Journal d'un terrien

Web log de Serge Boisse

On line depuis 1992 !

Recherche personnalisée

Surpopulation

L'explosion démographique a de quoi faire peur. Que peut-on y faire ? On a souvent l'impression d'assister, impuissant, à la folle croissance de la population du globe. Mais le risque de surpopulation est-il toujours d'actualité ? Quelle est, au fait, la population optimale de la planète ? Quelles sont les solutions ? Cette page répond à toutes ces questions...

La population mondiale en temps réel

Population actuelle du globe:
Naissances cette année
Naissances Aujourd'hui
Décès cette année
Décès aujourd'hui
Augmentation de la population aujourd'hui

L'évolution de la population mondiale (en millions d'habitants)

(attention, l'échelle de gauche est logarithmique : cela signifie qu'une croissance qui semble linéaire comme celle de l'Asie entre 1950 et 1990 est en réalité exponentielle)
evolution de la population mondialeSelon le scénario le plus probable (le scénario moyen, en trait plein), la population mondiale devrait atteindre son maximum vers 2050 ou 2060 avec neuf milliards d'êtres humains sur notre planète, puis redescendre ensuite, mais très lentement. Encore faut-il préciser que ce scénario moyen est assez optimiste car il suppose que des mesures efficaces (contraception notamment) seront prises pour enrayer cette hausse vertigineuse. Ce n'est pas le pape avec ses prises de positions débiles sur le préservatif qui va arranger les choses.

Quelles conséquences ?

 La question principale qui se pose, est : la Terre, notre planète, peut-elle supporter cette population de manière durable ? Et la réponse est : NON ! Il faut préciser cette réponse car en fait il y a deux questions qui se cachent la dedans :
Et ces deux questions sont liées ! Pour nourrir neuf milliards d'humains, il faudrait (faudra ?) généraliser l'agriculture intensive et anti-écologique telle qu'elle se pratique en Europe, au Japon et aux USA à toute la planète.  En fait ce qui se produira le plus probablement c'est que le nombre d'être humains mal nourris ou souffrant de famine chronique va croître de manière vertigineuse, accentuant encore les écarts entre les pays dits "du Nord" et ceux "du Sud".

Quand on sait que l'empreinte écologique de la population mondiale est d'ores et déjà supérieure à la surface des terres utilisables pour la production agricole et industrielle,  il est malheureusement certain que neuf milliards d'individus ne peuvent pas vivre de manière durable sur notre planète.

Quelle population maximum notre planète peut-elle supporter ?

 La population maximum qu'elle peut soutenir de manière durable dépend du mode de vie de ses habitants ! Si l'on veut que tout le monde puisse, un jour, bénéficier de la qualité de vie d'un occidental (disons un français, dont l'empreinte écologique est de 4,4 hectares par personne), alors le calcul est simple :

surpopulation de la terre La surface de nature "utilisable" de la terre (surface des terres émergées moins les déserts et les surfaces habitées) est d'environ 13 milliards d'hectares. Il suffit donc de diviser 13 milliards par 4,4 et on trouve à peu près trois milliards d'habitants.  Eh oui, c'est le nombre maxi d'êtres humains que la planète peut supporter de manière durable. Si la population mondiale dépasse ce seuil (ce qui est le cas depuis les années 1970), alors nous dégradons irréversiblement la planète, nous gaspillons ses richesses,  et nos descendants vivront automatiquement moins bien que nous. Peut être pas tout de suite, car les cycles de changement sont lents, mais dans un siècle on vivra moins bien qu'aujourd'hui.

Sans aller jusqu'à dire comme Michel Tarrier, un écologiste scientifique,  que "faire des enfants tue", il faut reconnaître que la croissance non maîtrisée de la population mondiale est le problème numéro un de la planète.

A moins d'une prise de conscience écologique mondiale, qui nous permette de réduire  notre empreinte écologique à moins de 2,9 hectares. Et ça, quand même assez utopique.

Et pour la France ?

Sa surface comme chacun sait est de 550 000 Km2.  Réservons 20% de cette surface pour nos habitations, nos villes, nos moyens de transports (routes...), et les espace naturels à préserver absolument, reste  444 000 Km2,  soit 44,4 millions d'hectares. Et puisque l'empreinte écologique d'un français tourne autour de 4,4 Ha, cela donne une population "soutenable" de 10 millions d'habitants.  Les français sont d'ores et déjà six fois trop nombreux, ils maintiennent leur niveau de vie en pillant les ressources des autres pays. Ce n'est pas une phrase en l'air, mais le résultat d'un calcul mathématique.

