Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Transports :
terre, mer, air, espace

Il est assez ahurissant de voir combien de moyens notre civilisation consacre aux transports. Une activité qui n'est pourtant pas directement productive, et qui génère un nombre considérable de nuisances (pollution sonore, pollution carbonique, temps perdu, gaspillage des ressources en pétrole de notre planète).

Il serait pourtant possible de réduire significativement nos besoins en transports, et les nuisances engendrées, en recourant à des moyens simples :

  • Rapprocher les lieux de consommation et les lieux de production
  • Utiliser les téléconférences et visioconférences, développer le télétravail
  • Encourager le développement de véhicules propres. Si vous êtes un simple consommateur, il vous suffit pour cela d'en acheter !
  • faire payer aux pollueurs la "vraie" facture de leurs nuisances (incluant les problèmes de santé liés à la qualité de l'air, par exemple)
Ceci étant, ces sujets sont traités dans la section "planète en danger" de ce site.

Dans ces pages, je développerai plutôt des idées de nouveaux moyens de transports (écologiques ?) ou des solutions aux problèmes de gestion des ces moyens :

Juste une autre idée en passant : Je suis très en faveur du ferroutage, non seulement pour les marchandises, mais aussi pour les véhicules particuliers. La SNCF n'a jamais vraiment encouragé les solutions "train+auto", qui reviennent plus cher à l'utilisateur que le simple déplacement en voiture, qui de plus est plus souple. Mais il est possible de faire beaucoup mieux : Au lieu de construire sans cesse de nouvelles autoroutes, pourquoi ne pas construire des lignes ferroviaires dédiées uniquement au ferroutage, avec des très petits trains très fréquents, basés sur le même principe que les navettes du tunnel sous la manche ? L'utilisateur (vous, moi), qui voudrait se rendre, disons de Toulouse à Paris, pourrait ainsi se rendre dans le terminal ferroutage de la ligne Toulouse-Paris, payer un ticket (moins cher que celui d'une autoroute !) et embarquer sa voiture sur une "navette", et le tour serait joué. Si de telles navettes ont un fréquence de, disons cinq à dix minute, plus personne ne roulerait en voiture pour faire ce trajet !

L'avantage ? Il est énorme : le train est le véhicule le moins polluant au passager-kilomètre, et de loin. De plus, il consomme de l'énergie électrique qui peut être fournie par des centrales non polluantes, voire des énergies renouvelables.

Home Mes livres Mes tableaux Plan du site

Partagez / votez pour cette page :

Journal d'un terrien

Commentaires (7) :

Page : [1] 

Ornella
Le 27/03/2016 à 20h37
https://youtu.be/W3zuUfgmryw



Tous ses bateaux sont la raison majeur de l'échouage des baleines. Le bruit de moteur des moteurs est une torture pour eux!
Bill
Le 08/12/2009 à 15h09
Bonjour! A propos des technologies avancées, j'ai eu l'occasion d'expérimenter une application de déplacement en milieu liquide salin, grâce à une manip MHD à voltage réduit. Je suppose que ce type de technologie pourrait avoir un bel avenir si on pouvait maîtriser les composantes de stockage, de conduction et d'orientation des champs.

Bill
Serge Boisse
Le 14/11/2008 à 20h08
Salut Nicolas,

Il y a plein de moyens de transport terrestres écologiques : la marche à pied, la bicyclette... mais aussi certains moyens auxquels on ne pense pas forcément, comme le char à voile ou... le train à voile ! Il s'agit simplement de monter un mat et une voile sur un wagon de chemin de fer (sur une ligne sans caténaire, of course, par exemple en Afrique). Ça a l'air dingue, mais ça marche : On peut même ainsi atteindre des vitesses étonnantes : plusieurs fois la vitesse du vent !
Nicolas
Le 10/11/2008 à 10h29
Je voudrai avoir des info sur " Comment se deplacer sur Terre ! <br />rnMerci
Serge boisse
Le 01/08/2008 à 16h24
Bien sur qu'il faut utiliser de l'électricité pour recharger la voiture à air comprimé ! L'énergie ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval ! Mais c'est tout de même intéressant, pour trois raisons :

1) il s'agit ni plus ni moins que d'un autre moyen de stocker l'énergie, au même titre que des batteries, SAUF que le système à air comprimé a un meilleur rendement que l'ensemble batterie+moteur électrique, un cout plus faible, un poids également plus faible, et surtout une durée de vie beaucoup plus longue.

2) L'énergie "de rechargement" peut être produite avec n'importe quelle source (fossile, nucléaire, renouvelable). Le grand avantage de la voiture à air comprimé (qu'elle partage dans ce cas avec la voiture électrique à batteries), c'est que l'on décorrele la production et la consommation : on peut imaginer un scénario en deux étapes : d'abord on convertit le parc automobile, ensuite (ou en même temps), on pousse EDF à investir massivement dans le renouvelable pour produire l'énergie de rechargement de ces véhicules...

3) Si on veut quitter le "tout pétrole", il faut passer par la voiture "sans pétrole", et là il n'y a que quatre solutions :

- la voiture électrique à batterie

- la voiture électrique à pile à combustible

- le moteur à hydrogène

- le moteur à air comprimé

Et des quatre, c'est le moteur à air comprimé qui est le plus simple et le plus intéressant pour l'acheteur...



Donc oui, c'est (très) intéressant !
DELANNOY
Le 27/07/2008 à 19h46
Bonjour Rebousier,

La voiture à air comprimé,oui, mais comment l'air comprimé est-il produit
Rebousier
Le 13/07/2008 à 15h39
Bonjour

Désireux comme beaucoup de faire quelque chose pour ma planète je voudrais savoir si la voiture à air comprimé n'est pas une des solutions pour autant que ces informations ne soient pas un canular ; naturellement si cela fonctionne il y aura des problèmes

1.- moins d'entrée de devise chez les producteurs de carburants

2.- moins de recettes fiscales. Et…

C'est peut être une raison pour laquelle on tient ces informations sous silence.

Ce qui est bon pour L'Inde et L'Australie, l'est sûrement pour L'Europe.

http://www.miwim.fr/blog/mdi-energy-va-commercialiser-la-voiture-a-air-comprime-636

Il serait bon de faire savoir à un grand nombre de personne que cela existe. Et qu’il n’y a pas de pollutions avec ce moteur.



Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts fait par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page