Vous aimez ce site ? Tippez-moi !            

 

Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

L'astrologie, c'est de la merde

(Je ne vais pas me faire que des amis avec ce titre !)

58% des Français pensent que l'astrologie est une science, et 33% croient à l'influence des signes astrologiques, même s'ils ne sont que 18% à réellement croire aux prédictions par les signes astrologiques. D'ailleurs je ne sais pas combien de français confondent astrologie et astronomie, mais ils sont très nombreux. Moi, ces chiffres me font peur. Je n'arrive pas à croire qu'il y ait tellement de cons dans notre beau pays. Car, disons le tout net, l'astrologie, ce n'est pas une science : c'est de la merde. Et ce n'est pas mon opinion, c'est tout simplement la vérité. Et je vais vous le prouver !

astrologieMais tout d'abord, une question : si l'astrologie, c'est vraiment de la merde, pourquoi exerce-telle cette fascination sur beaucoup d'entre nous ?

De tous temps, les hommes et les femmes ont été fascinés par l'opposition formidable qu'il y avait entre la Terre, lieu de misère et de trouble, et le ciel, lieu de perfection et de régularité. Le ciel était la demeure des Dieux. Et puisque les dieux dirigent le destin des hommes, il était impensable que le ciel n'ait pas d'influence sur eux. D'ailleurs, l'influence du Soleil sur la Terre est évidente, de même que celle de la Lune (par les marées, entre autres). Alors pourquoi pas les planètes et les étoiles ? Cela paraissait logique, "évident".


Plus tard, la science a montré que l'influence réelle, physique, des étoiles et des planètes sur la Terre est nulle. Mais pourtant les astrologues ont continué de débiter leurs fadaises et les gens ont continué à les croire. Pourquoi ? Eh bien nous avons envie de rêver, tout simplement. Et la science dure, ça n'est pas médiatique, alors que le paranormal, ça fait vendre des journaux et ça fait de l'audimat. Alors les nous, pauvres humains, sommes tellement matraqués par les médias qui nous parlent de surnaturel, qu'on finit par y croire. D'ailleurs dans tous les journaux, et sur la plupart des radios FM, il y a des rubriques "astrologie" ! Sans parler du web... Tous ces médias qui ont remplacé l'esprit critique par l'image nous ont entraînés, à notre insu, à ne plus savoir penser, tout simplement. Il n'y a qu'a lire certains commentaires d'internautes, même sur ce site : ils sont d'une pauvreté d'esprit qui fait peur. Nous n'avons plus aucun sens critique et on nous fait avaler n'importe quoi.

Mais revenons à l'astrologie. Comme le créationnisme (une autre merde), l'astrologie est un virus mental, qui se propage d'esprit à esprit.  C'est un virus sacrément bien construit, puisqu'il a réussi à survivre pendant quatre mille ans a peu près.  Comment s'y prend-il ? L'analogie avec la biologie est intéressante : les virus qui sont trop virulents, ceux qui tuent leur hôte, ne durent pas longtemps (heureusement pour nous). Mais l'astrologie ne "fait pas de mal", c'est du moins ce que chacun de nous pense. Je crois au contraire que l'astrologie fait beaucoup de mal. Je vous dirai bientôt pourquoi.  Mais remarquons que les virus qui "réussissent", ceux qui sont difficile à éradiquer, sont également ceux qui ont le plus grand pouvoir de mutation, ceux qui possèdent de nombreuses variantes.  Or l'astrologie, est sans doute la pseudo-science qui possède le plus de variantes. Les recettes pour décoder les "messages" des positions planétaires et les traduire en prédictions sont très nombreuses. Chaque astrologue ou presque a la sienne. Enfin, les virus les plus performants sont également assez compliqués, de manière à pouvoir s'accrocher sur plusieurs sortes de récepteurs cellulaires.  Et les recettes des astrologues sont également toujours compliquées...

Alors on se dit : "si c'est tellement difficile de faire un thème astral, c'est que c'est le résultat d'une science millénaire, et ce serait bien le diable que cette recette qui a survécu tant de siècles ne soit pas bonne". En clair, le virus s'auto-entretient précisément parce que nous savons qu'il s'est auto-entretenu très longtemps ! Mais les traditions, même les plus anciennes, ne sont pas toujours bonnes : pensez par exemple à l'excision en Afrique... 

Bon alors, et cette démonstration que l'astrologie, c'est de la merde ? Pour ça, il va falloir entrer un peu dans les détails. Comment les astrologues font-ils leurs horoscopes ?

