Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Relativité

Il existe en fait plusieurs "théories de la relativité". Elle découlent toutes de l'analyse des conséquences remarquables d'un principe universel, le principe de relativité :

Les lois de l'univers doivent rester indépendante du référentiel dans lequel on les écrit.

Leur "forme" mathématique doit donc être invariante par changement des référentiel (de système de coordonnées). Cette contrainte est très forte et  le résultat est d'une grande beauté formelle.

Citons tout d'abord les deux théories "historiques"

Je décris ces théories dans le chapitre "physique" de mon site : cliquez donc ici !

Dans son domaine de validité (Toute la physique à l'exception des phénomènes quantiques !), les prédictions de ces deux  théories de la relativité peuvent être, et ont été, vérifiées par l'expérience avec une très bonne précision. Les prédictions de la relativité générale sont toutefois beaucoup plus ardues à tester, et il n'est pas certain que cela soit la théorie "ultime" de la gravitation.

Diverses extensions de la relativité ont été proposées :

> La suite : Relativité fractale
< Page précédente : Cosmo maths

 

Journal d'un terrien

Commentaires (0) :

Page :



Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page