7 solutions à la surpopulation mondiale

La racine du problème, c'est que nous raisonnnons toujours comme nos ancètres d'il y a deux mille ans, pour lesquels la croissance de la tribu était ce qui comptait le plus. Nous sommes tellement habitués à croire que "plus on est nombreux, plus on est fort" que nous avons du mal à accepter ou même à imaginer que, dans le monde moderne, c'est exactement l'inverse.  Dans un monde aux ressources limitées, plus on est nombreux, plus on est faible. Nos instincts tribals, renforcés pendant des siècles par les trois grandes religions monothéistes, pour une fois toutes d'accord sur le "croissez et multipliez", ne nous servent plus, ils nous desservent.

Le contrôle des naissances semble une solution raisonnable, même s'il se heurte à d'innombrables problèmes pratiques et éthiques. Mais si l'on raisonne froidement, en n'écartant aucune alternative, il existe  sept solutions possibles a priori pour résoudre le problème de la surpopulation au niveau mondial :

  1. La guerre. Le génocide. Variante : la pandémie provoquée.
  2. L’interdiction ou la limitation des naissances, par la religion, ou l’état. Plus extrème, la stérilisation partielle de l’humanité, ou la stérilisation totale d’une grande partie de celle-ci
  3. La bunkerisation : vivre dans un pays-bunker,  s'entourer de murailles et regarder le reste de la planète crever de faim. (Merci, Trump!)
  4. La fuite en avant technologique. L'idée que les rendements agricoles pourront toujours augmenter, que les cultures hydroponiques, ou les algues, ou les insectes, pourront alimenter les humains de demain
  5. L’euthanasie. L’instauration d'un âge limite légal.
  6. La génétique. La miniaturisation des humains, ou la création d’une nouvelle race nécessitant moins de ressources
  7. La fuite vers l’espace

Certaines de ces "solutions" semblent (et sont !) pires que le mal. Il semble a priori que la limitation des naissances par une loi acceptée par tous soit la seule solution moralement satisfaisante.

Et pourtant, que vous le vouliez ou non, chacune de ces  sept "solutions" possède d’ores et déjà ses défenseurs, ses lobbys. Dans cette partie d’échecs planétaire ils avancent leurs pions. Consciemment ou non, chacun de nous sera dans l'avenir de plus en plus contraint de choisir entre l'une ou l'autre de ces sept solutions, qui représentent donc sept forces qui infuencent l'actualité, et même, inconsciemment, la plupart de nos décisions à nous, simples citoyens.

La prochaine fois que vous lirez; écouterez ou regardrez l’actualité internationale,  ou même nationale, demandez-vous pour chaque évènement « Laquelle de ces sept forces est derrière tout ça ? Lesquels de ces sept  facteurs sont à l'oeuvre ici ?». Vous verrez que c'est étonnant et enrichissant de de sentir qu'on possède l'une des clefs pour décoder le présent !



Tous mes livres : Cliquez sur le titre qui vous intéresse
livre: L'esprit et la Machine livre: Soul Shifter livre: Alice et la boîte de Pandore livre: Une chaîne au cou livre: Il suffira d'un battement d'elle livre: Vendre son livre sur Internet

Home Mes livres Mes tableaux Plan du site

Partagez / votez pour cette page :

Journal d'un terrien

Commentaires (96) :

Page : [3] 

Berlherm
Le 28/04/2015 à 09h52
Si nous ne voulons pas que quelque chose se reproduise, agissons en amont, nous en avons le pouvoir : « Tout individu qui a été inclus sous contrainte absolue dans le jeu de la Vie ou le jeu Social a le droit, au minimum, de dire ce qu’il pense de ces jeux. Je demande, puisque vous me l’imposez, le droit de naitre et vivre avec un corps sain et un esprit sain, dans un milieu sain. Pouvez-vous m’assurer ce droit minimum ? Maintenant que vous avez créé un être souffrant, défaites la souffrance, le pouvez-vous ? La création d’une existence ne sert que ceux qui existent déjà, quand il ne maitrise pas cette création, ni le chemin que suivra cette existence, le créateur est un animal, un idiot, un négrier ou un sadique. Sans aller jusqu’au nihilisme extrême, ne serait-il pas bon de songer avant tout à l’être que l’on crée pour servir ceux qui existent, et certainement pas pour la nouvelle existence qui sera assemblée de toutes pièces dans le ventre maternel, très aléatoirement ? Nous sommes plus de sept-milliards sur cette planète qui ressemble davantage à une poubelle, un champ de bataille, qu’à une chambre d’enfant. Nettoyez d’abord la poubelle, ensuite vous songerez si vous l’osez encore à créer une existence… Créer une existence est le premier acte social, il doit être contrôlé par la société. Questions anecdotiques concernant la loi du talion : Si un enfant nait aveugle, a-t-il le droit de crever les yeux de maman et de papa ? A-t-il au moins le droit de demander réparation pour cette inégalité flagrante et la souffrance qu’on lui impose pour rien en ce qui le concerne ? » Le déni ne fait pas partie de mon système de pensée.