Vous savez que le point de départ, c'est votre date de naissance. Parfois les astrologues vous demandent même l'heure, et vous vous dites : "whaaaa, quelle précision ! Pour sûr je vais avoir un horoscope vraiment personnalisé !" Enfin bref.  L'idée intuitive que nous avons, c'est que plus on donne de détails sur soi, plus le résultat sera précis et surtout juste.  A partir du simple signe astrologique (capricorne, verseau etc.), on obtiendrait des prédictions "vagues". Mais à partir de la date, elles seraient déjà plus justes. Et à partir de la date et de l'heure, alors là c'est forcément bon ! Comme si la précision des données initiales d'un calcul faux changeait quelque chose !  Lorsque vous additionnez deux nombres à la main, si vous ne connaissez pas la recette et que vous oubliez les retenues, le résultat sera toujours faux, peut importe la précision des nombres que vous tentez d'additionner.  En réalité, l'heure de naissance ne change rien à l'affaire : la prédiction sera toujours bidon. La preuve : les vrai jumeaux, qui naissent le même jour et à la même heure à une minute près (et ont donc le même thème astral), ont toujours des destins très différents.  Mais continuons quand même à faire votre  horoscope ensemble.

zodiaqueQu'est-ce, au fait, qu'un signe astrologique, ou signe du Zodiaque ? Vous savez que la terre tourne autour du soleil, dont elle fait le tour en un an.  Vu de la terre, la position du soleil indique une direction, et en prolongeant cette ligne on arrive sur le "fond" des étoiles.  En une année, vu depuis la terre, le soleil parcourt donc toute une bande de ciel.  Or depuis des milliers d'années, les hommes ont regroupé les étoiles en constellations arbitraires.  Les astronomes en comptent 88, mais pour les astrologues seules douze ont une importance, les douze qui se trouvent dans la bande parcourue par la position apparente du Soleil. Cette bande, c'est le Zodiaque, et ces douze constellation s'appellent donc les constellations du Zodiaque.

les douze signes du ZodiqueDéjà, on peut se demander pourquoi seules ces douze constellations auraient une importance pour notre vie, et pas les 76 autres. Mais bon, je vous ai déjà dit que l'astrologie n'était pas une science, seulement un ramassis de recettes sans queue ni tête. Mais faisons comme si c'était sérieux.

Pour faire sérieux, justement, les astrologues ont, il y a mille ans à peu près, associé chaque constellation du Zodiaque avec un signe écrit : les fameux signes du Zodiaque. C'est sûr que ces signes cabalistiques, ça fait vachement plus sérieux. D'où leur succès en tant que virus mental (encore).

Quand on vous  dit que vous êtes du signe du Capricorne, cela signifie donc qu'au jours de votre naissance la position apparente du soleil se trouvait dans la constellation du Capricorne.

Eh bien non, justement.  Les astrologues se trompent ! En effet les calculs astrologiques se basent sur un système qui était vrai il y a deux mille ans, mais ils oublient que l'axe de rotation de la terre ne pointe pas dans une direction fixe, mais tourne très lentement en décrivant un cône en 26000 ans.  Cela s'appelle la précession des équinoxes, phénomène qui a été découvert par Hipparque en 126 avant JC, mais qui n'entre pas en jeu dans les calculs des astrologues ! La conséquence en est que lorsqu'on vous dit que si vous êtes né le 30 mars vous êtes bélier, la réalité c'est que le soleil au jour de votre naissance se trouvait dans la constellation du Poisson.
Mais en fait on s'en fout, parce que ce n'est qu'une des nombreuses erreurs et approximations qui font que le le calcul resterait faux même si on corrigeait ce détail. Et j'insiste : il n'y a pas de calcul juste, parce que l'hypothèse de base (celle qui dit que la position du soleil sur le fond des étoiles au jour de votre naissance influencerait votre destin) est fausse de toute manière.

Bon.  A partir de votre date de naissance, on détermine donc la position du soleil, mais aussi celles des planètes.  Et là, c'est du grand art. Disons que certains astrologues utilisent des recettes qui donnent à peu près des positions correctes, et que d'autres se gourent totalement. D'autres utilisent des logiciels (sérieux, eux) astronomiques. Mais de toute manière cela ne change rien ! Car c'est ensuite que ça devient du grand n'importe quoi.

