pollution carbonique, temps perdu, gaspillage des ressources en pétrole de notre planète).
Il serait pourtant possible de réduire significativement nos besoins en transports, et les nuisances engendrées, en recourant à des moyens simples :
Ceci étant, ces sujets sont traités dans la section "planète en danger" de ce site.
Dans ces pages, je développerai plutôt des idées de nouveaux moyens de transports (écologiques ?) ou des solutions aux problèmes de gestion des ces moyens :
Commentaires (9) :
Page : [1]Le 01/04/2019 à 10h22
Le 28/03/2019 à 14h16
Le 27/03/2016 à 20h37
Tous ses bateaux sont la raison majeur de l'échouage des baleines. Le bruit de moteur des moteurs est une torture pour eux!
Le 08/12/2009 à 15h09
Bill
Le 14/11/2008 à 20h08
Il y a plein de moyens de transport terrestres écologiques : la marche à pied, la bicyclette... mais aussi certains moyens auxquels on ne pense pas forcément, comme le char à voile ou... le train à voile ! Il s'agit simplement de monter un mat et une voile sur un wagon de chemin de fer (sur une ligne sans caténaire, of course, par exemple en Afrique). Ça a l'air dingue, mais ça marche : On peut même ainsi atteindre des vitesses étonnantes : plusieurs fois la vitesse du vent !
Le 10/11/2008 à 10h29
Le 01/08/2008 à 16h24
1) il s'agit ni plus ni moins que d'un autre moyen de stocker l'énergie, au même titre que des batteries, SAUF que le système à air comprimé a un meilleur rendement que l'ensemble batterie+moteur électrique, un cout plus faible, un poids également plus faible, et surtout une durée de vie beaucoup plus longue.
2) L'énergie "de rechargement" peut être produite avec n'importe quelle source (fossile, nucléaire, renouvelable). Le grand avantage de la voiture à air comprimé (qu'elle partage dans ce cas avec la voiture électrique à batteries), c'est que l'on décorrele la production et la consommation : on peut imaginer un scénario en deux étapes : d'abord on convertit le parc automobile, ensuite (ou en même temps), on pousse EDF à investir massivement dans le renouvelable pour produire l'énergie de rechargement de ces véhicules...
3) Si on veut quitter le "tout pétrole", il faut passer par la voiture "sans pétrole", et là il n'y a que quatre solutions :
- la voiture électrique à batterie
- la voiture électrique à pile à combustible
- le moteur à hydrogène
- le moteur à air comprimé
Et des quatre, c'est le moteur à air comprimé qui est le plus simple et le plus intéressant pour l'acheteur...
Donc oui, c'est (très) intéressant !
Le 27/07/2008 à 19h46
La voiture à air comprimé,oui, mais comment l'air comprimé est-il produit
Le 13/07/2008 à 15h39
Désireux comme beaucoup de faire quelque chose pour ma planète je voudrais savoir si la voiture à air comprimé n'est pas une des solutions pour autant que ces informations ne soient pas un canular ; naturellement si cela fonctionne il y aura des problèmes
1.- moins d'entrée de devise chez les producteurs de carburants
2.- moins de recettes fiscales. Et
C'est peut être une raison pour laquelle on tient ces informations sous silence.
Ce qui est bon pour L'Inde et L'Australie, l'est sûrement pour L'Europe.
http://www.miwim.fr/blog/mdi-energy-va-commercialiser-la-voiture-a-air-comprime-636
Il serait bon de faire savoir à un grand nombre de personne que cela existe. Et quil ny a pas de pollutions avec ce moteur.
Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !Ah oui : le bbcode et le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionnent pas dans les commentaires. C'est voulu.