Journal d'un terrien

Recherche personnalisée

Relativité

Il existe en fait plusieurs "théories de la relativité". Elle découlent toutes de l'analyse des conséquences remarquables d'un principe universel, le principe de relativité :

Les lois de l'univers doivent rester indépendante du référentiel dans lequel on les écrit.

Leur "forme" mathématique doit donc être invariante par changement des référentiel (de système de coordonnées). Cette contrainte est très forte et  le résultat est d'une grande beauté formelle.

Citons tout d'abord les deux théories "historiques"

Je décris ces théories dans le chapitre "physique" de mon site : cliquez donc ici !

Dans son domaine de validité (Toute la physique à l'exception des phénomènes quantiques !), les prédictions de ces deux  théories de la relativité peuvent être, et ont été, vérifiées par l'expérience avec une très bonne précision. Les prédictions de la relativité générale sont toutefois beaucoup plus ardues à tester, et il n'est pas certain que cela soit la théorie "ultime" de la gravitation.

Diverses extensions de la relativité ont été proposées :

> La suite : Relativité fractale
< Page précédente : Cosmo maths

Journal d'un terrien

Page :

Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.