Donc, maintenant nous avons les positions des planètes au jour de votre naissance, et on peut aussi trouver ces positions à la date de l'horoscope.  Il se trouve que les planètes orbitent autour du Soleil a peu près dans le même plan, et que ce plan est proche du cercle décrit par le mouvement apparent du soleil en un an (qui s'appelle l'écliptique).  Les planètes sont beaucoup plus proches que les étoiles, et elles semblent se déplacer sur un fond d'étoiles fixes. Elles passent donc devant des constellations, et même, à cause de ce que nous venons de dire, devant les constellations du Zodiaque. On peut donc associer à chaque planète un signe Zodiacal, que l'on appelle alors "maison".  Les astrologues disent par exemple que "saturne entre dans la maison du Verseau". Pour sûr, ça en jette.  

Ah oui, j'oubliais : à l'époque où l'astrologie a été codifiée, il y a deux mille ans, on ne connaissait que cinq planètes. Les autres sont purement et simplement oubliées par les astrologues ! Mais passons.

L'étape suivante consiste, à calculer les différences de position des planètes entre la date de votre naissance et la date de l'horoscope à réaliser. On appelle ces différences (qui sont des angles centrés sur le Soleil) des "Aspects". 

Ensuite, cela devient (continue à être, devrais-je dire) du grand n'importe quoi. A partir des maisons et des aspects, on consulte des tables qui sont censées indiquer quels traits de personnalité dominent, et quels types d'événements pourraient de produire la semaine ou le jour considéré. La encore pas de recette unique, il y en a des centaines. Mais comme je vous l'ai dit, peut importe.

La dernière étape met en oeuvre plus de psychologie. Lorsque l'on connait d'autres éléments que sa date de naissance sur la personne dont on fait l'horoscope, par exemple si on connait ne serait-ce que son sexe, on peut le "personnaliser". Ce terme qui fait sérieux signifie en fait que l'on ajoute un maximum d'éléments flous qui rendront crédible le joyeux mélange de torchons et de serviettes que l'on a obtenu avec nos recettes de grand mère (ou plutôt de grand-père, car il semble que l'astrologie était dans le passé bien plus un "travail" d'hommes que de femmes, et que les femmes qui la pratiquaient étaient illico accusées de sorcellerie, alors que pour les hommes on s'éxtasiait sur leur "science" !)

Mais, me direz vous, ce que vous racontez c'est n'importe quoi ! L'astrologie, ça marche ! Pas tout le temps bien sûr, mais quand l'horoscope est bien fait, je m'y retrouve vraiment !

NON, NON et NON ! Vous avez l'impression de vous y retrouver. Les horoscopes, même "personnalisés" (ah, le joli mot !) sont conçus de telle manière que tout le monde pourra comme vous dites s'y retrouver. Ils sont conçus de telle manière que tout le monde (ou presque puisse se dire "ah oui, ça c'est tout à fait moi". C'est encore mieux de prendre des risques, et par exemple de mettre une phrase qui sera vraie pour des gens malades, et ailleurs dans l'horoscope (le plus loin possible) des phrases qui seront vraies pour des gens en pleine santé. Ainsi, au moins l'une des deux phrases sera toujours vraie...

L'esprit humain est ainsi fait qu'il retient les coïncidences, et ne retient pas les non-coïncidences. Lorsque votre horoscope vous dit que vous aller tomber amoureux et que cela arrive, vous allez retenir la "preuve" que ça marche et vous allez être beaucoup plus enclin à accepter le reste de la merde qui vous a été servie, alors que si vous ne tombez pas amoureux mais qu'une autre "prédiction" s'avère vraie vous n'allez retenir que cette dernière et oublier la non-prédiction que vous alliez tomber amoureux. Vous comprenez ? Les astrologues vous mènent en bateau. Tous ! Même les bons ! Il n'y a pas de bons astrologues. Il n'y a que des charlatans. Ceux que vous prenez pour des bons sont simplement doués pour faire des phrases qui ont l'air de s'appliquer à vous mais qui s'appliqueraient tout aussi bien à votre voisin de pallier.

- Mais... attendez, il y a quand même des astrologues qui ont fait des prédictions vraies ! Nostradamus...

NON encore ! Nous, pauvres humains, sommes déroutés par les coïncidences, mais elles se produisent tous les jours ! Nous ne savons simplement pas en calculer les probabilités. Mais quand on le fait,  la "magie" disparaît. Par exemple, un astrologue prédit des séismes : sur une période de 3 ans, de 1994 à 1996, il prévoit 169 tremblements de terre, et 33 de ces dates s'avèrent exactes.