TUROK 66
Le 09/04/2015 à 16h09
J'adore et suis d'accord sur enormement de point avec Mr Boisse

Tres bonne analye et RECHERCHE de Mr.
onestfoutus
Le 07/12/2014 à 18h47
Misère,j ai toujours défendu le corps de la femme comme le berceau de l humanité.Quoi de plus beau que de caresser le ventre rond de celle qui porte la vie.oui chacun de nous normalement constitué a un jour ressenti cette violente émotion.Ce petit être que l'on désire et que l'on souhaite à son image.Comment imaginer au moment où deux corps s'unissent pour ce qu'ils croient être le meilleur pour l'avenir,ces deux personnes unies dans leur amour deviennent de véritables assassins pour leur propre planète.Profonde confusion dans nos esprit,nous avons reçu de par nos éducations judéo-chrétiènne des symboles rendant grâce à la procréation.Nos intelligences du 21 ème siècle ne devraient elles pas nous appeler à l évidence.Ne voyons nous pas que toutes nos formes de croyances ancestrales nous conduisent tout droit dans le mur.<br />rnPrendre conscience et s'avouer le vérité.<br />rnSi Dieu existe,puisqu'il vous en faut un, simplement pour vous faire avancer.<br />rnRegardez peuples égarés,regardez vos ignorances!<br />rnQuand je vous voit lever la tête au ciel pour remercier celui que vous n'avez vu.Le royaume de la bêtise est t'il sans limites.<br />rnVotre DIEU puisque vous en voulez un.<br />rnET BIEN REGARDEZ CELUI QUE VOUS PIETINEZ TOUT LES JOURS.<br />rnVotre merveilleuse et belle planète...<br />rnComment implorer votre père qui est aux cieux,alors que vous salissez celle qui nous porte depuis des millions d'années.<br />rnVotre mère si généreuse,elle,oui elle fait des miracles mais elle ne s'en vante pas,elle elle est<br />rn modeste.<br />rnELLE VOUS NOURRIT SIMPLEMENT CHAQUE JOUR.<br />rnOui elle vous donne votre pain quotidien.<br />rnMais toi peuple ignorant et soumis. tu ne l a délivre pas du mal. <br />rnPensez vous réellement que le petit africain qui souffre de mal nutrition que sa mère voit dépérir chaque jour,son petit ventre gonflé.<br />rnIl est là,allongé sur le lit blanc d'un dispensaire entouré de bonnes volontés.Des hommes et des femmes qui sont là dans l'espoir de sauver quelques vies.<br />rnEt si le petit meurt et bien c'est la volonté de dieu.<br />rnEt si demain ces hommes et ces femmes sont égorgés sont décapités,c'est aussi la volonté de dieu.<br />rnC'est beau non?<br />rnAlors que tout simplement si l homme été capable et en bonne conscience de prélever 0.5% de tout les capitaux qui circulent sur les marchés boursiers,capitaux qui d'ailleurs se multiplient en exploitant la misère de ces pauvres peuples.<br />rnMais là aussi,je vois la main de Dieu.<br />rnFinalement il a bon dos ce dieu qui sert les hommes non?<br />rnEt si demain la science la vrai science se mettait au service de l'humanité.<br />rnSi demain on remettait l homme au centre des débats en laissant de côté ce que l homme peut tirer avantageusement des autres hommes.<br />rnSi nous étions capable de rentrer en communication avec notre propre planète,notre mère nature.<br />rnNe pas la triturer,ne pas l'épuiser de ces dernières ressources.<br />rnRessources qui ne font que servir un tout petit nombre au regard des millions d'autres qu'elles font souffrir.<br />rnALORS CETTE TERRE QUE NOUS DISONS TOUS AIMER,PRENONS LE TEMPS DE LA PROTEGER,PRENONS LE TEMPS DE TRAVAILLER AVEC ELLE ET NON CONTRE ELLE.<br />rnSachez que de toute manière elle aura le dernier mot.<br />rnLe jugement dernier lui appartient.<br />rnEt Dieu dans tout ça?<br />rnIl n'y pourra rien.<br />rnPuisque Dieu vous l'aurez tuée,elle aussi!
herison
Le 05/10/2014 à 12h25
Bonjour,



Je suis venu ici car j'ai pris moi même consience de la surpopulation par une expérience que je vous invite à reproduire.

