Journal d'un terrien

Recherche personnalisée

Biologie

La biologie, c'est l'étude du vivant. Mais qu'est ce que la vie ? Si l'on adopte la définition standard : La capacité de se multiplier en utilisant les ressources de son environnement, et la capacité de muter, alors plusieurs sortes de vie peuvent exister :

Ce qui est fascinant dans cette définition c'est son  universalité !

En ce qui concerne l'étude de la vie biologique, qui est généralement l'objet de la biologie, nous sommes loins d'en avoir percé tous les secrets. Est-il vraiment certain que 80% du matériel génétique (ADN) ne sert à rien ? Est il vraiment certain que seuls les gènes qui codent pour des protéines constituent le matériel "utile" ? Quelles sont les mécanismes qui permettent la communication entre entités au sein d'une cellule vivante ?

Nos dogmes sont bien fragiles. Récemment encore on croyait que l'énergie qui anime tous les êtres vivants sur terre provenait, in fine , du rayonnement solaire. La découverte des formes de vie étrange des "fumeurs noirs" dans les fosses océaniques a mis a bas ce tabou. Sommes nous vraiment sûrs de nos certitudes sur la biologie ?

Enfin les grandes questions : comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Comment a-t-elle évolué ensuite ? Existe-t-il une vie ailleurs ?

Dans ces pages, quelques embryons de mes réponses personnelles à ces graves questions.

Journal d'un terrien

Page :

En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts fait par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.