Cette personne a-t-elle un don ? Entre 1994 et 1996, il y eut 196 séismes. En donnant 169 dates, la probabilité d'obtenir, par hasard et sans astrologie, au moins ces 33 succès était de… 30,5%, ce qui n'est pas du tout faible. L'astrologue en question avait même 96% de chances d'obtenir, par pur hasard, entre 21 et 39 résultats corrects ! Et comme rien n'oblige à rappeler au public les prédictions fausses, on ne retiendra que les prévisions justes. Ce qui aurait été vraiment extraordinaire, ça aurait été de n'avoir AUCUN résultat correct !

Alors, nous sommes d'accord ? L'astrologie, c'est de la Merde ! Refusez les horoscopes, boycottez les sites et les magazines qui en proposent, et faites connaître cette page web à vos amis !


Tous mes livres : Cliquez sur le titre qui vous intéresse
livre: L'esprit et la Machine livre: Soul Shifter livre: Alice et la boîte de Pandore livre: Une chaîne au cou livre: Il suffira d'un battement d'elle livre: Vendre son livre sur Internet

Home Mes livres Mes tableaux Plan du site

NOUVEAU ! Vous aimez ce site ? Aidez-moi !
Partagez / votez pour cette page :

Journal d'un terrien

Commentaires (170) :

Page : [1]  10  11  12 

catbastet69
Le 09/04/2019 à 01h46
bonjour,<br />rnentièrement d'accord avec votre analyse. L'astrologie sert uniquement à mettre les gens dans des cases, et surtout à ne as réfléchir. Se poser les vraies questions : la psychologie et le vécu familial, ainsi que le pays où on a été élevé : voilà les vraies questions à se poser, mais simplement, les femmes, souvent, ne jurent que par cette superstition, je suis une femme, mais je n'adhère absolument pas à cete idéologie.<br />rnCordialement.
yuropp
Le 09/04/2019 à 00h08
Je vous trouve un peu vache avec l'astrologie. Après tout, c'est ce qui a permis de financer la connaissance en astronomie, en soutirant du pognon à de riches gogos ! et tout en étant protégés des feux de l'inquisition, volontiers taquine à certaines époque.



De même, c'est l'alchimie qui a permis de créer la chimie, aux frais de riches imbéciles crédules avides d'or. Sans oublier d'autres exemples nettement plus contemporains…
yuropp
Le 09/04/2019 à 00h01
Souvenir radiophonique de ma jeunesse…

Réponse de Madame Soleil (oui, elle a réellement existé…) à un auditeur : "si vous croyez que j'ignore la précession magnétique des équinoxes…".

Oui, oui, "magnétique". Comme si la précession des équinoxes avait "de vrais morceaux de magnétisme dedans"… Comme quoi, à vouloir aligner les mots "qui font un bruit de science", on ra vite fait de raconter n'importe quoi…
marie
Le 08/03/2019 à 09h52
bravo, une belle démonstration sans aucune preuve ni même aucun argument valable !

mais quel talent, réduire à néant des théories vieilles de milliers d'années en quelques lignes aussi creuses.

vous ne croyez apparemment pas à l'astrologie, c'est un droit, dommage que vous ayez autant de réticence vis à vis de l'orthographe ! pour un éminent scientifique, ça la fout mal !
Parachydermique
Le 11/02/2019 à 17h15
Et bien dites donc, ça vous a drôlement secoué l’astrologie ! Vous avez peut-être une raison… ou est-ce simplement votre charité qui souhaite nous sauvez de ces “charlatans” d’astrologues ?



Juste pour information : Les constellations ce sont des étoiles qui portent le même nom que les signes du zodiaque, d’où confusion.

Au 2e siècle Ptolémée a écrit la théorie astrologique dans son “Almageste”.Les 2 zodiaques étaient confondus. Càd la position du signe du zodiaque et sa constellation.

Le décalage, appelé la précession des équinoxes est d’1° tous les 72 ans. Le zodiaque ds constellations se décale tous les 72 ans d’1°.

2000 ans plus tard, la constellation du Bélier se trouve dans le Signe du Verseau. Càd que le point vernal, derrière le 21 mars ne se lève plus dans la constellation du Bélier, mais dans celle du Verseau. Ceci était connu par les astrologues grecs.

Quand on parle de Signes astrologiques, on parle de l’indice de rotation de la Terre autour du Soleil qui ne change jamais. L’équinoxe de printemps c’est toujours le 21 mars !



Mais peu importe.