1) Aller sur google map,

2) Saisir "Le Mans" (ça marche avec d'autre ville)

3) Passer en vue sattelite

4) dézoummer et deplacé vous un peu jusqu'a trouver une forêt. elles sont généralement entouré de champs.

5) en dézoummant encore un peu vous allez remarquer que l'on distingue très facillement les forêt et les champs (les forêts sont plus foncés)

6) Regarder la proportion de champs en france... et posé vous la question suivante. Combien de foret puis-je encore remplacer par des champs ? Comprenez par là où est-ce que je met le champ pour nourrire mon enfant ?



Les villes ne prennent pas tant de place que ça par contre notre nouriture ...
Pikachu
Le 19/09/2014 à 16h48
Pika pika pika , pika ! pika pika pikachu !

pika pika pika pika pika !!!!

pika pika @+ !
btlepyroman 15ans
Le 17/09/2014 à 16h08
je suis accord avec ça nous somment trop nombreux mais tant que chacun pensera a sa pomme nous ne pourrons pas avancer !

je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit mais je remarque une chose de plus en plus :

moi qui suis fan des Warhammer 40k (j'explique rapidement pour ceux qui ne connaisse pas : nous somme au 41éme millénaire l'humanité a conquis la quasi totalité de la galaxie. Vivre en ce monde en tant qu'humaine est cruel car c'est n'être qu'un parmi une multitude. je ne vais pas tout expliqué mais je vous encourage a vous renseigner sur cette univers surtout comment l’humanité en est arrivé la) et je pense que c'est un futur possible pour l'humanité, a mon avis soit l'humanité va être suffisamment rapide et partir sur d'autres planètes ou elle va s’éteindre avant (guerre) ce qui a mon avis serait mieux pour le bien des autre espèces intelligente de l’univers.



si certain sont intéressé pour ce documenté la dessus je vous conseil de faire attention a chercher dans les historique qui relate comment l'humanité en arriverait la et pas tout ceux sur le 41eme millénaire
btlepyroman 15ans
Le 17/09/2014 à 16h07
je suis accord avec ça nous somment trop nombreux mais tant que chacun pensera a sa pomme nous ne pourrons pas avancer !

je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit mais je remarque une chose de plus en plus :

moi qui suis fan des Warhammer 40k (j'explique rapidement pour ceux qui ne connaisse pas : nous somme au 41éme millénaire l'humanité a conquis la quasi totalité de la galaxie. Vivre en ce monde en tant qu'humaine est cruel car c'est n'être qu'un parmi une multitude. je ne vais pas tout expliqué mais je vous encourage a vous renseigner sur cette univers surtout comment l’humanité en est arrivé la) et je pense que c'est un futur possible pour l'humanité, a mon avis soit l'humanité va être suffisamment rapide et partir sur d'autres planètes ou elle va s’éteindre avant (guerre) ce qui a mon avis serait mieux pour le bien des autre espèces intelligente de l’univers.



si certain sont intéressé pour ce documenté la dessus je vous conseil de faire attention a chercher dans les historique qui relate comment l'humanité en arriverait la et pas tout ceux sur le 41eme millénaire
sazerty
Le 25/06/2014 à 11h41
Bonjour à tous !<br />rnJe suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce sentiment de danger imminent qui pèse sur notre monde. Depuis toujours je sens que quelque chose de catastrophique est sur le point d'arriver. 10-50-100-200 ans ?! c'est dans pas longtemps !Nous sommes trop nombreux et nous vivons trop longtemps. La sélection naturelle qui permet à toutes les espèces vivantes de prospérer n'existe plus chez nous. On crée la vie et on la rallonge. Je suis humaine comme vous tous et je vis ce paradoxe aussi : je ne veux pas voir mes proches mourir, mais je suis consciente du danger.<br />rnPar ailleurs, je pense que l'espèce humaine vit ses derniers instants. La vie sur Terre a déjà vu 2 extinctions massives (celle du Permien et celle du Crétacé). Je pense que nous allons assister à la suivante. Les conditions sont réunies : changement climatique, extinctions rapides de plusieurs espèces, surpopulation d'une espèce (homme) et successions de catastrophes naturelles. On doit forcement y rajouter l'action de l'homme sur son environnement.<br />rnLa fin de l'humanité n'est ni bien ni mal tout comme la fin du règne des dinosaures. La destruction de notre espace vital n'est ni bien ni mal. La Nature n'a pas besoin d'être protégée. Quand on dit "sauvons la planète" on devrait dire "sauvons nos fesses!" Après les grandes extinctions les condition de vie (animale et végétale) sont très difficiles voire quasi impossible pendant des milliers d'années et puis la vie revient. La Nature n'a pas la notion du temps et si la vie doit revenir elle reviendra sur Terre ou ailleurs.
gerardgiraud
Le 15/06/2014 à 17h43
Nous sommes coincés dans un système. Comme enfermés dans un train fou qui va se fracasser quelque part, à une date plus ou moins proche.