À votre virulence je ne peux que citer Jean Gabin : “Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner !”
hiha
Le 10/02/2019 à 23h26
Quand on est né imbécile on demeure inbécile :) Dans votre cas ça s'applique bien :) On voit bien que vous n'avez pas étudié l'astrologie ou fait un theme qui se respecte avec les corrections du Zodiaque qui a décallé avec les millénaires...Vous seriez renversé de voir ce qu'on trouve dans une theme astrologique qui a été fait par quelqu'un de compétent ....De toute façon dans votre theme on doit y voir la stupidité et l'aveuglement Pas besoin de faire votre theme pour comprendre ça :) ....probable que chez vous la terre est surement plate...voyons tout le monde sait que terre n'est pas ronde.....qui pourrait bien croire que la terre est ronde...Mais laisson parler les imbéciles...et ceux qui savent n'ont pas besoin de rien prouver à personne...Alors je vous laisses à votre délire...et peut etre que d'ici quelques milliers de réincarnations vous frapperez un mur :) Bon courage pour une route qui risque d'être longue :)
rebelle33
Le 07/02/2019 à 09h39
Magistrale démonstration de la vacuité de cette pseudo-science et qui ne cesse de renforcer l'illusion dont se bercent nombre de nos contemporains... Ce charlatanisme doit être dénoncé avec vigueur!!!
kiko
Le 03/02/2019 à 09h12
ben moi j adores vos joute verbal.
alin
Le 27/01/2019 à 17h41
30 ans d etudes astrologique en autodidacte tranquillement.j ai eu le temps de voir que les evenements et les périodes coincident parfaitement avec le vecu.il y longtemps que les bons astrologues ne font pas de prédictions,et le champ d 'action de l astrologie est immense. vous nous sortez une fois de plus l histoire des jumeaux et de l' astronomie;on voit l 'etendue de vos recherches; vous confondez avec l horoscope du dimanche et les mediums en ligne.faites votre theme trouvez un bon astrologue et vous serez peut etre surpris. il n y a que les cons qui ne changent pas d avis!
Gerboisse
Le 19/01/2019 à 15h30
Bonjour !<br />rn<br />rnVous avez aussi le droit de vous instruire, avant d’émettre un jugement, surtout public. Par exemple, ne pas confondre \\\"astrologie\\\" et Elisabeth Tessier. Ce serait un peu comme confondre \\\"esprit logique\\\" avec votre argumentation...<br />rn<br />rnVous trouverez dans les bonnes librairies et sur le net nombre de traces d\\\'études très sérieuse, faites par des statisticiens, qui démontrent la corrélation évidente entre le parcours de l\\\'existence et le thème de naissance (pour ne parler que de cet \\\"aspect\\\" de l\\\'astrologie.<br />rn<br />rnJ’espère de tout cœur que le ridicule ne vous a pas tué et que vous trouverez dans vos recherches objectives matière à réviser votre jugement \\\"désastre\\\" ! ;-)<br />rn<br />rnEric
fils de perdition
Le 04/01/2019 à 08h15
Je ne suis pas d\\\'accord, l\\\'astrologie n\\\'est pas de la m.... car la m...., elle au moins, a une consistance. Plus sérieusement, l\\\'astrologie ne sert à rien, il n\\\'est dit que des généralités dont certaines seront obligatoirement vécues. Ecouter l\\\'astro d\\\'un autre signe que le sien et bingo, il me correspond aussi !<br />rn
Jolie Mai
Le 29/12/2018 à 18h05
Alain Collignon, ça ne prédit pas l'astrologie ! 9a donne une coloration (forces et vulnérabilités de la personne) il est évident que nous sommes aussi influencé(es) par notre éducation, milieu social, etc...Faites des recherches avant de dire n'importe quoi ! Comme beaucoup, vous manquez de cette compétence qui est un joyau d'intelligence et de maturité : le discernement !
Jolie Mai
Le 29/12/2018 à 17h58
Avant de déverser votre venin sur l'astrologie commencez par vous y intéresser ! L'astrologie ne détermine pas bien sûr mais sachez que les constellations n'ont rien à voir avec les 12 signes du zodiaque et puis comme le disait si bien Einstein :"Il y a deux choses infinies , l'univers et la bêtise humaine, pour ce qui est de l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue". Je ne vais pas vous expliquez ce qu'est l'astrologie conditionaliste ce serait trop long ! Bravo à celles et ceux qui utilisent cette merveilleuse application appelée Respect.
marina
Le 24/12/2018 à 08h24
l'astrologie est comme les religions un opium pour le peuple!!!
fifi
Le 21/12/2018 à 08h11
L'astrologie n'est pas une science !

L'astrologie n'est pas de la voyance !



L'astrologie ouvre un champ des possibles... Sauf aux cons
page suivante (plus anciens) >

Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page