Personnellement j'angoisse à chaque fois que je fais le plein de ma voiture ; à chaque fois que je vois le flot des véhicules dans nos villes : c'est avec des déchets fossiles accumulés sous terre pendant des millions d'années que nous "nourrissons" nos moteurs, auto, motos, cars, bus, avions, bateaux chaque jour plus nombreux. Mais ça ne m'empêche pas de voyager et d'utiliser ma bagnole... voilà le paradoxe, notre paradoxe, notre contradiction.

Probablement que dans un système responsable je n'aurais pas eu accès à ma propre vie et que je ne serais pas là pour me lamenter avec vous sur l'overdose des hommes sur la planète. Peut-on garder espoir et souhaiter qu'un sursaut voulu ou pas permette de surmonter ce dilemme ? Gaïa la terre qui, selon certains, se comporterait comme une sorte d'être intelligent, Gaïa donc saura-t-elle réagir à ce cancer humain ?

En tout cas merci de nous faire partager vos informations et de diffuser ainsi une notion effectivement tabou : la surpopulation humaine.
Goulabert
Le 13/06/2014 à 20h59
Décidément !! Je commence à être "mûr"

analyse(s) pertinente(s).
Goulabert
Le 13/06/2014 à 07h33
Pardon!!Rectification: Qui ne peut à terme QUE nous amener.......
Goulabert
Le 13/06/2014 à 07h30
Bonjour "Ciel" Nous sommes bien d'accord, mais moi je dirais que nous sommes dans le "système de la fuite en avant" qui ne peut bien entendu, à terme, nous amener droit dans le mur. L'ennui c'est que nous sommes très très peu à le comprendre.

Je partage moi aussi les analyse très pertinente de Monsieur Boisse.
Ciel
Le 04/06/2014 à 15h27
votre site est un vrai régal pour bien des raisons et vos projections sont pertinentes j'ai eu bien des conversations avec des scientifiques qui vont toutes ( a quelques exceptions ) dans le sens :-) mais il semble que nous sommes encore dans le système de l'abondance et l'ont va droit dans le mur

Merci a vous pour le partage et votre temps respect et chapeaux bas

Mike CARTER
Le 04/06/2014 à 14h39
Même si tout les terriens devenaient des furieux de l'écologie, ça ne changerait pas le problème qu'est la pollution, ... car rien que le fait de respirer, de manger et de boire (éléments essentiels à la vie) pollue !



Il est donc vital de réduire de moitié notre population mondiale !



Mais, avant de réduire la surpopulation, il faut déjà l'enrayer, car chaque année, il y a 50 millions de personne en + à vivre sur Terre, et les statistiques nous montres également que la population du continent Africain va doubler d'ici quelques dizaines d'années !



Je suggère donc de faire des compagnes de sensibilisation, et de distribution de préservatif sur le continent Africain !



Ensuite, il faudra réguler les naissances (1 enfant par couple) pour chaque être humain !



Ces 2 mesures devraient stabiliser, ou voir même baisser la Surpopulation !



Pour la réduire, c'est un peu plus délicat !



Le continent clef de la Surpopulation, c'est l'Asie, L'Asie comptabilise à elle seul 60 % de la population mondiale !



Et même si la politique de l'enfant unique est appliqué, il resterait tout de même environ 4 milliards de personne (en Asie)!



Alors comment faire baisser une population qui est déjà régulé ?

(Tout en respectant un minimum d’éthique)









lutinus
Le 03/05/2014 à 23h46
site très utile pour aider à prendre conscience et limiter les souffrances futures
<page précédente (plus récents)    page suivante (plus anciens) >

Ajouter un commentaire (pas besoin de s'enregistrer)

Pseudo :
Message :


image de protection
En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les conditions suivantes : Ne pas poster de message injurieux, obscène ou contraire à la loi, ni de liens vers de tels sites. Respecter la "netiquette", ne pas usurper le pseudo d'une autre personne, respecter les posts faits par les autres. L'auteur du site se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs posts à tout moment. Merci !
Ah oui : le html genre <br>, <a href=...>, <b>b etc. ne fonctionne pas dans les commentaires. C'est voulu.
< Retour en haut de la page